CERN/ST-DI/SP (2001-125)

10 août 2001 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 152 de la réunion du 7/08/2001

 

Présents

:

J.L. Baldy, R. Charavay, P. Chevret, E. Cennini, P. Ciriani, E. Cochet, A. Dagan, L. Henny, P. Ninin, J. Pedersenl, J. Roche, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités

:

I. Bejar Alonso, B. Jenssen / ST
Excusés

:

I. Ruehl, G. Kowalik / ST

1. Approbation du compte rendu nº 151

Le compte rendu nº 151 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1  Situation démantèlement

Remise en état des ponts roulants (points 2, 6 & 8) : la remise en service finale est prévue le 8 août.

Octant 4.3 : une forte humidité a été constatée (migration d'eau venant du Jura). Cette humidité provoque des problèmes sur les coffrets électriques et sur l'alimentation du monorail. J. Roche va investiguer sur place et rapporter des informations à J-L. Baldy qui convoquera les autorités budgétaires pour une éventuelle visite sur place. Ces arguments s'ajouteront à ceux déjà fournis pour le renforcement du tunnel Jura en vue d'un meilleur captage.

2.2 Big Bang

Les réunions préparatoires hebdomadaires du shut-down SPS 2001-2001 reprendront le 27 août.

2.3 Bilan budget matériel

P. Ciriani a rencontré A. Brissonnaud et M. Buhler Broglin qui sont prêts à contriber financièrement à condition que les besoins soient clairement démontrés. Les chefs de groupe doivent donner une valeur moyenne des équipements en fonction de l'investissement, ainsi qu'une estimation de l'activité LHC. Ce point sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion des chefs de groupe.

3. Statistiques de training et politique CERN et ST pour les formations en langues (I. Bejar Alonso)

I. Bejar Alonso rappelle que l'enseignement doit couvrir les domaines d'ordre professionnel, social, économique et culturel liés aux activités de l'Organisation et ceux liés à l'intégration, à la mobilité et au départ d'un membre du personnel. Pour plus d'informations, voir la circulaire administrative n° 16.

La formation au CERN, qu'elle soit formelle ou informelle, a pour but de maintenir, mettre à jour ou développer le savoir et les compétences dans l'exercice des fonctions présentes et futures. Il est de la responsabilité du chef de groupe et du membre du personnel d'identifier les besoins requis en fonction des activités des trois prochaines années (niveau de langue souhaité, temps consacré à son acquisition, méthodes d'enseignement utilisées, objectifs clairs mesurables, utilité et résultat).

I. Bejar Alonso présente les statistiques de formation en langues en temps moyen de formation pour différentes filières de carrière.

A. Scaramelli et P. Ciriani insistent pour qu'à l'avenir le superviseur définisse dans le MOAS le niveau des connaissances en langues exigé, qu'il contrôle si ces objectifs ont été atteints ou non. Un examen existe pour l'anglais et sera bientôt mis sur pied pour le français.

D'une manière générale, la sensibilité est beaucoup plus ressentie pour la formation technique que pour la formation en langues. La maîtrise d'une langue autre que sa langue maternelle est cependant obligatoire pour un éventuel changement de filière de carrière.

4. Synthèse des commentaires ST sur les remarques de la division SL (R. Charavay)

R. Charavay annonce que tous les commentaires ont été reçus. Une synthèse sera présentée par C. Jacot et R. Charavay à la réunion des chefs de groupe du 4 septembre. Elle devra permettre de dégager les actions nécessaires. D'ores et déjà, la mise en place d'une structure géographique avec du personnel présent sur le terrain (gérants responsables pour des poly-activités) semble indispensable pour assurer un contrôle qualité des prestations de ST.

Dans un premier temps, A. Scaramelli rencontrera S. Myers puis une réunion commune des chefs de groupe ST et SL sera organisée pour ouvrir une discussion, trouver des canaux de communication, clarifier les activités (contrats, prix) et présenter les actions proposées par ST.

5. Appels d'offres et market surveys à annoncer au Comité des Finances de septembre

B. Jenssen présente le tableau de récapitulation des futurs appels d'offres :

Groupe HM :

Groupe EL :

Groupe CV :

Groupe CE :

6. ST Workshop 2002

A. Scaramelli confirme que G. Kowalik sera le Président de ce 5e ST Workshop.

A. Scaramelli souhaite qu'il y ait moins d'exposés, plus de discussions et que la formule posters soit développée (A. Dagan verra qu'une salle plus grande soit réservée à cet effet). Les présidents de session devront encore mieux filtrer, stimuler et diriger les discussions.

Le principe des tables rondes devrait être élargi. La formule "thème + exposé + débat d'une heure maximum" pourrait être innovée, avec une ligne de conduite bien précise, un débat bien guidé sur une base proposée par l'orateur. Des sujets tels que plan qualité, gestion de projets, communication inter-groupes pourraient être abordés. Le but recherché serait d'une part d'éveiller l'intérêt du public, de créer une certaine spontanéité tout en soulevant des problèmes non résolus et en recherchant des solutions possibles.

P. Ciriani suggère qu'une demi-journée soit consacrée aux gens de terrain, représentant divers corps de métier, et qu'un débat puisse s'instaurer.

Une discussion sur une ébauche de programme est prévue lors de la prochaine réunion de chefs de groupe, avec la présence de G. Kowalik.

7. Point sur les recrutements (A. Charkiewiecz)

P. Chevret sera invité au comité de sélection pour le poste d'électricien ST-EL-2000-127-LD, qui revient au groupe ST-TFM.

6. Divers

6.1 MT-17 (17th International Conference on Magnet Technology - 24-28 Sept. 2001, Genève)

A. Scaramelli sera le seul représentant de la division ST, aucune inscription n'étant parvenue des groupes.

6.2 Signatures des factures de plus de 1 MCHF

A. Scaramelli rappelle que A.J. Naudi demande que les factures d'un montant supérieur à 1 MCHF soient signées par le Chef de Division ou son représentant désigné avant d'être renvoyées à la Division des Finances.

 

E. Cochet