12 novembre 1997
 

Compte rendu n° 17

de la réunion des chefs de groupe ST

du 4 novembre 1997

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - L. Henny - A. Lecomte - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : P. Ciriani



 
 

1. Adoption du compte rendu n° 16

Le compte rendu n° 16 est approuvé.

A. Lecomte explique qu’il a remplacé, dans l’avant dernier paragraphe de la page 3 du draft distribué, le terme « Directeur Général » par « Directeur de Secteur » qui lui semble plus approprié.

2. Matters arising from the last meeting

P. Chevret distribue, comme convenu lors de la précédente réunion, la liste des baraques norvégiennes de chaque groupe.
Les chefs de groupe sont invités à lui communiquer l’état de toutes ces baraques. A. Scaramelli explique à R. Bellone qu’il convient de vérifier ses estimations. En effet, les prestations relatives aux détecteurs ne doivent pas être comptabilisées dans le projet LHC.

R. Bellone, en collaboration avec K. Romanet, revoit actuellement ses chiffres et compte subdiviser son estimation en :
-  expériences ;
-  LHC ;
-  zones expérimentales.

P. Ciriani devra également revoir ses estimations à son retour.

A. Scaramelli annonce que L. Evans prépare actuellement son dossier pour le Comité des Finances de décembre.
Les groupes doivent donc lui envoyer leurs estimations rapidement.
C’est déjà fait pour le groupe CE.
En ce qui concerne CV, un mémo est en préparation pour justifier les chiffres présentés.

A. Scaramelli rappelle que les groupes qui n’auront pas communiqué leurs estimations à temps auront beaucoup plus de difficultés à étayer leurs demandes auprès de L. Evans.

M. Wilhelmsson a contacté Mr Regler. Il a rendez-vous la semaine prochaine avec Ch. Fabian, membre du comité de sélection, pour examiner de plus près le profil de ces étudiants. A. Scaramelli demande à A. Lecomte et R. Charavay de sortir le nouveau contrat Gematec du système Gesmar dans les 3 mois.

La discussion s’engage sur la finalité de Gesmar. Cette application demande beaucoup de saisie (C. Seidl) et ne sert, en tout cas pour la tuyauterie, qu’à établir la facture à la place de l’entreprise.

Il a donc été décidé que ce sera désormais l’entreprise qui établira la facture (et la saisie informatique des métrés ...).
Le CERN n’en assurera que la vérification (système par sondage).

Les chefs de groupe rappellent que le contrôle sur le terrain est indispensable et qu’il faut procéder systématiquement à des métrés contradictoires sur le terrain.

A. Lecomte et le chef de groupe impliqué sont chargés d’informer et de mobiliser les surveillants de travaux sur cet objectif. Ces derniers devront être soulagés de plusieurs tâches administratives.

R. Charavay et A. Lecomte sont chargés de revoir toute l’organisation des contrats de travaux.

3. Rapport de la réunion de secteur sur Manpower Planning (A. Lecomte)

A. Lecomte présente une nouvelle courbe de Manpower Planning qui comprend, avec l’aval de G. Lindecker, une pente de régression plus douce.

Les chefs de groupe remarquent que la courbe des besoins épouse le plan jusqu’à l’an 2000. Ceci signifierait donc que ST travaillerait pour la recherche sans les ressources nécessaires jusqu’à cette date. La courbe qui représente les besoins est supérieure à celle du plan à cause des remarques des chefs de groupe ; la division est engagée dans les projets dès maintenant.

Ainsi, le point de départ pour 97 devrait être de 243 (au lieu de 219) compte tenu des recrutements demandés.

Chaque groupe devra donc justifier ces besoins supérieurs au plan. Les arguments invoqués ne devront pas être axés uniquement sur la physique et le LHC ; des raisons structurelles doivent aussi être mises en évidence.

A. Lecomte demande également aux chefs de groupe de faire parvenir à B. Jenssen une légende explicative des activités comprises dans chacun des 3 axes principaux du Manpower Planning (projet LHC, machines existantes, services généraux).

