CERN/ST-DI/SP (2000-082) |
26 mai 2000
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RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST
Compte rendu n° 107 de la réunion du 23/05/2000
Présents |
:
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J.L. Baldy, A. Chaneac, P. Chevret, P. Ciriani,
J.P. Hernandez, C. Jacot, H. Laeger, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A.
Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR |
Invités |
:
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L. Henny / ST |
Excusés |
:
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P. Ninin / ST |
1. Approbation du compte rendu n° 106
Le compte rendu n° 106 n'est pas encore tout à fait finalisé.
Une modification demandée par G. Guignard doit encore être
intégrée.
J.L. Baldy amende le paragraphe 3.1.2. : "la zone expérimentale
pour le projet CLIC se situe, dans la première hypothèse
de travail, à proximité du CERN".
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Coopérants
Le formulaire de demande de coopérant pour l'exercice 2001/2002
a été distribué aux chefs de groupe. H. Laeger précise
qu'il s'agit là du dernier exercice de coopérants.
2.2. Suivi GMAO dans le groupe ST-CV
De nombreuses incompréhensions semblent régner et il convient
impérativement de clarifier la situation.
M. Wilhelmsson explique que le poste ST-CV ouvert correspond à
un administrateur. Par contre, pour pallier au départ de la personne
actuellement en charge, le groupe CV a également besoin d'un technicien
GMAO chargé :
-
du suivi de la base de données,
-
de l'élaboration et du contrôle hebdomadaire des indicateurs.
3. Support from ST outside normal working hours
Cette discussion fait suite à un mémorandum de R. Bailey
demandant un inventaire des piquets offerts par la division ST et des domaines
non couverts, tels que le transport et la vidéo.
3.1. Transport
Au niveau du groupe HM, A. Chanéac précise qu'un piquet est
en place pour la manutention. En revanche, pour le transport, la TCR ne
dispose que d'un piquet "non officiel" avec une liste de 6 personnes à
appeler. Ceci représente environ 10 interventions par an pour la
manutention et 4 pour le transport.
En cas de panne sur un objet lourd en dehors des heures ouvrables, il
faudrait pouvoir disposer de moyens lourds adéquats, sur le modèle
du contrat TFM qui prévoit une intervention en homme et en matériel.
Il faut cependant considérer le coût de ce service.
3.2. Vidéo
Un piquet dans le domaine de la vidéo reviendrait entre 50 et 60
KCHF, sans garantie de réparation de la panne, compte tenu, comme
dans de nombreux domaines, de la complexité croissante des systèmes.
3.3. Rapport d'inventaire des piquets
La TCR dispose de la liste des dépannages et des piquets. Elle est
donc la mieux placée pour établir le rapport demandé
par la division SL.
Il est très important de mettre en évidence le coût
associé à chaque piquet. Les utilisateurs jugeront ainsi
si une panne vaut ce coût et le cas échéant devront
financer le piquet mis en place.
La TCR préparera donc pour la réunion des chefs de groupe
du 6 juin un tableau récapitulatif avec :
-
les piquets officiels,
-
les piquets non-officiels (liste de personnes à appeler),
-
les domaines où il y a des dépannages mais pas de piquet,
en précisant à chaque fois le coût du piquet et le
nombre annuel de dépannages.
4. JTB (A. Scaramelli)
A. Scaramelli présente un bilan des 6 premiers mois d'activité
du JTB, à quelques jours de la deuxième réunion de
ce comité et de la première réunion du TEC.
4.1. Composition du JTB
La composition du JTB a changé avec des suppléants d'avantage
impliqués dans le travail du comité :
-
Secteur Accélérateur :
-
membre : Ph. Lebrun,
-
suppléant : E. Chiaveri,
-
Secteur Recherche :
-
membres : M. Delfino et M. Price,
-
suppléant : R. Voss,
-
Secteur Administration :
-
membre : J. Van der Boon,
-
suppléant : T. Lagrange,
-
Secteur Technique :
-
membre : H. Schonbacher,
-
suppléant : T. Pettersson,
-
Association du Personnel représentée par son président.
4.2. Objectifs
Le JTB s'attache à examiner les points suivants :
-
les 4 précédents Training Plans en se basant sur le constat
suivant : pourquoi la majorité des recommandations n'ont pas été
réalisées,
-
les programmes existants : comment fonctionnent-ils et leur corrélation
avec les besoins du CERN,
-
les programmes hors contrôle : Academic Training, CERN Accelerator
School, Safety …
Il s'agira également de préparer le Training Plan 2000 avec
un draft en septembre et un document finalisé pour la fin de l'année.
Enfin, une participation active du JTB au travail du TEC permettra de mettre
en pratique sa politique.
4.3. Les moyens mis en oeuvre
A. Scaramelli cite les différents groupes de travail mis en place
ainsi que le nom de leur responsable :
-
"Former Training Plans" : J. Van der Boon,
-
"Languages" : E. Chiaveri,
-
"Management and Communication" : J. Van der Boon : les premières
conclusions de ce groupe de travail consistent à se concentrer d'avantage
sur les cours utilitaires, plutôt que sur le brainstorming,
-
"Safety" : H. Schonbacher,
-
"Technical Training" : A. Arn,
-
"Academic Training" : A. Scaramelli,
-
"TEC" : E. Chiaveri.
