CERN/ST-DI/SP (2000-074) |
12 mai 2000
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RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST
Compte rendu n° 105 de la réunion du 09/05/2000
Présents |
:
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J.L. Baldy, E. Cennini, P. Chevret, P. Ciriani,
P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson
/ ST |
Invités |
:
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A. Funken, L. Henny, J. Inigo-Golfin, B. Jenssen,
M. Poehler / ST |
Excusés |
:
|
C. Jacot / ST
A. Charkiewicz / PE |
1. Approbation du compte rendu n° 104
Le compte rendu n° 104 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
R.A.S.
3. Point sur les projets et présentation de projets particuliers
3.1. Point sur les projets (J.L. Baldy)
3.1.1. Projets de groupe
La liste des projets de groupe doit être mise à jour régulièrement
par les groupes concernés.
Quelques modifications sont ainsi apportées à la liste
:
-
G. Lion remplace J. Talsi pour le projet "Refurbishment of cooling station
b. 378". L'estimation sera communiquée prochainement.
-
Le projet "Renovation of the ME26 substation (PS Ring Centre)" est terminé.
-
Le projet "Replacement of the obsolete UPS in the SPS and North Area" est
terminé.
-
Le projet "Rénovation de la TCR" est terminé.
-
Le projet "Bât. 185 - Démontage équipement hall, réaménagement
bâtiment" est terminé.
-
Le projet "SPS - Extension couverture dalle de stockage transfos (phase
2)" est terminé.
-
Le projet "PS - Bât. 607 stockage déchets radioactifs" est
terminé.
-
Un nouveau projet est signalé : "Mur accoustique pour les chantiers
TI8/CNGS". Ce mur est destiné à la protection de l'environnement.
J.L. Baldy invite les chefs de groupe à l'informer de tout nouveau
projet.
Un contrôle croisé de tous ces projets sera effectué
en commun par B. Jenssen et M. Poehler. Il permettra de détecter
les éventuelles incohérences entre les chiffres annoncés
pour les projets et les budgets alloués.
A. Scaramelli ajoute que J. May a défini clairement 2 priorités
:
-
le carrefour de Prévessin,
-
la mise en sécurité des ascenseurs.
3.1.2. Projets LHC
J.L. Baldy annonce 5 nouveaux projets :
-
"Tympans Cavernes UX 45, 65, 85" : le projet LHC a donné son accord
pour un financement triangulaire avec ATLAS.
-
"Renforcement Tunnel LEP Jura" : il s'agit d'une amélioration du
captage avec en particulier le revêtement de la voute et le rebétonnage
de l'avéole. J. Roche évoque les risques en matière
de radioprotection occasionnés par le contact entre le plan d'eau
et l'air des points 2 et 4.
-
"Modules béton pour puits PX15".
-
"Modules béton pour puits PM54".
-
"SXL2 - Création de fosse pour expérience ALICE"
3.1.3. Projets de division
-
"Electron Laboratory for Europe (ELFE)" : l'étude
de faisabilité a été réalisée. Le projet
est toujours en attente.
-
"Hall d'entreposage à Prévessin n° 954" :
l'appel d'offres doit être relancé avec pour objectif le comité
des finances de Décembre pour une livraison fin 08/2001.
-
"Restructuration du réseau d'eau du CERN" : le projet
suit son cours, d'ailleurs la plupart des adjudications présentées
au comité des finances de juin sont liées à ce projet.
-
"CERN Neutrino beam to Gran Sasso (CNGS)" : l'appel d'offres
pour les travaux est en cours de sélection et devrait être
présenté au Comité des Finances de juin. L'ouverture
de l'appel d'offres pour la surveillance des travaux est fixée a
jeudi 11 mai. Par contre, le choix du coordinateur de sécurité
a déjà été effectué.
M. Wilhelmsson explique qu'il existe un problème de liaison
avec le projet LHC au niveau du Hadron stop.
-
"Time of Flight Experiment (TOF)" : le projet est très
avancé au niveau du génie civil puisqu'il ne reste plus que
42 KCHF de travaux à effectuer.
La phase 2 devrait être terminée pour la fin de l'année.
Elle sera introduite dans la liste des projets divisionnaires.
-
"Third Prevessin Compensator" : l'ouverture de l'appel d'offres
a permis de préciser le budget qui se monte ainsi à 9 MCHF.
