CERN/ST-DI/SP (2000-074)
12 mai 2000

 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 105 de la réunion du 09/05/2000

 
 
 
Présents
:
J.L. Baldy, E. Cennini, P. Chevret, P. Ciriani, P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
Invités
:
A. Funken, L. Henny, J. Inigo-Golfin, B. Jenssen, M. Poehler / ST
Excusés
:
C. Jacot / ST
A. Charkiewicz / PE


1. Approbation du compte rendu n° 104

Le compte rendu n° 104 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

R.A.S.

3. Point sur les projets et présentation de projets particuliers

3.1. Point sur les projets (J.L. Baldy)

3.1.1. Projets de groupe

La liste des projets de groupe doit être mise à jour régulièrement par les groupes concernés.

Quelques modifications sont ainsi apportées à la liste :

J.L. Baldy invite les chefs de groupe à l'informer de tout nouveau projet.
Un contrôle croisé de tous ces projets sera effectué en commun par B. Jenssen et M. Poehler. Il permettra de détecter les éventuelles incohérences entre les chiffres annoncés pour les projets et les budgets alloués.

A. Scaramelli ajoute que J. May a défini clairement 2 priorités :

3.1.2. Projets LHC

J.L. Baldy annonce 5 nouveaux projets :

3.1.3. Projets de division

3.2. Upgrade of Infrastructure for LHC Computing (A. Funken)

A. Funken axe sa présentation sur l'annexe au bâtiment 186.

En février cette annexe comprenait le rez-de-chaussée plus deux étages, partagée entre les divisions EP et IT. Leurs besoins ne coïncidant pas totalement, deux projets séparés ont été lancés :

Les correspondants n'ont quant à eux pas changé.
La nouvelle annexe, présentée au Comité du Site du 6 avril, se situe de plein pied. Elle mesure 14 m de large pour 18 m de long et permettra de loger 8 robots. Elle comprendra en outre 2 locaux techniques (pour la ventilation et l'électricité), 3 racks pour les serveurs informatiques, 2 racks pour les fibres optiques et un système de contrôle.

Le budget de ce projet financé conjointement par les divisions EP et IT doit encore être finalisé. Par contre, les estimations ont déjà été établies :

Soit un total de 880'000 CHF.
Au niveau du planning, en comptant 2 mois pour les demandes d'offres et 6 mois pour les travaux, la livraison du bâtiment ne pourra pas être effectuée avant mai 2001.

En ce qui concerne le bâtiment 513, 11'000 CPU seront nécessaire. Les unités seront installées selon le planning suivant :

Au niveau de l'espace, le "tape vault" pourrait être dégagée en installant les 2 robots actuellement en place au bâtiment 186.

P. Ciriani insiste sur le rôle de conseil qui doit toujours être présent à l'esprit. Ainsi, il semble plus judicieux d'installer des modules refroidis individuellement plutôt que d'envisager un refroidissement global de la salle entière.

3.3. Superconducting Proton Linac (M. Poehler)

Un groupe de travail a été mis en place pour ce projet avec les différents correspondants de groupe : Les deux premiers objectifs fixés consistent à préparer : Les principales spécifications du projet ont été définies ou sont en cours de définition par le demandeur : L'étude d'implantation a conduit à 5 propositions que M. Poehler détaille : Des relevés topographiques permettront de préciser les différents profils. Il semble néanmoins que la variante 1 puis la 4 sont les plus intéressantes, avec des bâtiments pour les klystrons en souterrain. La méthode de la tranchée couverte sera privilégiée par rapport à un tunnel classique.
Le choix de la variante devrait s'effectuer dès le 16/05. Les autres variantes resteront en réserve. Le rapport sera quant à lui basé sur une seule hypothèse.

3.4. Rénovation des portes et mise en conformité des ascenseurs (I. Ruehl)

3.4.1. Mise en conformité des ascenseurs

I. Ruehl s'attarde tout d'abord sur la législation applicable : Il détaille ensuite les mises en conformité déjà effectuées. Elles portent sur 28 ascenseurs depuis 1991, parmi lesquels 18 ont été mis en sécurité entre octobre 1997 et 2000 pour un montant de 1,2 MCHF correspondant à 14 ascenseurs neufs et 4 rénovés.

Il reste encore 29 ascenseurs à mettre en conformité. Un market survey pour un montant de 2 MCHF a été lancé en juin 1999. I. Ruehl propose de lancer 3 appels d'offres distincts :

Soit un total de 1,79 MCHF auquel il convient d'ajouter 5 à 10 % pour les travaux annexes.

Après discussion, il semble plus judicieux de lancer les offres comme suit :

Ce projet sera financé par les 500 KCHF déjà accordés auxquels il conviendra d'ajouter une allocation budgétaire spéciale.
Les appels d'offres pour les lots 1 et 2 devraient sortir début juin 2000.

