CERN    ST/MB                                                                                                              2 septembre1997
 

Compte rendu n° 10

de la réunion des chefs de groupe ST

du 2 septembre 1997

 
 

Présent(e)s :  J.-L. Baldy, R. Bellone, M. Brandenburger, R. Charavay, A. Charkiewicz, P. Chevret, L. Henny, A. Lecomte A. Scaramelli, M. Wilhelmsson

Excusé : P. Ciriani

Invités : H. Laeger, J. Roche (Association du Personnel)
 
 



 

1. Compte rendu des réunions No. 8 et 9

Le compte rendu No. 8 est approuvé avec les modifications suivantes (P. Ciriani) : Paragraphe 2 ajouter : La responsabilité «pour la convocation» reste à la division et remplacer «c’est un organe de surveillance» par «et n’intervient qu’en cas de désaccord». Remplacer «plus floue» par «moins favorable».
Paragraphe 6 remplacer « 4/5ème »  par « 9/10ème » et «si les abus persistent» par «si des abus sont relevés et persistent après avertissement» .A la fin du paragraphe remplacer «Ce personnel non qualifié est à former» par «Une formation continue est indispensable».
Le compte rendu No. 9 est approuvé.

2. Workshop ST (H. Laeger)

Excellent travail des Chefs de Groupe (à remarquer). Quelques propositions sont à compléter. Environ 40 sujets sont proposés qu’il serait souhaitable de réduire à 30 en regroupant ou en éliminant certains. Une répartition sera faite sous 8 grands thèmes (sessions). Il faut du temps libre pour des intervenants extérieurs.
La totalité des sujets proposés sera présentée tels que reçus sur WWW et les sujets devront ensuite être corrigés ou améliorés par ceux qui les auront proposés.
La réservation de l’hôtel a été confirmée pour la période du 3 au 6 février 1998.

3. Management Board du 1er septembre (A. Scaramelli)

V. Fassnacht, E. Roebuck et A. Scaramelli ont présenté la situation du restaurant No. 2. (il faut bien préciser que ce n’est en aucun cas un projet ST mais un projet pour la communauté du CERN). A. Scaramelli présente les aspects techniques du projet, ainsi que l’estimation préparée par P. Chevret. Un choix minimum est à faire entre deux solutions : une remise en état minimum (2275 KCHF) ou une restructuration complète 4650 KCHF). Une décision devra être prise par le Directorat. Présentation du tableau des coûts de fonctionnement de ce restaurant (voir ci-joint copie des transparents présentés). Les participants ont semblé réfractaires à augmenter le capacité existante.
Présentation également d’un récapitulatif des véhicules rendus (53). Satisfaction du DG. Cette réduction ne sera pas la même l’année prochaine ....
Autres sujets discutés : Il n’y a pas de budget prévu pour l’upgrade du LEP : l’Autriche a donné une certaine somme, la Suisse et l’Italie vont aussi contribuer.
Prévisions pour 1998 : 2,07% pour le matériel, 0.28% pour le personnel (donc rien). Selon les accords le CERN devrait obtenir un index de 1% sur le budget total par les Etats non hôtes et  2% de la France et de la Suisse. Les Etats-Unis ont approuvé leur contribution financière mais elle semble bloquée pour l’instant.
Caisse de Pension : une étude est en cours sur les implications des propositions de congés épargnés et autres pensions anticipées et réduction de personnel.
Informatique : problèmes posés lors du passage à l’an 2000 (memo de M. Metcalf ci-joint).
Le nouveau Comité du Site sera composé de : J. Fergusson, K. Peach, H. Kissler, J.L. Baldy (Secrétaire) et A. Scaramelli (Président) qui remplacera F.A. Ferger. D. Ball (Association du Personnel) souhaiterait être tenu au courant des décisions du Comité du Site en ce qui concerne les clubs. J. Ferguson l’informera et un agenda lui sera envoyé.
Un «Technology Transfer Workshop» sera organisé par H. Wenninger au Novotel fin octobre ou début novembre.
R. Perin a recommandé que, même pour les commandes entre 2000 et 5000 CHF, des offres compétitives soient demandées (ce qui représente 70% des commandes environ).
Concernant la climatisation des statistiques élaborées par P. Chevret ont été présentées ce matin à H. Wenninger. Pour les projets de nouveaux bâtiments une décision devra être prise au moment de la définition du projet cas par cas. Pour l’instant il n’est pas nécessaire d’aller plus loin.

