ST/DI/SP  (97-67)                                                                                                             2 octobre 1997
 

Compte rendu n° 12

de la réunion des chefs de groupe ST

du 26 septembre 1997

 

Présents : A. Charkiewicz -A. Dagan - P. Chevret - P. Ciriani - A. Lecomte - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - L. Symons - M. Wilhelmsson

Excusés : J. L. Baldy - R. Bellone - M. Brandenburger - R. Charavay
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 11

Le compte rendu n° 11 est approuvé.

2. Matters arising

2.1. Routage des signatures

Cette présentation est reportée au mardi 7 octobre.

2.2. Politique des carrières

P. Ciriani débute son intervention par une présentation de la position de la Direction.
La Direction a adapté sa politique en la matière et préfère donner la priorité au programme RSL.
Le programme de premier emploi a été lancé. Les objectifs de 30% de recrutements par cette voie ont été atteints.
Une remise à jour du MOAS, et donc de la circulaire 26, est en cours.

Les principaux axes de cette réforme devraient s’articuler autour :

L’augmentation des primes ou encore 2 dates pour l’échelon en fonction de la performance sont également évoquées.
Les cas des filières 2 & 3 et 8 devront être débattus.

P. Ciriani présente ensuite les grandes lignes de la présentation du président du TREF au FC.

Il rappelle que le TREF est un groupe de travail tripartite qui étudie les questions relatives au personnel. Il comprend :

Le TREF apprécie le programme de congés volontaires mais reste sur l’expectative quant aux résultats. Il attend par contre de nouvelles propositions du CERN pour la prochaine réunion en juin 98.

3. FC et Comité du Conseil

Le Directeur Général a organisé jeudi 25 septembre, après la réunion du Conseil, une réunion d’information à l’attention des chefs de division.

A. Scaramelli en présente les points essentiels.

La réunion s’est déroulée sans heurts, tous les documents ont été approuvés. Ainsi, tant la politique de contrats du CERN que le rapport dont P. Ciriani a parlé dans une réunion passée sur les achats, ont reçu l’aval des délégués. La réunion du conseil a été plus animée. Aucune décision n’a encore été prise. La délégation suédoise approuve le budget mais émet des réserves sur l’avenir : le budget devra être réduit dans les années futures.
Suédois et Espagnols expriment leur insatisfaction quant à la distribution des « senior staff ». Ils s’estiment trop peu représentés.
Il faudra tenir compte de ces remarques dans le recrutement. Ce nouveau contrat se subdivise en 2 contrats. Il concerne environ 300 personnes qui travaillent pour tous les programmes dont LEP 200 et dont la compétence serait difficilement remplaçable.
30 cas complexes restent encore à régler (passage d’un contrat suisse à un contrat français). Les chiffres actuels pour l’ensemble du CERN sont de 820 actions globales dont 650 tranches pour 1998.
Il a été demandé à B. Angerth de prolonger la période de bonus jusque fin octobre. Une prolongation d’une semaine est déjà acquise.
La Direction estime qu’il subsiste encore des personnes mal informées.
A. Scaramelli demande donc aux chefs de groupe d’aborder ce sujet dans les réunions de groupe et les réunions de section.

4. Divers

A. Charkiewicz envoie toutes les demandes à A. Scaramelli qui les signe immédiatement. Une copie est ensuite envoyée au chef de groupe concerné pour approbation. Les demandes ne seront retournées à la Division du personnel que lorsque que le chef de groupe aura confirmé son accord à S. Prodon (verbalement, par mail, signature …).
Pour favoriser l’afflux des candidatures et créer en quelque sorte un effet boule de neige, le nombre de tranches pour l’année 1998 dans la Division ST sera disponible dans le Web. En outre, S. Prodon communiquera quotidiennement ce chiffre aux secrétariats qui pourront l’afficher. Ce sujet sera abordé lors de la prochaine réunion. A. Scaramelli invite les chefs de groupe à y réfléchir.
Il faudra notamment se demander quels en sont les réels besoins. L. Symons est chargé de coordonner au niveau de la division l’enlèvement des matériaux stockés.
Il demande que le type d’action prise lui soit communiqué par retour.
Un mémo a été envoyé aux groupes concernés (voir annexes) qui devront évacuer leurs stockages d’ici le mois de janvier, date à laquelle le stockage sera payant. H. Laeger a informé A. Scaramelli qu’il reste encore des places pour les cours Word du 28 au 31 octobre.
Ces cours devraient être suivis par toutes les secrétaires de groupe.
P. Ciriani fait remarquer que le cours Web peut être également très utile pour les secrétaires. A. Scaramelli fait remarquer que le groupe HM est le seul groupe qui ne passe pas ses congés via EDH.
Il décrète, qu’à partir du 1er octobre, tous les congés de la division devront être passés dans EDH ; les demandes papier ne seront plus valables. A. J. Naudi a envoyé ce manuel à tous les chefs de division. Ce document doit être largement distribué dans la division, jusqu’aux chefs de section.
S. Prodon est chargée du calcul du nombre de manuels nécessaires, de la commande auprès de la division des Finances et de la distribution. M. Wilhelmsson annonce que le budget 98 du CAEC est en cours d’élaboration et que les groupes doivent donc lui faire part rapidement de leurs demandes éventuelles.
Nota : le CAEC s’occupe d’acheter des licences de software et quelques fois de hardware.

 

  Sylvie Prodon
 

Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
11/02/98