CERN/ST-DI/SP (2001-105)

16 juin 2001 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 146 de la réunion du 12/06/2001

 

Présents

:

J.L. Baldy, P. Ciriani, C. Girard, J. Inigo-Golfin, C. Jacot, G. Kowalik, P. Ninin, J. Pedersen, S. Prodon, I. Ruehl, A. Scaramelli / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités

:

R. Charavay, M. Nonis / ST
Excusés

:

P. Chevret, L. Henny, J. Roche, M. Wilhelmsson / ST

1. Approbation du compte rendu nº 145

Le compte rendu nº 145 est approuvé sous réserve de la précision suivante au point 6.2. "Projets divisionnaires" : concernant le projet CEM building, l'estimation tourne autour de 20 MCHF qui devraient être financés par un budget extérieur.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Contrat Facilities Management

J. Pedersen estime que les BAs devraient rester sous la responsabilité du groupe électrique.

2.2. Cours gestion et approvisionnement des contrats

Une première session a eu lieu la semaine passée. La prochaine séance est prévue le 15 juin.

3. Point sur les projets démantèlement du LEP, démantèlement des expériences et SPS Big Bang (R. Charavay)

3.1. Démantèlement de la machine

Aucun problème particulier n'est à signaler, excepté la mise en conformité de la nouvelle procédure d'évacuation des tuyauteries. Le groupe HM a dû effectuer des heures supplémentaires pour rattraper le retard accumulé.
R. Charavay fait également part d'activités supplémentaires de démontage de tuyauterie, de gaines de ventilation et du monorail, suite aux discussions avec les entreprises génie civil. Ces activités seront financées sur un budget LHC et centralisées auprès de K. Foraz.
Quelques points sont encore en suspens tels que le démontage de tubes de détection feu.

J.L. Baldy ajoute que certaines cavernes risquent d'être supprimées :

3.2. Démantèlement des expériences

Les premières expériences seront bientôt totalement démontées, à l'exception d'OPAL.

3.3. SPS Big Bang

R. Charavay ne formule aucune remarque particulière sur le déroulement des travaux. Il en retire cependant quelques enseignements : notamment de prévoir un lieu de travail pour les contractants ainsi que des mesures de protection pour le matériel CERN.

4. Etat des travaux avant le démarrage du SPS

4.1. BE (J. Pedersen)

Le transformateur T2 est en service depuis une semaine. Le transformateur T3 a été mis sous tension le 11/6 mais a connu un problème au niveau du régulateur de tension. Des corrections sont en cours et ce transformateur devrait être de nouveau prochainement opérationnel. Le transformateur T1, qui a été rénové durant le shut-down, est quant à lui sous tension depuis le 11/6.
Le compensateur Nord fonctionne en mode manuel depuis le 8/6 et en mode automatique depuis le 11/6. Le compensateur principal est quant à lui pratiquement prêt.
Le système 18 kV est pour l'instant en phase de test et sera mis en service prochainement.
Au niveau du système de contrôle, toutes les opérations ont été préparées.
Les difficultés se situent plutôt au niveau des arrêts d'urgence. Les travaux de filerie se terminent aujourd'hui et des tests seront réalisés à partir de demain.
La station BE devrait être pleinement opérationnelle pour le 18/6, à l'exception de quelques finitions.

4.2. Projet Water 2000 (M. Nonis)

M. Nonis rappelle tout d'abord que certains chantiers ont été terminés depuis sa dernière présentation :

Quelques chantiers sont encore en cours :

M. Nonis revient ensuite sur quelques points problématiques.

Il évoque tout d'abord les unités de pulsion dans le tunnel :

Les circuits d'eau glacée constituent le second point en suspens :

M. Nonis fait en suite le point sur le fonctionnement de la station de pompage SPS :

M. Nonis évoque ensuite le problème d'alimentation électrique qui s'est produit le 7/6 au soir. L'alarme générée n'a été reportée à la TCR que le lendemain matin.

En conclusion, M. Nonis indique que les installations CV fonctionnent dans leur ensemble, à l'exception de la ventilation. La phase de réception des équipements est actuellement en cours.

4.3. Supervision des alarmes (P. Ninin)

P. Ninin fait tout d'abord le point sur les alarmes du projet eau :

Toutes ces actions nécessitent la contribution du groupe CV.

Au niveau de l'opération, il apparaît nécessaire de clarifier les responsabilités entre le groupe CV, la TCR et les SIG. M. Nonis explique que de telles consignes existent déjà pour la station de pompage WS Net. D'ailleurs, les instructions sont simples : appeler la salle de contrôle des SIG. Quant à la station SPS, les consignes seront communiquées à la TCR lorsqu'elle sera mise en service. P. Ninin insiste cependant sur les efforts de formation qui sont encore nécessaires.
En ce qui concerne la maintenance des Wizcons, elle sera effectuée via le contrat C168. P. Ninin regrette de ne pas avoir eu de nouvelles du groupe CV à ce sujet. Cependant, un contact direct entre le groupe utilisateur et le contractant ne semble pas préjudiciable.

Dans le domaine de la ventilation, les modifications sont en cours, suite aux derniers tests effectués.

