CERN/ST-DI/SP (2000-112)
13 août 2000 

 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 115 de la réunion du 08/08/2000

Présents
J.L. Baldy, E. Cennini, P. Chevret, P. Ciriani, L. Henny, J. Inigo-Golfin, P. Ninin, S. Prodon, I. Ruehl, A. Scaramelli / ST 
A. Charkiewicz / HR
Invités
G. Kowalik / ST
Excusés
:
C. Jacot, J. Roche, M. Wilhelmsson / ST


1. Approbation du compte rendu n° 114

Le compte rendu n° 114 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Fête du LEP

E. Cennini précise que la demande de différentes cartes d'accès pour les cérémonies de la fête du LEP émane de la préfecture.

3. ST Workshop 2001 (A. Scaramelli)

Au bout de 4 ans, le ST Workshop doit désormais adopter un rythme de croisière avec d'avantage de temps pour les présentations et les discussions.

A. Scaramelli propose ainsi :

Il a défini les 6 thèmes suivants : Au niveau du planning, le ST Workshop 2001 devrait s'organiser de la façon suivante : P. Ciriani suggère d'ajouter un status report sur les contrôles au CERN et à ST.
A. Scaramelli précise enfin que les chefs de groupe choisiront l'argument le plus pertinent pour chacun des thèmes cités précédemment.

4. Staff support industriel à obligation de moyen (P. Ciriani)

P. Ciriani précise tout d'abord que cette étude concerne le personnel en support industriel qui travaille dans les locaux du CERN et reçoit ses ordres directement de superviseurs CERN.

Les listes distribuées par B. Jenssen doivent encore être complétées. P. Ciriani demande aux chefs de groupe de classer ces personnels dans 4 catégories :

5. Augmentation des enveloppes pour les contrats de service 2000 - 2001 (P. Ciriani)

P. Ciriani a demandé aux chefs de groupe de justifier toute demande d'augmentation d'enveloppe des contrats. Il cite ensuite les contrats concernés ainsi que les arguments invoqués pour une augmentation d'enveloppe.
Après discussion, il apparaît notamment que, par facilité, les groupes utilisent les contrats au lieu de lancer des demandes d'offres. Il convient désormais d'éviter au maximum d'imputer des travaux dans des contrats cadres. Dès que l'estimation dépasse les 50 KCHF, des demandes d'offres devraient être lancées. Il est à noter qu'elle permettent généralement d'obtenir de meilleurs tarifs.
J.L. Baldy rappelle qu'il faut toujours essayer de convaincre les demandeurs d'allonger les délais pour disposer du temps de lancer une demande d'offres.

6. Lancement de la réflexion sur les répercussions d'une éventuelle prolongation du LEP

P. Ciriani rappelle tout d'abord les 4 hypothèses de travail :
 
Arrêt du LEP
Arrêt du SPS
Programme de base
16/09/2000
05/11/2000
Utilisation des 2 semaines de réserve
30/09/2000
31/11/2000
Prolongation 1
30/10/2000
05/11/2000
Prolongation 2
03/12/2000
03/12/2000

L'hypothèse de prolongation n° 1 possède l'avantage de ne pas perturber le programme de physique et de maintenir la consommation électrique dans le budget.

L. Evans a demandé à J.L. Baldy une estimation du coût pour le projet LHC d'un arrêt du LEP au 3/12/2000. Les répercussions génie civil se montent à 4 MCHF. Les coûts pour les autres groupes ST sont marginaux.
Par contre, en ce qui concerne les accélérateurs (consommation d'énergie, démantèlement du LEP, SPS Big Bang), le surcoût d'une prolongation jusqu'au 03/12/2000 comprend :

La décision finale quant aux dates d'arrêt du LEP et du SPS sera prise le 5 septembre 2000.

7. Divers

7.1. Particule de Higgs

A. Scaramelli présente quelques collisions en provenance des 4 expériences (Aleph, Opal, Delphi, L3) qui pourraient abriter une particule de Higgs. L'objectif est de disposer de 30 collisions intéressantes pour le 5 septembre.