J. Kuhnl-Kinel est le correspondant pour le groupe CV.
-
"Mise en conformité des ascenseurs" : le chef de projet
est I. Ruehl avec C. Bertone comme correspondante pour les études
et A. Caldérone pour les travaux. La rénovation des portes
doit faire l'objet d'un projet séparé.
-
"CERN Safety Alarm Monitoring" : la spécification
technique est presque achevée et l'adjudication est prévue
pour le Comité des Finances de novembre ou de décembre. Il
est cependant regrettable que les expériences n'aient pas encore
défini leurs besoins.
-
"TIM Technical Infrastructure Monitoring" : ce projet concerne
la mise à jour de la supervision de l'infrastructure pour le LHC.
Il sera incorporé dans la liste des projets LHC.
-
"Démantèlement LEP machine" : R. Charavay est
le chef de projet avec T. Watson en tant que correspondant génie
civil pour l'interface souterrain, E. Cennini pour le gardiennage et J.C.
Francès en parallèle avec I. Ruehl pour CV.
Le coût total du projet avoisine les 12 MCHF. Une réunion
de mise au point devra être organisée fin juin avec J. Poole.
-
"Démantèlement des expériences" : R.
Charavay préparera l'ouverture du projet.
-
"Mise en sécurité du Main Building" : le nouveau
chef de projet est J. Miranda.
-
"ECA4" : ce projet est inclus dans le projet "SPS as LHC
Injector".
-
"SPS as LHC Injector" : R. Charavay, le chef de projet, activera
les différents correspondants.
-
"Prism" : le but de ce projet consiste à créer
un ensemble architectural destiné à l'accueil du public (200'000
visiteurs par an au lieu de 30'000 actuellement). Le CERN est pour l'instant
à la recherche d'un financement extérieur. G. Hentsch a établi
un premier rapport et un consultant extérieur prépare une
pré-étude de faisabilité.
J.L. Baldy est le chef de projet ST. Il demande un certain formalisme
avec notamment une centralisation des convocations pour les réunions.
-
"CLIC" : A. Scaramelli annonce que les promoteurs du projet
en feront une présentation lors de la prochaine réunion des
chefs de groupe.
3.2. Upgrade of Infrastructure for LHC Computing (A. Funken)
A. Funken axe sa présentation sur l'annexe au bâtiment 186.
En février cette annexe comprenait le rez-de-chaussée
plus deux étages, partagée entre les divisions EP et IT.
Leurs besoins ne coïncidant pas totalement, deux projets séparés
ont été lancés :
-
Un monte charge à l'intérieur du bâtiment 186 pour
la division EP.
-
Un bâtiment de plein pied pour la division IT.
Les correspondants n'ont quant à eux pas changé.
La nouvelle annexe, présentée au Comité du Site
du 6 avril, se situe de plein pied. Elle mesure 14 m de large pour 18 m
de long et permettra de loger 8 robots. Elle comprendra en outre 2 locaux
techniques (pour la ventilation et l'électricité), 3 racks
pour les serveurs informatiques, 2 racks pour les fibres optiques et un
système de contrôle.
Le budget de ce projet financé conjointement par les divisions
EP et IT doit encore être finalisé. Par contre, les estimations
ont déjà été établies :
-
Génie civil : 500'000 CHF
-
Electricité : alimentation (50'000 CHF) et emplacement pour UPS
(50'000 CHF)
-
Cooling & ventilation : 125'000 CHF sans désenfumage
-
Détection incendie de la salle et système de détection
individuel pour chaque robot : 150'000 CHF
-
Contrôle d'accès sur la porte principale : 10'000 CHF
Soit un total de 880'000 CHF.
Au niveau du planning, en comptant 2 mois pour les demandes d'offres
et 6 mois pour les travaux, la livraison du bâtiment ne pourra pas
être effectuée avant mai 2001.
En ce qui concerne le bâtiment 513, 11'000 CPU seront nécessaire.
Les unités seront installées selon le planning suivant :
-
400 fin 2000 pour test dans la salle des machines,
-
1000 fin 2001,
-
3000 fin 2002.
Au niveau de l'espace, le "tape vault" pourrait être dégagée
en installant les 2 robots actuellement en place au bâtiment 186.
P. Ciriani insiste sur le rôle de conseil qui doit toujours être
présent à l'esprit. Ainsi, il semble plus judicieux d'installer
des modules refroidis individuellement plutôt que d'envisager un
refroidissement global de la salle entière.
