CERN/ST-DI/SP (2001-127)

16 août 2001 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 153 de la réunion du 14/08/2001

 

Présents

:

J.L. Baldy, P. Chevret, P. Ciriani, E. Cochet, A. Dagan, J. Inigo-Golfin, G. Kowalik, P. Ninin, J. Pedersen, J. Roche, A. Scaramelli / ST
A. Charkiewicz / HR
Invité

:

B. Jenssen / ST
Excusés

:

R. Charavay, C. Jacot, I. Ruehl, M. Wilhelmsson / ST

1. Approbation du compte rendu nº 152

Le compte rendu nº 152 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1  Remise en état des ponts roulants

Tous les ponts ont été réparés. Au point 8 on utilise toujours le chariot génie civil.

2.2 Big Bang

Des travaux importants sont prévus au PS. Le programme des travaux est à reprendre, en tenant compte des travaux non réalisés l'année dernière. Ce sujet sera débattu à la prochaine réunion des chefs de groupe afin que la présence et l'implication des groupes durant les shut-down soient clairement déterminées.

2.3 Statistiques concernant la formation extérieure

Un tableau a été préparé par I. Bejar Alonso. Une réunion spécifique aura lieu à ce sujet, en présence de J-L. Baldy, P. Ciriani et A. Scaramelli.

2.4 Appels d'offres et Markets Surveys

A. Scaramelli estime que la situation est relativement bien en main jusqu'à l'ouverture des offres mais il souhaite que des actions, si nécessaires, soient menées de façon concertée avant la rédaction de la proposition au Comité des Finances. Il serait souhaitable que le groupe réfléchisse sur le contenu technique des offres et qu'une réunion soit systématiquement organisée avec SPL pour décider des démarches à suivre.

3. Situation financière 2001 - Projets 2002 (P. Ciriani - B. Jenssen)

La situation financière est présentée par B. Jenssen. Les tableaux peuvent être consultés à l'adresse Web : http://st-div.web.cern.ch/st-div/di/stdi.htm

B. Jenssen demande aux chefs de groupe de fournir les dépenses et les engagements probables jusqu'à la fin de l'année par code budgétaire pour l'exploitation, le LHC et le CNGS et de faire une mise à jour du profil de paiement pour les projets propres ST, avant le 10 septembre.

4. Coût de maintenance des nouveaux bâtiments LHC (Chefs de groupe)

Un récapitulatif avec toute l'information donnée par les groupes est présentée par B. Jenssen (une copie est transmise à chaque chef de groupe).

B. Jenssen demande à TFM de vérifier certaines informations et aux autres groupes de confirmer ou éventuellement ajouter certains éléments si nécessaire avant la fin de la semaine. A. Scaramelli souligne qu'il faut bien vérifier que toutes les dépenses de maintenance sont incluses dans l'estimation d'exploitation LHC et non pas dans le projet LHC.

5. ST Workshop 2002 (du 29 /01/02 pm au 01/02/02 pm) (G. Kowalik)

G. Kowalik rappelle les 5 sujets présentés au ST Workshop 2001 (Site management, Support to accelerators, LHC & Experimental ares, ST problems and solutions, Physics and new projects) et présente les statistiques (45 présentations ST incluant les introductions, 7 présentations par des invités extérieurs, 5 présentations sur la Physique et 14 posters).

Les présentations au Workshop 2001 ont été très bien perçues dans leur ensemble : structure correcte, contenus de qualité, posters intéressants.

Pour cette année 2002, compte tenu de quelques remarques, les améliorations suivantes devraient être apportées :

Une ébauche de programme est présentée par G. Kowalik :

Cette première approche est largement discutée et il est convenu qu'une première journée innovatrice, orientée vers le futur, sera entièrement consacrée aux challenges ST, avec une proposition de sujets tels que :

G. Kowalik fera une nouvelle proposition de programme en réunion de chefs de groupe en tenant compte des suggestions et remarques des participants.

A. Scaramelli rappelle que chaque groupe devra s'occuper de ses propres proceedings.

D'autre part, G. Kowalik ne pouvant, pour des raisons personnelles, assurer la présidence du Workshop 2002, il a été décidé, après discussion et vote, de confier ce mandat à J. Inigo-Golfin.

6. Situation tunnel LEP secteur Jura (J. Roche)

6.1 Humidité constatée à l'octant 4.3

Les fortes condensations constatées dans la zone critique ont pour origine :

Ces condensations sont apparues sur les parois, le rail et l’alimentation électrique du monorail ainsi que sur les chemins de câbles. Cette situation a eu pour conséquence la disjonction des circuits électriques d’ou l’impossibilité d’utiliser le monorail. La remise en service des équipements de traitement d’air, au débit maximal, dans le secteur 4-3, pulsion avec déshydrateur depuis le SU 4, extraction en UJ32 et en SU 32 a permis d’assécher ce secteur. La quantité d’eau extraite par l’air a été de l’ordre de 250 l/h pendant 3 jours. En régime établi le débit est de 125 l/h.

Le maintien du traitement d’air avec le déshydrateur s’impose pendant la mi-saison et l’été pendant toute la phase installation et pour le LHC.

6.2 Tests de désenfumage

J. Fontaine / ST-CV a été contacté par les Pompiers pour d'éventuels tests de fumée. Si de tels tests ont lieu, A. Scaramelli souhaite être informé. Il rappelle que ceci concerne le personnel de l'opération CV, qui doit travailler en liaison avec la TCR et le génie civil.

7. Divers

7.1 Recrutements

A. Charkiewiecz annonce que le candidat retenu pour le poste ST-CV-2000-157-LD n'a pas donné suite. Une discussion entre M. Wilhelmsson et P. Ninin aura lieu à ce sujet.

7.2 Affectation dans la nouvelle structure de carrière

L'affectation dans la nouvelle structure de carrière a été transmise aux chefs de groupe, via A. Scaramelli, pour vérification.  Elle sera distribuée à tout le personnel dans la semaine. Toutes les informations concernant la nouvelle structure sont disponibles sur le Web (division HR) http://cern.web.cern.ch/CERN/Divisions/PE/

7.2 Machine-outil

A. Scaramelli demande à J. Pedersen de bien vouloir accepter de vendre à la division EST une fraiseuse appartenant aux diéselistes.

7.3 Audit LHC

Le Directeur Général a mandaté J-C. Gouache en Comité des Finances de lui présenter un rapport définissant les nouvelles assises du projet en fonction des évolutions connues en termes de délai et de coût. Les chefs de groupe seront consultés pour des détails par J-C. Gouache dans les semaines à venir. A. Scaramelli demande aux chefs de groupe d'étudier l'aspect prévisionnel par rapport au budget annoncé en 1995 et de rechercher les quelques compte rendus de comités techniques LHC et des expériences qui justifient les variations demandées et dire qui est à l'origine des modifications. L'unicité des documents présentés est importante.

E. Cochet