CERN/ST-DI/SP (2000-082)
26 mai 2000 

 
 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 107 de la réunion du 23/05/2000

 
 
 
Présents
J.L. Baldy, A. Chaneac, P. Chevret, P. Ciriani, J.P. Hernandez, C. Jacot, H. Laeger, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST 
A. Charkiewicz / HR
Invités
L. Henny / ST 
Excusés
:
P. Ninin / ST


1. Approbation du compte rendu n° 106

Le compte rendu n° 106 n'est pas encore tout à fait finalisé. Une modification demandée par G. Guignard doit encore être intégrée.
J.L. Baldy amende le paragraphe 3.1.2. : "la zone expérimentale pour le projet CLIC se situe, dans la première hypothèse de travail, à proximité du CERN".

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Coopérants

Le formulaire de demande de coopérant pour l'exercice 2001/2002 a été distribué aux chefs de groupe. H. Laeger précise qu'il s'agit là du dernier exercice de coopérants.

2.2. Suivi GMAO dans le groupe ST-CV

De nombreuses incompréhensions semblent régner et il convient impérativement de clarifier la situation.

M. Wilhelmsson explique que le poste ST-CV ouvert correspond à un administrateur. Par contre, pour pallier au départ de la personne actuellement en charge, le groupe CV a également besoin d'un technicien GMAO chargé :

3. Support from ST outside normal working hours

Cette discussion fait suite à un mémorandum de R. Bailey demandant un inventaire des piquets offerts par la division ST et des domaines non couverts, tels que le transport et la vidéo.

3.1. Transport

Au niveau du groupe HM, A. Chanéac précise qu'un piquet est en place pour la manutention. En revanche, pour le transport, la TCR ne dispose que d'un piquet "non officiel" avec une liste de 6 personnes à appeler. Ceci représente environ 10 interventions par an pour la manutention et 4 pour le transport.

En cas de panne sur un objet lourd en dehors des heures ouvrables, il faudrait pouvoir disposer de moyens lourds adéquats, sur le modèle du contrat TFM qui prévoit une intervention en homme et en matériel. Il faut cependant considérer le coût de ce service.

3.2. Vidéo

Un piquet dans le domaine de la vidéo reviendrait entre 50 et 60 KCHF, sans garantie de réparation de la panne, compte tenu, comme dans de nombreux domaines, de la complexité croissante des systèmes.

3.3. Rapport d'inventaire des piquets

La TCR dispose de la liste des dépannages et des piquets. Elle est donc la mieux placée pour établir le rapport demandé par la division SL.
Il est très important de mettre en évidence le coût associé à chaque piquet. Les utilisateurs jugeront ainsi si une panne vaut ce coût et le cas échéant devront financer le piquet mis en place.

La TCR préparera donc pour la réunion des chefs de groupe du 6 juin un tableau récapitulatif avec :

en précisant à chaque fois le coût du piquet et le nombre annuel de dépannages.

4. JTB (A. Scaramelli)

A. Scaramelli présente un bilan des 6 premiers mois d'activité du JTB, à quelques jours de la deuxième réunion de ce comité et de la première réunion du TEC.

4.1. Composition du JTB

La composition du JTB a changé avec des suppléants d'avantage impliqués dans le travail du comité :

4.2. Objectifs

Le JTB s'attache à examiner les points suivants : Il s'agira également de préparer le Training Plan 2000 avec un draft en septembre et un document finalisé pour la fin de l'année. Enfin, une participation active du JTB au travail du TEC permettra de mettre en pratique sa politique.

4.3. Les moyens mis en oeuvre

A. Scaramelli cite les différents groupes de travail mis en place ainsi que le nom de leur responsable : Chaque responsable de groupe de travail présentera un rapport de ses activités lors de la prochaine réunion du JTB.

4.4. Academic Training

A. Scaramelli fait ainsi le point sur le groupe de travail dont il a la charge : "Academic Training". J. Ellis et M. Mangano ont été contactés et il apparaît que :

4.5. Commentaires

La position de DTO est fondamentale car elle sert de point de relais entre les recommandations du TEC et du JTB et les besoins réels sur le terrain.

D'autre part, si la partie training est évoquée dans les objectifs MOAS, elle ne fait l'objet que peu de mise en pratique. La parade semble la mise en place d'un "training curriculum" récapitulant toutes les compétences acquises.
Le plan ST de formation pour les jeunes ingénieurs doit donc être poursuivi et revu sous cet angle en intégrant des formations hors management telles que : l'écriture des spécifications techniques, les procédures, les circulaires, les règles HR, les commissions d'appel, EDH, BHT, MOAS, cours sur les accélérateurs, etc. L. Henny est chargé de mettre en place ce curriculum dans la division.

C. Jacot ajoute qu'un groupe de travail est chargé dans le même esprit de recenser tous les cours de sécurité dispensés dans les divisions.

5. Divers

5.1. Support informatique pour les groupes CE et HM

J.L. Baldy annonce qu'un accord est intervenu entre les groupes CE et HM, par lequel le groupe CE rétrocède au groupe HM 60 % du temps d'un informaticien en prestation.

5.2. Fuite d'eau sur les onduleurs de la salle de relayage

P. Ciriani signale que la douche du bâtiment 212 fuit sur les onduleurs de la salle de relayage. Cette situation nécessite une intervention urgente des services concernés.
P. Chevret et J.P. Hernandez se chargent de régler ce problème.

5.3. Stockage au bâtiment 133

A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de vérifier l'opportunité de leurs stockages au bâtiment 133 et de réaffecter les matériels éventuellement inscrits au nom de retraités. Il devrait également être possible de recentrer certains stockages dans les magasins.
M. Wilhelmsson fait remarquer que cette analyse a déjà été effectuée en détail l'année dernière.

5.4. Quality Day

Le prochain Quality Day se déroulera durant la matinée du 16 juin dans l'amphithéâtre de l'enseignement, baraque 593. Cette session permettra de faire le point sur les actions qui ont été menées par les groupes de travail et de dégager les perspectives d'avenir sous forme d'un plan de travail.
Il pourrait être intéressant d'inviter un représentant de la division LHC.
I. Bejar Alonso a proposé d'organiser également des sessions de formation d'une durée d'environ 1h30 toutes les deux semaines, le lundi matin. Ces séances ont pour but de diffuser l'information auprès du personnel de la division et d'implémenter ces procédures. Ce programme de formation pourra être affiné lors de la demie journée qualité.
L'agenda de cette séance, de même que les invitations, sera préparé par I. Bejar Alonso. Il conviendra également de mettre en place un renvoi Web ou un classeur des procédures terminées.

5.5. Budget d'opération pour les années 2001 et suivantes

La réflexion sur la baisse des futurs budgets d'opération pour les années 2001 et suivantes doit être menée dès maintenant. P. Ciriani fait le point sur les perspectives et les besoins pour chaque groupe : Ceci implique que certains ajustements devront être opérés entre les groupes et qu'il convient dès maintenant d'étayer des demandes de budget supplémentaires.
Compte tenu de l'inertie régnant dans ce domaine, les groupes concernés doivent dès maintenant avertir leurs contractants de la baisse du volume des contrats.

P. Ciriani rappelle enfin qu'il est toujours possible de légitimer un certain nombre de demandes auprès du projet LHC pour obtenir un réajustement en cours d'année.

5.6. Respect des procédures

A. Scaramelli demande expressément aux chefs de groupe de respecter toutes les procédures.
 
S. Prodon

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