CERN ST/DI/SP (98-52)
10 juillet 1998
Compte rendu de la réunion du
COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 13
du lundi 6 juillet à 15 heures
Présents : J.L. Baldy - M. Carlod - E. Cennini - P. Chevret
- P. Ciriani - H. Laeger - R. Parker - R. Principe - S. Prodon - J. Roche
- E. Sanchez-Corral - A. Scaramelli
Excusés : R. Bellone - D. Blanc - R. Charavay - P. D'Aca
Castel-Branco - K. Foraz - J. Inigo-Golfin - B. Pirollet - H. Rammer -
W. Van Cauter - T. Watson - M. Wilhelmsson
Invités : C. Jacot - Y. Jacquemyns - G. Rau - D. Vernamonte
1. Adoption du compte rendu n° 12
Le compte rendu n° 12 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
Le système ANS d'alarmes sur GSM a été mis en service
pour la cryogénie. S'il fonctionne correctemement, il sera étendu
sur les autres installations
3. Opération (H. Laeger)
No major event in the technical infrastructure during the four weeks June
8, to July 7.
4. Progress report on LHC, Neutrino, Tosca, Atlas, CMS, Alice, LHC-b
J.L. Baldy présente au moyen des transparents reproduits en annexe
:
-
Les dernières nouvelles administratives et techniques du Génie
Civil :
-
DUP : l'obtention est imminente. L. Evans a donné son feu
vert pour le lancement des lots le 29/06.
-
Permis de construire : il a été déposé
pour le point 5 et devrait être déposé le 07/06 pour
le Bois de Serves et début septembre pour le TI8.
-
Signature des contrats : tous les contrats sont signés à
l'exception du TI8.
-
Travaux : les dates officielles de démarrage sont les suivantes
: 31/08/98 pour le lot 2, 13/07/98 pour le lot 3a et 14/09/98 (encore en
négociation) pour le lot 3b.
En ce qui concerne le lot 1, les drainages et fondations des bâtiments
sont en cours. Les blocs de béton du PX 15 seront enlevés
par le groupe HM le 8 juillet.
La préparation de la zone PMI 2 est terminée (groupes
CV et HM). La construction d'une nouvelle entrée est en cours avec
la DDE
-
Liste des correspondants extérieurs : en cours.
-
Les sujets d'intérêt commun :
-
Maquettes CAO : des retards importants sont à déplorer
pour les points 1 et 5. J.L. Baldy rappelle que le système Euclid
n'est pas fait pour des plans de génie civil et que ses effectifs
sont limités dans ce domaine.
-
Conflits potentiels avec des réseaux externes (ex : PGC 8).
-
Coordination et répartition des tâches EST/ESI - ST/HM
: affaire toujours ouverte.
-
Espace pour le secteur Accélérateur : P. Faugeras
a annoncé un déficit de 10 à 20000 m2. Une étude
est amorcée pour un stockage près du SM18.
-
Espace pour le secteur Recherche : RAS.
-
CDD : situation des plans.
A noter que le conflit entre les câbles 66 KV et des fibres optiques
liés au fonctionnement du LEP avec le puits PGC 8 est sur le point
de se régler par une déviation de ceux-ci. Des câbles
66 KV ont été trouvés en longueur suffisante au CERN
et chez l'un de nos fournisseurs grâce à l'intervention de
SL-PO.
Une coordination devra intervenir avec le groupe SL-PO pour la mise
en tranchée et le remblaiement dans les meilleurs délais.
Les raccordements aux extrémités se feront entre le 02-11-98
(shut down) et le 15-11-98.
L'installation de chantier de la zone PGC 8 (TI 8) pourra ainsi débuter
le 15-09-98 avec une protection sur les câbles et fibres jusqu'au
15-11-98, date de basculement sur le nouveau tracé. Les travaux
de creusement du puits débuteront ainsi à cette dernière
date à l'emplacement prévu dans l'appel d'offres.
Par ailleurs, J.L. Baldy remercie ST-CV pour son efficace coopération
dans la déviation des réseaux en zone ouest Meyrin, achevée
suivant les prévisions. Il remercie également ST-HM pour
sa prompte réaction sur toutes questions de mise au point de plans
où sont impliqués des transports lourds, ainsi que sur les
manutentions de blocs béton intervenues pour les chantiers du LHC.
Le rapport sur le projet est terminé.
J.L Baldy rappelle que, pour respecter les délais impartis,
le feu vert pour ce projet doit lui être donné au plus tard
1ère semaine de septembre 98.
R. Principe retient principalement deux aspect de la semaine CMS :
-
Un projet pour le refroidissement du détecteur qu'il pourrait présenter
plus en détail au cours de la prochaine réunion.
