CERN/ST-DI/SP (2000-191)

26 décembre 2000 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 131 de la réunion du 19/12/2000

Présents

J.L. Baldy, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, L. Henny, G. Kowalik, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, E. Sanchez-Corral, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités

I. Bejar Alonso / ST
Excusés

:

C. Jacot, P. Ninin / ST

1. Approbation du compte rendu nº 130

Le compte rendu nº 130 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

R.A.S.

3. Procédures appel d'offres et comité de lecture (E. Sanchez-Corral)

E. Sanchez-Corral fait part de ses réflexions après une année de mandat au sein du comité de lecture.
Elle estime que ce travail pénible et peu gratifiant pourrait être simplifié et amélioré par quelques mesures simples :  par exemple passer la correction orthographique avant d'envoyer le document au comité de lecture.

Il est regrettable que les instructions du comité de lecture ne soient pas toujours respectées et que les membres du comité ne reçoivent pas toujours la version finale des spécifications envoyée aux entreprises. Il est également difficile pour le comité de savoir jusqu'à quel point formuler leurs remarques.

Il est rappelé que l'un des rôles essentiels du comité de lecture consiste à déceler les problèmes majeurs des spécifications techniques, auquel cas il est important qu'il les signale au chef de groupe ou au chef de division. Les membres du comité peuvent en outre s'inviter au comite de spécification s'ils le jugent nécessaire.

Les traductions doivent également être revues par le comité de lecture et le comité de spécification. Il est important que le comité de lecture dispose des deux versions (anglaises et françaises) pour la vérification. J.L. Baldy rappelle qu'il convient toujours de spécifier sur les documents que la version anglaise fait foi.

Au niveau des templates, il existe quelques versions non officielles mais aucun template ST. Il convient donc de s'aligner sur un template de type LHC comportant des paragraphes types en particulier sur la propriété intellectuelle et la législation du travail.

E. Sanchez-Corral regrette également le manque de communication entre les membres du comité de lecture. Il pourrait être utile d'organiser des réunions de temps en temps afin de partager les expériences, de trouver des solutions aux problèmes éventuellement rencontrés et de diffuser les éléments positifs.

Pour conclure, les chefs de groupe soulignent la valeur ajoutée du comité de lecture et encouragent chacun des membres à les informer en cas de problème et à s'inviter aux comités de spécification.

4. Préparation de la réunion générale du 21/12/2000 (A. Scaramelli)

A. Scaramelli fait le point sur les slides manquant encore pour la réunion générale du 21/12/2000 :

5. Organisation des groupes pendant la période de fermeture (présence et travaux)

Les consignes de fin d'année ainsi que la liste du personnel staff et entreprise susceptibles d'intervenir pendant la période de Noël doivent être remises à S. Prodon pour diffusion auprès de la TCR, des pompiers et du service de gardiennage.

Quelques travaux importants se dérouleront pendant cette période :

Par contre, aucune intervention n'est prévue dans les tunnels à l'exception des travaux génie civil dès le 2 janvier dans une zone indépendante.

La liste des présents dans la région pendant la fermeture de fin d'année est ensuite établie :

J.L. Baldy ajoute qu'une présence permanente d'ingénieurs génie civil sera organisée pendant la deuxième semaine.

Au niveau du groupe HM, un piquet de déneigement est en place. Par contre, pour le transport il n'existe aucun piquet officiel et les interventions sont soumises à la disponibilité des personnes concernées.

P. Chevret rappelle enfin que la question du piquet d'assainissement pendant les jours fériés n'est toujours pas réglée suite à l'interdiction de circuler ces jours là sur France avec des matières "dangereuses". Au coup par coup une procédure d'urgence doit être engagée vers la préfecture de l'Ain.

6. Divers

6.1. Coordinateur pour l'anneau ISR

Beaucoup d'interventions sont prévues dans l'anneau ISR. La nécessité d'un coordinateur ST pour l'ensemble de l'anneau se fait sentir, J. Miranda n'étant en fait chargé uniquement que des travaux génie civil dans les secteurs I6 et I7.
A. Scaramelli ajoute que l'anneau ISR risque de devenir l'une des infrastructures majeures du CERN tant pour l'entreposage d'éléments radioactifs qu'en tant que muon factory à plus long terme. De nombreuses demandes sont encore latentes et la division doit faire face de manière centrale.
R. Charavay est ainsi nommé coordinateur ST pour l'anneau ISR. Il devra apporter une vision globale des travaux prévus ou à prévoir dans l'anneau, tant en matière de pont roulant, porte, étanchéité que de communication entre secteurs. Sa première mission consistera à faire le tour des utilisateurs concernés : M. Vitasse, R. Magnin, la division TIS et l'expérience CMS.

6.2. Contrat de gardiennage pour le démantèlement du LEP

P. Ciriani demande si un PPSPS a été établi pour le nouveau contrat de gardiennage destiné au démantèlement du LEP. Il conviendra notamment de s'attacher aux conditions de travail (guérites, sanitaires, etc.) et de vérifier l'application des règles du travail en vigueur.

6.3. Point sur les vacances de postes ouvertes dans la division

A. Charkiewicz fait le point sur les postes ouverts dans la division :

6.4. Décisions annoncées par certaines délégations lors du Comité du Conseil

A. Scaramelli annonce que le délégué suisse a indiqué lors du Comité du Conseil l'intention de son gouvernement d'allouer un montant supplémentaire de 1,5 MCHF pour le CNGS et de 1 MCHF pour le projet Water 2000.
 

S. Prodon

 


  Back to ST Group Leaders' Archive Meetings Home page 


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 22/01/2001