CERN/ST-DI/SP (2000-103)
21 juillet 2000 

 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 112 de la réunion du 18/07/2000

 
 
 

Présents
J. Blondel, L. Henny, C. Jacot, H. Laeger, P. Ninin, J. Pedersen, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, T. Watson, M. Wilhelmsson / ST 
A. Charkiewicz / HR
Invités
R. Charavay, B. Jenssen / ST
D. Schinzel / EP
Excusés
:
J.L. Baldy, P. Chevret, P. Ciriani / ST


1. Approbation du compte rendu n° 111

Le compte rendu n° 111 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

R.A.S.

3. Collaboration with LHC experiments (D. Schinzel)

A. Scaramelli présente tout d'abord à D. Schinzel les chefs de groupe ST ou adjoints présents à cette réunion : La venue de D. Schinzel a en effet pour but de faire mutuellement connaissance afin de renforcer la collaboration entre les expériences et la division ST. Des collaboration étroites existent d'ailleurs déjà notamment avec CMS, ATLAS et ALICE.

D. Schinzel a rassemblé toutes les demandes des expériences pour le secteur technique. Elles représentent 250 men/year pour la division ST. Les besoins cumulés LHC, ST et EST représentent au total 600 men/year pendant 7 ans. Compte tenu de l'importance de ces chiffres, D. Schinzel souhaite désormais effectuer une analyse plus fine de ces besoins afin de détecter les éventuels double comptages. Dans cette optique, il contactera individuellement les chefs de groupe ST concernés. Cette analyse des besoins permettra de mettre en évidence le manpower nécessaire pour réaliser les travaux demandés.

D. Schinzel évoque ensuite la politique de recrutement de la division EP et notamment la conversion provisoire de postes de physique de recherche en physique appliquée pour assurer un support aux expériences. Il confirme également la nouvelle politique de la division EP qui consiste à appuyer l'attribution de postes au secteur technique, pour couvrir les besoins des expériences. D'ailleurs, 1 poste EP a été alloué dernièrement au secteur technique.

D'un point de vue pratique, la division EP ne souhaite pas s'immiscer dans le choix des postes prioritaires au sein des autres divisions. Les discussions avec D. Schinzel porteront ainsi sur le travail à effectuer, pas sur des demandes de postes. L'attribution de postes s'effectuera au niveau du secteur qui en assurera la distribution selon les nécessités. A. Scaramelli rappelle donc aux chefs de groupe ST l'importance de légitimer toute demande de poste.

4. Status report sur les projets : démantèlement du LEP, démantèlement des expériences, SPS as LHC Injector (R. Charavay)

4.1. Généralités

4.2. Démantèlement de la machine

4.3. Démantèlement des expériences

4.4. Projet SPS

Aucune évolution notable n'est à signaler depuis la dernière réunion.
C. Jacot rappelle que le SPS fait partie du périmètre INB et doit à ce titre assurer la traçabilité des déchets. R. Charavay indique qu'aucun contrôle de sortie, ni zonage n'est pour l'instant prévu. Seules des zones pour les containers gérés par ST-TFM sont actuellement envisagées en surface.

5. ST Workshop 2001 (H. Laeger)

5.1. Bilan du ST Workshop 2000

Le coût du Workshop 2000 s'est élevé à 60 KCHF. L'augmentation du coût par rapport à 1999 s'explique principalement par un plus grand nombre de participants.
D'autre part, les résultats de l'opinion poll sont disponibles sur le Web. Ils comprennent de nombreux commentaires constructifs.

5.2. Actions déjà entreprises pour le ST Workshop 2001

Une option a été exercée pour l'hôtel pour la période du mardi 30 janvier au vendredi 2 février, c'est à dire : Une augmentation de 3,5 % des tarifs de l'hôtel est à noter.

5.3. Comité d'organisation du ST Workshop 2001

Deux postes sont vacants dans le comité d'organisation du ST Workshop 2001 : A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de réfléchir à des candidats potentiels pour ces deux postes, pour discussion et nomination lors de la prochaine réunion des chefs de groupe.

5.4. Objectifs généraux des Workshops

A. Scaramelli rappelle enfin les principaux objectifs des Workshops :

6. Procédure de transfert d'ouvrages LHC (T. Watson)

T. Watson first announces that a procedure to transfer new structure to user has been set up. It has been prepared by P. Bonnal and J.L. Baldy and approved this morning at the last LHCTCC.

T. Watson describes then the different stages of the process:

All these dates are very important, especially on the insurance point of view.

M. Wilhelmsson points out that ST co-ordinators are overloaded and can't devote themselves to acting as TSOs. He suggests that the user's TSO becomes in charge as from the services stage.
C. Jacot advises to discuss this procedure and especially the TSOs nomination with M. Danesin. He reminds that this transfer procedure has to comply with the existing IS4 safety instruction.

7. Manpower Industrial Support (B. Jenssen)

B. Jenssen a besoin d'informations de la part des chefs de groupe ST sur les personnes en appui industriel qui travaillent sur le site du CERN pour le CERN.
Le but de cette opération consiste à répertorier, pour le plan à long terme, les "missing staff".
B. Jenssen distribue aux chefs de groupe une liste de tout le personnel en appui industriel de leur groupe ainsi que les personnes attachées au niveau de la division qu'il convient de répartir dans les groupes. Il demande aux chefs de groupe d'identifier dans ces listes les "missing staff" et de lui communiquer pour chacun d'entre eux les informations suivantes : Cette liste complétée des "missing staff" est à renvoyer à B. Jenssen pour le 25 juillet.

8. Divers

R.A.S.
 
 
S. Prodon



  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 04/08/2000