CERN/ST-DI/SP (2001-096)

17 mai 2001 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 144 de la réunion du 15/05/2001

 

Présents

:

J.L. Baldy, P. Chevret, P. Ciriani, L. Henny, J. Inigo-Golfin, P. Ninin, J. Pedersen, S. Prodon, I. Ruehl, A. Scaramelli / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités

:

I. Bejar Alonso, R. Charavay / ST
T. Basaglia, J. Vigen / ETT
Excusés

:

C. Jacot, G. Kowalik, J. Roche, M. Wilhelmsson  / ST

1. Approbation du compte rendu nº 143

Le compte rendu nº 143 est approuvé sous réserve de quelques précisions au niveaux des projets :

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Point sur les projets

La liste des projets CV doit être éclaircie.

2.2. Reenginering du système de contrôle du désenfumage du SPS

Une présentation sur ce sujet sera effectuée lors du prochain STTC. Le DSO de la division SL (H. Wahl) et des resprésentants de la division TIS (A. Chouvelon, F. Elorza, M. Vadon) seront invités à cette présentation.

2.3. RSO et FGSO

D. Hay est nommée Flammable Gas Safety Officer (FGSO) de la division et R. Charavay Radiation Safety Officer (RSO). R. Charavay aura ainsi un rôle important à jouer en matière de transmission à la section contrôle d'accès des éventuelles remarques formulées au cours des réunions.

3. Access to the Engineering Literature (T. Basaglia & J. Vigen)

T. Basaglia rappelle tout d'abord que le catalogue de la bibliothèque comprend plus de 430'000 notices bibliographiques et 170'000 documents en texte intégral. Outre les preprints ou les articles, de nouveaux types de documents ont récemment été introduits : les normes et les thèses de doctorat américain. Tous ces documents sont consultables à l'adresse Web suivante : http://weblib.cern.ch. En moyenne, près de 350 documents sont commandés chaque mois à l'extérieur via les services de la bibliothèque.
Il faut cependant reconnaître que le catalogue n'est pas très riche en matière de documents d'ingénierie. A cet effet, le CERN a souscrit un abonnement à la base de données Compendex. Cette base comprend des articles publiés dans des journaux ou des conférences. Elle compte actuellement 5 M de fiches et plus de 2600 périodiques indexés. Compendex est accessible depuis la page Web de la bibliothèque (http://library.cern.ch/information_resources/compendex.html) et offre 270 périodiques en texte complet. Elle dispose en outre d'un certain nombre d'outils permettant de sauvegarder des critères de recherche, associés à un système d'E-Mails automatiques.

Au niveau des ressources extérieures, il est possible d'accéder à certaines sources gratuites sur le Web telles que NEBIS (http://www.nebis.ch/), un catalogue en ligne d'un groupe de bibliothèque. Tous les ouvrages référencés peuvent faire l'objet d'une demande de prêt extérieur via la bibliothèque. A l'avenir, il est même prévu d'accorder un prêt direct aux utisateurs CERN. Si l'ouvrage est disponible, il peut être livré au CERN dès le lendemain.

J. Vigen enchaîne ensuite sur la question des normes.
La bibliothèque dispose déjà d'une collection importante de normes, mais elle est loin de couvrir toutes les normes disséminées sur le site dans les groupes ou les divisions. Ainsi, des efforts de recensement ont été entrepris, en particulier avec la division ST qui a mis en place un site Web prototype : http://st-div.web.cern.ch/st-div/QA/DOCUMENTATION/Q-qc-qbl.htm. Le CERN peut en effet réaliser des économies substancielles en achetant une norme une seule fois. Dans cette optique, un accord a été conclu avec les librairies ISO et IEC afin que chaque conmande directe soit re-routée vers la bibliothèque pour mise à disposition en ligne de la norme commandée. Ainsi, la personne qui a passé sa commande paye sa norme mais tout le CERN peut en profiter.

Une nouvelle source d'information a en outre été mise à disposition : "Techniques de l'ingénieur". Cet ouvrage de référence en français se présentait jusqu'à présent sous format papier, avec au total 60'000 pages réparties en 20 rubriques principales et un abonnement par rubrique. Le CERN souscrit actuellement à 12 rubriques papier. L'objectif consiste à éliminer les exemplaires papier pour les remplacer avantagement, pour le même prix, par une version électronique qui pourrait comprendre l'ensemble de la collection.

