CERN/ST-DI/SP (2001-097)

24 mai 2001 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 145 de la réunion du 22/05/2001

 

Présents

:

J.L. Baldy, P. Chevret, P. Ciriani, U. Epting, C. Jacot, G. Kowalik, J. Pedersen, S. Prodon, J. Roche, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités

:

I. Bejar Alonso, J. Inigo-Golfin / ST
Excusés

:

L. Henny, P. Ninin / ST

1. Approbation du compte rendu nº 144

Le compte rendu nº 144 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Recrutements

A. Scaramelli demande d'accélérer le plus possible les comités de sélection.

3. Approbation de la nouvelle composition du comité de lecture des spécifications techniques

Une nouvelle composition du comité de lecture des spécifications techniques est adoptée :

Une session de formation sera organisée à leur attention sur les procédures et les templates à utiliser.

4. Point sur la préparation des vacances d'emploi pour les postes de rehiring

Des vacances d'emploi doivent être préparées d'ici le 15 juin pour tous les postes à long terme dont les contrats arrivent à échéance en 2002 ou début 2003. Une copie de ces documents devra être remise à la DAO.
En ce qui concerne les postes génie civil, une décision globale sera prise au printemps 2002.

5. Définition du périmètre d'activité du contrat Facilities Management (P. Ciriani)

Le nouveau contrat Facilities Management est l'affaire de tous les groupes. Il s'agit d'une externalisation de tous les activités relatives aux sites de surface hors radiations.

Au sus de ce principe général (bâtiments de surface hors radiations), les groupes sont invités à faire part des bâtiments exceptions dont ils souhaitent, pour des raisons opérationnelles, garder la charge. Ainsi, par exemple :

A titre d'exemple, la répartition actuelle EL/TFM sera conservée, mais l'éclairage du tunnel devra revenir au groupe EL. Par contre, les bâtiments des redresseurs (SR) et les BAs pourraient parfaitement être confiés au contrat Facilities Management, au sein d'une famille particulière soumise à des contraintes d'accès.

P. Ciriani rappelle que le contrat Facilities Management pourra être utilisé sur demande par les groupes, mais sous leur entière responsabilité. Ces prestations seront effectuées sur bordereau.

Outre les bâtiments, le contrat Facilities Management se caractérise par une série d'activités :

Les installations de détection feu seront proposées en option.

Toutes les activités liées aux machines devront rester sous la responsabilité des groupes.

Ce contrat Facilities Management comporte une obligation de maintien en l'état du parc immobilier tout le long du contrat ce qui implique un certain nombre d'opérations de dépannage. 
La philosophie consiste également à disposer d'une solution alternative en cas de défaillance d'un contractant de groupe.

P. Ciriani invite donc les chefs de groupe à réfléchir dans les deux prochaines semaines :

6. Revue des projets divisionnaires (J.L. Baldy)

6.1. Financement des projets 

Tout projet  financé par une ligne budgétaire du budget projet sera désormais soumis à la procédure GPST avec une fiche d'ouverture du projet, une identification du responsable et un planning des travaux.
Seuls les projets dûment autorisés après une présentation au STTC feront l'objet d'un financement de la part de la division. Il seront ensuite identifiés par une fiche d'ouverture de projet. 

6.2. Point sur les projets divisionnaire

Quelques nouveaux projets sont discutés.
Ainsi des études de faisabilité ont été lancées pour la rénovation du restaurant 1. Pour l'instant, ce projet n'a pas été approuvé par le CERN et il n'existe aucune ligne budgétaire. Il est donc inutile de le faire figurer dans la liste des projets de division.
J. Pedersen fait part d'un projet de rénovation des automatismes auxiliaires.

7. News from the SIPB, definitive list of the course "approvisionnement et gestion des contrats" and Fellows requests (I. Bejar Alonso)

7.1. SIPB

Le Scientific Information Policy Board est chargé de conseiller les services de la bibliothèque. La dernière réunion a permis de mettre en évidence la situation financière difficile de la bibliothèque. Une possible première mesure compensatoire a été prise : la facturation à 30 CHF de tout prêt extérieur. Il faut savoir que la division ST emprunte en moyenne 15 livres par trimestre.
Cette mesure administrative ne semble pas judicieuse au chef de division et la division ST essaiera d'acheter les ouvrages, plutôt que de payer une redevance de 30 CHF par livre si le prix est inférieur à 60 CHF.

