CERN/ST-DI/ec (2001-169)

28 novembre 2001 


 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 163 de la réunion du 27/11/2001

Présents

J.L. Baldy, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, E. Cochet, C. Jacot, P. Ninin, J. Pedersen, I. Ruehl, M. Wilhelmsson / ST
Invités

I. Bejar Alonso, A. Dagan, J. Inigo-Golfin, B. Jenssen, L. Symons / ST
Excusés

A. Charkiewicz, J. Roche, A. Scaramelli / ST

1. Approbation du compte rendu nº 162

Le compte rendu nº 162 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Organisation des chantiers

Une réunion avec J. Poole et l'équipe de M. Vitasse est prévue le 28 novembre afin d'informer la division SL de la nouvelle structure mise en place par l'unité OPC et ainsi rétablir l'autonomie de ST.
La notion "Maîtrise d'ouvrages délégués" sera précisée dans cette réunion.
La procédure préparée par K. Foraz est donnée une dernière fois aux chefs de groupe pour accord final avant diffusion.

3. Worshop 2002 (E. Cochet, A. Dagan, J. Inigo-Golfin)

3.1 Abstracts

Seuls quelques abstracts sont parvenus à ce jour, le délai d'envoi est fixé au 3 décembre 2001.

3.3 Organisation

A. Dagan souhaite que l'on établisse une liste au nombre près; cela semble difficile pour l'instant car la liste des personnes invitées extérieures n'a pas encore été finalisée.

Pour le traiteur, nous attendons la troisième offre; la deuxième offre qui nous est parvenue est déjà meilleur marché que la première.

J. Inigo-Golfin et J. Gascon feront une visite sur place à la Chenaille pour mieux se rendre compte du travail de mise en place. La Mairie a proposé de faire installer le podium et la sono par du personnel communal. Pour la mise en place des tables et chaises, P. Ciriani pense que la solution est qu'une équipe du groupe Transport (déménagement) soit mise à disposition le lundi matin.

4. Training Plan (I. Bejar Alonso)

4.1 Prix des cours

I. Bejar Alonso rappelle qu'il faut être attentif au prix des cours, ceux-ci entrant dans le budget des groupes. Elle a constaté qu'il peut exister de grandes variations de prix entre le prix annoncé et celui facturé. Elle nous montre dans un tableau plus de 25 cas dans la division où la différence de prix va de - 4% à + 130%. S. Weisz explique ces différences de prix quand le cours est spécialement dédié à la division sur demande mais ceci est également applicable pour les cours non "subventionnés" par l'Enseignement, à savoir beaucoup de cours de management et les cours de sécurité.
Il faut aussi veiller à  ne pas payer des cours pris par du personnel d'entreprise; ceux-ci doivent être imputés sur le "Team account" de l'Entreprise (avec autorisation électronique donnée par Mme Regat de la division des Finances) et non sur le code formation de la division.

4.2 Plan de formation individuel

I. Bejar Alonso souhaite vivement que les chefs de groupe testent cette procédure, au moins avec une personne, afin de savoir si les superviseurs trouvent que la fiche est adéquate pour planifier la formation sur trois ans.

4.3 Nouveau formulaire MOAS (MAPS)

Il faut attendre la nouvelle circulaire administrative qui doit être finalisée d'ici la fin de l'année afin que l'exercice mène à une conclusion au 1er juillet. Le rôle du chef de groupe étant devenu plus important, V. Hatton prévoit de venir faire une formation d'une demi-journée dans tous les Group Leaders Meetings des divisions.

4.4 Situation budgétaire pour les étudiants et fellows

I. Bejar Alonso montre la répartition actuelle des étudiants techniques dans la division. Il est prévu une réduction du quota des étudiants pour 2002 (crise budgétaire du CERN), ce qui laisse supposer qu'on ne pourra pas engager plus d'un étudiant en 2002.
Elle a également présenté la prévision des dépenses pour les étudiants actuellement engagés.

5. Travaux shut-down SPS 2001 - 2002 (L. Symons)

Suite à la sollicitation de la division SL et de son coodinateur de sécurité APAVE, L. Symons a fait parvenir aux chefs de groupe le 13 novembre une liste des travaux devant être effectués pendant le shut-down SPS en leur demandant de donner le nom des entreprises intervenant dans le cadre de nos contrats. Comme seulement deux groupes ont répondu, L. Symons réitère sa demande afin que cette information soit transmise à SL.

