CERN/ST-DI/SP (2000-031) |
8 mars 2000
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REUNION DES CHEFS DE GROUPE ST
Compte rendu n° 100 de la réunion du 07/03/2000
Présents |
:
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J.L. Baldy, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani,
U. Epting, C. Jacot, H. Laeger, S. Prodon, J. Roche, M. Wilhelmsson / ST |
Invités |
:
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B. Jenssen / ST
J. May / DG
M. Danesin, W. Weingarten / TIS |
Excusés |
:
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P. Ninin, A. Scaramelli / ST
A. Charkiewicz / PE |
1. Approbation du compte rendu n° 99
Le compte rendu n° 99 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Plans de prévention : convocation des partenaires
La réunion du 8 mars avec les entreprises est remplacée par
une demie journée de formation pour les responsables de contrat
le 16 mars.
2.2. Fibres optiques
La DAI a été signée.
2.3. Piste cyclable
P. Chevret prendra contact avec B. Pattison.
3. Projet de mise en sécurité du Main Building (P. Chevret)
3.1. Evacuation des personnes (issues de secours)
3.1.1. Entre le 6ème et le 5ème étage
L'escalier actuel entre le 6ème et le 5ème étage est
trop exigu. L'escalier existant qui se termine actuellement au niveau du
5ème étage sera prolongé jusqu'au 6ème étage.
3.1.2. Entre le 5ème et le 2ème étage
L'escalier actuel est acceptable.
3.1.3. Entre le 2ème étage et la terrasse du 1er étage
L'évacuation se fait actuellement en passant au milieu d'un bureau
(60/2-020). J. May estime qu'une sortie de secours ne doit pas donner dans
un bureau.
P. Chevret présente une série de solutions techniques
envisageables :
-
Solution 1 : Installer une cloison dans le bureau
2-020 afin de canaliser la sortie des personnes. W. Weingarten demande
qu'aucune porte ne vienne séparer les deux couloirs.
-
Solution 2 : Mettre en place une sortie en façade
avec une passerelle. J. May suggère plutôt d'aménager
ce couloir à l'intérieur. Une descente directe est également
possible, mais elle est moins esthétique.
-
Solution 3 : Installer un escalier extérieur
sur l'ensemble des étages.
-
Solution 4 : Poser un escalier extérieur avec
passerelle sur l'ensemble des étages.
-
Solution 5 : Mettre en place un palier entre chaque
étage avec un habillage extérieur et un bardage, encadrant
un escalier intérieur.
3.1.4. Entre la terrasse du 1er étage et la toiture du kiosque
Un escalier extérieur doit être créé entre la
terrasse du 1er étage et la toiture du kiosque.
3.1.5. Coût
Les deux premières solutions se dégagent nettement, respectivement
275 KCHF et 300 KCHF. Elles devront être privilégiées.
Les autres solutions dépassent 450 KCHF.
P. Chevret précise que ces estimations comprennent la pose d'un
certain nombre de portes anti-fumée à l'intérieur
du bâtiment.
3.2. Détection incendie
La zone 25 en détection incendie couvre les bâtiments 60,
61, 500 et 501.
3.2.1. Situation actuelle
Il n'existe pas de détection centrale.
La détection au sous-sol du bâtiment 500 est actuellement
hors service.
Deux détecteurs individuels sont installés : à
la sortie de l'amphithéâtre et à la sortie de la salle
du conseil. Ces portes sont ouvertes en permanence, elles ne se ferment
qu'en cas de fumée.
D'autre part, la division TIS a identifié toutes les sources
possibles de fumée.
3.2.2. Actions préconisées
P. Chevret propose de :
-
installer un système central de détection incendie au sous-sol
du bâtiment 500,
-
relier les détections existantes au système central,
-
installer des nouveaux détecteurs,
-
installer des portes anti-fumée avec crashbar aux extrémités
des couloirs,
-
installer un sas autour de l'escalier principal, à côté
de l'ascenseur, afin d'éviter la montée des fumées.
J. May considère que cette mesure est essentielle même si
elle pose quelques difficultés techniques.
3.3. Protection des biens et surveillance des locaux
L'objectif consiste à contrôler l'accès aux différents
couloirs au moyen de portes automatiques pilotées par lecteur de
cartes.
Cependant les portes d'accès sont soumises à deux contraintes
:
-
évacuation,
-
protection des biens.
Ces deux exigences combinées impliquent des portes de sécurité
dégondables dont le coût unitaire est 5 fois supérieur
au prix d'une porte normale.
Cette demande de protection des biens entraîne un coût
très élevé.
3.4. Carbonatation
Le pignon sud-ouest est corrodé, les armatures sont même visibles.
Il convient encore d'affiner le diagnostic afin de définir notamment
si le traitement doit être appliqué localement ou sur l'ensemble
de la façade. P. Chevret suggère de profiter de l'échafaudage
pour refaire une partie de la façade de l'amphithéâtre.
Par contre les autres façades n'ont pas de pathologie apparente
car elles ont été refaites il y a 8 ans.
Le coût d'un traitement de façade va de 150 à 250
CHF le m2 selon la gravité des dégradations, soit
environ 55 KCHF pour le Main Building. Ce coût est exponentiel en
fonction du degré de carbonatation de la façade.
Mais compte tenu des dégradations constatées, le traitement
de la façade ne s'avère pas pour l'instant prioritaire.
