CERN ST/DI/SP (98-70)
12 octobre 1998
Compte rendu de la réunion du
COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 16
du lundi 5 octobre à 15 heures
Présents : R. Bellone - D. Blanc - E. Cennini -R. Charavay
- P. Chevret - P. Ciriani - K. Foraz - F. Grillo - J. Inigo-Golfin - H.
Laeger - G. Melon - M. Nonis - B. Pirollet - R. Principe - S. Prodon -
A. Scaramelli - T. Watson - M. Wilhelmsson
Excusés : J.L. Baldy - J. Osborne - R. Parker - H. Rammer
- J. Roche - E. Sanchez-Corral -W. Van Cauter
Invités : P. Bonnal - X. Brunel - P. Faugeras - C. Jacot
- M. Lemaitre
1. Adoption du compte rendu n° 15
Le compte rendu n° 15 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
-
Comité de lecture des spécifications techniques
La procédure de vérification des spécifications techniques
a été exposée ce matin aux secrétaires de groupe.
R. Charavay renouvellera cette présentation dans les groupes,
par exemple au cours des réunions de chefs de section.
-
Mise en conformité du personnel ST vis à vis des
risques radiologiques
E. Cennini a reçu trois listes amendées. Les personnes déclarées
comme ne travaillant plus au CERN seront répertoriées dans
un fichier à part. Pour des raisons d'archivage, elles ne peuvent
pas être effacées de la base de données.
Toutes les personnes qui ne sont pas en règle d'un point de
vue sécurité, recevront un E-Mail avec une date butoir pour
leur régularisation.
3. Opération (F. Grillo)
F. Grillo présente les deux événements majeurs qui
ont perturbé le fonctionnement des accélérateurs entre
les semaines 37 et 40 :
-
Déclenchement d'un compensateur au point 8 du LEP (11/09/98)
Le piquet électrique a éprouvé quelques difficultés
à remettre le compensateur en service à cause d'un interlock
sur le système d'accès.
Au total, le LEP a été arrêté pendant 5
heures.
-
Interlock au point 6 du LEP (03/10/98)
La panne a été résolue au bout de 5 heures et
le LEP a pu redémarrer après 10 heures.
Une enquête est en cours sur les raisons de cette panne. Le problème
pourrait venir d'un disjoncteur.
E. Cennini se demande s'il ne pourrait pas s'agir au contraire d'un
problème d'interface TIS, sachant que TIS et ST/MC partagent la
même ligne. P. Chevret doute que des problèmes de câblage
puissent être à l'origine de la panne.
P. Ciriani tient cependant à faire la distinction entre les deux
pannes :
-
le 11/09 : il s'agit d'un événement électrique qui
a provoqué une panne du système de contrôle d'accès
ST/MC/AC,
-
le 03/10 : il s'agit d'une panne du système de contrôle d'accès.
F. Grillo fait remarquer que la TCR ne voit pas ce type de pannes sur ses
écrans car il n'y a pas d'interconnection avec le système
de contrôle d'accès. C'est la PCR qui l'informe, ce
qui est normal car ces pannes ont provoqué un arrêt de la
machine.
E. Cennini donne ensuite les deux principales raisons de ces pannes
du système de contrôle d'accès et les actions qui seront
entreprises pour y remédier :
-
Les disjoncteurs sont vieux, il faudrait les changer.
Action : augmenter la maintenance préventive
pendant ce shut-down.
-
La ligne partagée avec TIS cause des problèmes au niveau
de la répartition des responsabilités.
Action : séparer les lignes TIS et ST/MC.
A. Scaramelli se demande cependant si la conception même du système
n'est pas à revoir.
C. Jacot lui explique que le concept est adapté : un défaut
au niveau du contrôle d'accès entraîne invariablement
un arrêt de la machine. Le système se met toujours en position
sûre, ce qui peut provoquer la perte d'heures de physique en cas
de défaut.
P. Ciriani ajoute que le système n'est pas conçu pour
être auto-contrôlé à distance.
La conception du système pour le LHC sera différente.
4. Planification LHC (P. Bonnal)
P. Bonnal présente tout d'abord les deux méthodes possibles
pour la planification :
-
Consolidation d'un seul réseau composé de toutes les tâches
élémentaires.
Un changement au niveau d'une seule tâche affecte tout le planning.
Cette technique est floue et révolue.
-
Chaque système a sa planification propre, consolidée par
le planning de coordination.
C'est la méthode qui sera utilisée pour la planification
du LHC.