3.3. Superconducting Proton Linac (M. Poehler)
Un groupe de travail a été mis en place pour ce projet avec
les différents correspondants de groupe :
-
AA : E. Cennini
-
CE : A. Vital, chargé des maquettes et de la définition de
l'emplacement
-
CV : J. Inigo-Golfin
-
EL : J. Pedersen
-
HM : M. Carlod
Les deux premiers objectifs fixés consistent à préparer
:
-
le "conceptual design" de 8 à 12 pages pour le 15 juin,
-
une estimation du coût pour octobre 2000.
Les principales spécifications du projet ont été définies
ou sont en cours de définition par le demandeur :
-
profondeur : minimum 10 m,
-
galeries techniques : en étude,
-
bâtiments de surface : en étude,
L'étude d'implantation a conduit à 5 propositions que M.
Poehler détaille :
-
Variante 1 : le long de la route Gregory puis raccord direct avec les ISR,
-
Variante 2 : en direction du golf de St Genis, mais cette zone est particulièrement
marécageuse,
-
Variante 3 : le long de la route de l'Europe,
-
Variante 4 : entre le BA7 et le point 1,
-
Variante 5 : le long de la route de Meyrin.
Des relevés topographiques permettront de préciser les différents
profils. Il semble néanmoins que la variante 1 puis la 4 sont les
plus intéressantes, avec des bâtiments pour les klystrons
en souterrain. La méthode de la tranchée couverte sera privilégiée
par rapport à un tunnel classique.
Le choix de la variante devrait s'effectuer dès le 16/05. Les
autres variantes resteront en réserve. Le rapport sera quant à
lui basé sur une seule hypothèse.
3.4. Rénovation des portes et mise en conformité des ascenseurs
(I. Ruehl)
3.4.1. Mise en conformité des ascenseurs
I. Ruehl s'attarde tout d'abord sur la législation applicable :
-
la mise en conformité des ascenseurs est exigée par la loi
française à partir du 31/12/1992,
-
la législation suisse du 02/11/1995 accorde une délai de
5 ans (c'est à dire jusqu'à novembre 2000) pour la mise en
conformité.
Il détaille ensuite les mises en conformité déjà
effectuées. Elles portent sur 28 ascenseurs depuis 1991, parmi lesquels
18 ont été mis en sécurité entre octobre 1997
et 2000 pour un montant de 1,2 MCHF correspondant à 14 ascenseurs
neufs et 4 rénovés.
Il reste encore 29 ascenseurs à mettre en conformité.
Un market survey pour un montant de 2 MCHF a été lancé
en juin 1999. I. Ruehl propose de lancer 3 appels d'offres distincts :
-
Lot 1 : rénovation des ascenseurs machine du SPS pour un montant
de 550 KCHF. Ceci implique une coordination avec le planning SPS.
-
Lot 2 : rénovation de 10 ascenseurs et remplacement de 4 autres
pour un montant de 670 KCHF.
-
Lot 3 : remplacement de 6 ascenseurs pour un coût de 570 KCHF. Pour
ces ascenseurs, une réduction de charge doit être discutée
avec les TSOs et les utilisateurs.
Soit un total de 1,79 MCHF auquel il convient d'ajouter 5 à 10 %
pour les travaux annexes.
Après discussion, il semble plus judicieux de lancer les offres
comme suit :
-
Lot 1 : pour les ascenseurs machine du SPS,
-
Lot 2 : rénovation de 10 ascenseurs,
-
Lot 3 : remplacement de 10 ascenseurs pour un coût supérieur
à 750 KCHF.
Ce projet sera financé par les 500 KCHF déjà accordés
auxquels il conviendra d'ajouter une allocation budgétaire spéciale.
Les appels d'offres pour les lots 1 et 2 devraient sortir début
juin 2000.
I. Ruehl ajoute que des panneaux seront provisoirement installés
et qu'au moins deux ascenseurs seront condamnés : au bâtiment
304 et au bâtiment 112 (sur demande de J. May).
3.4.2. Rénovation des portes motorisées
Un market survey pour environ 30 portes est prêt à partir.
Toutes ces portes seront financées par les utilisateurs. Les discussions
font cependant apparaître qu'il serait peut-être plus judicieux
de lancer des demandes d'offres au cas par cas.
Il conviendra d'autre part de vérifier la nécessité
de motorisation de ces portes.
3.5. PS chilled water distribution (J. Inigo-Golfin)
Ce projet consiste dans le démantèlement des tuyauteries
existantes et dans l'installation et le test de nouvelles tuyauteries.
Seule la partie machine et l'amorce dans l'unité seront refaites.