7.2. Participation au cours "approvisionnement et gestion des contrats"

Les premiers cours "approvisionnement et gestion des contrats" se dérouleront les 8 et 15 juin. 8 places seront attribuées à la division pour chacune de ces sessions. Des séances supplémentaires seront organisées en octobre, sans limite de place.
I. Bejar Alonso présente la liste des participants ST à ces cours. Il est toujours possible d'effectuer quelques échanges.

7.3. Cours "gérer une unité au CERN"

Ce cours est destiné aux chefs de groupe ou aux chefs d'une section importante. Il se subdivise en deux modules :

Quelques dates ont déjà été fixées, du moins pour les premiers cours de management d'un groupe.
I. Bejar Alonso rappelle aux chefs de groupe les noms des personnes qui ont déjà suivi (ou en partie) ces cours ainsi que les personnes inscrites à chacun des deux modules. Les chefs de groupe sont donc invités à confirmer ces inscriptions et à éventuellement donner les noms de candidats supplémentaires à inscrire.

7.4. Fellows & Students

7.4.1. Summer Students

Il existe la possibilité de disposer d'un quota pour des summer students dans la division pour l'année prochaine. I. Bejar Alonso demande aux chefs de groupe de voir s'il existe des possibilités dans la division pour ce type d'étudiants, sachant qu'ils restent 8 à 12 semaines au CERN et consacrent la moitié de leur temps à un projet.
Il semble à priori difficile d'accueillir ce type d'étudiants dans les groupes.

7.4.2. Scientific Associates

Le quota de la division n'a pas été utilisé ces deux dernières années. Il est donc opportun de le reporter, dans la limite du possible, dans celui des Fellows.

7.4.3. Fellows

Le quota théorique (calculé sur la base des fonctionnaires de catégories 1 et 2) pour les Applied Fellows pour la division se monte à 62 hommes/mois au lieu des 19 hommes/mois accordés cette année. Un comité doit se réunir prochainement pour statuer sur cette question de quota.
I. Bejar Alonso propose ainsi de rassembler sur une page Web toutes les propositions de postes pour des Fellows afin de démontrer l'intérêt de la division pour ce programme.
Le dossier des Fellows est disponible dans le bureau de I. Bejar Alonso, pour préparation des demandes avant le 1er juin.

8. Divers

8.1. Centres de coût

B. Jenssen mène actuellement une étude sur les centres de coût les plus importants de la division. Il contactera prochainement les chefs de groupe à ce sujet.

8.2. Variations d'effectif du contrat transport

P. Ciriani explique qu'en l'état actuel des plannings, il existe une interruption d'environ 6 mois entre la fin du démantèlement du LEP et de début de l'installation du LHC. Ceci se traduit de manière très significative au niveau du contrat transport, avec une baisse notable de la courbe de l'effectif. Du point de vue de la gestion du contrat, un lissage des activités de démantèlement permettrait d'atténuer cet effet de creux et d'éviter ainsi un certain nombre de difficultés d'ordre social.

Il est donc essentiel de réunir toutes les parties concernées :

Auparavant une réunion interne sera organisée par I. Ruehl avec J.L. Baldy, R. Charavay, P. Bonnal / P. Faugeras et A. Scaramelli. Elle devrait permettre d'effectuer un premier point sur la question.

8.3. Activités de coordination d'ATLAS

La nomination d'un nouveau Technical Coordinator pour ATLAS a entraîné une réorganisation de la coordination des activités. Ainsi, la nouvelle structure se répartit en plusieurs activités principales :

Ce dernier détaille l'étendue de ses responsabilités et les différents responsables :

Pour la zone d'assemblage du détecteur à muons, il conviendra notamment de dégager près de 4000 m2 d'espace.

Le câblage des détecteurs constitue le point le plus problématique. Il est désormais trop tard pour qu'il soit effectué par le groupe ST/EL. En effet, 18 mois au minimum seraient nécessaires pour recruter et former les 2 personnes requises pour réaliser cette tâche. 

Toutes ces activités sont combinées avec des pages Web qui comprennent des liens avec :

 

S. Prodon

 


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