CERN/ST-DI/SP (2001-011)

12 février 2001

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 135 de la réunion du 06/02/2001

Présents

J.L. Baldy, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, G. Kowalik, P. Ninin, J. Pedersen, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
Invités

B. Jenssen / ST
Excusés

:

L. Henny, C. Jacot / ST
A. Charkiewicz / HR

1. Approbation du compte rendu nº 134

Le compte rendu nº 134 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Métro léger

M. Wilhelmsson s'est chargé du rendez-vous avec le designer du métro léger. Il a pu lui monter les installations techniques du CERN concernées, notamment la centrale thermique. Les responsables du tramway estiment qu'il est plus facile de dévier certains services que le métro lui-même.
J.L. Baldy estime que la variante au milieu de la route mérite d'être approfondie, mais pas forcément au détriment des emprises CERN.

2.2. Mise en conformité des machines-outils

Les groupes concernés sont invités à se débarrasser des machines qui ne sont plus nécessaires. En cas de doute sur les besoins d'utilisation d'une machine, il est toujours possible de la mettre sous scellés pendant quelques temps avant de s'en débarrasser.

3. Point sur les projets : démantèlement du LEP, démantèlement des expériences, SPS Big Bang (R. Charavay)

3.1. Démantèlement des expériences

Aucun problème majeur n'est à signaler.

3.2. Démantèlement du LEP

La mise en sécurité électrique est réalisée à 75 %.
Le personnel ST-HM impliqué est désormais très important. Un problème d'infrastructures (douches, vestiaires, réfectoires ...) se pose tant pour le contrat transport que pour les contrats de gardiennage et de radioprotection. La mise en place de ces installations est du ressort de la direction du projet.
Les travaux CV débutent ces jours. Pour l'instant, seules 11 personnes du contrat tchèque sont au CERN, soit beaucoup moins que prévu. Une réunion de préparation a été organisée en conséquence avec la division SPL. Elle a permis d'examiner la charge de travail de l'entreprise. Il en ressort que la firme devra indiquer au CERN les moyens qu'elle compte mettre en oeuvre pour réaliser la prestation, sous peine de voir une partie du marche confiée à une autre entreprise. Il est clair que toutes ces démarches entraîneront du retard dans les travaux.
Enfin, au niveau du génie civil, le déplacement de la fenêtre de connexion du TI8 est en cours de négociation avec la firme contractante.

3.3. SPS Big Bang

Ce projet représente une charge de travail importante.
R. Charavay évoque ensuite le risque de dissémination de déchets radioactifs dans les poubelles ordinaires. Il s'agit d'un problème d'organisation générale qui doit être réglé par la direction du projet. Il est important qu'une structure adéquate soit mise en place avec cameras, gardes et liaison entre la détection de radiation et le contrôle d'accès.

3.4. Planning de démontage

R. Charavay signale que le contrat de transport fonctionne avec du personnel en contrat à durée déterminée. Toutes les dates de fin de contrat sont évidemment liées à la date officielle de fin du démontage. Ceci signifie que tout dérapage sera extrêmement difficile à maîtriser pour le groupe HM. La courbe de désengagement du contrat avec les dates précises de fin de CDD de chacun sera distribuée à J. Poole.
Le même problème se pose pour le démantèlement des expériences.

4. Market Survey et appels d'offres à annoncer au prochain Comité des Finances

Pour l'instant, 5 demandes d'annonce ont été formulées pour les groupes HM et TFM. Toute annonce supplémentaire doit être communiquée au plus vite.

5. Avancement des chantiers génie civil (J.L. Baldy)

5.1. Point 1

En surface, les travaux génie civil sur les tours de refroidissement sont terminés. Les réparations des cheminées sont en cours.
Le bétonnage de la voûte de la caverne USA a débuté en souterrain et des préparations sont en cours pour celui de la voûte ATLAS.

5.2. Point 5

Les groupes CV et EL travaillent actuellement sur le bâtiment SF.
Les bâtiments SUX et SGX sont réalisés à plus de 50 %, pour la partie génie civil.
En souterrain, le creusement du pilier intermédiaire est en cours : il est réalisé globalement à 35 % et à 70 % au niveau de l'excavation. Ce pilier devrait être achevé fin mai.
J.L. Baldy évoque également les problèmes de convergence excessive qui se produisent sur ce chantier. Le boulonnage a dû être renforcé.

5.3. Point 18

Un nouveau parking doit être créé au dessus du SM18. 
Compte tenu des conditions climatiques, les travaux d'aménagement paysager ont été arrêtés.

5.4. Point 4

Les bâtiments SHM et SDH ont été livrés par le génie civil. Ils sont en cours d'aménagement par les groupes CV et HM.
La galerie de liaison n'est pour l'instant réalisée qu'à 10 %.

5.5. Point 6

L'extrémité du bâtiment SH a été démolie pour permettre le démarrage des travaux du bâtiment SHM.
Pour l'instant, les travaux en souterrain n'ont pas encore démarré. Ils devraient débuter le 15 juin.

5.6. Point 8

Le bâtiment SHM est terminé sur le plan génie civil. Le mur de séparation avec le bâtiment SH a été cassé et les travaux de la galerie pénétrant dans le bâtiment SH ont débuté.

