CERN/ST-DI/SP (2000-102)
22 juin 2000 

 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 111 de la réunion du 20/06/2000

 
 
 

Présents
J.L. Baldy, P. Chevret, P. Ciriani, L. Henny, C. Jacot, H. Laeger, P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST 
A. Charkiewicz / HR
Invités
R. Charavay, B. Jenssen, M. Nonis / ST


1. Approbation du compte rendu n° 110

Le compte rendu n° 110 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Poste GMAO pour le groupe CV

Aprs discussion, ce poste sortira finalement en filière VI. Il est en préparation chez A. Charkiewicz. Ce dernier évoque la réticence de J. May à signer des postes. B. Jenssen préparera donc un bilan précis des compléments de la division.

3. Status report sur les projets : démantèlement du LEP, démantèlement des expériences, SPS as LHC Injector (R. Charavay)

3.1. Echelonnement des différents projets

Le prochain shut-down voit coïncider 4 projets :

3.2. Planning des travaux

Pour des informations plus détaillées sur le planning des travaux prévus cette année tant pour les bâtiments de surface que pour le tunnel, R. Charavay encourage les chefs de groupe à consulter les adresses Web des projets :

3.3. Effectifs ST concernés

R. Charavay présente un graphique récapitulatif des estimations du personnel des entreprises contractantes nécessaire pour les opérations liées au démantèlement du LEP. Cet effectif implique un nombre adéquat de surveillants de travaux CERN.
Suite a une demande, R. Charavay ventilera ces effectifs par groupe ou activité principale.

3.4. INB

La maîtrise des contraintes INB s'effectue avec une approche différente suivant les projets. Ces différentes approches compliquent encore la coordination des projets. C. Jacot va intervenir pour unifier les méthodes afin que le CERN présente une approche globale vis-à-vis des autorités INB.
La question de l'INB devient primordiale pour le SPS, dans lequel aucun équipement n'est encore étiqueté alors qu'il n'y aura pas de shut-down avant les travaux. C. Jacot rappelle que tous les éléments sortant du périmètre INB doivent être considérés et faire l'objet d'une traçabilité.

3.5. Stockage dans le tunnel ISR

La décision a été prise de consacrer la moitié du tunnel ISR au stockage d'éléments radioactifs. Ceci implique pour la division : Il faudra notamment décider la technique de manutention à mettre en place :

3.6. Systèmes d'accès

3.6.1. Souterrain machine

Dès le 2 octobre, l'accès à la machine sera complètement modifié avec : Des issues de secours sans matériel seront également aménagées.
Ceci implique que les pauses repas devront se faire en surface.

3.6.2. Expériences

Les expérience souhaitent quant à elles procéder différemment, avec en particulier 2 accès. Les modalités sont encore en discussion. R. Charavay ajoute que les plans de sécurité de chaque expérience sont en cours de préparation.

3.6.3. SPS

R. Charavay ne dispose pour l'instant d'aucune information à ce sujet.

3.7. Tri des déchets

Le tri des déchets, y compris l'identification des composants, est du ressort d'une entreprise contractante.
R. Charavay précise que l'entreprise chargée du contrat d'évacuation dispose de sa propre zone de découpage en plein air. Il est actuellement envisagé de confier également à cette firme le chargement et de déchargement des matériels transitant par cette zone.

3.8. Remarque

A. Scaramelli confirme que le tunnel ne sera climatisé pendant le shut-down. Les chantiers génie civil disposeront quant à eux de leur propre ventilation.
Il a été enfin décidé que R. Charavay présenterait un point sur la situation tous les 15 jours, au cours des réunions des chefs de groupe.

4. Dispositif d'alimentation en eau du SPS, du LEP et du SM18 pendant le shut-down (M. Nonis)

M. Nonis explique que le groupe CV va refaire les stations de pompage pendant le shut-down. Ceci implique une coupure d'alimentation de 6 mois pour le SPS et d'un an pour le complexe LEP/LHC.
Des réunions ont été organisées avec les utilisateurs du SPS, du LEP et du LHC qui doivent impérativement communiquer leurs besoins au groupe CV avant la fin du mois. Toutes ces demandes seront ensuite analysées et des solutions de réalimentation pourront être proposées au cas par cas.

4.1. Alimentation du SPS

Le site de Prévessin est actuellement alimenté par la station de la Berne, via une station de pompage qui permet également d'alimenter alternativement les BAs et le SM18. Il existe une conduite d'alimentation de secours par la station de Peney. Dans la boucle de retour, l'eau est refroidie par une tour de refroidissement avant d'être rejetée.
A terme, seule la station d'alimentation de la Berne sera utilisée. Le site de Prévessin sera alimenté par une nouvelle station de pompage indépendante et le SPS fonctionnera en circuit fermé.

4.1.1. Phase 1 (octobre 2000 - décembre 2001)

Dès le début du shut-down, des travaux vont débuter sur les stations, les BAs et les tours de refroidissement. La boucle aller sera complètement vidée.
Durant cette période, le site de Prévessin sera alimenté par le réseau de secours via la nouvelle station de pompage et la nouvelle conduite, avec cependant une limite de 50 l/s. Par contre les BAs ne seront pas alimentés durant cette période.