J. Inigo-Golfin explique que les tuyaux âgés de 40 ans
sont érodés et occasionnent un certain nombre de pannes.
Ce projet d'environ 650 KCHF a déjà fait l'objet d'une
Divisional Request et d'un Strategic Review. Un market survey sera lancé
prochainement, en commun avec le projet pour le SPS. Les travaux débuteront
pendant le shut-down du SPS.
3.6. Zone d'assemblage pour ATLAS au bâtiment 180 (J. Inigo-Golfin)
Ce nouveau projet de division comprend :
-
du génie civil avec des blocs béton,
-
des salles propres de 8 à 9 m de haut,
-
une salle de contrôle,
-
des ponts roulants.
Une fois monté le détecteur de 60 tonnes sera déplacé
au moyen de patins.
Des correspondants ont déjà été nommés
:
-
HM : C. Bertone,
-
TFM (génie civil) : C. Scalisi,
-
CV (ventilation) : J. Kuhnl-Kinel,
-
EL (alimentation de l'infrastructure, UPS pour la salle de contrôle,
alimentation des convertisseurs de puissance haute tension) : J. Gomez,
-
Détection feu : D. Raffourt,
-
Système d'accès avec carte magnétique : N. Rama,
-
TCR : E. Lienard,
-
Téléphone et ligne Internet : R. Parker.
La prochaine étape consiste à préparer des estimations.
Cette zone d'assemblage doit être livrée pour avril 2001.
Elle est financée en partie par un budget EP et par un budget de
collaboration.
4. Draft budget 2001 (B. Jenssen)
B. Jenssen rappelle tout d'abord que les différentes courbes relatives
au suivi budgétaire sont disponibles sur le Web. L'accès
est bien entendu limité aux chefs de groupe et aux responsables
de budget.
4.1. Budget d'opération 2001
Le plan à long terme prévoit pour le secteur en 2001 un budget
de 41.6 MCHF, contre 45.3 MCHF en 2000, soit une coupure de 9.2 %. La division
ST est moins touchée compte tenu de transferts de projets à
l'exploitation. Le budget d'opération subira ainsi une coupure de
7.3 % entre 2000 et 2001.
La division disposera en 2001 d'un budget total d'opération
disponible de 34.9 MCHF (comprenant l'opération propre ST et l'exploitation
LEP/LHC), contre 37.6 MCHF en 2000. A noter que l'exploitation LEP/LHC
qui se monte à 7.8 MCHF en 2000 subira une coupure en 2001.
Les chefs de groupe ST sont donc invités à prendre dès
maintenant des mesures vis à vis de leurs contractants (ex : OS
de mise hors service de certaines installations dès l'arrêt
du LEP) pour faire face à ces restrictions budgétaires.
4.2. Budget projets 2001
B. Jenssen rappelle que le budget projets 2000 du secteur se monte à
12,2 MCHF (y compris la réserve DG et le projet "uranium"). Il passera
à 11 MCHF en 2001.
Pour la division ST, la coupure est encore plus importante compte tenu
du retour en 2000 du prêt au LHC qui est intégré au
budget projets 2000. Il faut ainsi tabler sur une coupure réelle
de l'ordre de 6 MCHF pour la division entre 2000 et 2001.
Il semble donc important à ce stade de remettre à jour
les prévisions pour les projets.
4.3. Budgets LHC et CNGS
En ce qui concerne le budget LHC, la division a reçu cette année
70 MCHF au lieu des 82 MCHF demandés. Il convient donc de peaufiner
toutes les estimations de paiement LHC prévues cette année
et de préparer les demandes pour 2001.
Les estimations pour le CNGS ont déjà été
transmises à M. Wilhelmsson.
5. Divers
5.1. Résultats du Technical Students Committee
P. Ninin annonce que les demandes ST n'ont été satisfaites
qu'à 50 % : 3 postes accordés (AA/MO, CV, MO) sur 6 demandes.
Ces postes sont de plus assortis à la condition que le poste de
doctorant soit financé pendant 6 mois par la division ST.
5.2. Démantèlement du LEP
E. Cennini annonce que le contrôle d'accès en tête de
puits devra être sousmis à la base de donnée pour le
démantèlement.
5.3. Financement du gardiennage du chantier génie civil au point
8
Le chantier génie civil au point 8 fait actuellement l'objet d'un
gardiennage par le groupe AA bien qu'il se situe en dehors du domaine
clôturé du CERN. E. Cennini demande un financement pour cette
prestation.
S. Prodon
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