-
Des restructurations internes au sein de CMS : A. Hervé en est désormais
le coordinateur technique.
H. Laeger indique qu'il ne participe plus au groupe de travail sur les
contrôles.
La réunion prévue le 29/06 avec les groupes CV et HM a été
reportée.
Le mur de séparation de l'UX85 sera réalisé avec
les aimants du LEP.
5. Procédure INB (G. Rau)
G. Rau first explains the structure of the french authority responsible
for "Basic Nuclear Installations (INB)". Nuclear installations depend on
two ministries:
-
Environment,
-
Industry and Foreign Trade.
The structure is detailed in annex 1. CERN is classified in the category
"Autres installations nucléaires".
G. Rau then explains the procedure to be followed for creating an INB
(also valid for dismantling an INB). See transparency n° 2.
At the present time there are two INB problems pending for CERN:
-
The new INB convention for LHC:
-
The draft has been sent to french authorities.
-
The preliminary safety report is in progress.
-
The licence for dismantling LEP:
-
The adminsitrative procedure has to be settled.
-
The safety report has to be written.
Both require a safety analysis report.
The safety report for LHC comprises:
-
A description of the site and its environment.
-
A description of the LHC and its main systems.
-
An inventory of the radiological risks and description of CERN's radiation
safety.
-
An inventory of non radiological risks ans preventive measures.
-
Protection of environment.
-
General rules for operating the LHC.
-
Worst case scenarios.
The safety analysis report for LEP dismantling should detail two main points:
-
Radioactive material:
-
Zoning (CERN has to prove by calculation that some materials are not radioactive
and verify it by measurement on site).
-
Defining pathways for eliminating material.
-
Description of dismantling procedure:
-
Organisation.
-
General safety and preventive measures.
-
Control of the material leaving the INB perimeter.
-
Description of intermediate storage on CERN site(s) (if any).
The deadline for this report is October 2000 and 18 months are required
to perform the analysis. A responsible for this project has not been nominated
yet.
P. Ciriani considers that the right way should be:
-
first to study,
-
then to define the budget.
In fact 12 MCHF have been allocated for LEP dismantling but no budget has
been planned to maintain services.
G. Rau then gives an intermediate status report of the Access and Interlock
Working Group (AIWG).
After presenting the mandate of the working group, he details the decisions
that have been taken so far:
-
No access to underground areas when "beam enabled" (only 4 exceptions).
-
Film badge obligatory for access to all LHC underground areas.
-
Operational dosimeters obligatory for access to (some) radiation areas.
-
Presence of film badge and operational dosimeter to be checked by access
control system.
Three access periods have been defined:
-
No access : beam enabled.
-
Access with search maintained : technical stop once a day.
-
Access with serach broken : short or long shutdowns.
In fact access to LHC will always be controlled.
The machine Interlock system should fulfill two conditions:
-
No circulating beam left.
-
No injection of beam into the LHC possible.
Some points are still open:
-
Location of sector gates.
-
Access for visitors.
-
Access conditions for tests.
-
Preparation of technical specification(s) for market survey.
-
Access during LEP dismantling.
-
Operational dosimeter for oxygen deficiency.
-
Emergency exit from UX via machine.
Contrôle d'accès (E. Cennini)
Le Groupe de travail "LHC-AIWG" a établi le concept d'accès
au LHC. Ce concept se veut général et traite les principes
envisagés. Aucune définition précise des équipements
n'a été convenue.
Le concept découle des différentes étapes permettant
d'accéder aux tunnels et expériences du LHC.
Quatres zones ont été identifiées :
-
les sites et bâtiments industriels du LHC,
-
les zones souterraines non verrouillées du LHC,
-
les zones souterraines verrouillées du LHC,
-
les tunnels et cavernes expérimentales du LHC.
A chaque zone est attribué un type d'accès contrôlé
:
-
AC0-accès contrôlé de type 0 : il permettra
l'accès aux sites et bâtiments du LHC. Il sera constitué
d'ilot de type routier et de type bâtiment dont le franchissement
nécessitera la lecture préalable d'un numéro d'identification
CERN.
-
AC1-accès contrôlé de type 1 : il autorisera
l'accès aux zones souterraines non verrouillées du LHC. L'accès
à ces zones sera autorisé pendant le fonctionnement de la
machine. Des ilots tête-de-puits munis, par exemple, de tourniquets
horizontaux seront franchis une fois vérifiés le numéro
d'identification CERN et la détention du film-badge.