4. Arbre des signatures ST (A. Lecomte)

De nombreuses erreurs dans EDH ont été signalées par P. Ciriani en tant qu’Adjoint au Chef de Division. Il serait souhaitable de trouver un remplaçant quand H. Hayes est absent (ce sera B. Jenssen). Les procédures et cheminements sont à clarifier.
Il existe 4 niveaux de signatures : Montant illimité pour 3 personnes seulement: le Chef de Division, son Adjoint et le DPO.
Et ensuite 3 niveaux : 10.000, 2.000 et 500 CHF (voir tableau ci-joint).
Les factures au-dessus de 10.000 CHF, vont au DPO, par habitude. Le circuit est à revoir (certaines signatures sont parfois injustifiées). Il serait intéressant de clarifier la situation. A. Lecomte reviendra sur le sujet lors de la prochaine réunion.
Certaines personnes non CERN ont des droits de signature (cartes magasins). Vérifier si ces autorisations sont toujours valables. Présentation des listes des divers groupes, ces listes sont à vérifier et des modifications sont à proposer (ci-jointes).

5. Training Officer (A. Lecomte)

Un travail important est à fournir pour la préparation du Training plan. Des réunions ont lieu 3 à 4 fois par an. Pour le Joint Training Board il y a une réunion par mois.
Il s’agit également d’autoriser des demandes de formation, après accord du Chef de Groupe, et en cas de différend il faut faire un arbitrage. Le budget annuel formation est de l’ordre de 1000 FS/personne. L’année dernière 4,4 jours/personne de formation ont été consacrés au ST, qui est ainsi nettement en dessus de la moyenne. La préparation des statistiques de formation devrait s’améliorer dans le futur (programme informatique en préparation). Le Comité d’Enseignement technique n’existe plus. Il existe des groupes de travail qui préparent les programmes proposés.
Academic Training Officer : A. Scaramelli propose que H. Laeger remplace A. Lecomte. H. Laeger pense qu’il est souhaitable de répartir les représentations sur un maximum de personnes car c’est enrichissant de représenter la division. Il serait intéressant de revoir les représentations aux différents comités. Comment ces tâches sont-elles réparties ? Il est souhaitable d’y réfléchir.
En ce qui concerne le Summer Students Committee : notre division devrait démissionner ou rester en tant qu’observateur uniquement car elle n’est pas concernée (pas de physiciens). Autrefois il y avait un ou deux candidats par an.

6. Participants ST à La Mainaz

Deux participants seront envoyés (un chef de groupe et un junior) : Paul Chevret et Joachim Inigo-Golfin sont désignés à l’issue d’un tour de table. Un séminaire étant prévu tous les 6 mois, d’autres noms seront proposés.

7. Divers

Pour les estimations LHC, un travail commun est nécessaire entre les divers groupes CE, CV, HM et MC (pour éviter les trous et les doubles comptages). Le projet devient très complexe et soulève beaucoup d’émotions. Ces estimations sont très importantes et doivent être faites le plus précisément possible. Elles seront plus précises quand les appels d’offres auront été ouverts. Périodiquement les prévisions en personnel étaient mises à jour. Besoin d’affiner les PPA (affectation passée et non prévisionnelle).
Il sera tenu compte du maintien en fonctionnement de certaines installations entre arrêt du LEP et LHC.
Trois personnes ont demandé à se rendre à la Conférence de Pékin, mais la décision devra à l’avenir se discuter au niveau GLs meeting. Les Chefs de Groupe sont invités à ne pas signer de demandes individuelles dans des cas analogues. Sont envoyés ceux dont le papier est accepté. La distribution au niveau CERN est à vérifier avant accord. Dans le futur, pour des voyages hors de l’Europe certaines règles doivent être définies au niveau GLs meeting.
Le Car Club a reçu la visite de G. Stassinakis et C. Ducastel qui ont mis à la porte, manu militari et un samedi, un mécanicien qui travaillait pour le Car Club depuis de nombreuses années. Une information complémentaire est à fournir par L. Henny.
Congé épargné : présentation de l’invitation prévue pour le 17 septembre à proposer à P. Ciriani afin de la distribuer dans la semaine.
Rappel de H. Laeger : pour le Comité de Sélection des Etudiants techniques, les demandes sont à donner pour vendredi prochain. Le dossier est à disposition chez Michèle Brandenburger.
Pas de réunion la semaine prochaine, A. Scaramelli et P. Ciriani étant absents. A. Lecomte assurera l’interim de Chef de Division.

 

  Michèle Brandenburger
 

Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
10/02/98