CERN/ST-DI/SP (2001-090)

28 avril 2001 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 142 de la réunion du 24/04/2001

 

Présents

:

J.L. Baldy, P. Chevret, P. Ciriani, A. Dagan, C. Jacot, G. Kowalik, P. Ninin, J. Pedersen, S. Prodon, J. Roche, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités

:

B. Jenssen, M. Nonis / ST
Excusés

:

L. Henny, I. Ruehl / ST

1. Approbation du compte rendu nº 141

Le compte rendu nº 141 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Sécurité sur les chantiers

J.L. Baldy précise que le groupe de travail ST / TIS sur les questions de sécurité est toujours d'actualité et qu'il devrait remettre prochainement ses conclusions.

3. Avancement des travaux durant le shut-down liés au redémarrage de la machine

3.1. Projet Water 2000 (M. Nonis)

M. Nonis détaille tout d'abord les chantiers déjà terminés :

Quelques travaux sont toujours en cours :

Il reste encore quelques chantiers à réaliser :

M. Nonis aborde ensuite la question des unités de pulsion dans le tunnel SPS :

Les circuits d'eau glacée ont quant à eux occasionné de nombreuses interventions, tant pour des soudures que pour le positionnement des sondes. Les travaux sont maintenant presque terminés au BA1 et au BA7. Quant aux BA2 et BA6, ils devraient être achevés pour 15/05.

Au niveau de la station de pompage WS SPS, quelques problèmes sont apparus :

Enfin, au niveau du planning, le remplissage de la boucle SPS est prévu à partir du 2 mai pour une connexion avec la station de pompage durant la 2ème semaine de mai. Des tests sur le système de refroidissement des tours et sur la station auront ensuite lieu jusqu'à la fin du mois de mai. Dès le mois de juin, des tests seront réalisés avec SL, avec 20 à 30 % de la charge.

P. Ninin rappelle qu'il ne faudra pas sous-estimer les efforts en matière de maintenance des systèmes informatiques à partir du mois de juin.

3.2. Electricité (J. Pedersen)

J. Pedersen présente tout d'abord les activités réalisées :

Quelques activités sont toujours en cours :

Il illustre ses propos par quelques photos :

A l'heure actuelle, ce projet est confronté à 3 problèmes :

Par contre, tout est parfaitement coordonné avec SL/PO. Il est même question de mettre un groupe en service avant le 01/06 pour des tests à faible puissance.

4. Stratégie de recrutement TCR (P. Ninin)

P. Ninin distribue un mémo présentant les moyens d'amélioration du recrutement des opérateurs TCR.

Il rappelle tout d'abord que la TCR était en situation critique en fin d'année passée avec seulement 11 opérateurs :

Le chiffre de 14 opérateurs en shift plus 2 en formation semble raisonnable, d'autant plus qu'il convient aussi de garder les connaissances.

P. Ninin propose donc un certain nombre de mesures :

Un accord de principe sur cette politique est donné, sachant qu'elle restreindra la marge de manoeuvre de la division en matière de recrutement extérieur d'un poste tous les deux ans et demi. Il ne faut pas oublier que par le passé le reclassement des opérateurs TCR dans les autres groupes de la division s'est avéré un succès.

La réussite de cette politique repose sur :

5. Actions suite à l'Accident Board relatif à l'incendie au BA6 (P. Ciriani)

P. Ciriani rappelle qu'il avait été convenu lors de l'Accident Board suite à l'incendie au BA6 que certains documents devraient être préparés pour juillet 2001 :

Un point sur toutes ces actions sera effectué lors de la réunion des chefs de groupe du 26 juin.

6. Distribution réserve DG (P. Ciriani & B. Jenssen)

P. Ciriani rappelle que les budgets 2001 ont été établis avec une coupure de 3 % sur l'opération et de 10 % sur les projets. Cette coupure a été affectée à la réserve DG.

Les demandes divisionaires auprès de la réserve DG s'articulaient sur 3 axes :

Une allocation de 1,7 MCHF a été allouée pour les projets suivants :

Tous ces projets doivent être payés cette année.

P. Chevret signale que le groupe TFM a dû consacrer 100 KCHF sur son budget d'opération à la gestion des déchets ISR.

B. Jenssen fait ensuite le point sur la situation financière. En opération, il apparaît qu'une fois le 2ème semestre de contrats engagés, la marge de manoeuvre sera quasiment nulle. Au niveau des projets, il est important de vérifier que tous les engagements seront payés dans l'année.
P. Ciriani propose donc que chaque chef de groupe fasse le point lors de la prochaine réunion sur la situation des travaux pour chacun ses projets avec une première estimation des paiements afférents. Ce sera également l'occasion de mettre à jour la liste des demandes de projets.

En parallèle, B. Jenssen préparera une liste des centres de coût les plus importants en opération.

7. Divers

7.1. Comité des étudiants techniques

P. Ninin a reçu pour les 5 hommes/mois restant dans le quota 4 demandes des groupes dont une pour un doctoral student sans quota.
L'attribution d'un doctoral student ne s'est pas avérée possible. P. Ninin suggère que la division demande un quota fixe pour les doctoral students. Par contre, 3 technical students ont été affectés à la division pour les groupes

Il seront payés pendant 6 mois sur un budget DG puis ensuite par les groupes pendant 6 à 8 mois.

P. Ninin évoque ensuite l'étroitesse des liens entre les comités "Fellows" et "Technical Students". Il lui semble plus judicieux que la division ne dispose que d'un seul représentant pour tous ces comités. P. Ninin cède donc son mandat de représentant de la division au "Technical Student Committee" à I. Bejar Alonso qui est déjà en charge des "Fellows & Associates".

7.2. Groupe de travail GPST

J.L. Baldy fait part des réflexions du groupe de travail GPST qui souhaiterait inviter à chacune de ses réunions (fréquence d'environ tous les 2 mois) deux chefs de projet divisionaire pour recueillir leurs remarques, commentaires ou difficultés rencontrés avec les templates ou les procédures.
J.L. Baldy présente une liste des chefs de projet pressentis. Sur demande de A. Scaramelli, le projet CSAM y sera rajouté.

7.3. Archives au bâtiment 104

Compte tenu de l'état déplorable du rangement des archives au bâtiment 104 et du besoin de la moitié de cet espace pour un atelier ST-EL, un effort important de réorganisation des archives de la division s'impose. Une politique claire d'archivage doit être définie ainsi qu'un plan d'élimination des documents inutiles stockées au bâtiment 104. Il est donc donné mandat au responsable divisionaire pour les archives, L. Symons, de mettre en place une taskforce à cet effet et de présenter ses conclusions lors d'une prochaine réunion des chefs de groupe.

7.4. Technology Transfer Officer

Après discussion et analyse des candidats potentiels, G. Kowalik est nommé Technology Transfer Officer pour la division.

 

S. Prodon


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