Chaque responsable de groupe de travail présentera un rapport de
ses activités lors de la prochaine réunion du JTB.
4.4. Academic Training
A. Scaramelli fait ainsi le point sur le groupe de travail dont il a la
charge : "Academic Training". J. Ellis et M. Mangano ont été
contactés et il apparaît que :
-
une collaboration est possible,
-
il semble manquer de cours intermédiaires d'introduction aux Accélérateurs
et Détecteurs : une enquête interne devra être menée
pour définir plus précisément les besoins et le niveau,
-
J. Ellis et M. Mangano participeront au prochain JTB,
-
un brainstorming commun pourra être mis en place.
4.5. Commentaires
La position de DTO est fondamentale car elle sert de point de relais entre
les recommandations du TEC et du JTB et les besoins réels sur le
terrain.
D'autre part, si la partie training est évoquée dans les
objectifs MOAS, elle ne fait l'objet que peu de mise en pratique. La parade
semble la mise en place d'un "training curriculum" récapitulant
toutes les compétences acquises.
Le plan ST de formation pour les jeunes ingénieurs doit donc
être poursuivi et revu sous cet angle en intégrant des formations
hors management telles que : l'écriture des spécifications
techniques, les procédures, les circulaires, les règles HR,
les commissions d'appel, EDH, BHT, MOAS, cours sur les accélérateurs,
etc. L. Henny est chargé de mettre en place ce curriculum dans la
division.
C. Jacot ajoute qu'un groupe de travail est chargé dans le même
esprit de recenser tous les cours de sécurité dispensés
dans les divisions.
5. Divers
5.1. Support informatique pour les groupes CE et HM
J.L. Baldy annonce qu'un accord est intervenu entre les groupes CE et HM,
par lequel le groupe CE rétrocède au groupe HM 60 % du temps
d'un informaticien en prestation.
5.2. Fuite d'eau sur les onduleurs de la salle de relayage
P. Ciriani signale que la douche du bâtiment 212 fuit sur les onduleurs
de la salle de relayage. Cette situation nécessite une intervention
urgente des services concernés.
P. Chevret et J.P. Hernandez se chargent de régler ce problème.
5.3. Stockage au bâtiment 133
A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de vérifier l'opportunité
de leurs stockages au bâtiment 133 et de réaffecter les matériels
éventuellement inscrits au nom de retraités. Il devrait également
être possible de recentrer certains stockages dans les magasins.
M. Wilhelmsson fait remarquer que cette analyse a déjà
été effectuée en détail l'année dernière.
5.4. Quality Day
Le prochain Quality Day se déroulera durant la matinée du
16 juin dans l'amphithéâtre de l'enseignement, baraque 593.
Cette session permettra de faire le point sur les actions qui ont été
menées par les groupes de travail et de dégager les perspectives
d'avenir sous forme d'un plan de travail.
Il pourrait être intéressant d'inviter un représentant
de la division LHC.
I. Bejar Alonso a proposé d'organiser également des sessions
de formation d'une durée d'environ 1h30 toutes les deux semaines,
le lundi matin. Ces séances ont pour but de diffuser l'information
auprès du personnel de la division et d'implémenter ces procédures.
Ce programme de formation pourra être affiné lors de la demie
journée qualité.
L'agenda de cette séance, de même que les invitations,
sera préparé par I. Bejar Alonso. Il conviendra également
de mettre en place un renvoi Web ou un classeur des procédures terminées.
5.5. Budget d'opération pour les années 2001 et suivantes
La réflexion sur la baisse des futurs budgets d'opération
pour les années 2001 et suivantes doit être menée dès
maintenant. P. Ciriani fait le point sur les perspectives et les besoins
pour chaque groupe :
-
CV : la baisse des budgets est à mettre en corrélation avec
l'arrêt du LEP,
-
HM : le nouveau contrat occasionne un surcoût de 1 à 1,5 MCHF
par an,
-
DI : la réserve en DI devrait être considérablement
réduite,
-
EL : un nouveau contrat sera mis en place,
-
MO : un nouveau contrat sera mis en place : il comprendra une maintenance
de base,
-
TFM : des activités supplémentaires de maintenance sont à
prévoir.
Ceci implique que certains ajustements devront être opérés
entre les groupes et qu'il convient dès maintenant d'étayer
des demandes de budget supplémentaires.
Compte tenu de l'inertie régnant dans ce domaine, les groupes
concernés doivent dès maintenant avertir leurs contractants
de la baisse du volume des contrats.
P. Ciriani rappelle enfin qu'il est toujours possible de légitimer
un certain nombre de demandes auprès du projet LHC pour obtenir
un réajustement en cours d'année.
5.6. Respect des procédures
A. Scaramelli demande expressément aux chefs de groupe de respecter
toutes les procédures.
S. Prodon
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