La première phase de la planification à consisté,
il y a quelques années, dans l'établissement d'un planning
chemin de fer pour consolider le planning général du projet.
Il s'agit désormais d'établir un planning de coordination
plus consensuel et exhaustif.
A cette fin, chaque responsable de travaux devra remplir des fiches
descriptives des lots qui comprennent les informations suivantes :
-
description du travail,
-
noeud PBS,
-
prérequis,
-
critères d'achèvement des travaux (lorsque le gros du travail
est terminé, un autre corps d'état peut intervenir),
-
ressources requises (nom de l'entreprise, groupe qui effectue le travail),
-
moyens logistiques : afin de permettre à ST/HM d'avoir une vue générale
des moyens à mettre en oeuvre,
-
la période demandée pour le travail.
Sur la deuxième page figurent tous les éléments relatifs
à la sécurité.
En fait, l'idée est d'élaborer un seul document pour
la totalité des travaux d'une tâche.
Ce seront 500 à 600 lots qui seront définis dans un premier
temps pour arriver à terme à 1200 lots.
Afin d'obtenir une certaine homogénéité dans toutes
ces données, des réunions de préparation seront organisées
sous les hospices de la coordination technique. Elles devraient permettre
:
-
d'identifier les lots,
-
d'établir un planning de coordination unique,
-
de traiter les aspects de sécurité : TIS pourra ainsi avoir
une idée précise de l'organisation des travaux,
-
de régler les aspects logistiques : plusieurs groupes travailleront
en même temps et il faudra lisser les ressources,
-
d'informer le management du projet des éventuels aléas.
Ces réunions seront initiées courant octobre et devraient
se dérouler en trois phases :
-
Jusque fin décembre 98 : remise à jour du planning
global.,
-
De janvier 99 à octobre 2000 : suivi de l'avancement des
travaux de génie civil et d'infrastructure, affinage du planning
d'installation des machines.
-
Dès octobre 2000 : réunions de chantier.
P. Faugeras précise que l'arrêt du LEP est prévu le
1er octobre 2000. Il est absolument exclu de le redémarrer en 2001.
En cas de découverte fondamentale, seule une prolongation de quelques
mois de l'activité du LEP pourrait être envisagée.
Mais en aucun cas le LEP sera arrêté puis redémarré.
Les participants seront :
-
des installateurs et des constructeurs :
-
Génie civil : T. Watson
-
Détournement des services : J. Blondel
-
Fluides : B. Pirollet et K. Foraz
-
Ventilation : J. Roche et K. Foraz
-
Contrôle d'accès, sécurité et communication
: E. Cennini
-
Zone expérimentale Atlas : J. Inigo-Golfin
-
Zone expérimentale CMS : R. Principe
-
etc...
-
des logisticiens et des coordinateurs :
-
Planification technique : K. Foraz. A. Scaramelli ne souhaite en effet
pas être coordonné uniquement par l'extérieur.
-
Sécurité : 3 consultants TIS,
-
Logistique : M. Carlod.
P. Faugeras explique qu'il s'agit de réunions de coordination qui
ne rentrent nullement en concurrence avec les réunions techniques.
P. Bonnal ajoute que les minutes, les fiches descriptives des lots
et le planning de coordination seront mis à disposition sur le Web
M. Wilhelmsson demande à P. Faugeras s'il possède une
influence sur les comités de spécification du LHC. Les délais
d'attente pour obtenir un examen des spécifications est en effet
passé de 2 à 6 mois.
Les spécifications ST sont pourtant prêtes (dessins approuvés
dans CDD, validation du comité ST de lecture des spécifications
techniques).
De tels délais mettent la division ST en difficulté.
P. Faugeras va essayer de débloquer la situation. Il rappelle
cependant qu' il ne suffit pas que les spécifications techniques
soient lues et corrigées dans ST. Il faut qu'elles correspondent
aux besoins des utilisateurs, ce qui présuppose que ces derniers
les aient prédéfinis et exprimés par écrit.
P. Faugeras a malheureusement l'impression que ce n'est pas toujours le
cas.
5. Progress report on LHC, Neutrino Gran Sasso, Tosca, Atlas, CMS, Alice,
LHC-b, Neutron Beam, Planning
Tim Watson summarises the status of the civil engineering works for the
four LHC contracts. A summary of his presentation is given in the attached
annex.
-
Package 1
-
Building SEH1 (structure for SL/PO) is completed.
-
Building SE1 will be completed on October 30th. M. Wilhelmsson points out
that the problem with pipes is still pending.
-
Building SY1 is delayed.
-
Buildings SUX1 and SH1 will be completed as scheduled.