5.7. TI2

Le bétonnage de l'extrémité du TT60 a débuté. La liaison ne sera cependant établie que lors du prochain shut-down.

5.8. TI8

620 m ont pour l'instant été bétonnés, mais les travaux ont dû être arrêtés et les coffrages retirés. Une nouvelle méthode de bétonnage est à l'étude.

Côté SPS, le TZ40 est bétonné et le bétonnage du TT40 débute.

Pour la connexion au LEP, une négociation est en cours avec l'entreprise pour rallonger l'extrémité de la fenêtre du 7 décembre 2001 jusqu'au 7 janvier 2002. Ceci n'aura que très peu de conséquences sur le planning général des travaux.

6. Budget 2001 (B. Jenssen)

6.1. Opération

B. Jenssen évoque tout d'abord le problème du budget LEP/LHC exploitation qui passe de 3,7 MCHF en 2000 à 0,5 MCHF en 2001. Les opérations qui ne bénéficient plus de financement devront être supprimées à moins de justifier une requête auprès de la direction du projet. 
P. Ciriani demande d'autre part aux groupes de faire le point et d'établir des prévisions sur la baseline dans la ligne d'opération LHC, dans l'optique d'une analyse des budgets par L. Evans.

Quant au budget de base 2001, il subit une coupure de 5,2 %. B. Jenssen présente un tableau de répartition entre les groupes. Il faut noter une forte diminution de la réserve en DI ainsi que des comptes ST-HM épurés de l'influence du Car Pool.

6.2. Projets

Après coupure, le budget projets se monte à 8,1 MCHF. B. Jenssen explique que de nombreux éléments doivent être pris en compte :

Compte tenu de tous ces postes, il reste un budget de 2 MCHF disponible dont 600 KCHF devraient être consacrés à l'amiante.
Dans cette optique, il conviendra de préparer :

B. Jenssen détaille ensuite la situation budgétaire des projets en cours :

P. Ciriani précise enfin qu'il a reçu 2 demandes supplémentaires de budget :

7. Programme de gestion du personnel entreprise non à obligation de résultat (B. Jenssen)

L'étude sur les postes manquants fait apparaître un besoin de 8 postes. Deux de ces postes seront publiés prochainement. Cette étude a également mis en évidence 17 personnes avec une activité liée au LHC et 24 autres cas. Ces 49 cas ont été répartis entre les groupes.

Chaque chef de groupe est ainsi invité à compléter cette étude en indiquant :

Cette analyse des groupes doit être effectuée d'ici 15 jours pour déboucher sur une synthèse globale au niveau de la division.

8. Réflexions sur le déroulement du ST Workshop 2001

A. Scaramelli se demande s'il convient d'organiser une séance de synthèse du Workshop dans l'amphithéâtre principal. Après un tour de table, il apparaît qu'une telle session n'est pas souhaitable.

P. Ciriani suggère par contre d'organiser en réunion des chefs de groupe un post mortem du Workshop. Globalement, certaines présentations se sont avérées trop généralistes, sans mettre suffisamment en évidence le travail effectué. Une analyse des présentations permettra de déboucher sur quelques consignes pour l'année prochaine. Ce point sera mis à l'ordre du jour de la réunion des chefs de groupe dans 2 semaines.

9. Divers

9.1. Support aux expériences

A. Scaramelli suggère de consacrer le prochain STTC au support de la division pour les expériences. Chaque chef de groupe y présentera les actions de support aux expériences entreprises, les ressources humaines engagées ainsi que les perspectives dans ce domaine.

9.2. Coordinateur des travaux pour le PS

G. Daems a préparé une description de fonction pour un coordinateur des travaux dans la zone PS. Ceci démontre qu'un besoin se fait sentir sur le terrain. Si le nom de J. Kuhnl-Kinel a été évoqué, M. Wilhelmsson indique qu'il ne peut assurer la coordination que pour la partie machine mais en aucun cas pour les petits travaux.
La meilleure solution serait que le PS se calque sur les autres expériences avec un coordinateur interne qui serait en contact avec les groupes ST.

La question de la présence d'amiante dans la zone PS est ensuite évoquée. J.L. Baldy demande que l'étude de recensement de l'amiante soit étendue à toutes les machines.

9.3. Accident Board sur l'incendie d'une unité de ventilation au BA6

P. Ciriani indique que l'Accident Board a décidé de ne pas donner de suites disciplinaires à son enquête. Certaines recommandations ont cependant été formulées :

A. Scaramelli demande qu'une étude soit réalisée afin de définir si deux pulsions sont nécessaire, notamment pour l'installation de détection incendie. Ceci pourrait faire l'objet d'une note technique. 

9.4. PCB

Une réunion avec les autorités cantonales au sujet du PCB a eu lieu récemment. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction sur les études effectuées et ont demandé au CERN de continuer à effectuer quelques contrôles.
P. Ciriani précise qu'il ne reste plus aucun matériel côté suisse. Les quelques compensateurs restant encore en zone Nord seront traités par la division TIS.

9.5. ST Workshop 2002

La réservation de l'hôtel Alpina pour le Workshop 2002 peut être confirmée.

 

 

S. Prodon


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