CERN/ST-DI/SP (2000-031)
8 mars 2000

REUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 100 de la réunion du 07/03/2000


Présents
:
J.L. Baldy, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, U. Epting, C. Jacot, H. Laeger, S. Prodon, J. Roche, M. Wilhelmsson / ST
Invités
:
B. Jenssen / ST 
J. May / DG 
M. Danesin, W. Weingarten / TIS
Excusés
:
P. Ninin, A. Scaramelli / ST 
A. Charkiewicz / PE


1. Approbation du compte rendu n° 99

Le compte rendu n° 99 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Plans de prévention : convocation des partenaires

La réunion du 8 mars avec les entreprises est remplacée par une demie journée de formation pour les responsables de contrat le 16 mars.

2.2. Fibres optiques

La DAI a été signée.

2.3. Piste cyclable

P. Chevret prendra contact avec B. Pattison.

3. Projet de mise en sécurité du Main Building (P. Chevret)

3.1. Evacuation des personnes (issues de secours)

3.1.1. Entre le 6ème et le 5ème étage

L'escalier actuel entre le 6ème et le 5ème étage est trop exigu. L'escalier existant qui se termine actuellement au niveau du 5ème étage sera prolongé jusqu'au 6ème étage.

3.1.2. Entre le 5ème et le 2ème étage

L'escalier actuel est acceptable.

3.1.3. Entre le 2ème étage et la terrasse du 1er étage

L'évacuation se fait actuellement en passant au milieu d'un bureau (60/2-020). J. May estime qu'une sortie de secours ne doit pas donner dans un bureau.

P. Chevret présente une série de solutions techniques envisageables :

3.1.4. Entre la terrasse du 1er étage et la toiture du kiosque

Un escalier extérieur doit être créé entre la terrasse du 1er étage et la toiture du kiosque.

3.1.5. Coût

Les deux premières solutions se dégagent nettement, respectivement 275 KCHF et 300 KCHF. Elles devront être privilégiées.
Les autres solutions dépassent 450 KCHF.
P. Chevret précise que ces estimations comprennent la pose d'un certain nombre de portes anti-fumée à l'intérieur du bâtiment.

3.2. Détection incendie

La zone 25 en détection incendie couvre les bâtiments 60, 61, 500 et 501.

3.2.1. Situation actuelle

Il n'existe pas de détection centrale.
La détection au sous-sol du bâtiment 500 est actuellement hors service.
Deux détecteurs individuels sont installés : à la sortie de l'amphithéâtre et à la sortie de la salle du conseil. Ces portes sont ouvertes en permanence, elles ne se ferment qu'en cas de fumée.
D'autre part, la division TIS a identifié toutes les sources possibles de fumée.

3.2.2. Actions préconisées

P. Chevret propose de :

3.3. Protection des biens et surveillance des locaux

L'objectif consiste à contrôler l'accès aux différents couloirs au moyen de portes automatiques pilotées par lecteur de cartes.

Cependant les portes d'accès sont soumises à deux contraintes :

Ces deux exigences combinées impliquent des portes de sécurité dégondables dont le coût unitaire est 5 fois supérieur au prix d'une porte normale.
Cette demande de protection des biens entraîne un coût très élevé.

3.4. Carbonatation

Le pignon sud-ouest est corrodé, les armatures sont même visibles. Il convient encore d'affiner le diagnostic afin de définir notamment si le traitement doit être appliqué localement ou sur l'ensemble de la façade. P. Chevret suggère de profiter de l'échafaudage pour refaire une partie de la façade de l'amphithéâtre. Par contre les autres façades n'ont pas de pathologie apparente car elles ont été refaites il y a 8 ans.
Le coût d'un traitement de façade va de 150 à 250 CHF le m2 selon la gravité des dégradations, soit environ 55 KCHF pour le Main Building. Ce coût est exponentiel en fonction du degré de carbonatation de la façade.
Mais compte tenu des dégradations constatées, le traitement de la façade ne s'avère pas pour l'instant prioritaire.

3.5. Rénovations spécifiques : étanchéité des fenêtres, toilettes

3.5.1. Sanitaires

Les sanitaires du bâtiment 60 ne sont pas en mauvais état, mais ils nécessitent un cloisonnement de haut en bas.
J. May fait part d'un manque de savon et de papier.

