CERN/ST-DI/SP (2000-132)
23 septembre 2000 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 119 de la réunion du 19/09/2000

Présents
J.L. Baldy, J. Blondel, E. Cennini, P. Ciriani , L. Henny, P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST 
A. Charkiewicz / HR
Invités
R. Charavay, B. Jenssen / ST
Excusés
:
P. Chevret, C. Jacot / ST


1. Approbation du compte rendu n° 118

Le compte rendu n° 118 est approuvé sous réserve de la modification suivante :

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Sirènes

Le problème a été réglé par H. Laeger. En outre, les procédures en cours ont été confirmées avec R. Bailey.

2.2. Mise en sécurité du Main Building

J.L. Baldy annonce qu'une solution ne mettant pas en cause la structure de la façade actuelle a été trouvée. Il conviendra également d'obtenir un consensus entre J. May et J.D. Mandica sur ce projet.

2.3. ST Workshop 2001

A. Scaramelli annonce que les invités extérieurs des expériences ont accepté l'invitation. Il suggère même un invité supplémentaire.

2.4. Législation relative aux plans de prévention

Selon la division TIS, l'avis d'ouverture de chantier est parfaitement en ligne avec la législation française.
Les entreprises doivent absolument participer activement à l'élaboration des plans de prévention. J.L. Baldy propose d'organiser une réunion à ce sujet avec les personnes concernées et d'en présenter les conclusions lors d'une prochaine réunion des chefs de groupe.

2.5. Relevés téléphoniques

A. Scaramelli précise que certaines personnes ont contracté des abonnements privés pour lesquels aucune remarque sur la consommation n'est de mise.

3. Points sur les projets : démantèlement du LEP, démantèlement des expériences, SPS Big Bang (R. Charavay)

3.1. Dates d'arrêt du LEP, des expériences et du SPS

R. Charavay annonce le report de l'arrêt du LEP au 2 novembre. Il sera effectif le 6 novembre avec ensuite trois semaines de mise en sécurité, si bien que le travail effectif dans le tunnel du LEP pourra débuter le 27 novembre.
Pour les expériences, il faut compter également trois semaines durant lesquelles aucune intervention ne sera possible sur le réseau.
Quant au SPS, il sera ouvert dès le 13 novembre.

L'une des principales conséquences de ce décalage de l'arrêt du LEP sera un report de 15 jours (soit au 1er décembre) de la coupure générale d'eau.

3.2. Mesures à prendre en perspective du démantèlement

R. Charavay demande aux chefs de groupe de maintenir la pression sur les entreprises concernées, notamment pour la préparation des plans de sécurité et les sessions de formation (également pour les staffs).
Il a également besoin des estimations des groupes pour chacun des projets considérés. Le démantèlement du LEP machine devrait dépasser les 12 MCHF.

P. Ninin rappelle que chaque groupe d'équipement doit communiquer à la TCR la liste des alarmes qui devront disparaître suite au démantèlement. R. Martini est le responsable de ce projet coté ST/MO, il contactera prochainement tous les groupes concernés.

J.L. Baldy demande à R. Charavay d'influer sur le planning du démantèlement pour minimiser les décalages génie civil, et par conséquent les pénalités afférentes.

Enfin, R. Charavay précise que le run 2001 du SPS n'est pas encore fixé. Il communiquera cette information aux groupes dès qu'elle sera disponible.

4. Point sur les recrutements (A. Charkiewicz)

A. Charkiewicz fait le point sur les recrutements en cours dans la division : D'autre part, il reste toujours en attente un poste TFM pour combler le transfert de M. Cayla à la division SL.

Au total, 9 postes ST sont encore ouvert, sans compter le poste de re-hiring.

M. Wilhelmsson se rend prochainement à une foire de recrutement à Copenhague, il se propose de transmettre les demandes des groupes et de collecter quelques adresses d'écoles.
P. Ninin s'est également rendu récemment à une foire de recrutement en Belgique. Il en ressort les deux remarques suivantes qu'il transmet à la division HR :

5. Dépenses probables (B. Jenssen)

B. Jenssen présente un tableau récapitulatif avec pour chaque groupe : Certains chiffres ont été modifiés par rapport aux données des groupes. B. Jenssen en explique la raison.

B. Jenssen présente ensuite une analyse pour les projets avec les estimations de paiements fin 2000 et les engagements actuels. Il signale que 60 % du budget projets pour les années futures est déjà engagé.

Cette même analyse est effectuée pour le projet LHC et le projet CNGS.

6. Divers

6.1. Etudiants techniques

P. Ninin annonce qu'il a pu obtenir les 4 étudiants techniques demandés, soit :

6.2. Sessions de formation pour le ST Workshop 2001

L. Henny indique que le service de l'enseignement souhaite connaître au plus tôt les sessions de formation qui devront être organisées pour le ST Workshop 2001.
Il apparaît qu'au bout de 3 ans, la majorité de la population concernée a déjà suivi les cours de communication préconisés.
J.L. Baldy suggère des cours sur la constitution de posters.
 
 
S. Prodon



  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 12/10/2000