J. Vigen présente également la base de données "ILI Metals" qui consiste dans une combinaison de normes et de caractéristiques des métaux. Elle est notamment intéressante pour découvrir les propriétés des alliages. Le coût d'un abonnement annuel pour le CERN s'élève à 3400 CHF.

En conclusion, les services de la bibliothèque se félicitent de la collaboration avec I. Bejar Alonso en matière de référencement des normes existantes. Ils conseillent de passer commande de normes cette année et attendent le soutien des divisions pour de nouveaux produits.

4. Point sur les projets : démantèlement du LEP, démantèlement des expériences et SPS Big Bang (R. Charavay)

4.1. SPS Big Bang

Les travaux avancent dans les délais. Le SPS sera fermé à partir de la fin du mois pour un cold ckeck-out dès le 6 juin et un premier faisceau en juillet.

4.2. Démantèlement des expériences

Le démantèlement se passe bien. La présentation de G. Kowalik sur le contrôle d'accès a reçu un accueil favorable. Côté expériences, des difficultés subsistent à OPAL avec des problèmes d'encombrement au niveau de la zone de conditionnement de Peney.
R. Charavay rappelle enfin aux groupes de boucher tous les trous dans les faux plancher qu'ils ont occasionnés pour installer leurs équipements.

4.3. Démantèlement de la machine

Les problèmes de sécurité se réduisent. Un rapport sur le monorail a été publié.

D'un point de vue financier, R. Charavay a préparé une note sur la situation du projet. L'estimation transmise le 17/01/2001 se montait à 14,2 MCHF pour la division.
R. Charavay a établi un bilan par groupe des engagements passés au 24/04/2001 ainsi qu'une estimation des montants à engager :

Actuellement, il reste encore 1,4 MCHF à engager, ce qui devrait porter les engagements pour ce projet à 12,8 MCHF contre 14,2 MCHF d'estimation initiale. Il faut notamment remarquer que des économies substancielles ont été réalisées grâce à la mise en appel d'offres de certains marchés, au lieu de faire appel à des prestations de service.

5. Participation au cours approvisionnement et gestion des contrats (I. Bejar Alonso)

I. Bejar Alonso présente un tableau récapitulatif des inscriptions au cours approvisionnement et gestion des contrats. Ceci représente au total 40 personnes. Elle met en évidence 3 catégories de personnes inscrites :

Les différentes inscriptions sont ensuite discutées. Des priorités ont été définies, elles seront transmises au service de l'enseignement. Les sessions auront lieu les 8 et 15 juin.

Concernant enfin la mise à jour de HRT au niveau des formations extérieures effectuées, I. Bejar Alonso a pris contact avec la division AS. La solution réside dans la mise en place d'une nouvelle version d'Oracle avec un module training intégré. Cet effort de migration pourrait être activé par le chairman du JTB ou le chef de la division HR. A. Scaramelli précise que le JTB est chargé de définir la politique de training, il n'a aucun rôle opératif. I. Bejar Alonso contactera donc S. Weisz à ce sujet.

6. Situation des recrutements (A. Charkiewicz)

A. Charkiewicz fait le point sur les postes ouverts et les recrutements en cours dans la division :

Quelques postes devraient prochainement être ouverts :

7. Divers

7.1. MOAS

Les propositions d'avancement de la division ont été transmises à A. Charkiewicz.

7.2. Composition du comité de lecture des spécifications techniques

La composition du comité de lecture des spécifications techniques est renouvelée. Quelques candidats sont proposés :

Compte tenu de l'absence d'un certain nombre de chefs de groupe à cette réunion, cette composition du comité de lecture devra être approuvée lors de la prochaine réunion.

7.3. Structure des carrières

P. Ciriani annonce qu'un kit de documentation sur la nouvelle structure des carrières sera distribué à tous les superviseurs.
Il rappelle qu'il existe d'autre part un guide pour les filières de carrière qui définit d'une manière très objective la classification entre les différentes filières de carrière. Des exemplaires seront disponibles au secrétariat de division.

 

S. Prodon

 


  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page 


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 18/06/2001