CERN/ST-DI/SP (2000-103) |
21 juillet 2000
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RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST
Compte rendu n° 112 de la réunion du 18/07/2000
Présents |
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J. Blondel, L. Henny, C. Jacot, H. Laeger, P.
Ninin, J. Pedersen, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, T. Watson,
M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR |
Invités |
:
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R. Charavay, B. Jenssen / ST
D. Schinzel / EP |
Excusés |
:
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J.L. Baldy, P. Chevret, P. Ciriani / ST |
1. Approbation du compte rendu n° 111
Le compte rendu n° 111 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
R.A.S.
3. Collaboration with LHC experiments (D. Schinzel)
A. Scaramelli présente tout d'abord à D. Schinzel les chefs
de groupe ST ou adjoints présents à cette réunion
:
-
Alarms and Access (ST-AA) : H. Laeger,
-
Civil Engineering (ST-CE) : T. Watson,
-
Cooling and Ventilation (ST-CV) : M. Wilhelmsson,
-
Management and Coordination (ST-DI) : C. Jacot,
-
Electrical Engineering (ST-EL) : J. Pedersen,
-
Heavy Handling and Transport (ST-HM) : I. Ruehl,
-
Monitoring and Operation (ST-MO) : P. Ninin,
-
Technical Facilities Management (ST-TFM) : J. Blondel.
La venue de D. Schinzel a en effet pour but de faire mutuellement connaissance
afin de renforcer la collaboration entre les expériences et la division
ST. Des collaboration étroites existent d'ailleurs déjà
notamment avec CMS, ATLAS et ALICE.
D. Schinzel a rassemblé toutes les demandes des expériences
pour le secteur technique. Elles représentent 250 men/year pour
la division ST. Les besoins cumulés LHC, ST et EST représentent
au total 600 men/year pendant 7 ans. Compte tenu de l'importance de ces
chiffres, D. Schinzel souhaite désormais effectuer une analyse plus
fine de ces besoins afin de détecter les éventuels double
comptages. Dans cette optique, il contactera individuellement les chefs
de groupe ST concernés. Cette analyse des besoins permettra de mettre
en évidence le manpower nécessaire pour réaliser les
travaux demandés.
D. Schinzel évoque ensuite la politique de recrutement de la
division EP et notamment la conversion provisoire de postes de physique
de recherche en physique appliquée pour assurer un support aux expériences.
Il confirme également la nouvelle politique de la division EP qui
consiste à appuyer l'attribution de postes au secteur technique,
pour couvrir les besoins des expériences. D'ailleurs, 1 poste EP
a été alloué dernièrement au secteur technique.
D'un point de vue pratique, la division EP ne souhaite pas s'immiscer
dans le choix des postes prioritaires au sein des autres divisions. Les
discussions avec D. Schinzel porteront ainsi sur le travail à effectuer,
pas sur des demandes de postes. L'attribution de postes s'effectuera au
niveau du secteur qui en assurera la distribution selon les nécessités.
A. Scaramelli rappelle donc aux chefs de groupe ST l'importance de légitimer
toute demande de poste.
4. Status report sur les projets : démantèlement du LEP,
démantèlement des expériences, SPS as LHC Injector
(R. Charavay)
4.1. Généralités
-
INB : Le document INB a été signé.
-
Réunions :
-
Le prochain comité exécutif pour le démantèlement
du LEP aura lieu le 21/07.
-
Le prochain comité exécutif pour le démantèlement
des expériences est prévu le 17/09.
-
Aucun comité exécutif pour le projet SPS n'est pour l'instant
agendé.
-
Sécurité : La préparation des documents de
sécurité pour les expériences avance bien. R. Charavay
suggère de prendre contact dès maintenant avec les firmes
contractantes en vue de préparer les plans de prévention
afférents.
4.2. Démantèlement de la machine
-
Formation : Les dates des sessions de formation, obligatoires pour
toutle
personnel (CERN et entreprise) pénétrant dans le tunnel,
n'ont toujours pas été fixées.
-
Horaires : L'horaire de travail autorisé est fixé
de 7 h à 19 h, avec cependant des possibilités d'extension.
Les horaires de sortie de matériel sont encore plus restreints.
Ils sont en effet conditionnés par le transport, le contrôle
de la traçabilité pour les INB et l'ouverture de la zone
d'entreposage.
-
Planning : La fin du planning recule de 4 mois, à l'exception
de l'octant 8.1. Ce décalage représente un coût d'environ
1 MCHF qu'il conviendra d'affiner avec chacun des groupes concernés.
-
Zone de Prévessin pour le démontage de la machine
: Les travaux sont en cours, la zone devrait être complètement
aménagée pour le 01/09/2000.
-
Monorail : Le monorail sera conservé, à l'exception
des zones de travaux génie civil. Une coordination est nécessaire
entre ST-HM et W. van Baaren, le correspondant ST-CE, afin de définir
conjointement les modalités de démontage et de stockage des
éléments du monorail dans les UAs ou dans le tunnel.
-
Humidité : Un contrôle d'humidité dans les alvéoles
a été demandé. De telles installations nécessiteraient
des alimentations électriques et en eau ainsi que du personnel de
maintenance. Compte tenu des nombreuses difficultés techniques engendrées
et du coût prohibitif en première approximation, aucun contrôle
d'humidité ne sera mis en place dans les alvéoles. Le groupe
ST-EL n'aura d'autre choix que de démonter ses équipements
ou de les laisser sur place (pendant environ 2 ans) et les rénover
ensuite. Une réflexion à ce sujet est en cours en vue d'optimiser
les actions ST.
R. Charavay ajoute que l'alvéole 38 devra de toute manière
être vidée pour les travaux génie civil.
