CERN/ST-DI/SP (2001-011) | 12 février 2001 |
Présents | : |
J.L. Baldy, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, G. Kowalik, P. Ninin, J. Pedersen, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST |
Invités | : |
B. Jenssen / ST |
Excusés | : |
L. Henny, C. Jacot / ST A. Charkiewicz / HR |
Le compte rendu nº 134 est approuvé.
M. Wilhelmsson s'est chargé du rendez-vous avec le designer du métro léger. Il a pu
lui monter les installations techniques du CERN concernées, notamment la centrale
thermique. Les responsables du tramway estiment qu'il est plus facile de dévier certains
services que le métro lui-même.
J.L. Baldy estime que la variante au milieu de la route mérite d'être approfondie, mais
pas forcément au détriment des emprises CERN.
Les groupes concernés sont invités à se débarrasser des machines qui ne sont plus nécessaires. En cas de doute sur les besoins d'utilisation d'une machine, il est toujours possible de la mettre sous scellés pendant quelques temps avant de s'en débarrasser.
Aucun problème majeur n'est à signaler.
La mise en sécurité électrique est réalisée à 75 %.
Le personnel ST-HM impliqué est désormais très important. Un problème
d'infrastructures (douches, vestiaires, réfectoires ...) se pose tant pour le contrat
transport que pour les contrats de gardiennage et de radioprotection. La mise en place de
ces installations est du ressort de la direction du projet.
Les travaux CV débutent ces jours. Pour l'instant, seules 11 personnes du contrat
tchèque sont au CERN, soit beaucoup moins que prévu. Une réunion de préparation a
été organisée en conséquence avec la division SPL. Elle a permis d'examiner la charge
de travail de l'entreprise. Il en ressort que la firme devra indiquer au CERN les moyens
qu'elle compte mettre en oeuvre pour réaliser la prestation, sous peine de voir une
partie du marche confiée à une autre entreprise. Il est clair que toutes ces démarches
entraîneront du retard dans les travaux.
Enfin, au niveau du génie civil, le déplacement de la fenêtre de connexion du TI8 est
en cours de négociation avec la firme contractante.
Ce projet représente une charge de travail importante.
R. Charavay évoque ensuite le risque de dissémination de déchets radioactifs dans les
poubelles ordinaires. Il s'agit d'un problème d'organisation générale qui doit être
réglé par la direction du projet. Il est important qu'une structure adéquate soit mise
en place avec cameras, gardes et liaison entre la détection de radiation et le contrôle
d'accès.
R. Charavay signale que le contrat de transport fonctionne avec du personnel en contrat
à durée déterminée. Toutes les dates de fin de contrat sont évidemment liées à la
date officielle de fin du démontage. Ceci signifie que tout dérapage sera extrêmement
difficile à maîtriser pour le groupe HM. La courbe de désengagement du contrat avec les
dates précises de fin de CDD de chacun sera distribuée à J. Poole.
Le même problème se pose pour le démantèlement des expériences.
Pour l'instant, 5 demandes d'annonce ont été formulées pour les groupes HM et TFM. Toute annonce supplémentaire doit être communiquée au plus vite.
En surface, les travaux génie civil sur les tours de refroidissement sont terminés.
Les réparations des cheminées sont en cours.
Le bétonnage de la voûte de la caverne USA a débuté en souterrain et des préparations
sont en cours pour celui de la voûte ATLAS.
Les groupes CV et EL travaillent actuellement sur le bâtiment SF.
Les bâtiments SUX et SGX sont réalisés à plus de 50 %, pour la partie génie civil.
En souterrain, le creusement du pilier intermédiaire est en cours : il est réalisé
globalement à 35 % et à 70 % au niveau de l'excavation. Ce pilier devrait être achevé
fin mai.
J.L. Baldy évoque également les problèmes de convergence excessive qui se produisent
sur ce chantier. Le boulonnage a dû être renforcé.
Un nouveau parking doit être créé au dessus du SM18.
Compte tenu des conditions climatiques, les travaux d'aménagement paysager ont été
arrêtés.
Les bâtiments SHM et SDH ont été livrés par le génie civil. Ils sont en cours
d'aménagement par les groupes CV et HM.
La galerie de liaison n'est pour l'instant réalisée qu'à 10 %.
L'extrémité du bâtiment SH a été démolie pour permettre le démarrage des travaux
du bâtiment SHM.
Pour l'instant, les travaux en souterrain n'ont pas encore démarré. Ils devraient
débuter le 15 juin.
Le bâtiment SHM est terminé sur le plan génie civil. Le mur de séparation avec le bâtiment SH a été cassé et les travaux de la galerie pénétrant dans le bâtiment SH ont débuté.
