CERN/ST-DI/SP (2000-041)
8 avril 2000

 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 103 de la réunion du 04/04/2000

 
 
 
Présents
:
J.L. Baldy, E. Cennini, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, C. Jacot, P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / PE
Invités
:
J. Blondel / ST
R. Garoby / PS


1. Approbation du compte rendu n° 102

Le compte rendu n° 102 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Réunion au sujet du support informatique fourni par la division EST

Suite à la présentation de E. Sanchez-Corral au Desktop Forum, une réunion a été organisée avec la division EST. Trois points principaux ont été discutés : Le compte rendu est disponible.

3. Superconducting Proton Linac (R. Garoby)  (transparents)

R. Garoby détaille le projet de réalisation d'un Linac supraconducteur au CERN baptisé SPL ("Supraconducting Proton Linac").

3.1. Motivation du projet

Le CERN s'intéresse aux faisceaux de protons à haute énergie pour plusieurs raisons. Les expériences agrées (LHC, CNGS, AD, TOF et Isolde) sont fortes consommatrices de faisceaux à haute énergie et en demandent toujours plus. De plus l'expérience passée a prouvé que tout injecteur se doit d'etre en avance sur les demandes des machines aval. De plus d'autres utilisations sont également possibles :

3.2. La structure au CERN

Une ligne de travail dans cette direction a été mise en place au sein du secteur accélérateur. Une vingtaine de personnes y contribuent à temps partiel. Trois groupes de travail ont ainsi été mis en place par la direction : Le "baseline design" pour une usine à neutrinos au CERN est actuelement basé sur un Linac 2 GeV.

3.3. Principe d'une usine à neutrinos basée sur un Linac à 2 GeV

3.3.1. Source de protons de 2 GeV

Le Linac fournit un faisceau H- de 2 GeV sous forme d'impulsions de 2ms toutes les 10 ms. Le système RF ré-utilise environ 40 klystrons du LEP en mode pulsé. Des cavités type LEP-2 sont exploitées telles quelles entre 1 et 2 GeV. Entre 1 GeV et 100 MeV de nouvelles cavités supraconductrices sont nécessaires. Entre 100 MeV et 0 MeV des structures à température ordinaire sont préférées (RFQ et "Drift Tube Linac"). Un "chopper" rapide à 2 MeV permet de donner au faisceau la structure temporelle nécessaire pour la formation des paquets dans l'anneau d'accumulation. Le courant de faisceau pendant l'impulsion est de 10 mA, ce qui correspond à une puissance moyenne de 4 MW.

Les protons de ce faisceau sont accumulés (par échange de charge) en 12 paquets dans un anneau à énergie fixe situé dans le tunnel des ISR. A l'issue de l'accumulation, les protons sont transférés dans un second anneau dit "de compression", également situé aux ISR, où ils subissent une tension RF élevée entraînant le raccourcissement des paquets à environ 6 ns. Après 8 tours (~ 30 microsec.) les 12 paquets de 1E13 protons chacun sont éjectés vers la cible de production de muons.

3.3.2 Traitement des muons secondaires

En ce qui concerne le faisceau de muons secondaires, derrière la cible, de nombreux choix technologiques sont encore à faire et de la R. & D. est indispensable pour optimiser les performances. A l'heure actuelle et sur la base des travaux engagés depuis de nombreuses années aux USA, le schéma envisagé est le suivant:

3.3.3. Puissance consommée par le Linac

Le SPL consommera une puissance de l'ordre de 40 MW pulsés (dont 26 MW RF) sur 30% du temps. La puissance moyenne extraite du réseau sera donc d'environ 10 à 12 MW.

3.3.4. Localisation de la machine SPL

R. Garoby localise sur un schéma une proposition d'emplacement de la machine SPL qui alimenterait le PS, Isolde et un anneau de stockage dans le tunnel des ISR. Certains tunnels de transfert existants pourraient être ré-utilisés.
Les caractéristiques du faisceau Linac et sa destination seront modulés d'impulsion en impulsion pour s'adapter aux différents usages. Le booster et le Linac 2 ne seront plus exploités.

3.4. Situation du projet

Un rapport datant de 1998 (CERN/PS 98-063 (RF/HP)) et décrivant les possibilités d'implantation au CERN d'un Linac superconducteur sert de base pour le projet SPL. L'avancement des études dépend principalement : Les services et le schéma général d'implantation n'ont pas encore été étudiés précisément, et le soutien de la division ST est indispensable en la matière.