-
Foundation of SX1 building for ATLAS is finished. The construction of steel
structure will begin next week and should be completed for the end of the
year.
-
PX15 repair works will commence en of October.
-
Underground works will start next year. Two cranes will be compulsory.
-
Package 2
-
The fence (2 km long) is under way.
-
Piling for SX building (for CMS) is commencing this month.
-
The demolition of SU5 building will begin at the end of this month.
-
Complete program dates will be available this week.
-
Construction of contractor's offices is in progress.
-
Package 3a
-
Preparation works are under way: offices, cut of trees ...
-
Package 3b
-
Site installation will commence mid-october
T. Watson points out that the sites required for construction has been
handed over to the civil engineering contractors who are now responsible
for these areas. As such, he repeats his concern over CERN staff and sub-contractors
coming onto the sites without CE groups knowledge. He requests that,
other than in cases of emergency, all people requiring access to the site
should inform the relevant CE group Project Engineer or Technical Engineer.
A list of these people is attached.
Neutron beam (T. Watson)
Tim Watson presents an outline of the NEUTRON project. He explains
that the project is currently in the feasibility stage although formal
approval is hoped for in early November. The tasks required to be carried
out by ST division are explained, a summary of which is given in the attached
annex. T. Watson explains that the ST groups concerned should send
their cost estimates to him BEFORE the 13 October in order that he could
compile then into a short report for the NEUTRON committee.
If the project is approved, works will have to be done for a large
part during the next PS shut-down.
This very short time largely complicates ST work.
For instance civil engineering has to draw a new call for tender. Contractors
can't be used because a specialist firm is needed.
E. Cennini explains that MC group can't provide a new beam stopper
in such a short time. This project has to be launched right now.... P.
Ciriani agrees to start working on this project only if he could have a
guarantee from PS division or from the project management that all investments
will be paid.
Atlas (J. Inigo-Golfin)
J. Inigo-Golfin fait le point sur l'avancement du projet Atlas :
-
Le mandat de coordinateur ST a été défini.
-
En ce qui concerne la coordination, J. Inigo-Golfin précise que
:
-
Le planning du PX15 doit être établi et ses conséquences
en terme de coûts et de délais doivent être mises en
évidence.
-
Les besoins de stockage en surface s'établissent à 200 +
300 m2.
-
Les révisions de puissance de climatisation de la caverne AUX buttent
sur un chiffre maximum final de 100 KW.
-
Le réseau de distribution de la plateforme UX15 pour refroidir les
racks a été défini.
-
J. Inigo-Golfin fait le point sur la préparation des contributions
au TDR d'Atlas :
-
contrôle d'accès : terminé,
-
partie CV : en cours,
-
Partie CE (H. Rammer) : en cours,
-
gaz, ponts roulants : en cours,
-
électricité : demandé à SL/PO mais pas de nouvelles.
-
En ce qui concerne les installations de tuyauterie sur les parties communes,
une spécification commune avec le gaz sera rédigée.
-
Une définition des risques au niveau des bâtiment de surface
a été établie avec J. Nebout. Une réunion sera
organisée prochainement avec des représentants de ST/MC.
P. Ciriani rappelle que le GLIMOS est G. Benincasa.
-
L'approbation dans CDD doit être rendue obligatoire, notamment pour
les ponts roulants et l'électricité.
-
Une réunion va être organisée pour définir les
responsabilités dans la planification Atlas.
-
La collaboration ST/CV avec Atlas se poursuit, notamment pour le refroidissement
d'un détecteur. Si la partie refroidissement liquide a été
clairement définie, il n'en va pas de même pour le traitement
des racks. En effet, les puissances dissipées varient d'un rack
à l'autre.
A. Scaramelli suggère de proposer aux expériences un
dessin de rack bien structuré. Il n'est pas sûr que les expériences
acceptent cette solution .... D'autre part, la plupart des racks sont déjà
définis.
-
Le groupe CV a organisé des présentations au Cooling Working
Group et au TCM d'Atlas.
-
J. Inigo-Golfin a été nommé "EDMS representative for
Atlas Technical Facilities".
Tosca (J. Inigo-Golfin)
R.A.S.
Neutrino (M. Wilhelmsson)
Nothing new. This project is still waiting for approval.
Thermal analysis has already begun. CV group is working on three axis:
-
thermal convection inside the magnet,
-
flow profile in the cavern,
-
heat transfer analysis for the cooling of the dipole.
As concerns civil engineering, a new "chicane" has to be built just after
LEP is stopped.