I. Ruehl ajoute que des panneaux seront provisoirement installés et qu'au moins deux ascenseurs seront condamnés : au bâtiment 304 et au bâtiment 112 (sur demande de J. May).

3.4.2. Rénovation des portes motorisées

Un market survey pour environ 30 portes est prêt à partir. Toutes ces portes seront financées par les utilisateurs. Les discussions font cependant apparaître qu'il serait peut-être plus judicieux de lancer des demandes d'offres au cas par cas.
Il conviendra d'autre part de vérifier la nécessité de motorisation de ces portes.

3.5. PS chilled water distribution (J. Inigo-Golfin)

Ce projet consiste dans le démantèlement des tuyauteries existantes et dans l'installation et le test de nouvelles tuyauteries. Seule la partie machine et l'amorce dans l'unité seront refaites.
J. Inigo-Golfin explique que les tuyaux âgés de 40 ans sont érodés et occasionnent un certain nombre de pannes.
Ce projet d'environ 650 KCHF a déjà fait l'objet d'une Divisional Request et d'un Strategic Review. Un market survey sera lancé prochainement, en commun avec le projet pour le SPS. Les travaux débuteront pendant le shut-down du SPS.

3.6. Zone d'assemblage pour ATLAS au bâtiment 180 (J. Inigo-Golfin)

Ce nouveau projet de division comprend : Une fois monté le détecteur de 60 tonnes sera déplacé au moyen de patins.

Des correspondants ont déjà été nommés :

La prochaine étape consiste à préparer des estimations.
Cette zone d'assemblage doit être livrée pour avril 2001. Elle est financée en partie par un budget EP et par un budget de collaboration.

4. Draft budget 2001 (B. Jenssen)

B. Jenssen rappelle tout d'abord que les différentes courbes relatives au suivi budgétaire sont disponibles sur le Web. L'accès est bien entendu limité aux chefs de groupe et aux responsables de budget.

4.1. Budget d'opération 2001

Le plan à long terme prévoit pour le secteur en 2001 un budget de 41.6 MCHF, contre 45.3 MCHF en 2000, soit une coupure de 9.2 %. La division ST est moins touchée compte tenu de transferts de projets à l'exploitation. Le budget d'opération subira ainsi une coupure de 7.3 % entre 2000 et 2001.
La division disposera en 2001 d'un budget total d'opération disponible de 34.9 MCHF (comprenant l'opération propre ST et l'exploitation LEP/LHC), contre 37.6 MCHF en 2000. A noter que l'exploitation LEP/LHC qui se monte à 7.8 MCHF en 2000 subira une coupure en 2001.

Les chefs de groupe ST sont donc invités à prendre dès maintenant des mesures vis à vis de leurs contractants (ex : OS de mise hors service de certaines installations dès l'arrêt du LEP) pour faire face à ces restrictions budgétaires.

4.2. Budget projets 2001

B. Jenssen rappelle que le budget projets 2000 du secteur se monte à 12,2 MCHF (y compris la réserve DG et le projet "uranium"). Il passera à 11 MCHF en 2001.
Pour la division ST, la coupure est encore plus importante compte tenu du retour en 2000 du prêt au LHC qui est intégré au budget projets 2000. Il faut ainsi tabler sur une coupure réelle de l'ordre de 6 MCHF pour la division entre 2000 et 2001.
Il semble donc important à ce stade de remettre à jour les prévisions pour les projets.

4.3. Budgets LHC et CNGS

En ce qui concerne le budget LHC, la division a reçu cette année 70 MCHF au lieu des 82 MCHF demandés. Il convient donc de peaufiner toutes les estimations de paiement  LHC prévues cette année et de préparer les demandes pour 2001.

Les estimations pour le CNGS ont déjà été transmises à M. Wilhelmsson.

5. Divers

5.1. Résultats du Technical Students Committee

P. Ninin annonce que les demandes ST n'ont été satisfaites qu'à 50 % : 3 postes accordés (AA/MO, CV, MO) sur 6 demandes. Ces postes sont de plus assortis à la condition que le poste de doctorant soit financé pendant 6 mois par la division ST.

5.2. Démantèlement du LEP

E. Cennini annonce que le contrôle d'accès en tête de puits devra être sousmis à la base de donnée pour le démantèlement.

5.3. Financement du gardiennage du chantier génie civil au point 8

Le chantier génie civil au point 8 fait actuellement l'objet d'un gardiennage par le groupe AA bien qu'il se situe en dehors  du domaine clôturé du CERN. E. Cennini demande un financement pour cette prestation.
 
 
S. Prodon

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