3.5.2. Etanchéité des fenêtres

Il existe un problème de courant d'air et d'infiltration au travers des fenêtres du bâtiment 60. Cependant le démontage et le changement de 96 ouvertures ainsi que la mise en place d'un échafaudage sont extrêmement onéreux.

3.6. Coût du projet

Le coût total du projet varie entre 1360 et 1630 KCHF, selon l'option choisie pour les issues de secours. Des priorités doivent cependant être dégagées : Ces deux points se montent à environ 425 KCHF, montant auquel il convient d'ajouter celui des portes des couloirs d'étage côté ascenseur si le projet de protection des biens ne se fait pas.

J. May prendra contact avec J.D. Mandica pour évaluer la nécessité d'un système de protection des biens.

La réfection de la façade est reportée.

4. New application: Sale of material obsolete & surplus (B. Jenssen)

B. Jenssen présente une nouvelle application intitulée "Sale of material obsolete & surplus". Il s'agit d'un forum électronique de vente : Ce marché est disponible pour tous le monde sur le Web à l'adresse suivante : http://webhelp.cern.ch/help-servlet/cern.help.Help?w=SALERQ&l=EN

La mise en vente d'un objet est soumise à l'approbation du DPO. L'objet est ensuite réservé pendant un mois aux autres divisions du CERN qui peuvent faire des offres. Les objets d'une valeur inférieure à 1000 CHF peuvent être vendus directement alors que 3 offres sont nécessaires pour un montant supérieur.
La division SPL prend une commission de 10 % du prix de vente limitée à 5000 CHF, avec une franchise de 1000 CHF. Ces règles devraient changer avec ce nouveau système informatisé.
B. Jenssen fait ensuite une démonstration du système (http://found.cern.ch). L'indication du numéro d'inventaire entraîne une correction automatique dans la base foundation. Il est pour l'instant nécessaire de créer une TID pour le règlement, ceci devrait être prochainement automatisé.

5. LEP closing - Industrial service personnel leaving ? (B. Jenssen)

Suite à l'Industrial Services Committee du 23/02/2000, il a été demandé aux divisions de vérifier si l'arrêt du LEP entraînera des ruptures de contrat pour du personnel en appui industriel, auquel cas des préavis devront être envoyés rapidement.
La division ST ne semble pas concernée.

6. LEP dismantling personnel and budget (B. Jenssen)

Ce point sera discuté lors de la prochaine réunion.
B. Jenssen indique tout de même un certain nombre de codes budgétaires destinés au démantèlement du LEP. Le budget alloué n'est pas encore connu.

7. Divers

7.1. Exercice MOAS

P. Ciriani indique que tous les MOAS doivent parvenir à la commission la semaine prochaine. En cas de doute pour un cas particulier, les chefs de groupe peuvent toujours le contacter.
Chaque chef de groupe devra signifier ses priorités.

7.2. Personnel ST impliqué dans les expériences

Les chefs de groupe ST doivent préparer des statistiques sur le personnel de leur groupe travaillant : Toutes ces données devront être transmises à P. Ciriani pour la prochaine réunion. Il conviendra de s'assurer de leur cohérence avec les PPAs de la division.

7.3. Etude sur la salle du conseil

J.L. Baldy prépare actuellement une étude préliminaire sur les possibilités d'implantation d'une salle du conseil élargie.

Les correspondants sont :

M. Wilhelmsson rappelle que le groupe froid au sous-sol a été refait il y a 5 ans.

7.4. Loi des 35 heures

P. Ciriani signale que plusieurs contractants ont dénoncé leurs contrats avec le CERN en raison de la loi des 35 heures. J.L. Baldy confirme que le problème se présente pour tous les contrats de base génie civil LHC.
La position officielle de l'organisation recommande un maximum de prudence. Ainsi, tous les dossiers devront être regroupés auprès de T. Lagrange. Ils seront résolus globalement au niveau du CERN.

7.5. Sécurité au bâtiment 54

Des inspections de sécurité doivent également être organisées au bâtiment 54, en particulier au niveau des câbles dans la salle de conférence. C. Jacot contactera le TSO à ce sujet.

7.6. Enveloppes des contrats

B. Jenssen prépare actuellement l'estimation des enveloppes des contrats pour l'année 2001. Il prendra contact avec les chefs de groupe.
Une première version du document pour le Comité des Finances doit être préparée pour le 5 avril.
 
 
 Sylvie Prodon
 
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