CERN/ST-DI/SP (2001-090) |
28 avril 2001 |
RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST
Compte rendu n° 142 de la réunion du
24/04/2001
Présents |
: |
J.L. Baldy, P. Chevret, P. Ciriani, A. Dagan, C. Jacot, G.
Kowalik, P. Ninin, J. Pedersen, S. Prodon, J. Roche, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR |
Invités |
: |
B. Jenssen, M. Nonis / ST |
Excusés |
: |
L. Henny, I. Ruehl / ST |
1. Approbation du compte rendu nº 141
Le compte rendu nº 141 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Sécurité sur les chantiers
J.L. Baldy précise que le groupe de travail ST / TIS sur les questions de sécurité
est toujours d'actualité et qu'il devrait remettre prochainement ses conclusions.
3. Avancement des travaux durant le shut-down liés au redémarrage de la machine
3.1. Projet Water 2000 (M. Nonis)
M. Nonis détaille tout d'abord les chantiers déjà terminés :
- la tuyauterie sur la boucle SPS et le point 1 en général : des tests de fonctionnement
ont débuté le 2 mai, la boucle devrait être à 30 % de sa capacité à partir du 15
mai,
- les échangeurs à plaque et la modification des circuits primaires dans tous les BAs :
des tests ont été effectués en circuit ouvert,
- la connexion d'eau potable sauf au BA6,
- la modification du système de contrôle, sauf au BA6 où des tests SL se sont
déroulés fin mars,
- la climatisation des salles de contrôle dans tous les BAs : ces nouvelles
climatisations fonctionnent depuis un mois et demi avec des conditions de température
inchangées par rapport aux réglages précédents,
- les modifications à Prévessin des branchements des circuits d'eau glacée et la
reconnexion du bâtiment 867 aux tours de Prévessin : ces circuits fonctionnent déjà
depuis un mois,
- les modifications des tours de refroidissement au BA6 et à Prévessin (démontage des
anciens équipements, désamiantage, installation des nouveaux équipements). J.L. Baldy
évoque quelques problèmes de sécurité mais ils ont été réglés.
Nota : en ce qui concerne la zone ouest, il n'a pas été possible d'arrêter
l'installation. 3 cellules sur 6 ont donc été modifiées. Ce sera ensuite au tour des
tuyauteries puis des 3 cellules suivantes qui seront laissées vacantes pour de
futures charges.
Quelques travaux sont toujours en cours :
- stations de pompage au point 1 : les travaux suivent le planning avec 30 % de la
capacité au 15 mai et une fin des travaux au 1er juin,
- unités de pulsion ventilation du tunnel SPS,
- stations d'eau glacée,
- modification du système de contrôle au BA6,
- modification sur les circuits d'eau glacée pour la radiofréquence au LSS3,
- modification des circuits drain et d'eau brute,
- travaux, hors du projet eau, au niveau des tours SF1 : un léger délai au niveau du
câblage est à déplorer, mais ces travaux devraient cependant être achevées pour le 15
mai.
Il reste encore quelques chantiers à réaliser :
- Démantèlement de la station au BA4 : il sera effectué en cours d'année et les cuves
seront démontées lors du prochain shut-down. M. Nonis signale que ces travaux ne sont
absolument pas critiques pour le fonctionnement de la machine.
- Modification de l'alimentation des tours de refroidissement de Prévessin : il est
en effet apparu suite aux travaux de modification des équipements CV que l'alimentation
actuellement en place n'est pas assez puissante pour tous ces équipements. Elle sera donc
renforcée lors du prochain shut-down.
M. Nonis aborde ensuite la question des unités de pulsion dans le tunnel SPS :
- L'incendie d'une unité au BA6 a occasionné un mois de retard dans les travaux qui ont
pu redémarrer après qu'une série de mesures compensatoires aient été prises.
- La remontée d'alarmes en TCR s'avère problématique au BA2 et au BA6. Ainsi, les tests
ont montré que les alarmes des unités de pulsion au BA2 ne sont pas vues par la TCR. Il
a été suggéré d'utiliser provisoirement l'ancien système de transmission des alarmes.
P. Ninin rappelle de ces alarmes s'insèrent dans le projet général de désenfumage du
SPS. A ce titre, il serait souhaitable que le groupe CV s'implique et s'intègre
d'avantage dans la coordination des tests globaux.
