CERN/ST-DI/ec (2001-155)

11 octobre 2001 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 158 de la réunion du 09/10/2001

 

Présents

:

J.L. Baldy, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, E. Cochet, C. Jacot, P. Ninin, J. Pedersen, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson/ ST
Invité

:

L. Jacob-Rols, L. Symons / ST-CE, K. Foraz / ST-DI
Excusé

:

A. Charkiewiecz / HR

Une réunion à huit clos (participation de A. Scaramelli et des chefs de groupe) a précédé la réunion des chefs de groupe proprement dite. Les mesures détaillées prévues pour s'adapter au plan présenté le 25/09/2001 par P. Ciriani étaient le sujet de discussion.

1. Approbation du compte rendu nº 157

Le compte rendu nº 157 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1 Nouveau groupe ST

G. Kowalik ayant quitté l'Organisation, les deux groupes ST-AA et ST-MO ont été réunifiés pour former le groupe ST-MO (Monitoring & Operation). P. Ninin est le chef de ce nouveau groupe, son adjoint est E. Cennini.

2.2 Conférence ICALEP's

P. Ninin précise que le CERN n'aura finalement que deux représentants à cette conférence, toutes les autres inscriptions ont été annulées en raison des événements survenus aux Etats-Unis.

3. Organisation des chantiers (R. Charavay)

R. Charavay a fait le tour des groupes et présente une synthèse pour le LHC (par point, plus les expériences), le SPS, le PS, Meyrin et Prévessin.

Le LHC est divisé en 4 zones :

  • la zone A (points 4 et 5)
  • la zone B (points 6, 7 et 8, y compris TI8)
  • la zone C (point 1 et 1.8)
  • la zone D (points 2, 3.2, 3.3, y compris TI2).

Meyrin et Prévessin sont regroupés en zone E avec 5 sous-ensembles (4 pour Meyrin et 1 pour Prévessin).

Les accélérateurs SPS et le PS sont regroupés dans la zone F.

Un premier tour de table est fait pour définir les rôles de chacun et la première détermination des divers responsables ST de zone.

R. Charavay va préparer un organigramme horizontal et vertical pour éventuellement le modifier ou le compléter et ensuite le valider.

4. AOC : présentation informatisée (C. Jacot - L. Symons - L. Jacob-Rols)

C.Jacot souligne l'importance de l'Avis d'Ouverture de Chantier, document officiel issu de l'instruction de sécurité IS 39 rev.1 qui est largement utilisé par les groupes de la division. Toute intervention d'une entreprise sur le site du CERN doit faire l'objet d'un AOC, soit annuel dans le cadre d'un contrat, soit pour des travaux ayant des risques spécifiques. Cet AOC doit être diffusé aux différents services du CERN, 3 semaines avant le début des travaux. Cette grande quantité d'AOC est difficile à gérer de manière centralisée dans la division, parce qu'ils sont produits sous la responsabilités des groupes et qu'il n'existe pas un système informatisé commun permettant de rechercher quels sont les chantiers en cours et dans quels endroits ils se trouvent.

Pour pallier à cet inconvénient, un outil informatique a été produit à titre d'essais par L.Symons et L. Jacobs-Rols. Lors de la rédaction de l'AOC, cet outil a pour avantage de permettre la saisie des données en faisant appel à des "champs" d'informations concernant la liste des responsables ST, des TSO, les plans de bâtiments, la présence d'amiante, les plans de prévention; cela grâce à des liens avec les bases de données adéquates. A ce stade du projet, les bases de données ont été importées ou simulées afin de vérifier la faisabilité et cela devra être complété par :

  • Des liens vers les bases de données réelles, mises à jour automatiquement
  • La gestion d'accès en écriture évoluée
  • L'accès via une page Web ( AIS-EDH)
  • La gestion des approbations
  • L'intégration de MP5,
  • La distribution électronique, via e mail

A cet effet, un cahier de charges a été élaboré. A Scaramelli donne son feu vert pour qu'il soit présenté à la division AS afin d'obtenir son soutien dans la préparation d'une version de type EDH. En attendant, la division ST va utiliser le système existant pour l'évaluer. A.Scaramelli demande que chaque chef de groupe nomme une personne pour faire la saisie informatique des AOC dans ce sens.

5. Workshop ST 2002

Par mesure d'économie, le Workshop ST 2002 ne se déroulera pas à Chamonix. La solution d'utiliser un amphithéâtre du CERN n'est pas vraiment satisfaisante car il sera très difficile de se retrouver tous et de former un groupe uni. La proposition d'occuper une des salles de La Chenaille à Echenevex est à étudier. E. Cochet et A. Dagan vont se renseigner et rapporter leurs commentaires à la prochaine réunion des chefs de groupe.

Par manque de temps, le programme n'est pas discuté lors de cette réunion. Il devra être totalement revu puisqu'il se déroulera pendant les heures normales de travail.

                                                                                                                                                                                                               E. Cochet


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page 


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 17/10/2001