CERN/ST-DI/SP (2000-127) |
14 septembre 2000
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RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST
Compte rendu nº 118 de la réunion du 12/09/2000
Présents |
:
|
J.L. Baldy, P. Chevret, P. Ciriani , C. Jacot,
H. Laeger, P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson
/ ST
A. Charkiewicz / HR |
Invités |
:
|
B. Jenssen, G. Kowalik, R. Messerli, L. Symons
/ ST |
1. Approbation du compte rendu nº 117
Le compte rendu nº 117 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Mise en sécurité du Main Building
P. Ciriani rappelle qu'un montant de 425 KCHF a été approuvé
pour ce projet. Cependant, les portes anti-fumée dont l'estimation
était incluse dans le projet de protection des biens doivent être
ajoutées au projet. P. Chevret préparera une note modificative
du projet.
3. Points sur les projets : démantèlement du LEP, démantèlement
des expériences, SPS Big Bang
R. Charavay, retenu dans une réunion, ne peut présenter ce
sujet.
Une étude a récemment été lancée
sur une prolongation du LEP d'un mois, c'est à dire jusqu'au 3 novembre.
Chaque groupe doit préparer ses estimations. A priori, cette prolongation
ne devrait pas poser de problème au niveau des contrats, à
l'exception peut-être du contrat transport, sous les conditions suivantes
:
-
un arrêt du SPS maintenu au 4 novembre,
-
le démontage du LEP organisé à partir de janvier 2001
si prolongation jusqu'au 4 décembre.
Dans l'hypothèse d'une prolongation d'un mois, les coûts génie
civil seraient par ailleurs divisés par deux.
La décision sera prise au Research Board du 14 septembre, qui
tranchera parmi les trois hypothèses suivantes :
-
arrêt du LEP au 2 octobre,
-
arrêt du LEP au 3 novembre,
-
arrêt du LEP au 4 décembre.
4. Point sur les plans de prévention (C Jacot & L. Symons)
C. Jacot rappelle tout d'abord que la première convocation de TIS
sur ce sujet remonte à une année.
Un groupe de travail composé de M. Danesin, C. Pividori, L.
Symons, C. Jacot et O. Prouteau (préventeur) a été
mis en place en décembre 1999.
Une réunion d'information à l'attention des chefs de
groupe a été organisée en mars 2000.
4.1. Actions effectuées
-
les études et la mise en place des outils,
-
la coordination et les démarches avec les entreprises,
-
la signature de quelques plans de prévention annuels,
-
une note technique explicative distribuée.
4.2. Actions en cours
-
les analyses des risques et des coactivités,
-
les inspections communes,
-
la coordination avec les PPSPS : certains contrats se situent en effet
dans les deux catégories (1 et 2) et il s'agit donc de coordonner
les demandes de documents,
-
l'avis d'ouverture de chantier informatisé qui facilitera la distribution
du document, permettra de coller de plus près à la réalité
et une sauvegarde des ces documents qui doivent être intégrés
dans les plans de prévention.
4.3. Actions à effectuer
-
l'avis d'ouverture de chantier en complément d'un plan de prévention
existant,
-
la formation sur les risques et les coactivités,
-
l'intégration dans les spécifications techniques des aspects
législatifs des plans de prévention,
-
la rédaction des plans de prévention basés sur des
commandes,
-
le planning détaillé des plans à préparer,
-
la sauvegarde et l'archivage des plans de prévention,
-
le renouvellement annuel des plans de prévention.
4.4. Planning et type de plans de prévention
L. Symons présente le planning des plans de prévention mis
en place depuis mars 2000.
Il distingue les trois catégories de plans de prévention
:
-
les conversions de PPSPS en plan de prévention (contrats Hekatron
et Gematec),
-
les nouveaux plans de prévention pour des contrats annuels (Asepro,
Nalco, Fenwick, etc.),
-
les commandes ou contrats ponctuels (chauffage bâtiment 3, désamiantage
des tours de refroidissement au bâtiment 274, renouvellement des
circuits d'eau du SPS).
La principale difficulté réside souvent dans le manque de
coopération des firmes qui rechignent à fournir les documents
demandés. A, Scaramelli suggère de prendre des mesures de
rétorsion financières à l'égard des firmes
en question.
L. Symons présente ensuite un diagramme permettant de définir,
en fonction de la prestation, du nombre d'entreprises concernées
et du volume de travail, le type de document à produire.