3.5. Rénovations spécifiques : étanchéité
des fenêtres, toilettes
3.5.1. Sanitaires
Les sanitaires du bâtiment 60 ne sont pas en mauvais état,
mais ils nécessitent un cloisonnement de haut en bas.
J. May fait part d'un manque de savon et de papier.
3.5.2. Etanchéité des fenêtres
Il existe un problème de courant d'air et d'infiltration au travers
des fenêtres du bâtiment 60. Cependant le démontage
et le changement de 96 ouvertures ainsi que la mise en place d'un échafaudage
sont extrêmement onéreux.
3.6. Coût du projet
Le coût total du projet varie entre 1360 et 1630 KCHF, selon l'option
choisie pour les issues de secours. Des priorités doivent cependant
être dégagées :
-
les issues de secours (solution 1 ou 2),
-
la détection incendie y compris la fermeture de la cage d'escalier.
Ces deux points se montent à environ 425 KCHF, montant auquel il
convient d'ajouter celui des portes des couloirs d'étage côté
ascenseur si le projet de protection des biens ne se fait pas.
J. May prendra contact avec J.D. Mandica pour évaluer la nécessité
d'un système de protection des biens.
La réfection de la façade est reportée.
4. New application: Sale of material obsolete & surplus (B. Jenssen)
B. Jenssen présente une nouvelle application intitulée "Sale
of material obsolete & surplus". Il s'agit d'un forum électronique
de vente :
-
d'objets à faible valeur,
-
de matériel obsolète,
-
d'objets hors service,
-
de pièces détachées.
Ce marché est disponible pour tous le monde sur le Web à
l'adresse suivante : http://webhelp.cern.ch/help-servlet/cern.help.Help?w=SALERQ&l=EN
La mise en vente d'un objet est soumise à l'approbation du DPO.
L'objet est ensuite réservé pendant un mois aux autres divisions
du CERN qui peuvent faire des offres. Les objets d'une valeur inférieure
à 1000 CHF peuvent être vendus directement alors que 3 offres
sont nécessaires pour un montant supérieur.
La division SPL prend une commission de 10 % du prix de vente limitée
à 5000 CHF, avec une franchise de 1000 CHF. Ces règles devraient
changer avec ce nouveau système informatisé.
B. Jenssen fait ensuite une démonstration du système
(http://found.cern.ch). L'indication
du numéro d'inventaire entraîne une correction automatique
dans la base foundation. Il est pour l'instant nécessaire de créer
une TID pour le règlement, ceci devrait être prochainement
automatisé.
5. LEP closing - Industrial service personnel leaving ? (B. Jenssen)
Suite à l'Industrial Services Committee du 23/02/2000, il a été
demandé aux divisions de vérifier si l'arrêt du LEP
entraînera des ruptures de contrat pour du personnel en appui industriel,
auquel cas des préavis devront être envoyés rapidement.
La division ST ne semble pas concernée.
6. LEP dismantling personnel and budget (B. Jenssen)
Ce point sera discuté lors de la prochaine réunion.
B. Jenssen indique tout de même un certain nombre de codes budgétaires
destinés au démantèlement du LEP. Le budget alloué
n'est pas encore connu.
7. Divers
7.1. Exercice MOAS
P. Ciriani indique que tous les MOAS doivent parvenir à la commission
la semaine prochaine. En cas de doute pour un cas particulier, les chefs
de groupe peuvent toujours le contacter.
Chaque chef de groupe devra signifier ses priorités.
7.2. Personnel ST impliqué dans les expériences
Les chefs de groupe ST doivent préparer des statistiques sur le
personnel de leur groupe travaillant :
-
directement pour les expériences,
-
au service de l'infrastructure des expériences.
Toutes ces données devront être transmises à P. Ciriani
pour la prochaine réunion. Il conviendra de s'assurer de leur cohérence
avec les PPAs de la division.
7.3. Etude sur la salle du conseil
J.L. Baldy prépare actuellement une étude préliminaire
sur les possibilités d'implantation d'une salle du conseil élargie.
Les correspondants sont :
-
électricité : J. Pierlot,
-
chauffage / ventilation : S. Deleval,
-
audio / video : J.J. Gottraux.
M. Wilhelmsson rappelle que le groupe froid au sous-sol a été
refait il y a 5 ans.
7.4. Loi des 35 heures
P. Ciriani signale que plusieurs contractants ont dénoncé
leurs contrats avec le CERN en raison de la loi des 35 heures. J.L. Baldy
confirme que le problème se présente pour tous les contrats
de base génie civil LHC.
La position officielle de l'organisation recommande un maximum de prudence.
Ainsi, tous les dossiers devront être regroupés auprès
de T. Lagrange. Ils seront résolus globalement au niveau du CERN.
7.5. Sécurité au bâtiment 54
Des inspections de sécurité doivent également être
organisées au bâtiment 54, en particulier au niveau des câbles
dans la salle de conférence. C. Jacot contactera le TSO à
ce sujet.
7.6. Enveloppes des contrats
B. Jenssen prépare actuellement l'estimation des enveloppes des
contrats pour l'année 2001. Il prendra contact avec les chefs de
groupe.
Une première version du document pour le Comité des Finances
doit être préparée pour le 5 avril.
Sylvie Prodon
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