ST/DI/SP  (97-65)                                                                                                             17 septembre 1997
 

Compte rendu n° 11

de la réunion des chefs de groupe ST

du 16 septembre 1997

 

Présents : R. Bellone– A. Charkiewicz – P. Chevret – P. Ciriani – A. Lecomte – S. Prodon – J. Roche – L. Symons – A. Scaramelli – M. Wilhelmsson

Excusés : M. Brandenburger – J.L. Baldy – R. Charavay

Invités : B. Jenssen
 



 

1.  Adoption du compte rendu n° 10

Le compte rendu est approuvé sous réserve de la modification suivante :

2.  Procédure de signature (A. Lecomte)

Remarques préliminaires : L’équipe EDH de la division AS doit communiquer à A. Lecomte la liste détaillée des routages EDH en vigueur dans la division.

Le routage actuel est déterminé par 2 éléments :

Les demandes particulières se sont cumulées au fil du temps si bien qu’il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver.

La liste des routages EDH permettra d’identifier l’origine des problèmes qui se posent actuellement :

La liste des responsables matériel est également à mettre à jour.

A. Lecomte et B. Jenssen feront un point complet sur le routage des signatures (si les informations de la division AS leur parviennent à temps) en principe le 30/09. Au cours de cette réunion, la pertinence des demandes de routage spécifiques sera examinée. A. Scaramelli souhaite que la division adopte autant que possible le routage standard.

A. Lecomte rappelle que le support EDH est assuré par :

3.  Désignation du représentant ST dans le Training Board

A priori A. Scaramelli ne voit pas d’autre candidat à cette fonction que H. Laeger.

P. Ciriani fait remarquer que H. Laeger a déjà la charge :

P. Ciriani et M. Wilhelmsson estiment qu’il serait normal que la charge du Training Board soit partagée et que cette mission peut être très enrichissante pour chacun.

Au vu de ces remarques, A. Scaramelli a décidé, afin de répartir équitablement les tâches, que 30% des représentants de la division, auprès de comités quelconques, devraient être remis en question chaque année (ce qui correspond à un mandat maximum de 3 ans).

Ainsi, H. Laeger est nommé Divisional Training Officer (DTO) de la division ST jusqu’au 31/12/98.

4.  Réunion de la division pour les congés épargnés (P. Ciriani)

P. Ciriani et R. Rayson présenteront à l’ensemble de la division, le 17/09, le programme des congés épargnés. P. Ciriani présentera à cette réunion les transparents officiels du CERN.

A part la division TH, ST est la seule division qui organise une présentation collective.

Ce projet de congés épargnés doit remporter l’adhésion d’un maximum de personnes. La Direction se fixe un objectif de 500 tranches (+ mesures annexes) tandis que l’Association du personnel met la barre à 1600 tranches. En effet, 1500 tranches correspondent à environ 5MCHF ce qui permettrait au personnel de « peser » sur les décisions du Conseil.

P. Ciriani fait également remarquer que tous les Directeurs ont donné l’exemple en prenant chacun au moins une tranche.

Note : A. Scaramelli informe les chefs de groupe de la visite de M. Robin et de B. Angerth mardi 23 septembre. Cette réunion permettra de faire le point sur les congés épargnés. Une invitation sera envoyée prochainement aux chefs de groupe, à leurs adjoints et aux « senior staff ».

5.  Divers

Ce sujet est d’actualité, il pourrait être prochainement discuté au Management Board.

A. Scaramelli souhaite que la question du plan de fermeture pour le CERN soit bien posée au niveau de la division et qu’un dossier soit prêt en cas de demande.
H. Wenninger a en main un rapport de P. Chevret et est intéressé par le sujet.

P. Ciriani fait remarquer que ni lui, ni C. Jacot n’ont encore été impliqués dans le plan de fermeture.

La démarche adoptée comprendra deux étapes. Dans un premier temps, X. Brunel et C. Jacot vont faire le point sur la situation actuelle et présenteront leurs résultats au STTC du 6 octobre. P. Ciriani formulera ensuite des recommandations dans un rapport définitif qui pourra être éventuellement présenté au Management Board.

P. Ciriani a déjà reçu des demandes individuelles pour l’ouverture des portes à carte. Il tient cependant à mettre en avant le coût prohibitif d’une telle opération compte tenu du parc actuel : environ 2700 CHF par porte.
On remarquera que si un projet global de fermeture électronique avait été mis en place pour le bâtiment 40, le coût aurait été nettement moindre : 270 à 300 CHF par porte.

Une réunion a eu lieu au sujet des passe-partout avec P. Ciriani, G. Stassinakis et M. Streit-Bianchi et L. Henny. P. Ciriani a suggéré que les entreprises remettent au CERN une caution pour leurs passe-partout. Cette proposition a été acceptée et G. Stassinakis est chargé d’en régler les modalités avec l’administation.

B. Jenssen présente la situation du budget ST fin août 97 (voir transparents annexés).

En ce qui concerne le budget d’opération, les paiements effectués ne correspondent qu’à 50% du budget alloué.
Après analyse de l’évolution par rapport à 96, B. Jenssen présente ses projections pour la fin de l’année 97. Il apparaît que si le rythme actuel se maintient jusqu’à la fin de l’année, les provisions se monteront alors à 11,7% du budget (contre 5,7% en 96). A. Lecomte rappelle que les provisions doivent être minimales sinon nulles et sont regardées de près par les délégués au FC et les audits.

Les chefs de groupe expliquent ce retard dans le paiement par :

A. Lecomte explique qu’il faudra régulariser un maximum de paiements avant la fin de l’année. Il conseille donc aux chefs de groupe : Toutes ces remarques sont aussi valables pour les projets.

Nota : P. Ciriani souhaiterait que les tableaux de présentation de B. Jenssen comportent 2 colonnes supplémentaires :

A. Lecomte annonce qu’il y aura début novembre une réunion sur le « Manpower Planning » organisée par G. Lindecker.

La réflexion portera sur une analyse des activités au niveau du personnel CERN et entreprise puis du budget ainsi que sur une détermination pour chaque activité du « noyau dur » c’est à dire du nombre de personnes considéré comme un «minimum vital».

Cette analyse des activités s’articulera autour de 4 axes :

Les différentes activités devront s’insérer dans l’une des 4 grandes missions du CERN : La première difficulté résidera dans la définition et le partage des activités. Deux analyses ont déjà été faites à ce sujet. A. Lecomte et B. Jenssen vont les adapter et les mettre à jour en collaboration avec les chefs de groupe afin d’en dégager un canevas clair qu’ils présenteront au cours d’une prochaine réunion. A cette occasion, il faudra également déterminer les critères standards que chaque groupe devra appliquer pour déterminer les « noyaux durs » des différentes activités.
 

 

  Sylvie Prodon
 

Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
10/02/98