Ce projet se déroulera en deux étapes :

R. Garoby se fixe deux objectifs dans le temps :

3.5. Contraintes

Le CERN ne peut pas mobiliser des ressources financières d'un ordre de grandeur convenable avant 2006. Par contre, des sources de financement extérieures pourraient être envisagées si l'on en juge par les multiples initiatives européennes actuelles concernant les accélérateurs de protons de haute puissance.
A plus long terme, il est peu probable que le CERN puisse réaliser à la fois les projets CLIC et Neutrino Factory.

3.6. Appui ST pour le projet SPL

L'étude génie civil du projet SPL nécessite au moins un ingénieur et un projeteur temps partiel. R. Garoby peut financer le recours à l'appui industriel. J.L. Baldy rappelle qu'il faut aussi intégrer dans ce projet les puits pour le montage ainsi que les éventuels ouvrages techniques annexes.
E. Cennini suggère d'utiliser le tunnel TI 12 qui ne sera pas utilisé pour le LHC.
Pour CV, il faudra prévoir un refroidissement de 10 à 15 MW.

La division ST souhaite mettre en place une organisation centralisée avec un chef de projet. J.L. Baldy est pour l'instant responsable de ce projet. Il étudiera les possibilités de délégation et la force de travail génie civil à mettre en place.

4. LEP post mortem fiesta

Une fête pour la fin du LEP sera organisée le 9 octobre. De nombreuses idées ont déjà été lancées à ce sujet. J. Blondel explique que le bâtiment 180 en constituera le point focal. Ce hall devra donc être remis en état et nettoyé.

J. Blondel est le chef de projet ST pour la partie infrastructure. Des correspondants ont déjà été nommés ou sont à nommer :

Beaucoup d'autres aspects devront également être pris en compte : J. Blondel précise que le CERN fera appel à un régisseur.

5. Divers

5.1. Coordination des travaux pendant le shut-down du SPS

A. Scaramelli souhaite qu'un coordinateur ST soit nommé pour assurer la coordination des travaux effectués par la division pendant le shut-down du SPS.
Le prochain shut-down du SPS voit en effet coïncider 4 projets majeurs : Tous ces travaux doivent se dérouler en bonne harmonie avec un maximum de planification.

R. Charavay est nommé chef de projet pour les travaux pendant le shut-down SPS. Les correspondants CV seront M. Nonis pour le projet eau et A. Monsted pour l'opération.
Une réunion interne ST sera organisée prochainement afin de faire l'inventaire de tous les travaux qui seront à réaliser.

5.2. LHC Controls Project Workshop

Le premier LHC Controls Project Workshop aura lieu les 13 et 14 avril.

Les thèmes principaux développés seront :

Tous les membres du groupe de travail ST sur les contrôles ont été invités.

5.3. Gestion du personnel CV - MO

Suite à des discussions entre M. Wilhelmsson et P. Ninin, il a été décidé en réunion des chefs de groupe que l'accord initial serait respecté. En conséquence, M.C. Morodo Testa sera transférée au groupe ST/CV dès le 1er mai.
Il convient en effet d'accorder la priorité au process sur le terrain qui comporte une plus grande urgence. Grâce à ses contacts M.C. Morodo Testa pourra constituer un excellent lien entre les groupes CV et MO en matière de contrôle. Elle pourra également inculquer une certaine méthodologie au sein du groupe CV et créer ainsi une synergie.
Le rôle formateur du groupe MO est ainsi mis en valeur. Cependant, P. Ninin maintient qu'il ne dispose pas des ressources nécessaires pour intégrer les 15 process CV et que les talents de M.C. Morodo Testa seraient certainement mieux utilisés au sein du groupe MO. Il n'est néanmoins pas exclu que le groupe MO soit renforcé dans le futur.

5.4. Suivi budgétaire prévisionnel pour le LHC

Un mandat a été donné à K. Skelton pour la mise en place d'un système de suivi budgétaire prévisionnel pour le LHC. Avant le lancement du groupe de travail, J.L. Baldy souhaite disposer d'un accord de principe des chefs de groupe sur la méthode choisie.
K. Skelton et K. Foraz présenteront donc leurs idées en la matière au cours de la prochaine réunion des chefs de groupe. Des représentants des autres groupes intéressés par le sujet seront également invités : J. Pedersen, J. Inigo-Golfin, I. Ruehl, E. Cennini et L. Scibile.

5.5. Transfert de personnel CV - HM

Le transfert de personnel entre les groupes CV et HM s'effectuera à la date du 1er mai.
 
 
S. Prodon

  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 12/05/2000