CERN/ST-DI/SP (2000-110)
5 août 2000 

 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 114 de la réunion du 01/08/2000

Présents
J.L. Baldy, E. Cennini, P. Chevret, P. Ciriani, A. Dagan, L. Henny, J. Inigo-Golfin, P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, A. Scaramelli / ST 
A. Charkiewicz / HR
Invités
J. Blondel, B. Jenssen / ST
Excusés
:
C. Jacot, I. Ruehl, M. Wilhelmsson / ST


1. Approbation du compte rendu n° 113

Le compte rendu n° 113 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. ST Workshop 2001

A. Scaramelli confirme que le ST Workshop 2001 doit désormais adopter un rythme de croisière avec moins d'orateurs, des présentations plus longues, des invités extérieurs d'avantage intégrés dans les sessions et des directives plus précises. P. Ninin se demande si cette restriction du nombre d'orateurs ne risque pas d'écorner l'enthousiasme provoqué par la diversité des sujets.

2.2. Procédure de transfert d'ouvrage

J.L. Baldy va discuter de ce sujet avec la division TIS. La nomination d'un TSO ne semble en effet pas indispensable pour les ouvrages en chantier.
A. Scaramelli rappelle l'importance d'une réception formelle vis à vis des entreprises.

2.3. CLIC

Les chefs de groupe confirment leur accord pour les correspondants proposés lors de la dernière réunion.

3. Fête du LEP (J. Blondel)

J. Blondel explique tout d'abord que cette fête a pour objet de marquer la fin d'une ère et d'assurer le relais entre le LEP et le LHC.

3.1. Les invités

Ces festivités sont réservées aux chefs de gouvernement des pays membres et coopérants au CERN. Les premiers ministres français et italiens ont confirmé leur accord ainsi que le président de la Confédération Helvétique et de nombreux ministres et secrétaires d'état à la recherche d'autres pays membres. Avec leur escorte, ces VVIPs représentent 120 personnes. Seuls trois pays se sont désistés : Israël, Belgique et Pays Bas, pour raison respectivement de fête religieuse et d'élections.
700 VIPs seront également invités. Il s'agit principalement d'ambassadeurs, des délégués et des directeurs d'autres laboratoires.
Côté CERN, les directeurs et les des membres du personnel désignés seront également invités (en fonction des places disponibles).

3.2. Le programme

La fête se déroulera sur 3 jours : les 9, 10 et 11 octobre 2000.

3.2.1. La journée du lundi 9 octobre

Cette journée est soumise à des contraintes majeures de sécurité qui seront prises en main par les autorités françaises. Le déroulement suivant a été établi : Toutes ces cérémonies seront retransmises sur les écrans des principales salles de conférence du CERN.

P. Chevret se demande d'autre part s'il ne conviendrait pas de mettre en place des piquets dédiés, permettant de pallier rapidement à tout incident.

3.2.2. Les 10 et 11 octobre

Ces deux journées seront consacrées à des conférences et des exposés sur les résultats du LEP, avec plus de 1000 physiciens invités. Il n'y aura aucune retransmission à l'attention du personnel CERN.
Dès 17 h le 11 octobre, une fête sera organisée au Main Building. Elle sera ouverte à tous les membres du personnel.

3.3. Le lieu : hall 180

Le hall 180 sera aménagé pour l'occasion avec : Le CERN bénéficie du concours d'un société spécialisée "Opus One" pour tous les aménagements du hall. Dans ce cadre, la division ST est chargée d'assurer la préparation technique du hall. Il s'agit également de préparer la sécurité de toute la zone, en particulier les galeries en sous-sol qui doivent faire l'objet d'une inspection par les services de déminage. E. Cennini fait remarquer qu'un certain nombre de ces portes sont constamment fermées avec des interlocks sur le système d'extraction du SPS. J. Blondel explique que des modes de fermeture manuels (cadenas) seront utilisés.

Le programme d'installation du hall débute durant la deuxième quinzaine de septembre, s'intégrant aux prestations "Opus One" :

D'autre part, pour des raisons de sécurité, certaines baraques alentours devront être évacuées.

4. Annonces au Comité des Finances

La liste des annonces pour le Comité des Finances de septembre est présentée et discutée.
Pour le groupe CE, J.L. Baldy ajoute le projet de réfection de la section Jura du tunnel LEP.
Au niveau du groupe CV, quelques titres doivent encore être changés. J. Inigo-Golfin fait état d'un projet de fourniture et d'installation de tuyauteries pour le TI8. J.L. Baldy demande que les besoins pour le TI8 soient clairement identifiés et lui soient communiqués car ils pourraient être financés par le don de la Confédération Suisse et du Canton de Genève.

5. Représentants de la division

Les listes des représentants de la division et des membres du STTC sont revues, simplifiées et mises à jour.

6. Divers

6.1. Cours 1-LM

A. Scaramelli présente un E-mail de L. Henny avec la suggestion de candidats possibles pour le cours 1-LM.
Avant de prendre une décision sur les différents candidats, L. Henny fera une brève présentation du contenu de ce cours lors de la prochaine réunion.
 
 
S. Prodon



  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 17/08/2000