-
Coupure d'eau : Les expériences ne semblent pas avoir correctement
appréhendé les conséquences de la coupure d'eau due
au projet de l'eau. Le groupe ST-CV effectuera donc une présentation
sur le sujet au cours du prochain comité exécutif des expériences,
le 17/09. Une réflexion a aussi été lancée
pour régler tous les problèmes encore en suspens.
4.3. Démantèlement des expériences
-
Aleph et Delphi : Une partie de ces deux expériences ne sera
pas démontée.
-
Zone de découpage : Il est probable que la zone de découpage
se situe à Peney et que la firme contractante effectue également
le déchargement des matériels.
-
L3 : L'expérience L3 a fait savoir qu'aucune intervention
ne pourra intervenir avant le 30/10/2000.
L'expérience L3 a d'autre part demandé la présence
d'une équipe ST-EL dédiée. Les besoins se montent
en fait à une ou deux interventions de 2 heures chacune par semaine,
et ce pendant 5 semaines. Après discussion, il a été
convenu d'une notification 3 jours à l'avance qui permettra de planifier
l'intervention d'une équipe en temps voulu.
4.4. Projet SPS
Aucune évolution notable n'est à signaler depuis la dernière
réunion.
C. Jacot rappelle que le SPS fait partie du périmètre
INB et doit à ce titre assurer la traçabilité des
déchets. R. Charavay indique qu'aucun contrôle de sortie,
ni zonage n'est pour l'instant prévu. Seules des zones pour les
containers gérés par ST-TFM sont actuellement envisagées
en surface.
5. ST Workshop 2001 (H. Laeger)
5.1. Bilan du ST Workshop 2000
Le coût du Workshop 2000 s'est élevé à 60 KCHF.
L'augmentation du coût par rapport à 1999 s'explique principalement
par un plus grand nombre de participants.
D'autre part, les résultats de l'opinion poll sont disponibles
sur le Web. Ils comprennent de nombreux commentaires constructifs.
5.2. Actions déjà entreprises pour le ST Workshop 2001
Une option a été exercée pour l'hôtel pour la
période du mardi 30 janvier au vendredi 2 février, c'est
à dire :
-
2 semaines après le Workshop SL,
-
en même temps que le Workshop PS.
Une augmentation de 3,5 % des tarifs de l'hôtel est à noter.
5.3. Comité d'organisation du ST Workshop 2001
Deux postes sont vacants dans le comité d'organisation du ST Workshop
2001 :
-
le président,
-
le secrétaire technique pour les proceedings.
A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de réfléchir à
des candidats potentiels pour ces deux postes, pour discussion et nomination
lors de la prochaine réunion des chefs de groupe.
5.4. Objectifs généraux des Workshops
A. Scaramelli rappelle enfin les principaux objectifs des Workshops :
-
l'introduction des nouveaux recrutés,
-
une mise en commun des expériences, avec le début des travaux
pour le LHC,
-
la matérialisation des nouvelles orientations de la division,
-
la reconnaissance vis à vis de l'extérieur.
6. Procédure de transfert d'ouvrages LHC (T. Watson)
T. Watson first announces that a procedure to transfer new structure to
user has been set up. It has been prepared by P. Bonnal and J.L. Baldy
and approved this morning at the last LHCTCC.
T. Watson describes then the different stages of the process:
-
Civil Engineering : During the civil engineering phase, safety co-ordination
is under COSSEC responsibility and the TSO belongs to ST-CE group. The
first step of the transfer is a pre-visit organised with ST-CE and all
ST and CERN groups concerned. At that stage everybody is invited to express
its comments. Then, the taking over certificate officially points the wrong
items and materializes the change of ownership from ST-CE to ST.
-
Services : The building is now under ST responsibility. Safety co-ordination
is managed by APAVE. A TSO from ST division has to be nominated. To simplify
the process ST co-ordinators could also act as TSOs (J. Inigo-Golfin for
point 1, R. Principe for point 5 and K. Foraz elsewhere). When all ST works
are finished, a memo from P. Faugeras transfers the responsibility to the
user.
-
Equipments : After the transfer, the user has to nominate its own
TSO.
All these dates are very important, especially on the insurance point of
view.
M. Wilhelmsson points out that ST co-ordinators are overloaded and can't
devote themselves to acting as TSOs. He suggests that the user's TSO becomes
in charge as from the services stage.
C. Jacot advises to discuss this procedure and especially the TSOs
nomination with M. Danesin. He reminds that this transfer procedure has
to comply with the existing IS4 safety instruction.
7. Manpower Industrial Support (B. Jenssen)
B. Jenssen a besoin d'informations de la part des chefs de groupe ST sur
les personnes en appui industriel qui travaillent sur le site du CERN pour
le CERN.
Le but de cette opération consiste à répertorier,
pour le plan à long terme, les "missing staff".
B. Jenssen distribue aux chefs de groupe une liste de tout le personnel
en appui industriel de leur groupe ainsi que les personnes attachées
au niveau de la division qu'il convient de répartir dans les groupes.
Il demande aux chefs de groupe d'identifier dans ces listes les "missing
staff" et de lui communiquer pour chacun d'entre eux les informations suivantes
:
-
nom,
-
entreprise,
-
contrat,
-
titre de l'emploi,
-
division / groupe / section,
-
numéro de bureau,
-
superviseur,
-
type d'instructions données (écrites ou orales),
-
date de début de contrat,
-
firmes précédentes,
-
commentaires éventuels.
Cette liste complétée des "missing staff" est à renvoyer
à B. Jenssen pour le 25 juillet.
8. Divers
R.A.S.
S. Prodon
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