CERN/ST-DI/SP (2000-159)
20 novembre 2000 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 126 de la réunion du 14/11/2000

Présents
A. Calderone, P. Chevret, P. Ciriani, C. Jacot, L. Henny, H. Laeger, P. Ninin, J. Osborne, S. Prodon, J. Roche, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités
R. Charavay, B. Jenssen, G. Kowalik / ST 
G. Roy / SL
G. Daems / PS
Excusés
:
J.L. Baldy, I. Ruehl / ST


1. Approbation du compte rendu n° 125

Le compte rendu n° 125 est approuvé sous réserve de la modification suivante : le titre du paragraphe 2.7. devient "Groupe de travail sur la stratégie des contrats de Facilities Management".

2. Matters arising from the last meeting

2.1. TCR Helpdesk

P. Pepinster a rédigé une note à ce sujet. Elle a été transmise à I. Bejar Alonso pour préparation d'une procédure.

2.2. Projets de consolidation

P. Ciriani rappelle aux chefs de groupe que les informations complémentaires sur les projets de consolidation doivent lui être communiquées avant vendredi 17 novembre.
En outre, J. May a demandé une analyse des dépenses des 2 ou 3 dernières années regroupées par type de projet.

2.3. Cours posters

L. Henny annonce que les cours sur les posters se dérouleront le 7 et 8 décembre.

2.4. Qualité

P. Ciriani conseille aux chefs de groupe de formuler leurs commentaires dans EDMS sur le document : "Document Handling". Il insiste sur les conséquences pratiques en cas de mis en oeuvre de ces principes.

3. SL Workshop (G. Roy)

G. Roy présente les modalités du 11ème Workshop SL. Si à l'origine les Workshops SL avaient pour vocation de faire le point sur les performances du LEP, le Workshop 2001 sera davantage consacré à l'avenir du SPS et du LHC. G. Roy en détaille les principales sessions : Il n'y aura pas cette année de session récapitulative à la fin du Workshop. Celle-ci aura lieu au CERN le 22 janvier 2001.

G. Roy passe ensuite en revue les présentations de la session n° 5 consacrée aux services généraux sur le commissioning et le pre-commissioning du LHC :

Des invitations personnelles seront envoyées prochainement.

4. Point sur les recrutements (A. Charkiewicz)

A. Charkiewicz fait le point sur les vacances d'emploi ouvertes dans la division :

5. Rehiring (B. Jenssen)

Les cas des personnes ayant une fin de contrat en 2000 ont été réglés. En ce qui concerne 2001, il reste à préparer une description de poste ainsi qu'une demande de prolongation.
B. Jenssen passe ensuite en revue les 6 personnes dont le contrat se termine en 2002. A. Scaramelli demande aux chefs de groupe concernés de préparer une description de poste pour chacun d'entre eux. Ceci permettra d'examiner la pérennité à long terme de la fonction considérée puis, dans un deuxième temps, la qualité des candidats.

6. ST Workshop 2001 (G. Kowalik)

A. Scaramelli et G. Kowalik ont préparé le planning des sessions du ST Workshop 2001. La sélection entre présentation et poster s'est effectuée sur la base des abstracts.
G. Kowalik présente donc les sujets et les posters affectés à chacunes des sessions et intègre les commentaires des chefs de groupe.

Les présidents de session sont également nommés :

P. Ninin suggère d'inviter G. Roy pour un bilan du Workshop SL et en particulier de la session consacrée à la division.

7. Point sur les projets démantèlement du LEP, démantèlement des expériences et SPS Big Bang (R. Charavay)

Le compte rendu de la 62ème réunion du directorat est distribuée. Il détaille la position de la Direction. La décision définitive sera prise lors du Comité du Conseil prévu vendredi 17 novembre.