Le bétonnage de l'extrémité du TT60 a débuté. La liaison ne sera cependant établie que lors du prochain shut-down.
620 m ont pour l'instant été bétonnés, mais les travaux ont dû être arrêtés et les coffrages retirés. Une nouvelle méthode de bétonnage est à l'étude.
Côté SPS, le TZ40 est bétonné et le bétonnage du TT40 débute.
Pour la connexion au LEP, une négociation est en cours avec l'entreprise pour rallonger l'extrémité de la fenêtre du 7 décembre 2001 jusqu'au 7 janvier 2002. Ceci n'aura que très peu de conséquences sur le planning général des travaux.
B. Jenssen évoque tout d'abord le problème du budget LEP/LHC exploitation qui passe
de 3,7 MCHF en 2000 à 0,5 MCHF en 2001. Les opérations qui ne bénéficient plus de
financement devront être supprimées à moins de justifier une requête auprès de la
direction du projet.
P. Ciriani demande d'autre part aux groupes de faire le point et d'établir des
prévisions sur la baseline dans la ligne d'opération LHC, dans l'optique d'une analyse
des budgets par L. Evans.
Quant au budget de base 2001, il subit une coupure de 5,2 %. B. Jenssen présente un tableau de répartition entre les groupes. Il faut noter une forte diminution de la réserve en DI ainsi que des comptes ST-HM épurés de l'influence du Car Pool.
Après coupure, le budget projets se monte à 8,1 MCHF. B. Jenssen explique que de nombreux éléments doivent être pris en compte :
Compte tenu de tous ces postes, il reste un budget de 2 MCHF disponible dont 600 KCHF
devraient être consacrés à l'amiante.
Dans cette optique, il conviendra de préparer :
B. Jenssen détaille ensuite la situation budgétaire des projets en cours :
P. Ciriani précise enfin qu'il a reçu 2 demandes supplémentaires de budget :
L'étude sur les postes manquants fait apparaître un besoin de 8 postes. Deux de ces postes seront publiés prochainement. Cette étude a également mis en évidence 17 personnes avec une activité liée au LHC et 24 autres cas. Ces 49 cas ont été répartis entre les groupes.
Chaque chef de groupe est ainsi invité à compléter cette étude en indiquant :
Cette analyse des groupes doit être effectuée d'ici 15 jours pour déboucher sur une synthèse globale au niveau de la division.
A. Scaramelli se demande s'il convient d'organiser une séance de synthèse du Workshop dans l'amphithéâtre principal. Après un tour de table, il apparaît qu'une telle session n'est pas souhaitable.
P. Ciriani suggère par contre d'organiser en réunion des chefs de groupe un post mortem du Workshop. Globalement, certaines présentations se sont avérées trop généralistes, sans mettre suffisamment en évidence le travail effectué. Une analyse des présentations permettra de déboucher sur quelques consignes pour l'année prochaine. Ce point sera mis à l'ordre du jour de la réunion des chefs de groupe dans 2 semaines.
A. Scaramelli suggère de consacrer le prochain STTC au support de la division pour les expériences. Chaque chef de groupe y présentera les actions de support aux expériences entreprises, les ressources humaines engagées ainsi que les perspectives dans ce domaine.
G. Daems a préparé une description de fonction pour un coordinateur des travaux dans
la zone PS. Ceci démontre qu'un besoin se fait sentir sur le terrain. Si le nom de J.
Kuhnl-Kinel a été évoqué, M. Wilhelmsson indique qu'il ne peut assurer la coordination
que pour la partie machine mais en aucun cas pour les petits travaux.
La meilleure solution serait que le PS se calque sur les autres expériences avec un
coordinateur interne qui serait en contact avec les groupes ST.
La question de la présence d'amiante dans la zone PS est ensuite évoquée. J.L. Baldy demande que l'étude de recensement de l'amiante soit étendue à toutes les machines.
P. Ciriani indique que l'Accident Board a décidé de ne pas donner de suites disciplinaires à son enquête. Certaines recommandations ont cependant été formulées :
A. Scaramelli demande qu'une étude soit réalisée afin de définir si deux pulsions sont nécessaire, notamment pour l'installation de détection incendie. Ceci pourrait faire l'objet d'une note technique.
Une réunion avec les autorités cantonales au sujet du PCB a eu lieu récemment. Ces
derniers ont exprimé leur satisfaction sur les études effectuées et ont demandé au
CERN de continuer à effectuer quelques contrôles.
P. Ciriani précise qu'il ne reste plus aucun matériel côté suisse. Les quelques
compensateurs restant encore en zone Nord seront traités par la division TIS.
La réservation de l'hôtel Alpina pour le Workshop 2002 peut être confirmée.
S. Prodon
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