4.5. Avis d'Ouverture de Chantier informatisé
L. Symons présente le projet d'avis d'ouverture de chantier informatisé,
avec toutes les bases de données relationnelles associées.
La division ST s'attachera à développer et valider ce document
sur le fond. Par contre, la mise en forme sur le Web de ce document officiel
sera confiée à la division AS.
L. Symons fait une démonstration de l'outil et de ses fonctionnalités
(champs remplis automatiquement, intégration du processus décisionnel).
Le problème de base réside dans l'identification des
risques spécifiques occasionnés par le chantier. G. Kowalik
suggère de privilégier les contacts avec le TSO du bâtiment
qui est spécialement formé sur l'identification des risques.
De même, les chefs de projet ST devraient être formés
sur la manière de remplir les avis d'ouverture de chantier. P. Ciriani
suggère d'organiser un séminaire dédié.
4.6. Législation applicable
A. Scaramelli rappelle que l'essentiel est de se conformer à la
législation applicable des pays hôtes qui prime sur les règles
CERN dictées par TIS.
D'ailleurs, il convient de vérifier le mandat exact du maître
d'ouvrage en matière de plans de prévention : doit-il les
préparer lui-même ou veiller à ce qu'ils soient préparés
?
J.L. Baldy estime qu'il ne faut pas déresponsabiliser les entreprises.
Il serait intéressant de rassembler pour la prochaine réunion
toutes les bases légales relatives aux plans de prévention
et aux avis d'ouverture de chantier.
5. ST Workshop 2001 (G. Kowalik)
5.1. Principes de base
Les principes de base évoqués par A. Scaramelli lors d'une
précédente réunion sont maintenus avec notamment des
sessions guidées. Compte tenu du temps imparti pour les présentations
et des sessions réservées aux invités extérieurs,
le ST Workshop 2001 devrait faire place à environ 26 présentations.
5.2. Propositions
-
une durée flexible pour les présentations : 15 ou 30 minutes,
-
le maintien du principe d'une contribution par participant,
-
une "poster session" pour les autres sujets, en particulier les sujets
techniques,
-
une décision en décembre, en fonction des papiers, des sujets
faisant l'objet d'une présentation et ceux d'un poster.
5.3. Planning
-
approbation des principes généraux : réunion des chefs
de groupe du 12/09/2000,
-
envoi des papiers de sélection des candidats (pour des sujets dans
les "guided sessions", mais également des candidatures spontanées)
: 15/09/2000,
-
date limite d'envoi des abstracts avec une indication du temps nécessaire
pour la présentation (15 ou 30 minutes) : 15/10/2000,
-
sélection des contributions : réunion des chefs de groupe
du 24/10/2000,
-
date limite d'envoi des drafts de papiers (un délai supplémentaire
sera accordé pour permettre la finalisation des papiers pendant
les fêtes de fin d'année) : 14/12/2000,
-
sélection entre présentations et posters : 19/12/2000,
-
date limite d'envoi des papiers : 10/01/2001.
Le comité de sélection entre présentations et posters
est composé de :
-
G. Kowalik,
-
M. Wilhelmsson,
-
H. Laeger,
-
J.L. Baldy.
5.4. Programme
G. Kowalik présente ensuite le programme des différentes
sessions :
-
Session 1 : Site Management,
-
Session 2 : Support to Accelerators,
-
Session 3 : LHC & Areas,
-
Session 4 : ST Problems and Solutions,
-
Session 5 : Physics & New Projects (invités extérieurs),
-
Session 6 : Conclusions & ST Forum
6. Propositions suite au recensement de l'utilisation des logiciels IAO
(Ingéniérie Assistée par Ordinateur) dans le cadre
de la division ST (R. Messerli)
R. Messerli rappelle tout d'abord que les chefs de groupes doivent faire
part cette semaine au CAEC de leurs besoins d'investissement.
6.1. Contexte
Il recadre ensuite son étude, en particulier sur l'origine de la
population interrogée. Il s'agit :
-
des personnes recevant l'information autoCAD (76 noms),
-
des personnes qui se sont identifiées au moins une fois à
autoCAD depuis le début de l'année (52 noms supplémentaires),
-
d'autres utilisateurs identifiés par bouche a oreille. (21 noms).