Au niveau électrique, la supervision du BE est en cours. Des consignes doivent encore être établies, de même que la formation des opérateurs TCR.

La communication avec la division SL s'effectue à travers le comité SLOC et les réunions du matin. Il est important que M. Bätz dispose de toutes les informations des groupes. M. Nonis précise que le groupe CV est toujours représenté dans ces réunions.

Pour conclure, P. Ninin précise que les chaînes d'alarmes ne peuvent être mises en service et testées qu'une fois le process en état de fonctionnement. J. Pedersen ajoute qu'en ce qui concerne le groupe EL, les alarmes du BE sont transférées à la TCR au fur et à mesure de la mise en service des équipements afférents et que 90 % des équipements devraient être supervisés dès la semaine prochaine. De son côté, M. Nonis indique qu'il reste principalement des tests avec la machine à effectuer pour assurer la réception des équipements vis à vis des contractants mais que ces opérations n'affectent en rien l'opération du système de contrôle.

A. Scaramelli demande qu'un point sur la supervision des alarmes CV soit effectué lors de la prochaine réunion.

5. Status report Maintenance Managers (I. Ruehl)

Au terme de son mandant de chairman du groupe de travail Maintenance Managers, I. Ruehl fait le point sur les actions accomplies :

Ces laboratoires ont été ou seront visités par des représentants du groupe de travail. Un questionnaire a été établi, permettant de produire un rapport comparatif des données de maintenance dans tous ces laboratoires.

Le nouveau chairman de ce groupe de travail sera nommé lors de la prochaine réunion des chefs de groupe. Son mandat comportera principalement :

P. Ciriani tient à souligner l'ambiance extrêmement positive qui règne désormais au sein de se groupe de travail avec de nombreux échanges de points de vue. Ce fonctionnement sous un mode de forum mérite d'être perpétué.

6. Point sur la préparation des vacances d'emploi pour les postes de rehiring

A. Charkiewicz a reçu pour l'instant 4 vacances d'emploi. Toutes les autres devront être préparées d'ici la prochaine réunion.

7. Projets 2002 (B. Jenssen)

B. Jenssen présente un tableau récapitulatif des projets des groupes pour 2002 avec leur profil de paiement, répartis entre projets de secteur (montant inférieur à 3 MCHF) et projets DG (montant supérieur à 3 MCHF).

Chaque projet devra disposer au préalable d'une fiche de projet comportant :

Aucune allocation budgétaire ne pourra désormais être effectuée sans la fiche de projet validée en réunion des chefs de groupe.

Tous les projets sont ensuite passés en revue.
Il a été convenu que le projet "West area cooling system" serait présenté lors d'une prochaine réunion des chefs de groupe.
Le projet de réfection de l'éclairage de l'amphithéâtre principal est plus particulièrement discuté. S'il est accepté, ce projet sera financé sur la ligne budgétaire "environnement et sécurité". L'opportunité d'un tel projet doit cependant être analysée, sachant qu'il implique une fermeture de l'amphithéâtre pendant au moins 2 mois. La demande doit en tout cas provenir de l'administration, couplée à une participation financière. La décision doit de toute manière être prise rapidement (avant septembre) pour organiser ces travaux durant l'été 2002.

P. Ciriani rappelle enfin que les chefs de groupe disposent toujours d'une marge de manoeuvre entre les différents projets.

7. Périmètre d'activité du contrat Facilities Management (P. Ciriani)

P. Ciriani distribue 3 listes :

Toutes ces informations doivent être transmises à P. Pepinster.

9. Divers

9.1. Remboursements financiers des cours extérieurs

J.L. Baldy estime qu'une uniformisation des remboursements financiers des cours extérieurs doit être mise en place au niveau de la division. Ce point sera discuté lors de la prochaine réunion.

A. Scaramelli s'interroge sur l'opportunité d'inscrire les opérateurs TCR à des cours de langues à l'extérieur alors que des cours internes pourraient être organisés via le service de l'enseignement. P. Ninin évoque le laps de temps très réduit pour former les opérateurs TCR. A. Scaramelli demande qu'une note commune TCR / Service de l'enseignement soit préparée pour justifier le recours à des organismes extérieurs de formation.

9.2. Changements de filière

A. Charkiewicz annonce que des fiches individuelles d'emploi devront être préparées pour étayer les demandes de changement de filière. Dans le cadre de la commission MOAS, des dossiers individuels justifiant chaque demande de changement filière ont déjà été préparés. Ils peuvent être communiqués à A. Charkiewicz.

9.3. Réunion divisionnaire sur la structure des carrières

A. Scaramelli annonce qu'une réunion divisionnaire de présentation de la nouvelle structure des carrières aura lieu jeudi 21 juin à 16h00 dans l'amphithéâtre principal.

9.4. Approbation de documents dans EDMS

J. Inigo-Golfin manifeste sa surprise sur le peu de commentaires reçus de la part des chefs de groupe sur les documents envoyés en approbation via EDMS. Il est vrai que ce système est assez lourd, mais il est toujours possible de déléguer.

 

S. Prodon

 


  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page 


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 29/06/2001