CERN/ST-DI/SP (2000-095)
17 juin 2000 

 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 110 de la réunion du 13/06/2000

 
Présents
E. Cennini, P. Chevret, P. Ciriani, G. Kowalik, P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, A. Scaramelli, T. Watson, M. Wilhelmsson / ST 
A. Charkiewicz / HR
Invités
I. Bejar Alonso, L. Henny, B. Jenssen / ST
Excusés
:
J.L. Baldy, C. Jacot, I. Ruehl / ST 


1. Approbation du compte rendu n° 109

Le compte rendu n° 109 est approuvé sous réserve de la remarque suivante au point 3.7. : P. Chevret précise que la méthode des paramètres mesurables est très utile pour trouver les points faibles et la redondance des équipements.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Poste TFM sur le quota SL

Ce sujet a été discuté avec S. Myers. Ce poste sera accordé lors de la prochaine allocation de postes à la division SL.

2.2. Poste GMAO pour le groupe CV

Un poste GMAO pour le groupe CV est en préparation. P. Ciriani met l'accent sur l'urgence de cette fonction qui doit réaliser l'interface entre les responsables de maintenance du groupe CV et les informaticiens chargés de la migration. Il est donc important de clarifier les attentes concernant ce poste.

P. Ciriani fait ensuite le point sur l'avancement et les conditions de migration des groupes. Il regrette ainsi que la codification ne soit pas compatible avec celle du LHC. Même dans les groupes les plus avancés, où des procédures ont été établies, la migration ne se passe pas sans heurts. I. Bejar Alonso demande un effort supplémentaire des informaticiens, avec notamment un guide d'utilisation du logiciel. Le problème de la codification est toujours latent car les profils correspondants sont extrêmement rares dans la division. Il est donc important que le groupe CV, le plus impliqué dans la maintenance, se dote d'une personne capable à la fois d'organiser une base de données et de comprendre comment s'organise la maintenance.

2.3. Maintenance Managers

La journée Maintenance Managers est confirmée le 4 juillet.

P. Ciriani rappelle la liste des participants et l'ordre du jour de cette journée :

2.4. Entrée des données dans le serveur CAS des alarmes

Un fellow polonais est en cours de formation. Le groupe MO étudie actuellement la possibilité de sous-traiter cette charge aux entreprises contractantes. Néanmoins la vérification des données sera toujours du ressort du CERN et du groupe MO en particulier.

3. Quality Day et séminaires associés (I. Bejar Alonso & L. Henny)

3.1. Quality 1/2 Day

Le Quality 1/2 Day est confirmé le 16 juin et comprendra l'agenda suivant : Chaque responsable de groupe de travail devra présenter dans un slide les objectifs atteints et les objectifs futurs envisagés mais également les bénéfices pour le personnel de la division.
I. Bejar Alonso ajoute que M. Mottier assistera à cette demie journée.
P. Chevret souhaiterait que cette session permette également de faire le point sur les plans de prévention, au terme de la mission du consultant.

3.2. Séminaires

Le premier séminaire aura lieu le 19 juin à 10h30. Il sera consacré à la gestion de projets au travers de deux présentations : L'invitation a été envoyée à tout le personnel de la division. Les chefs de groupe sont invités à faire circuler le message dans leurs groupes respectifs. P. Chevret souhaiterait qu'une deuxième session soit organisée pour ceux qui n'auraient pas pu assister à la première.
Ce premier séminaire a pour but de mettre en évidence les actions entreprises à l'extérieur afin de mieux définir les besoins à l'intérieur de la division. Ainsi, une fois informé sur les outils existants, le personnel de la division peut décider en toute connaissance de cause s'il souhaite les utiliser ou non.
Le prochain séminaire sera consacré aux procédures d'achat. Toutes les propositions de sujets sont à transmettre à I. Bejar Alonso et L. Henny.