L'objectif initial consiste à identifier les utilisateurs d'autoCAD
ainsi que les autres logiciels sous licence CERN. Au total, 149 personnes
ont été interrogées et quelques réunions organisées.
6.2. Résultats
6.2.1. Concernant AutoCAD
-
41 personnes ne l'utilisent plus,
-
26 personnes sont des utilisateurs occasionnels,
-
17 personnes sont des professionnels, dont 6 sont bi-logiciels.
6.2.2. Concernant les autres logiciels
-
18 personnes utilisent Euclid,
-
7 personnes utilisent SEE-3000 (Alpage-Elec),
-
6 personnes utilisent STAR-CD (au sein du groupe CV),
-
6 personnes utilisent les MicroStations (section Gestion du Patrimoine
du groupe TFM),
-
5 personnes utilisent Designer 7,
-
2 personnes utilisent Visio 5,
-
2 personnes utilisent STAR/CARTO (section Gestion du Patrimoine du groupe
TFM).
6.2.3. Transfert de données entre logiciels
D'autre part, environ 20 personnes sont concernées par le transfert
de données entre divers logiciels. Il semble donc nécessaire
de préparer des instructions pour les transferts.
6.3. Données concernant les staffs et les prestations de service
Sur les 149 personnes interrogées, 93 d'entre elles sont des staffs,
47 sont en prestation de service et 9 sont boursiers.
On constate ainsi que :
-
65 % des professionnels d'AutoCAD ne sont pas staff,
-
72 % des professionnels d'Euclid ne sont pas staff.
D'autre part, parmi les 93 staffs :
-
41 personnes (soit 71 %) n'utilisent plus AutoCAD,
-
81 % sont des utilisateurs occasionnels.
6.4. Réflexions
R. Messerli fait part de quelques réflexions personnelles :
-
L'expertise Euclid et AutoCAD est concentrée dans les mains de personnel
en prestation de service. Cette expertise, très longue à
acquérir, pourrait ainsi quitter le CERN à tout instant.
Il faudrait donc mettre en place un petit noyau CERN de compétence.
-
Juridiquement parlant, l'utilisation des licences CERN par du personnel
d'entreprise est-elle autorisée ?
-
Le CERN ne peut-il pas obtenir de remises de prix pour ces prestataires
?
6.5. Propositions
6.5.1. MicroStation / STAR
R. Messerli dresse tout d'abord un historique du logiciel. Dès 1982/83,
le logiciel Innoval a été introduit, puis les données
ont été transférées sur STAR lors de la fermeture
d'Innoval. Depuis 1999, le logiciel STAR fonctionne sur la plateforme SUN.
Cette année 1999 coïncide avec le début de la récupération
des données du patrimoine et de la numérisation des plans.
Cependant, la récupération des données de Innoval
n'a pas fonctionné correctement et les couches des données
ont été perturbées. Ceci nécessite ainsi un
travail très important de reprise de toutes les données.
Le manque de stabilité du système constitue un autre
problème majeur. En effet, lorsqu'un utilisateur est bloqué,
il affecte tout le système.
En outre, alors que le processus de migration dans STAR des plans au
1/200ème est presque terminée, les modifications sont toujours
effectuées dans les MicroStations, si bien que l'on entre là
dans un cercle vicieux.
R. Messerli propose donc :
-
d'effectuer définitivement la migration de MicroStation vers STAR,
-
d'appointer une personne pour assurer le support informatique de STAR.
R. Messerli suggère quelqu'un de la division IT.
R. Messerli est nommé responsable de ce projet.
6.5.2. AutoCAD
Le logiciel AutoCAD est largement diffusé et d'un coût peu
élevé. Sa pérennité est assurée.
R. Messerli a constaté que tous les groupes de la division n'ont
pas la même rigueur dans les spécifications des contrats qui
impliquent des prestations DAO. Ceci occasionne parfois des problèmes
à la réception des plans, voire même la méconnaissance
de certains principes de base.
R. Messerli propose donc de rédiger un principe méthodologique
qui ferait office de condensat à joindre dans tous les appels d'offres.
6.5.3. Formation et qualité des modélisations
Un personnel extérieur insuffisamment formé entraîne
une perte de qualité, des délais supplémentaires ainsi
que certaines maladresses dues à une méconnaissance de certaines
fonctionnalités du système. R. Messerli rappelle que la méthodologie
est essentielle dans ce domaine. Il se propose donc d'organiser quelques
sessions de mise à niveau.