A. Scaramelli demande que l'échange d'E-mails virulents entre les groupes CV et MO au
sujet de ces alarmes cesse immédiatement. Et P. Ciriani propose qu'un représentant des
deux groupes concernés (en l'occurence U. Epting et M.C. Morodo Testa) rédigent un
rapport commun sur la question. Ce rapport sur les alarmes et les consignes associées
devrait fixer un certain nombre de points :
- situation actuelle,
- alarmes à transmettre,
- moyens de transmission des alarmes,
- planification des tests.
Ce rapport devra être remis au chef de division au plus tard le 2 mai 2001.
M. Nonis précise que la réception provisoire des équipements est prévue le 9 mai. Il
suggère que, compte tenu de l'urgence au BA2, un piquet soit mis en place par le
contractant dès que les alarmes seront visibles en TCR. Cependant, compte tenu du manque
de fiabilité de l'ancien système de transmission des alarmes, toute décision en la
matière doit être gelée tant que les conclusions du rapport commun n'ont pas été
entérinées.
- Au niveau alimentation électrique, le démarrage de l'unité au BA2 occasionne une
chute de tension importante côté alimentation qui entraîne l'arrêt du PLC, l'onduleur
prévu dans le contrat ne fonctionnant pas. Le groupe CV a tout d'abord pensé brancher
cet automate sur l'onduleur ST-EL mais il s'avère que cet onduleur est alimenté par le
réseau normal. Or tout PLC doit être assuré. P. Ciriani précise que tous les PLCs
devraient disposer de batteries directes, les onduleurs n'étant pas suffisants. P. Ninin
ajoute que le groupe MO a demandé une offre auprès de son contractant pour la fourniture
de petits UPS pour les 13 automates qui ont été coupés lors des tests de désenfumage
du SPS.
Les circuits d'eau glacée ont quant à eux occasionné de nombreuses interventions,
tant pour des soudures que pour le positionnement des sondes. Les travaux sont maintenant
presque terminés au BA1 et au BA7. Quant aux BA2 et BA6, ils devraient être achevés
pour 15/05.
Au niveau de la station de pompage WS SPS, quelques problèmes sont apparus :
- Une fuite s'est produite au niveau la connexion entre l'ancienne et la nouvelle
tuyauterie, à côté du SY1 : la réparation implique de vider la boucle. Ceci sera fait
le week-end prochain.
- Le palan à l'intérieur de la station a pu être réparé provisoirement pour permettre
la poursuite des travaux.
- Un problème sur le circuit 18 kV au point 1 a nécessité une intervention sur un
transformateur. Les tests d'arrêt d'urgence restent encore à effectuer. Il sera encore
possible d'arrêter la station le 30 avril si un arrêt supplémentaire s'avère
nécessaire pour le groupe EL.
Enfin, au niveau du planning, le remplissage de la boucle SPS est prévu à partir du 2
mai pour une connexion avec la station de pompage durant la 2ème semaine de mai. Des
tests sur le système de refroidissement des tours et sur la station auront ensuite lieu
jusqu'à la fin du mois de mai. Dès le mois de juin, des tests seront réalisés avec SL,
avec 20 à 30 % de la charge.
P. Ninin rappelle qu'il ne faudra pas sous-estimer les efforts en matière de
maintenance des systèmes informatiques à partir du mois de juin.
3.2. Electricité (J. Pedersen)
J. Pedersen présente tout d'abord les activités réalisées :
- démantèlement de l'ancienne station,
- interventions génie civil au niveau du faux-plancher,
- installation du nouveau tableau moyenne tension,
- installation du nouvel équipement de contrôle,
- câblage pour le contrôle moyenne tension,
- installation du nouveau système de contrôle 400 kV,
- câblage auxiliaire 400 kV,
- rénovation de 3 disjoncteurs 400 kV,
- remplacement du système auxiliaire 48 V (nota : l'auxiliaire 110 V est supprimé),
- mise en service dès le mois d'avril de deux transformateurs 110 MVA,
- création d'une salle propre.
Quelques activités sont toujours en cours :
- jeux de barres isolées à 3000 A et liaisons transformateurs / tableaux : réalisé à
60 %,
- maintenance de 3 transformateurs 90 MVA,
- nouveau câblage du système de contrôle pour le compensateur,
- programmation et protection SEPAM : réalisé à 80 %,
- modification de l'alimentation basse tension liée aux services généraux (le nouveau
tableau a été livré cette semaine) : elle sera désormais assurée depuis le BE9
réservant ainsi le BE au réseau pulsé pour le SPS et la Zone Nord,
- câblage 18 kV,
- mise en service des relais noirs 18 kV,
- tests fonctionnels avec SL.
