CERN/ST-DI/ec (2001-142)

20 septembre 2001 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 156 de la réunion du 18/09/2001

 

Présents

:

J.L. Baldy, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, E. Cochet, , A. Dagan, C. Jacot, G. Kowalik, P. Ninin, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson/ ST
Invités

:

I. Bejar Alonso / ST, A. Charkiewicz / HR, B. Jenssen / ST
Excusé

:

C. Jacot / ST

1. Approbation du compte rendu nº 155

Le compte rendu nº 155 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1 Réunion avec SL

La réunion est confirmée pour le 2 octobre 2001 à 14h30, dans l'amphithéâtre SL. L'invitation sera envoyée dès que A. Scaramelli et E. Chiaveri auront donné la liste des personnes à inviter, en plus des chefs de groupe des deux divisions concernées.

2.2 Démantèlement du LEP

Un bilan définitif a été demandé par J. Poole. Les chefs de groupe confirment que les engagements ont été faits dans BHT jusqu'à la fin de l'année et qu'ils sont conformes aux estimations.

Suite à la chute d'un aimant dipôle de 5T, pendant une opération de remontée vers la surface au PM45, une note de sécurité a été distribuée par M. Vitasse. En outre, il rappelle aux entreprises de nettoyer leurs chantiers et d'être vigilants pour la fin des travaux.

2.3 Nouvelle structure des carrières

A. Charkiewicz confirme que le fait de signer et de renvoyer la notification personnelle approuve la décision.

A. Scaramelli souligne que bien faire son travail ne signifie pas que l'on va changer de filière et rappelle que seulement 3 à 4 changements de filières par an sont proposées et obtenues, ce qui représente environ 1%, pour un effectif de 300 personnes.

3. Coordination des chantiers ST et shut-down (R. Charavay)

3.1  Organisation de la surveillance des chantiers

R. Charavay présente un schéma donnant la répartition des coordinateurs de chantier pour les zones LHC, mais aussi pour les accélérateurs (SPS et PS) et le reste du site (Meyrin, Prévessin, Halls, etc.). Pour l'instant aucun nom n'apparaît, les postes sont couverts par des lettres. Une unité de coordination, chargée du planning, du suivi du budget, des expériences est à la tête de cette structure. Environ 60% des postes sont actuellement couverts.

La question soulevée est celle de savoir si les coordinateurs de chantier doivent être détachés ou s'ils peuvent porter une double casquette : celle de leur travail quotidien, plus celle de la coordination.  Les groupes ne souhaitent pas que ce personnel leur soit extrait. Même si une structure de vérification et de communication est mise en place, elle ne doit en rien remplacer la responsabilité des groupes. Il faut conserver la décentralisation des groupes et éviter que ces personnes soient désappropriées de leur travail. Il est aussi important de trouver les bonnes personnes dans les différents groupes, ayant de réelles connaissances, capables de faire circuler la communication et de prendre des décisions au bon niveau. La coordination entre les services ST devra permettre de faire remonter les principales informations pour qu'elles soient gérées et non subies et que l'intervention soit rendue possible.

Cette première proposition va engager une rediscussion ouverte avec les groupes pour fixer les principes, trouver les meilleurs candidats et constituer des équipes qui soient présentes sur le terrain, qui s'entendent et qui soient acceptées par les autres. La coordination est une affaire de tous les jours, organisée localement pour résoudre les problèmes.

3.2 Shut-down

  • Démantèlement machine LEP : malgré les divers problèmes rencontrés, le programme du démantèlement a progressé comme prévu et cela grâce à la collaboration de tous. A ce jour:
  • environ 80% de la machine ont été retirés des arcs du tunnel
  • les sections droites et les zones RF ont été vidées
  • 5 zones ont déjà été remises au génie civil
  • les zones du point 7 et celles des faisceaux au point 6 seront remises courant octobre.
  • PS : J. Kuhnl-Kinel est chargé de la coordination de tous les corps d'état. Sa présence au STTC est indispensable. A. Scaramelli souhaite lui rappeler son mandat et son périmètre d'action.
  • SPS : le shut-down sera court, une personne devra cependant être nommée pour assurer la coordination.

4. Evolution du personnel dans la période d'exploitation LHC (B. Jenssen)

A la demande du Directeur Général, tous les secteurs, divisions et groupes doivent indiquer comment satisfaire les compléments tels qu'ils existent en hypothèse fin LHC, sans aucun autre programme. Les autres programmes éventuels seront notés en variantes additionnelles.