-
AC2-accès contrôlé de type 2 : en mode "accès",
ce type d'accès contrôlé permettra de pénétrer
les zones souterraines vérrouillées du LHC. La vérification
du no. d'identification CERN, de la détention du film-badge délivrera
un élément physique appelé "Verrouillage Personnel
de type 2" garantissant l'impossibilité de mettre en route la machine.
A titre d'exemple, un ilot tête-de-puits munis de tourniquets
verticaux caractérisera ce type d'accès contrôlé.
A ce niveau de contrôle il sera possible d'obtenir directement un
"Verrouillage Personnel de type 3" permettant d'accéder aux tunnels
et expériences du LHC à condition que la détention
d'un système approprié de dosimétrie opérationnelle
soit détecté.
-
AC3-accès contrôlé de type 3 : il délimitera
l'enveloppe des tunnels de la machine ainsi que l'accès aux cavernes
des expériences du LHC. La détention d'un "Verrouillage Personnel
de type 3" autorisera l'accès ces zones.
-
AC4-accès contrôlé de type 4 : il s'agira des
barrières physiques entravant les différents accès
aux tunnels et aux expériences du LHC dédiés au matériel
(câbles, ...).
Pour chaque site du LHC une représentation selon le concept ci-dessus
a été effectuée et circule actuellement auprès
de toutes les personnes concernées de sorte à définir
plus précisement la position des portes de secteurs à pourvoir.
Refroidissement Ventilation (J. Roche)
VENTILATION des ouvrages souterrains du LHC
(résumé du contenu du document INB en cours d’élaboration)
Les circuits de ventilation se composeront pour l'essentiel de cinq
ensembles distincts :
I ) Ventilation du tunnel (accessible/non accessible) de la machine
(figures 1 à 4)
Le tunnel de la machine sera divisé en 8 secteurs distincts,
auquel sera associé les 2 tunnels d’injection. Les installations
de ventilation auront pour but d’assurer le renouvellement de l’air :
-
pour les personnels qui y travailleront lors des arrêts machine (tunnel
accessible);
-
de maintenir, machine en service (tunnel non accessible), des conditions
ambiantes (température et point de rosée) aptes à
garantir un fonctionnement optimal des équipements;
-
d’évacuer des fumées froides < 100 ºC (après
vérification préalable des caractéristiques de l’air
extrait);
L’air pulsé sera traité par des unités implantées
en surface aux points pairs.
Après filtration l’air sera extrait par des unités d’extraction
implantées en surface aux points impairs et pour les tunnels
d’injections au bâtiment 296 et au point 4 du SPS.
II ) Ventilation des zones d’expériences (accessibles/non
accessibles)
(figures 5 à 8)
Les installations de traitement d’air de ces ouvrages auront pour but
:
-
d’assurer 2 renouvellements horaires (tout air neuf) pour assurer l’hygiène
et la sécurité du personnel;
-
d’extraire les émanations d’argon et/ou mélanges gazeux;
-
en cas d’urgence gaz ou feu/fumée de doubler le renouvellement horaire.
L’air pulsé sera traité par des unités implantées
en surface aux points 1, 2, 5 et 8.
Après filtration l’air sera extrait par des unités d’extraction
implantées en surface.
III ) La ventilation des zones techniques (accessibles/non accessibles)
(figure 9)
Le rôle des équipements de traitement d’air pour la ventilation
de ces zones sera le suivant :
-
assurer 2 renouvellements horaires, tout air neuf, dans les locaux en pied
de puits : US, UL, UJ, UA, UW;
-
évacuer une quote-part des apports calorifiques dissipés
dans l’air par les équipements.
Aux points pairs, la pulsion sera assurée par 2 unités (dont
1 en secours). La décompression de cet air s’effectuera vers le
bâtiment SD en surface via le puits PM. Une extraction, en cas de
feu/fumée, est prévue par l’intermédiaire de 6 tourelles
exécution 400ºC/2.
Aux points impairs , la situation variera selon la topographie des ouvrages.
Au point 1 la pulsion sera assurée par 2 unités (dont 1 en
secours). Aux points 32, 33, 5 et 7 la pulsion sera assurée par
2 unités (dont 1 limitée à un ventilateur). Au point
33, la pulsion sera commune avec celle de la zone de sécurité.
La décompression de cet air s’effectuera vers le bâtiment
SD en surface via le puits PM. Une extraction, en cas de feu/fumée,
est prévue par l’intermédiaire de tourelles exécution
400ºC/2 heures.
La forte concentration d’équipements électriques dans
ces zones nécessitera la présence de circuit de désenfumage.
Aux points 1, 33, 4, 5, 7 et 8, 2 unités d’extraction assureront
cette fonction. Au point 2, 3 unités de même débit
seront nécessaires compte tenu de la présence des salles
de comptage et contrôle implantées dans le puits PX 24.