A. Lecomte souhaite un retour rapide des groupes. Les données seront ensuite harmonisées et traduites en courbes.
 

En ce qui concerne les recrutements actuels, A. Scaramelli confirme l’accord de H. Wenninger pour 15 postes soit :
- 1 poste pour CE
- 5 postes pour CV (2 ingénieurs et 3 techniciens) soit un poste d’ingénieur de plus que la précédente demande
- 2 postes pour HM
- 3 postes d’ingénieurs pour MC
- 4 postes pour TFM (2 ingénieurs et 2 techniciens)
A. Scaramelli a demandé à S. Muratori de suivre ce dossier.
Une copie de la présente demande sera donnée à A. Charkiewicz.

A. Scaramelli demande également aux chefs de groupe d’accélérer la procédure de recrutement pour les postes ouverts (concerne HM, TFM et CE).

4. Statement pour tous les contrats (A. Scaramelli)

A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de faire passer le message suivant aux responsables de contrats : « Dans le cadre de la gestion des contrats, A. Scaramelli rappelle le devoir d’information des entreprises contractantes : les firmes doivent toujours informer le CERN au préalable pour tout changement dans l’application du contrat, et d’autant plus si cela concerne du personnel ; le CERN ne doit jamais être mis devant le fait accompli. »
Cette recommandation devra être répercutée sur toutes les entreprises contractantes.

5. Divers

Suite à la demande d’autorisation de construire pour le point 1, J.L. Baldy a reçu des remarques de l’Office Cantonal de l’Inspection et des Relations du Travail sur les plans LHC soumis.
Les observations concernent principalement l’environnement (pureté de l’air, bruit, ...) et correspondent à l’étude d’impact.

J.L. Baldy va diffuser ce dossier à M. Wilhelmsson et G. Fernqvist.

Aucune réponse officielle n’est demandée, il s’agit plutôt de se montrer attentif sur ces points.

J.L. Baldy va se concerter avec H. Schönbacher et G. Stassinakis pour envoyer une lettre de commentaires concertée.

A. Lecomte indique que seulement 60% des dépenses sont engagées. Il invite les chefs de groupe à faire rentrer toutes les factures, notamment les factures d’acomptes pour les contrats.
Suite aux remarques de P. Ciriani lors d’une précédente réunion, les engagement prévus d’ici la fin de l’année devront être communiqués à B. Jenssen.

A. Lecomte annonce que A.J. Naudi a octroyé à la division un supplément budgétaire de 1,16 MCHF au lieu des 1,7 MCHF demandés dont 250 KCHF pour le nettoyage, 380 KCHF pour CV et 530 KCHF pour le bâtiment 40 (pour un déficit consolidé de 900 KCHF).

La discussion s’engage ensuite sur le dépassement de budget du bâtiment 40 et le paiement de certains travaux sur le budget de la direction.

A. Lecomte explique en effet que certains travaux (comme par exemple partiellement des opérations de jardinage) ont été imputés sur le budget DI et 370 KCHF sur le budget général « Réserve pour améliorations techniques ». A. Scaramelli aimerait en connaître la liste et les montants correspondants.

Les suppléments techniques du bâtiment 40 proviennent principalement de différences entre ce qui a été préconisé par les ingénieurs et ce qui a été préconisé par les surveillants.
Les autres suppléments (autour de 500 KCHF) proviennent des demandes des utilisateurs notamment à la fin du projet et surtout lors de la mise en service.

La discussion s’engage ensuite sur les limites de l’externalisation.
Les bureaux d’architectes rédigent en effet des spécifications selon leurs normes (suisses) et ces appels d’offres ne sont pas vérifiés ensuite par la division faute de profils techniques appropriés. La définition précise de la demande et sa validation par du personnel CERN de niveau approprié sont pourtant indispensables.
Il est par ailleurs souvent plus économique de rédiger les spécifications en interne.

Enfin, en ce qui concerne plus particulièrement l’air conditionné du bâtiment 40, les utilisateurs devront se décider une fois pour toute.
 
 

Sylvie Prodon
 

Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
18/11/97