6.6. Actions à venir
R. Messerli présentera les résultats de son étude
dans un rapport qui pourra faire l'objet d'une présentation au ST
Workshop 2001.
Suite à sa présentation d'aujourd'hui, R. Messerli est
également chargé :
-
du projet STAR,
-
d'un précis de méthodologie AutoCAD,
-
d'une méthodologie Euclid au CERN (travail de longue haleine).
Un point intermédiaire sera effectué fin octobre au cours
d'une réunion des chefs de groupe.
7. Divers
7.1. Auditeurs externes
A. Scaramelli demande à M. Wilhelmsson et J.L. Baldy de vérifier
avec M. Buhler-Broglin que leurs données ont été prises
en compte dans les réponses en préparées pour les
auditeurs externes.
7.2. Rapports LHC
Les rapports LHC pour A. Brissonnaud doivent transiter par B. Jenssen qui
a besoin de ces informations et organise leur archivage central.
J.L. Baldy indique que les rapports des groupes EL, CV et CE ont déjà
été transmis. Il ne manque plus que le rapport HM.
La date limite a été fixée au 15/09/2000.
7.3. Dépenses probables
B. Jenssen présente tout d'abord un récapitulatif de la situation
budgétaire en date du 18/09/2000, présentant notamment le
pourcentage du budget déjà payé.
Il a besoin pour lundi 18 septembre des informations suivantes de la
part des groupes :
-
des estimations réalistes des paiements et engagements pour le budget
d'opération,
-
des estimations réalistes des paiements et engagements pour les
projets ST,
-
des estimations réalistes des paiements et engagements pour le projet
LHC,
-
des estimations réalistes des paiements et engagements pour le projet
CNGS,
-
une mise à jour argumentée des estimations de chaque projet
ST ainsi que du profil des paiements.
7.4. Etude sur la répartition du budget 2000
B. Jenssen présente un tableau répartissant les données
budgétaires 2000 en 4 catégories :
-
maintenance,
-
opération,
-
consolidation,
-
investissement.
Il demande aux chefs de groupe de vérifier ces chiffres. Ces données
concernent à la fois le matériel et le personnel.
Il rappelle qu'en matière d'investissement, les valeurs moyennes
à neuf sont à prendre en compte. B. Jenssen ajoute que les
ouvrages de surface sont affectés au groupe TFM, tandis que les
ouvrage souterrains sont affectés au groupe CE.
Il précise également que le personnel LHC est inclus
dans la catégorie "Others non-reccurent".
Ce tableau sera envoyé par E-Mail aux chefs de groupe, avec
un délais de réponse fixé à la semaine prochaine.
P. Ciriani explique que cette étude a pour but :
-
de défendre les budgets,
-
de répondre à certaines questions des auditeurs externes,
-
d'appréhender l'évolution des coûts.
7.5. Réflexion sur les prestations à diminuer en cas de baisse
du budget
J. May a lancé une réflexion sur les prestations à
diminuer en cas de baisse du budget : ceci concerne aussi bien la consolidation
que les services.
A. Scaramelli suggère au chefs de groupe de mettre notamment
en évidence tous les projets qui n'ont pu être réalisés,
faute de budget. Il convient également de souligner le rapport entre
la valeur du parc et les dépenses afférentes effectuées
par la division.
J.L. Baldy rapporte que J. May souhaite que 3 niveaux de priorité
soient définis.
7.6. Sirènes
A. Scaramelli demande instamment à H. Laeger de régler le
problème des sirènes et d'en informer S. Myers.
7.7. Relevés téléphoniques
Les relevés téléphoniques des trois prochains mois
seront distribués prochainement aux chefs de groupe, A. Scaramelli
leur demande de réprimander les personnes qui ont des consommations
excessives.
7.8. Représentant ST au Fieldbus working group
M. Wilhelmsson annonce que le Fieldbus working group va réapparaître.
D. Blanc en sera le représentant ST, avec M.C. Morodo Testa comme
suppléante.
7.9. Stockage au bâtiment 133
40 % du volume stocké au bâtiment 133 a déjà
été libéré. Cependant, des efforts supplémentaires
doivent encore être menés. Il conviendra notamment de rencontrer
les propriétaires du matériel stocké depuis plus de
10 ans.
C. Jacot est chargé de la coordination de cette affaire.
S. Prodon
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