CERN/ST-DI/SP (2000-095) |
17 juin 2000
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RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST
Compte rendu n° 110 de la réunion du 13/06/2000
Présents |
:
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E. Cennini, P. Chevret, P. Ciriani, G. Kowalik,
P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, A. Scaramelli, T. Watson, M. Wilhelmsson
/ ST
A. Charkiewicz / HR |
Invités |
:
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I. Bejar Alonso, L. Henny, B. Jenssen / ST |
Excusés |
:
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J.L. Baldy, C. Jacot, I. Ruehl / ST |
1. Approbation du compte rendu n° 109
Le compte rendu n° 109 est approuvé sous réserve de la
remarque suivante au point 3.7. : P. Chevret précise que la méthode
des paramètres mesurables est très utile pour trouver les
points faibles et la redondance des équipements.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Poste TFM sur le quota SL
Ce sujet a été discuté avec S. Myers. Ce poste sera
accordé lors de la prochaine allocation de postes à la division
SL.
2.2. Poste GMAO pour le groupe CV
Un poste GMAO pour le groupe CV est en préparation. P. Ciriani met
l'accent sur l'urgence de cette fonction qui doit réaliser l'interface
entre les responsables de maintenance du groupe CV et les informaticiens
chargés de la migration. Il est donc important de clarifier les
attentes concernant ce poste.
P. Ciriani fait ensuite le point sur l'avancement et les conditions
de migration des groupes. Il regrette ainsi que la codification ne soit
pas compatible avec celle du LHC. Même dans les groupes les plus
avancés, où des procédures ont été établies,
la migration ne se passe pas sans heurts. I. Bejar Alonso demande un effort
supplémentaire des informaticiens, avec notamment un guide d'utilisation
du logiciel. Le problème de la codification est toujours latent
car les profils correspondants sont extrêmement rares dans la division.
Il est donc important que le groupe CV, le plus impliqué dans la
maintenance, se dote d'une personne capable à la fois d'organiser
une base de données et de comprendre comment s'organise la maintenance.
2.3. Maintenance Managers
La journée Maintenance Managers est confirmée le 4 juillet.
P. Ciriani rappelle la liste des participants et l'ordre du jour de
cette journée :
-
présentation de la maintenance dans les groupes articulée
autour des points suivants :
-
qui établit les plans de maintenance,
-
qui les suit,
-
qui suit les historiques,
-
quels sont les indicateurs,
-
qui déclenche une maintenance,
-
status report sur MP5,
-
status report sur la codification,
-
plans de prévention et INB,
-
débat sur l'organisation du groupe de travail Maintenance Managers
et détermination du programme de travail.
2.4. Entrée des données dans le serveur CAS des alarmes
Un fellow polonais est en cours de formation. Le groupe MO étudie
actuellement la possibilité de sous-traiter cette charge aux entreprises
contractantes. Néanmoins la vérification des données
sera toujours du ressort du CERN et du groupe MO en particulier.
3. Quality Day et séminaires associés (I. Bejar Alonso
& L. Henny)
3.1. Quality 1/2 Day
Le Quality 1/2 Day est confirmé le 16 juin et comprendra l'agenda
suivant :
-
consolidation des résultats des groupes de travail,
-
solutions aux éventuels problèmes rencontrés par les
groupes de travail,
-
nouveaux objectifs des groupes de travail pour les prochains 6 mois.
Chaque responsable de groupe de travail devra présenter dans un
slide les objectifs atteints et les objectifs futurs envisagés mais
également les bénéfices pour le personnel de la division.
I. Bejar Alonso ajoute que M. Mottier assistera à cette demie
journée.
P. Chevret souhaiterait que cette session permette également
de faire le point sur les plans de prévention, au terme de la mission
du consultant.
3.2. Séminaires
Le premier séminaire aura lieu le 19 juin à 10h30. Il sera
consacré à la gestion de projets au travers de deux présentations
:
-
GDPM : une méthode de gestion de projets,
-
PPT : un outil de gestion de projets.
L'invitation a été envoyée à tout le personnel
de la division. Les chefs de groupe sont invités à faire
circuler le message dans leurs groupes respectifs. P. Chevret souhaiterait
qu'une deuxième session soit organisée pour ceux qui n'auraient
pas pu assister à la première.
Ce premier séminaire a pour but de mettre en évidence
les actions entreprises à l'extérieur afin de mieux définir
les besoins à l'intérieur de la division. Ainsi, une fois
informé sur les outils existants, le personnel de la division peut
décider en toute connaissance de cause s'il souhaite les utiliser
ou non.
Le prochain séminaire sera consacré aux procédures
d'achat. Toutes les propositions de sujets sont à transmettre à
I. Bejar Alonso et L. Henny.
I. Bejar Alonso précise enfin que la page Qualité est
désormais accessible depuis la page Web ST-DI.