IV) La ventilation des zones techniques accessibles en permanence
(figure 10)
Aux points 1, 2, 5 et 8 des zones techniques seront accessibles en permanence
et seront équipées d’un dispositif de ventilation spécifique
assurant l’amenée d’air neuf pour le personnel et la mise en surpression
des ces zones vis à vis des ouvrages attenants.
V ) La pressurisation des zones de sécurité
(figure 11)
Les cages d’escaliers et d’ascenseurs d’accès aux ouvrages souterrains
(PM, PX et PZ) seront équipées de sas en surface et en tréfond
qui permettront de maintenir ces zones en surpression vis à
vis des ouvrages adjacents.
La pressurisation sera assurée par des unités de ventilation
situées dans les bâtiments de surface.
P. Ciriani ajoute qu'il conviendra absolument d'annoncer clairement
que cette installation ne constitue pas un système de désenfumage
et d'en avertir les pompiers. J. Roche précise que le dossier complet
a été envoyé aux pompiers.
Alarmes niveau 3 (H. Laeger)
H. Laeger informed STTC that, in agreement with G. Rau, Chapter V.9. SAFETY
ALARM SYSTEMS for the INB Preliminary Safety Report for LHC will
be written once the AL3S-Working-Group has made its recommendations.
He reported normal progress in his AL3S-Working-Group.
-
Alarm System for the LHC Civil Engineering Work Sites: ->
recommendations made and approved
-
Overall Concept, Alarm Transmission and Display: ->
on schedule, expected for Sep 98
-
Alarm System Transition from LEP to LHC: ->
streamlining with responsible for LEP dismantling
Autres
Le groupe CE a fourni les plans simplifiés de tous les souterrains.
6. Aménagement de l'entrée B (J.L. Baldy)
J.L. Baldy présente le plan de réaménagement de l'accès
à la zone Point 1 et ses implications sur l'entrée B du site
de Meyrin établi suite aux réunions sur place des 20-05-98,
et 29-06-98 (cf. copie du transparent en annexe). Ce réaménagement
nécessité en premier lieu par le chantier du Génie
Civil et les impératifs de sécurité, sera en fait
définitif. Il vise essentiellement deux objectifs :
-
Compléter l'entrée actuelle du site du Point 1 par une sortie
parallèle permettant d'aller tout droit sur la route Pauli ou de
tourner à gauche vers Genève.
-
Créer un accès sur le site du Point 1 pour les convois exceptionnels,
en particulier ceux qui vont amener à pied d'œuvre les composants
du détecteur ATLAS.
Ceci permettra de condamner la sortie par le parking de la piscine, jugé
trop dangereux. L'office de la circulation du DAEL de Genève étudie
actuellement les nouvelles séquences à mettre en place pour
les feux tricolores compte tenu des feux supplémentaires coté
Point 1. Une demande de participation au financement de ce projet sera
lancée en direction de Genève par G. Stassinakis.
L'estimation du Génie Civil est en cours à ST-CE.
L'office de la circulation souhaite que les passages parking "drapeaux"/route
Pauli et route de Meyrin/parking "drapeaux" soient supprimés afin
de ne pas trop alourdir la durée de la séquence des feux.
Ceci soulève d'autres problèmes côté intérieur
CERN en particulier, qui restent en suspens.
A part pour les feux tricolores, l'aménagement côté
Point 1 est indépendant de celui de l'entrée B prévu
par ST-TFM.
J.L. Baldy soumettra le projet dans les meilleurs délais à
l'Association du personnel, au secrétaire de l'ACCU et au service
des visites. Le Comité du Site quant à lui a déjà
donné son accord de principe.
P. Ciriani estime qu'une étude préalable du traffic est
indispensable pour appréhender les répercutions des différentes
options.
7. Indicateurs de qualité contrat Gematec (R. Principe)
Faute de temps, ce point sera reporté à la prochaine réunion.
Un correspond qualité pour le contrat Gematec couvrant les groupes
CV et TFM doit être nommé. R. Principe propose J. Talsi. Ce
point sera encore discuté avec P. Chevret.
8. Divers
-
Climatisation de la salle de conférence du 5ème
étage du Main Building
A. Scaramelli a chargé P. Pepinster d'un audit de la climatisation
de la salle de conférence du 5ème étage du Main Building.
Prochaine réunion le 17 août 1998 à 15h
|
Sylvie Prodon
Les transparents sont disponibles sur demande auprès
de S. Prodon (Tel : 72516)
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Comments
and suggestions to ST Secretariat - Sylvie
Prodon
02/09/98