Il illustre ses propos par quelques photos :
- 60 modules avec leur chassis de protection,
- un transformateur en rénovation,
- des disjoncteurs rénovés,
- transformateurs enlevés,
- etc.
A l'heure actuelle, ce projet est confronté à 3 problèmes :
- L'humidité due aux conditions météorologiques qui perturbe la rénovation des
transformateurs. Pour l'instant, seuls 3 à 4 jours de retard sont à déplorer.
- Le fournisseur de barres isolées a fait faillite et a été racheté ce qui entraîne
une semaine de retard dans la production.
- 3/4 jours se sont avérés nécessaires pour expliquer pourquoi les cellules 18 kV
comprenaient un pont de trop, ce qui a provoqué un retard d'autant au niveau des tests.
Par contre, tout est parfaitement coordonné avec SL/PO. Il est même question de
mettre un groupe en service avant le 01/06 pour des tests à faible puissance.
4. Stratégie de recrutement TCR (P. Ninin)
P. Ninin distribue un mémo présentant les moyens d'amélioration du recrutement des
opérateurs TCR.
Il rappelle tout d'abord que la TCR était en situation critique en fin d'année
passée avec seulement 11 opérateurs :
- les limites d'heures supplémentaires étaient atteintes,
- les opérateurs n'effectuaient plus que du shift.
Le chiffre de 14 opérateurs en shift plus 2 en formation semble raisonnable, d'autant
plus qu'il convient aussi de garder les connaissances.
P. Ninin propose donc un certain nombre de mesures :
- Dans un souci de flexibilité : avoir en permanence 14 opérateurs en shift ainsi qu'un
ou deux en formation.
- En vue de conserver un minimum de connaissances sur l'environnement CERN, 2 opérateurs
senior seraient promus shift leaders au terme de leur 6 ans de contrat. Ceci implique
l'ouverture de postes FT avec une perspective à plus long terme dans un autre groupe (le
chef de groupe concerné serait évidemment invité au board pour le shift leader). En
effet, les statuts et réglements du personnel n'autorisent au maximum que 10 années de
shift.
Un accord de principe sur cette politique est donné, sachant qu'elle restreindra la
marge de manoeuvre de la division en matière de recrutement extérieur d'un poste tous
les deux ans et demi. Il ne faut pas oublier que par le passé le reclassement des
opérateurs TCR dans les autres groupes de la division s'est avéré un succès.
La réussite de cette politique repose sur :
- une longue dynamique à instaurer,
- une anticipation des recutements au niveau de la division HR : 16 à 17 postes actifs
pour disposer de 15 opérateurs permanents.
5. Actions suite à l'Accident Board relatif à l'incendie au BA6 (P. Ciriani)
P. Ciriani rappelle qu'il avait été convenu lors de l'Accident Board suite à
l'incendie au BA6 que certains documents devraient être préparés pour juillet 2001 :
- établir une procédure sur les alarmes de niveau 3 (Action : H. Schönbacher &
P. Ninin),
- analyser le problème du reset à distance des alarmes de niveau 3 (Action : H.
Schönbacher & P. Ninin),
- revoir les procédures pour le commissionning des équipements, mettre de nouvelles
procédures sous forme "Assurance Qualité" et les incorporer dans le document
de gestion de projet (Action : J.L. Baldy),
- s'assurer que des précautions spéciales sont prises lors de la mise en service
d'équipement non receptionné, notamment vis à vis de la TCR (consigne) et des pompiers
(Action : C. Jacot),
- donner la priorité aux alarmes de niveau 3 et éviter les alarmes multiples : projet
CSAM et filtrage des alarmes (Action : indiquer les dates pour lesquelles ces projets
seront opérationnels),
- améliorer la signalisation des équipements non coupés par un arrêt d'urgence (Action
: tournée à effectuer par J. Pedersen et C. Jacot),
- organiser des inspections pour vérifier que les installations d'aspiration ne sont pas
proches de sources de fumée et rédiger un rapport sur le sujet (Action : M.