7.2. Cours de langue

Suite à la présentation des statistiques de présence aux cours de langue lors d'une précédente réunion, les chefs de groupe ont pris des mesures. Ainsi, certains cours n'ont pas été renouvelés (pour les personnes dont les taux de présence sont faibles) et des séances d'autoformation ont été conseillées.

A. Scaramelli rappelle ensuite l'E-Mail de L. Henny concernant la mesure de l'efficacité des cours de langue. Cependant la mesure des progrès n'est pas toujours très facile.

7.3. Cours 1-LM

Suite à une discussion lors de la dernière réunion des chefs de groupe, L. Henny présente le contenu du cours 1-LM.
Ce cours de management  est destiné aux chefs de groupe et aux chefs d'une section de grande taille ainsi qu'à ceux qui peuvent le devenir, désignés par le chef de division. Il s'agit d'un cours en 2 modules intitulé gestion d'une unité au CERN.
L. Henny présente une liste des personnes concernées, tirée des plans individuels de formation. Afin de n'oublier personne, il est demandé à L. Henny d'établir la liste des chefs de groupe et de section qui n'auraient pas suivi ce cours.

7.4. Diagnostic amiante

Le diagnostic amiante constitue une obligation légale de la part du maître d'ouvrage depuis 1997 sur territoire français. Il implique une analyse de l'ensemble des bâtiments axée sur la recherche des flocages, calorifugeages et faux-plafond  contenant de l'amiante. Côté suisse, un tel diagnostic n'est pas obligatoire.
Le groupe TFM a donc procédé, dès 1998, à un diagnostic amiante sur les bâtiments CERN sur le territoire suisse et français. Ainsi, 296 bâtiments sur le territoire français et 228 bâtiments sur le territoire suisse ont été examinés pour un coût total de 100 KCHF.
En outre, 4 bâtiments témoins (54, 60 et 500, 866, 904) ont fait l'objet de prise d'échantillon et d'analyse plus complète, y compris sur des éléments non visés par le décret français (peinture, revêtement de sol). Des flocages et des calorifugeages ont été détectés uniquement au bâtiment 60. Après diagnostic il n'y a normalement pas obligation de faire du déflocage ou du confinement (encapsulage) s'il n'y a pas dégradation des matériaux, mais obligation de faire une visite périodique tous les 3 ans (ou tous les 2 ans selon l'état de conservation). P. Chevret précise également que des mesures d'empoussièrement ont été faites lors du nettoyage des sols sur un revêtement contenant de l'amiante. Les résultats en matière d'émission de fibres ont été négatifs.
Une cartographie de tous les bâtiments touchés sur les sites de Meyrin, Prévessin, SPS et LEP a été établie. Ces cartes ainsi que l'ensemble des rapports sur les bâtiments concernés sont disponibles sur le Web. Des droits d'accès à ces informations seront accordés à la division TIS et aux responsables de travaux ST. Cette base de données devra être consultée avant tout lancement de travaux dans un bâtiment.
P. Chevret rappelle également l'obligation légale, avant travaux, à titre préventif, de communiquer ces informations aux contractants, avec tous les documents utiles. Ces informations seront ainsi transmises aux entreprises au moyen d'une annexe spécifique dans les plans de prévention. La présence d'amiante devra également être spécifiée dans les appels d'offres. En effet, elle impose un certain nombre de contraintes pour l'entreprise en charge :

7.5. Membres du GSTC

La composition des membres du GSTC est revue et mise à jour.

7.6. Projet WANF

Le projet WANF est compètement abandonné.

7.7. Photos de chantier LHC sur le Web

J.L. Baldy demande qu'un lien direct depuis la home page ST soit mis en place pour les photos des chantiers LHC. Les photos des autres groupes devront également être incorporées.
En outre, les photos et slides généraux CERN devront également être mis à disposition sur le Web.

7.8. Retour de K. Foraz

J. Inigo-Golfin demande la date de retour de K. Foraz : il s'agit du 2 octobre 2000.
J.L. Baldy estime qu'elle a besoin d'être secondée.
 
S. Prodon



  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 30/08/2000