I. Bejar Alonso précise enfin que la page Qualité est désormais accessible depuis la page Web ST-DI.

4. Training Plan (L. Henny)

Chaque chef de groupe a reçu un projet de plan de formation général pour son groupe. L. Henny attend leurs commentaires sur le tronc commun et des propositions pour les modules spécifiques.
Il conviendra également de déterminer les catégories de personnel concerné.
M. Wilhelmsson demande que ce tableau soit fusionné avec celui consacré au Management et à la Communication sur lequel les chefs de groupe ont déjà travaillé.
Une première version des plans de formation devrait être disponible pour la fin du mois. La tenue à jour de ces tableaux reste du ressort de L. Henny qui enregistrera les cours suivis. Ces plans de formation constitueront un excellent outil pour préparer les MOAS.
A. Scaramelli rappelle qu'il est essentiel que le tronc commun soit suivi dans un temps raisonnable par toutes les nouvelles recrues.

5. Procédure de re-hiring (B. Jenssen & A. Charkiewicz)

A. Charkiewicz rappelle la liste des personnes dont le contrat se termine dans les deux prochaines années. Il est important que la procédure soit achevée au moins 6 mois avant la fin du contrat.

La procédure est relativement longue : une fois la décision interne prise, il convient :

A. Scaramelli propose d'organiser une closed session lors de la prochaine réunion afin d'examiner d'une part la pérennité à long terme de chacun des postes et d'autre part si la personne en place remplit les critères énoncés dans la circulaire administrative nº 9.

6. Procédure pour les experts et consultants

A. Scaramelli présente un mémo de M. Robin précisant les nouvelles règles applicables pour les commandes d'experts et consultants.
Ainsi les commandes de régulation sont à proscrire, de même que les commandes basées sur la subsistance ou les firmes réalisant les études consultées dans les appels d'offres.
Toute commande d'expert ou consultant doit donc désormais transiter par le service des achats.
A. Scaramelli demande aux chefs de groupe d'être très attentifs à la question et de faire passer l'information dans leurs groupes.

7. Divers

7.1. Postes ouverts

A. Charkiewicz annonce que deux postes TCR viennent d'être ouverts.

7.2. Gestion des alarmes durant le démantèlement du LEP

P. Chevret évoque la question de la gestion des alarmes durant le démantèlement du LEP. Il s'interroge sur la structure en place dans ce domaine.
G. Kowalik explique qu'une réflexion a été menée au sein du groupe EL sur l'endroit le plus judicieux où supprimer les alarmes : base de donnée CAS, équipement, micène. Ce sujet a également été abordé par M. Batz qui a mis en place une procédure de désintégration des alarmes.
Il est essentiel que les groupes élaborent la liste des équipements à démonter ou qui seront désaffectés. La TCR, en collaboration avec les groupes concernés, pourra établir à partir de cette liste les liens équipement - alarme. Il convient également d'identifier les alarmes qui seront déviées et surtout d'éviter que des installations de sécurité transitent par des intermédiaires non sécurisés.
Tous ces sujets seront évoqués avec R. Charavay lors de la prochaine réunion des chefs de groupe.

7.3. Contrats pour travaux neufs relatifs à des petites commandes

E. Cennini s'inquiète de la prochaine disparition des contrats S073 et S072 utilisés dans la section contrôle d'accès pour des travaux neufs relatifs à des petites commandes.
Pour l'instant ces contrats sont toujours en vigueur et le groupe AA peut continuer à les utiliser. Il est probable qu'ils soient remplacés par des contrats équivalents.

7.4. Baraque 568

B. Jenssen indique que le CERN a reçu 34 KCHF d'EOS pour la sécurisation de la baraque 568. Par contre, le devis des travaux se monte à 75 KCHF + 5 KCHF pour le club de pétanque.
P. Chevret explique que pour des raisons politiques le groupe TFM a dû présenter une série de devis toujours revus à la baisse si bien que le montant final accordé ne correspond plus au montant réel des travaux.
A. Scaramelli penche plutôt pour la solution de la destruction de cette baraque.

7.5. Sanitaires Zone Entreprises

Le groupe TFM est confronté à des demandes répétitives de l'Inspection du travail concernant l'installation de sanitaires dans la Zone Entreprises.
G. Kowalik précise ces installations ne se justifient pas pour le groupe EL compte tenu du faible temps d'occupation et de la vocation de stockage de ces baraques.
Il appartient donc à chaque groupe concerné d'analyser l'occupation de ces baraques et de prendre les décisions en conséquence au sujet des sanitaires.
 
 
S. Prodon

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