Wilhelmsson),
- préparer une consigne pour la TCR prévoyant un arrêt des tests généraux en cas de
situation anormale (Action : P. Ninin).
Un point sur toutes ces actions sera effectué lors de la réunion des chefs de groupe
du 26 juin.
6. Distribution réserve DG (P. Ciriani & B. Jenssen)
P. Ciriani rappelle que les budgets 2001 ont été établis avec une coupure de 3 % sur
l'opération et de 10 % sur les projets. Cette coupure a été affectée à la réserve
DG.
Les demandes divisionaires auprès de la réserve DG s'articulaient sur 3 axes :
- indexation des contrats,
- opération LEP/LHC,
- consolidation et nouveaux projets :
- câbles 18kV,
- contrôle d'accès PS,
- filtrage des alarmes de niveau 3,
- détection incendie,
- déviation des câbles et fibres au rond-point de Pégan,
- étanchéité des toits des BAs.
Une allocation de 1,7 MCHF a été allouée pour les projets suivants :
- indexation du contrat Gematec (nota : M. Wilhelmsson préparera un 3ème plan de
réduction du volume du contrat qui risque d'affecter les autres machines),
- câbles 18kV,
- filtrage des alarmes de niveau 3,
- détection incendie,
- contrôle d'accès PS,
- déviation des câbles et fibres au rond-point de Pégan.
Tous ces projets doivent être payés cette année.
P. Chevret signale que le groupe TFM a dû consacrer 100 KCHF sur son budget
d'opération à la gestion des déchets ISR.
B. Jenssen fait ensuite le point sur la situation financière. En opération, il
apparaît qu'une fois le 2ème semestre de contrats engagés, la marge de manoeuvre sera
quasiment nulle. Au niveau des projets, il est important de vérifier que tous les
engagements seront payés dans l'année.
P. Ciriani propose donc que chaque chef de groupe fasse le point lors de la prochaine
réunion sur la situation des travaux pour chacun ses projets avec une première
estimation des paiements afférents. Ce sera également l'occasion de mettre à jour la
liste des demandes de projets.
En parallèle, B. Jenssen préparera une liste des centres de coût les plus importants
en opération.
7. Divers
7.1. Comité des étudiants techniques
P. Ninin a reçu pour les 5 hommes/mois restant dans le quota 4 demandes
des groupes dont une pour un doctoral student sans quota.
L'attribution d'un doctoral student ne s'est pas avérée possible. P. Ninin
suggère que la division demande un quota fixe pour les doctoral students. Par
contre, 3 technical students ont été affectés à la division pour les groupes
- DI (superviseur : I. Bejar Alonso),
- EL (superviseur : L.K. De Jonge),
- MO (superviseur : U. Epting).
Il seront payés pendant 6 mois sur un budget DG puis ensuite par les
groupes pendant 6 à 8 mois.
P. Ninin évoque ensuite l'étroitesse des liens entre les comités "Fellows"
et "Technical Students". Il lui semble plus judicieux que la division
ne dispose que d'un seul représentant pour tous ces comités. P. Ninin cède donc son
mandat de représentant de la division au "Technical Student Committee"
à I. Bejar Alonso qui est déjà en charge des "Fellows & Associates".
7.2. Groupe de travail GPST
J.L. Baldy fait part des réflexions du groupe de travail GPST qui
souhaiterait inviter à chacune de ses réunions (fréquence d'environ tous les 2 mois)
deux chefs de projet divisionaire pour recueillir leurs remarques, commentaires ou
difficultés rencontrés avec les templates ou les procédures.
J.L. Baldy présente une liste des chefs de projet pressentis. Sur demande de A.
Scaramelli, le projet CSAM y sera rajouté.
7.3. Archives au bâtiment 104
Compte tenu de l'état déplorable du rangement des archives au bâtiment
104 et du besoin de la moitié de cet espace pour un atelier ST-EL, un effort important de
réorganisation des archives de la division s'impose. Une politique claire d'archivage
doit être définie ainsi qu'un plan d'élimination des documents inutiles stockées au
bâtiment 104. Il est donc donné mandat au responsable divisionaire pour les archives, L.
Symons, de mettre en place une taskforce à cet effet et de présenter ses conclusions
lors d'une prochaine réunion des chefs de groupe.
7.4. Technology Transfer Officer
Après discussion et analyse des candidats potentiels, G. Kowalik est
nommé Technology Transfer Officer pour la division.
S. Prodon
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