ST implication in L3 dismantling has to be discussed (within LEP dismantling
?).
The point 2 planning (from L3 to Alice) has been established by R.
Gregory.
Une réunion s'est tenue la semaine dernière. L'avancement
du sous détecteur ICAL a notamment été abordé.
Les expériences trouvent les simulations vraiment très utiles.
R. Principe travaille actuellement sur le planning avec K. Foraz.
Rien de nouveau à signaler.
6. Progress report sur les fermetures électroniques (C. Jacot,
X. Brunel, M. Lemaitre)
C. Jacot expose la situation concernant l’intégration de serrures
contrôlées par les cartes CERN utilisées pour limiter
l’accès dans certains locaux. Le concept de base est orienté
vers l’emploi de serrures équipées d’un lecteur de carte
CERN pour bénéficier de toute l’infrastructure d’identification
des utilisateurs et de gestion des autorisations d’accès à
partir des bases d’enregistrement d’accès.
La serrure est spécifiée pour répondre aux besoins
tant mécaniques que de sûreté, à savoir :
-
Facilité de montage sur les portes existantes sans enlever la serrure,
possibilité d’intégrer une barre anti-panique capable d’assurer
la sortie ou le passage en cas d’urgence,
-
Autonomie locale de fonctionnement avec alimentation à piles incorporées
ou avec alimentation reliée au réseau électrique,
-
Gestion de la liste des personnes autorisées et annulation des autorisations
par des moyens simples gérés par les responsables des locaux
qui en sont équipés,
-
Intégration par un interface polyvalent dans le système de
contrôle d’accès via les réseaux de communication Ethernet
ou via un Modem téléphonique,
-
Gestion centralisée ou locale de la base des autoristions via le/les
réseaux de communication.
A ce jour, le coût de fourniture, d’installation et de maintenance
est d’environ CHF 2000.- facturé à l’utilisateur. Une dizaine
d’installations sont déjà en service.
La préparation d’une spécification technique commune
avec ST/TFM et un appel d’offres doit permettre la diminution des prix
de revient.
La collaboration entre les groupes TFM et MC, la mise en commun des
besoins et la création de liens informatiques concernant la gestion
des autorisations d’accès ainsi que l’offre d’un service unique
aux utilisateurs ne peut être que valorisante pour les deux services.
M. Lemaitre présente ensuite un tableau comparatif des deux technologies
existantes sur le marché :
-
la carte à puce,
-
la carte magnétique.
X. Brunel présente la consommation annuelle moyenne du CERN en matière
de clefs et de cylindres, basée sur les données de 1994 à
1998. 360 nouvelles portes sont équipées de cylindres chaque
année et 2414 nouvelles clefs sont distribuées. Ces prestations,
ajoutées aux permutations de cylindres existants, représentent
un coût moyen annuel pour le CERN de CHF 84.000,-.
X. Brunel rappelle l’obsolescence des plans de fermetures KABA10 qui
se traduit par une baisse de la fiabilité des clefs et cylindres
d’une part et d’autre part par l’impossibilité, depuis la fin 1997,
de fournir des cylindres et à la fin 1998, de fournir des clefs.
Il projette ensuite un extrait du document ST/TFM/XB(98-340) dans lequel
il a analysé les différentes solutions pour le remplacement
progressif des plans de fermetures KABA10. Ce remplacement devra être
réalisé en utilisant des systèmes de fermetures offrant,
par leurs propriétés intrinsèques, la possibilité
de réduire les coûts, mentionnés plus haut, liés
aux changements d’utilisation des locaux et la possibilité de supprimer
les droits d’ouverture d’un utilisateur suite à la perte de sa clef
ou à son départ.
Une spécification technique va être rédigée
pour décrire nos besoins et obtenir des offres pour la fourniture
et pose de serrures autonomes à cartes, compatibles avec les cartes
d’identifications CERN.
Il a été convenu d'une approche commune entre les groupes
MC et TFM :
-
une seule carte doit être utilisée : la carte CERN,
-
les deux services doivent utiliser la même base de référence,
-
les deux services doivent se mettre d'accord sur la technologie et la politique
à mettre en place afin de lancer un appel d'offres.
7. Projet de réfection de la cuisine du restaurant n° 2 (M.
Lemaitre)
Ce point est ajourné.
8. Divers
R.A.S.
Prochaine réunion le 9 novembre 1998 à 15h
|
Sylvie Prodon
Les transparents sont disponibles sur demande auprès
de S. Prodon (Tel : 72516)
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Comments
and suggestions to ST Secretariat - Sylvie
Prodon
02/12/98