L. Symons explique également qu'il a beaucoup de difficulté à récupérer les plans de prévention envoyés par le Groupe à l'Entreprise via un OSVC. L. Symons propose de faire lui-même la relance auprès des entreprises, ce qui est accepté.

6. Point sur les Task Forces

P. Ciriani conseille vivement de lire les annonces faites par la Directeur Général dans la page Web du CERN. Il fait un rappel sur la mise en place par le Comité du Conseil et le Comité des Finances d'un comité d'évaluation externe, de quatre Task Forces après l'annonce du dépassement possible du budget LHC, auxquelles vient de s'ajouter une cinquième devant étudier une structure de division accélérateurs.

La Task Force dont fait partie P. Ciriani s'occupe des problèmes relatifs au Support Industriel; des mesures d'économie sont recherchées dans l'ensemble des contrats : petits travaux, entretien, services, pour lesquels des coupures sont à prévoir.

Les autres Task Forces étudient les questions relatives au personnel, l'organisation globale des structures du CERN, le programme de physique (la priorité étant le LHC). Le redémarrage des machines est retardé à fin mai, sauf le PS qui fonctionnera à faible énergie pour ISOLDE.

Parmi les premières mesures d'économie, le parc des voitures (voir chapitre suivant présenté par I. Ruehl), les voyages et le mobilier pour lesquels un moratoire d'un an est décrété.

Les délégations demandent non seulement de dégager des économies substantielles pour qu'un budget soit voté pour 2002, mais aussi que les sources d'économie soient clairement identifiées.

L'Association du Personnel participe au travail du groupe "Politique du personnel".

7. Programme de réduction des voitures (I. Ruehl)

I. Ruehl présente le résultat de l'appel d'offres pour le parc des véhicules. Que ce soit pour les véhicules de catégorie A (Peugeot 106 en 2001, Fiat Panda en 2002) ou de catégorie B (Peugeot Partner en 2001, Citroën Berlingo en 2002), l'économie sera d'environ 500 CHF par véhicule.

Le parc des voitures va passer de 642 en 2001 à 531 à la fin de l'année 2002, soit une réduction de 111 voitures sur 12 mois. L'économie va  se chiffrer à 281'800 CHF. Les voitures seront enlevées à échéance parmi les 184 voitures qui doivent être renouvelées en 2002. Le détail par division et par catégorie de véhicules est présenté par I. Ruehl.

La division ST aura 28 voitures en moins fin 2002 (dont 21 catégorie A et 7 catégorie B). P. Ciriani demande la mise en place d'un pool de voitures dans chaque groupe d'ici la fin de l'année 2001.

8. Situation budgétaire de fin d'année (B. Jenssen)

B. Jenssen présente la situation au 27.11.2001. Le budget des projets ST, pour tous les groupes, est de 16 MCHF; 14,5 MCHF sont déjà payés, soit 89%.
97% du budget annuel pour Water 2000 sont payés, 80% pour celui du CNGS, et 88% pour celui du LHC; pour les réparations dans le tunnel et le tympan, 61% ont été payés sur le budget de cette année.

Pour l'Opération, 82% sont payés et 109% engagés par rapport au budget des paiements.

Le budget global (ST + LHC + CNGS + Water 2000 + Tunnel/tympan) s'élève à 125'565 MCHF.

9. Préparation de la réunion annuelle de la division

Toutes les photos, changement d'organigramme, documentation propre au groupe devront parvenir à A. Scaramelli (via Evelyne) pour le 7 décembre au plus tard.

10. Divers

10.1 Travaux entre Noël et Nouvel An
(gardiennage, liste des entreprises devant travailler pour le CERN, personnel d'entreprises, personnel CERN)

Ce point sera traité à la prochaine réunion des chefs de groupe.

10.2 Salle de contrôle SL

J. Pedersen annonce que SL souhaite agrandir sa salle de contrôle pour intégrer une salle d'ordinateurs derrière, ajouter les racks électroniques, effectuer un changement des systèmes techniques. P. Ciriani demande à J. Pedersen de ne pas engager d'études approfondies tant que le projet n'est pas reconnu officiellement.

10.3 Carnet rose

M. Wilhelmsson a le plaisir d'annoncer la naissance de Giulia, fille de Michele Battistin; toutes nos félicitations aux heureux parents.
 

                                                                                                                                                  E. Cochet


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page 


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 06/12/2001