R. Charavay indique qu'aucun planning ne sera préparé avant le 17 novembre.
En ce qui concerne le SPS, une réunion générale est prévue lundi 20 novembre. P. Collier rencontrera ensuite individuellement tous les groupes impliqués afin d'élaborer un planning. La durée de l'éventuel shut-down n'est toujours pas définie. A. Scaramelli rappelle que tout report du démantèlement entraîne des coûts supplémentaires. Tous les travaux effectués actuellement dans le SPS sont organisés au jour le jour. Aucun d'entre eux n'affecte le rôle d'injecteur du SPS. Le problème du contrôle d'accès doit encore être réglé.
Au niveau du LEP, aucune action ne doit être entreprise jusqu'à nouvel ordre. R. Charavay rappelle qu'aucune sortie de matériel n'est autorisée avant le 20 novembre et que la traçabilité est désormais obligatoire.

Il rappelle qu'en matière de traçabilité, les groupes pourront travailler pour le démantèlement à flot continu durant les périodes autorisées. Si par contre la décision penche vers un shut-down, les éléments à évacuer seront stockés en bas des puits. Le contrôle radiologique sera effectué une à deux fois par jour avant que les éléments puissent être remontés.
C. Jacot évoque ensuite le problème des blocs de blindage qui seront transportés sur les camions ST-HM. Leur traçabilité devra également être assurée. Il est donc essentiel d'en définir le propriétaire.

C. Jacot propose rappeler les exigences INB lors de la prochaine réunion.

8. Divers

8.1. Surveillance des travaux dans la zone PS

G. Daems évoque les problèmes de surveillance, de clôture et de sécurité des travaux dans la zone PS. Ces dysfonctionnements ressortent régulièrement des discussions avec les TSOs des bâtiments considérés.
Il revient sur l'incendie du bâtiment 2009. Une enquête est actuellement diligentée par la division TIS. Globalement, cet incident fait apparaître une somme de problèmes à différents niveaux dont il convient de tirer des leçons.

A. Scaramelli suggère de nommer un responsable de zone qui coordonnerait tous les travaux et ferait office d'interface avec la division PS. Le nom de J. Kuhnl-Kinel est proposé car la plupart des travaux réalisés dans cette zone concernent le groupe CV.
Il explique que la division ST est organisée par corps de métier, plutôt que par zone géographique. Une coordination géographique s'effectue néanmoins avec la division SL au travers des réunions organisées par A. Spinks pour le SPS et P. Collier pour le LEP.

Il est d'autre part rappelé que les TSOs des zones considérées sont destinataires des avis d'ouverture de chantier qui détaillent les travaux qui vont être effectués. Une révision de la liste des TSOs côté PS ainsi qu'une informatisation de l'avis d'ouverture de chantier permettront d'améliorer la transmission de l'information.

La communication avec l'entreprise le contrôle des opérations sur le terrain doivent être améliorés côté ST. Toutes les interventions concernant des bâtiments techniques ou des bâtiments d'accélérateur doivent ainsi faire l'objet d'une surveillance au plus près.

Il convient de retenir de cette discussion que le problème de la surveillance des travaux dans la zone PS a été évoqué et qu'il a été suggéré de mettre en place une structure locale. Les modalités pratiques d'application seront discutées avec D. Gueugnon lors d'un prochain STTC.

8.2. Information des utilisateurs sur les services offerts par la TCR

Face au nombre important d'utilisateurs ignorant le numéro de téléphone de la TCR et les services offerts, il a été décidé de publier un article dans le bulletin hebdomadaire.

8.3. Système d'alimentation des compresseurs

P. Ciriani explique que T. Cass et A. Funken ont visité plusieurs zones de calcul, en s'intéressant plus particulièrement à leur alimentation électrique de secours. Il apparaît que des réservoirs d'eau glacée tampons sont utilisés plutôt que d'alimenter les compresseurs. Il suggère que le groupe CV explique au cours d'un prochain STTC quelle est la technique à adopter au 513 pour les "farms LHC".

8.4. CAEC

M. Wilhelmsson suggère de faire le point sur le CAEC lors de la prochaine réunion des chefs de groupe.

8.5. Décisions du Budget Planning Group

B. Jenssen fait part des principaux sujets développés lors de la dernière réunion du Budget Planning Group :
S. Prodon



  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 01/12/2000