Les chefs de groupe doivent réfléchir aux changements de structure, de méthodes de travail et établir le plan du rehiring. Il s'agit de passer d'une structure orientée projets vers une structure d'exploitation. En accord avec le Plan présenté par B. Jenssen, les chefs de groupe remettront la semaine prochaine un document A4 comprenant en première partie l'organigramme proposé (avec fonctions et profil technique) et en deuxième partie le mandat du groupe.

5. Formation externe - politique division

Pour respecter une homogénéité dans la division, un petit groupe comprenant A. Scaramelli, J-L. Baldy et P. Ciriani étudiera les demandes de formation extérieures et décidera la prise en charge partielle par le CERN des formations en fonction de la nécessité des cours et de l'intérêt pour l'Organisation.

I. Bejar Alonso présente le template du document à remplir par le Chef de groupe avec la personne souhaitant suivre une formation extérieure. Le titre de la formation (avec prospectus à l'appui), l'université (en général soit CNAM, Open University, EPFL, etc.), la période, le prix de l'inscription, les coûts pour les voyages (nombre et distance), le nombre de nuits à l'extérieur sont les informations à fournir. Le temps passé pour la formation (pendant et hors heures ouvrables) devra être clairement mentionné. Les heures de travail personnel ne sont pas considérées dans le total du temps passé.

Le résultat du Comité pour les étudiants techniques est le suivant :

  • O. Ratcliff pour L. Scibile et M. Batz
  • F. Cotroneo pour C. Bertone
  • A. Mueller pour D. Gasser
  • C. Gonzalez-Gutierrez a le choix entre EP ou ST-EL
  • M. Bergbauer a la possibilité de venir soit chez ST-MO ou AS.

Pour que la division ETT ait un quota, le quota des étudiants techniques a été légèrement diminué dans chaque division (ST a passé de 39 à 38 homme-mois).

6. Liste finale des projets 2002

Les projets suivants viennent s'ajouter à ceux déjà présentés ::

ST-CV

  • PS cooling system (les dépenses relatives à l'amiante devront être séparées)
  • Cooling system renewal and integration
  • West Area cooling system :
- La révision de la station de déminéralisation est nécessaire, mais peut être reportée à 2003.
- Refroidissement eau glacée : une révision devra encore être faite avec les principaux utilisateurs pour éviter un sur-dimensionnement du système.
- Tours de refroidissement : priorité doit être donnée à leur remplacement.
  • CFC Refrigeration plant replacement : les chillers de la Zone Nord doivent être remplacés en priorité.
  • LHC/LEP infrastructure consolidation : les travaux au PM32 (station de pompage du tunnel sous Jura) sont reportés.
  • Renewal of utility systems and network (station de chauffage de Prévessin et son alimentation électrique) : reporté.
  • Cooling towers North area : comme pour les tours de refroidissement du bât. 274, à faire en priorité (possible imputation sur code du projet Water 2000).

ST-TFM

  • Réseaux pour les eaux pluviales du Main Building
  • Réseaux enterrés eaux usées.

ST-HM

  • Remplacement des 2 grues actuelles par une de 30T
  • Parc véhicules lourds (achat nouveau matériel dans la limite d'un budget de 500'000 CHF) + pièces de rechange pour ponts roulants.

7. Divers

7.1 Annonces de J-L. Baldy

  • Dans le but d'alléger le trafic, les autorités françaises poussent pour que le CERN soit muni d'une entrée côté français, dans les deux sens, strictement réservée au personnel CERN, avec deux tranches d'horaire (2h le matin, 2h le soir). Le financement à l'intérieur du CERN (peu conséquent) serait à la charge du CERN et le reste serait pris en charge par les autorités françaises.
  • Projet SPL : le PS parle d'une première phase expérimentale de 100 m de long. M. Poehler sera le chef de ce projet.
  • Le bâtiment 954 (stockage des matériaux faiblement actifs) a été réceptionné à la satisfaction de SL (à noter que le budget a été respecté). J-L. Baldy remercie toutes les personnes ayant participé à la construction de ce bâtiment.

  7.2 Voyages

Pour clarifier le remboursement des voyages officiels avec départ le samedi pour bénéficier d'un tarif week-end et pour répondre à plusieurs cas récents qui se sont posés, E. Cochet a souhaité connaître la position de la division, tout en sachant que le CERN paie le meilleur marché et le plus direct. La subsistance pour la nuit d'hôtel du samedi au dimanche (sans les repas) est donnée si le prix du billet d'avion est très inférieur au tarif normal (les secrétaires doivent indiquer cette différence sur la demande de voyage pour justifier un départ le samedi). Par contre, si Wagons-Lits propose un tarif bon marché en partant le dimanche soir avec minimum 2 nuits d'hôtel, comme cela est le cas pour certaines compagnies, la subsistance sera calculée à partir du dimanche soir.

E. Cochet

  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page 


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 26/09/2001