4.1.2. Phase 2 (janvier - mai 2001)

La station de la Berne alimentera le site de Prévessin via la nouvelle station de pompage. Une vanne permettra également de réalimenter la boucle aller du SPS avec une pression maximale de 3.5 bars. Comme les tours de refroidissement seront toujours arrêtées, les rejets se feront directement dans la rivière, dans la limite de la température maximale admissible.
P. Ninin s'interroge sur les risques de pollution (température, pH) pouvant être occasionnés par ces rejets directs. M. Nonis explique que tels incidents ne devraient pas se produire et qu'un contrôle des rejets sera opérationnel, sans pour autant entraîner une fermeture automatique des vannes en cas d'anomalie.

4.1.3. Phase 3 (du 1er au 13 mai 2001)

Tous les travaux devraient être terminés début mai et ces deux semaines seront consacrées à tous les tests CV. La station de pompage du SPS fonctionnera à 30 % de sa puissance durant cette période.
La nouvelle alimentation du SPS devrait être opérationnelle le 14/05/2001.

4.1.4. Cas particulier du BA6

Le BA6 sera rattaché aux tours ATLAS actuellement en construction. La connexion des tuyauteries devrait être terminée pour janvier 2001, la station de pompage en mai et les tours de refroidissement à la dernière minute.
Des solutions temporaires seront mises en place en fonction des besoins.

4.1.5. Priorités

S. Myers a défini une première liste des besoins avec une priorité affichée pour les halls de montage, la Zone Nord et l'expérience Compass.

4.2. Alimentation du LEP et du LHC

L'alimentation des points du LEP s'effectue actuellement par deux demie boucles. Les travaux sur le LEP devraient s'échelonner sur une année sans possibilité d'alimentation d'appoint.
Les priorités pour le LHC se situent au niveau de la Zone Nord, du point 18 et des différents points.

4.2.1. Zone Nord

Pendant le shut-down, le LHC a demandé un débit de 6 l/s. Il pourra être alimenté avec un plafond de débit maximal de 50 l/s (jusqu'à Noël) et de 100 l/s (de janvier à mai) pour le site de Prévessin et le Point 18.

4.2.2. Bâtiment SM18

La nouvelle conduite de Prévessin est déjà posée permettant un piquage de l'eau potable au BA7 qui sera amenée au SM18 par la galerie technique. Les tuyauteries seront utilisées à l'envers pour l'alimentation des tours de refroidissement. Un débit de 5 l/s est garanti, permettant toutes les activités prévues, sous réserve, pendant la phase 1, qu'il soit inclus dans le plafond global de 50 l/s fourni par la station de Peney.

4.2.3. Points du LEP

M. Nonis a reçu une demande au SA2 pour une puissance de refroidissement de 800 KW destinée à la RF du LHC, soit 5 m3/h. Une solution d'un groupe froid dédié est à l'étude mais elle s'élèverait à 400 KCHF.
Sur tous les points pairs, la cryogénie a besoin de 4 MW pour le l'entretien ou des tests d'acceptation des nouveaux équipements. Des solutions sont actuellement à l'étude. Le plus simple serait de faire appel aux communes voisines via les bornes incendie. J.L. Baldy conseille de contacter ces communes au plus vite en vue d'obtenir leur accord.
De toute manière la couverture incendie sera maintenue pour tous les points du LEP avec les bornes incendie alimentées par les communes et une colonne sèche dans tous les points pairs.

4.3. Gestion des alarmes

La question de la gestion des alarmes sera évoquée dans une réunion dédiée prévue le 22 juin.

5. PPA personnel (B. Jenssen)

B. Jenssen présente tout d'abord la répartition actuelle en nombre et en pourcentage des PPA au sein de la division. Une modification est demandée pour le groupe MO pour lequel 70 % de l'effectif doit être affecté à l'opération du site. Ce tableau met en évidence que 98 hommes/année sont affectés au projet LHC.
Pour l'année 2001, les PPA devront être cohérents avec le budget matériel et le plan à long terme. B. Jenssen en présente donc une proposition aux chefs de groupe.
Il a également besoin des noms correspondant aux 4 hommes/année affectés au projet CNGS.
J.L. Baldy regrette que les projets autres que LHC et CNGS ne figurent pas dans les PPA.

6. EDH Material Specialist (B. Jenssen)

B. Jenssen présente la liste des Material Specialists figurant dans EDH. De nombreuses mises à jour doivent être effectuées. B. Jenssen diffusera cette liste aux chefs de groupe à cet effet.

7. Engagements pour les contrats (B. Jenssen)

B. Jenssen annonce qu'il est désormais temps de procéder aux engagements des contrats pour les derniers 6 mois. Il fera le nécessaire cette semaine, après consultation des responsables de contrat.

8. Point sur la situation financière (B. Jenssen)

8.1. Budget d'opération

Sur un budget de 46 MCHF, 26,7 MCHF ont déjà été engagés, sans compter les 10 MCHF qui seront engagés prochainement pour les contrats.

8.2. Budget projets

Seuls 10 MCHF ont été engagés sur un budget de 19 MCHF. Il est temps pour les chefs de groupe de revoir leurs estimations et de communiquer à B. Jenssen des chiffres plus réalistes sur les engagements et paiements escomptés, afin qu'il prenne les mesures nécessaires.
A. Scaramelli suggère de faire le point projet par projet lors de la prochaine réunion des chefs de groupe.

9. Divers

R.A.S.

10. Re-hiring (closed session)

 
S. Prodon



  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 28/07/2000