4. Training Plan (L. Henny)
Chaque chef de groupe a reçu un projet de plan de formation général
pour son groupe. L. Henny attend leurs commentaires sur le tronc commun
et des propositions pour les modules spécifiques.
Il conviendra également de déterminer les catégories
de personnel concerné.
M. Wilhelmsson demande que ce tableau soit fusionné avec celui
consacré au Management et à la Communication sur lequel les
chefs de groupe ont déjà travaillé.
Une première version des plans de formation devrait être
disponible pour la fin du mois. La tenue à jour de ces tableaux
reste du ressort de L. Henny qui enregistrera les cours suivis. Ces plans
de formation constitueront un excellent outil pour préparer les
MOAS.
A. Scaramelli rappelle qu'il est essentiel que le tronc commun soit
suivi dans un temps raisonnable par toutes les nouvelles recrues.
5. Procédure de re-hiring (B. Jenssen & A. Charkiewicz)
A. Charkiewicz rappelle la liste des personnes dont le contrat se termine
dans les deux prochaines années. Il est important que la procédure
soit achevée au moins 6 mois avant la fin du contrat.
La procédure est relativement longue : une fois la décision
interne prise, il convient :
-
de préparer la vacance d'emploi,
-
d'ouvrir le poste,
-
d'organiser le comité de sélection,
-
de préparer le contrat.
A. Scaramelli propose d'organiser une closed session lors de la prochaine
réunion afin d'examiner d'une part la pérennité à
long terme de chacun des postes et d'autre part si la personne en place
remplit les critères énoncés dans la circulaire administrative
nº 9.
6. Procédure pour les experts et consultants
A. Scaramelli présente un mémo de M. Robin précisant
les nouvelles règles applicables pour les commandes d'experts et
consultants.
Ainsi les commandes de régulation sont à proscrire, de
même que les commandes basées sur la subsistance ou les firmes
réalisant les études consultées dans les appels d'offres.
Toute commande d'expert ou consultant doit donc désormais transiter
par le service des achats.
A. Scaramelli demande aux chefs de groupe d'être très
attentifs à la question et de faire passer l'information dans leurs
groupes.
7. Divers
7.1. Postes ouverts
A. Charkiewicz annonce que deux postes TCR viennent d'être ouverts.
7.2. Gestion des alarmes durant le démantèlement du LEP
P. Chevret évoque la question de la gestion des alarmes durant le
démantèlement du LEP. Il s'interroge sur la structure en
place dans ce domaine.
G. Kowalik explique qu'une réflexion a été menée
au sein du groupe EL sur l'endroit le plus judicieux où supprimer
les alarmes : base de donnée CAS, équipement, micène.
Ce sujet a également été abordé par M. Batz
qui a mis en place une procédure de désintégration
des alarmes.
Il est essentiel que les groupes élaborent la liste des équipements
à démonter ou qui seront désaffectés. La TCR,
en collaboration avec les groupes concernés, pourra établir
à partir de cette liste les liens équipement - alarme. Il
convient également d'identifier les alarmes qui seront déviées
et surtout d'éviter que des installations de sécurité
transitent par des intermédiaires non sécurisés.
Tous ces sujets seront évoqués avec R. Charavay lors
de la prochaine réunion des chefs de groupe.
7.3. Contrats pour travaux neufs relatifs à des petites commandes
E. Cennini s'inquiète de la prochaine disparition des contrats S073
et S072 utilisés dans la section contrôle d'accès pour
des travaux neufs relatifs à des petites commandes.
Pour l'instant ces contrats sont toujours en vigueur et le groupe AA
peut continuer à les utiliser. Il est probable qu'ils soient remplacés
par des contrats équivalents.
7.4. Baraque 568
B. Jenssen indique que le CERN a reçu 34 KCHF d'EOS pour la sécurisation
de la baraque 568. Par contre, le devis des travaux se monte à 75
KCHF + 5 KCHF pour le club de pétanque.
P. Chevret explique que pour des raisons politiques le groupe TFM a
dû présenter une série de devis toujours revus à
la baisse si bien que le montant final accordé ne correspond plus
au montant réel des travaux.
A. Scaramelli penche plutôt pour la solution de la destruction
de cette baraque.
7.5. Sanitaires Zone Entreprises
Le groupe TFM est confronté à des demandes répétitives
de l'Inspection du travail concernant l'installation de sanitaires dans
la Zone Entreprises.
G. Kowalik précise ces installations ne se justifient pas pour
le groupe EL compte tenu du faible temps d'occupation et de la vocation
de stockage de ces baraques.
Il appartient donc à chaque groupe concerné d'analyser
l'occupation de ces baraques et de prendre les décisions en conséquence
au sujet des sanitaires.
S. Prodon
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