CERN/ST-DI/ec (2002-185)

7 août 2002 


 
 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 175 de la réunion du 30/07/2002

Présents

J.L. Baldy, P. Ciriani, E. Cochet, C. Jacot, B. Jenssen, M. Nonis, P. Ninin, J. Pedersen, I. Ruehl, M. Wilhelmsson
Excusés

A. Charkiewicz, A. Scaramelli

1. Approbation du compte rendu nº 174

Le compte rendu nº 174 est approuvé.

2. Situation de renouvellement des contrats

P. Ciriani attire l'attention des chefs de groupe sur les problèmes éventuels qui pourraient se révéler à l'échéance des contrats quinquénaux. Dans ce type de contrat, la main-d'oeuvre est prépondérante et il faut veiller à ce que la transition soit préparée (ex : plans sociaux).

Le fait que toutes les machines seront arrêtées (y compris le PS) de fin 2004 à début 2006 aura une répercussion dans les contrats. Tous les groupes sont concernés, avec des impacts plus ou moins grands. Une économie de 4,1 MCHF a été demandée à ST durant cette période. Le problème des frais fixes devra être revu car le profil budgétaire n'est plus stable.

3. Préparation Morges III

Le séminaire Morges III a pour but de planifier tout le personnel du CERN (staff, régie, outsourcing), c'est à dire de le faire évoluer en fonction du plan de 2003 à 2010.
Il faudra déterminer les ressources à long terme, les rehirings, le nombre de personnes en recrutement local, en se basant sur les PPA.

Ce personnel entrera dans une des activités suivantes : Construction LHC, Opération LHC, Consolidation upgrading, Activités de base et Research Development.

La collaboration des chefs de groupe est nécessaire pour cet exercice. Ils devront donner, courant août, l'évolution par catégorie de personnel. Le shut-down 2005 et l'année supplémentaire LHC devront être intégrés. Il sera possible de prolonger les contrats à terme de 1, 2 ou 3 ans maximum. Au ST, un tiers serait applicable mais pas justifiable après 2006.

Une première rédaction pour la division sera préparée d'ici fin aôut. Début septembre, une analyse sera faite au niveau des secteurs. Un comité présidé par K.H. Kissler veillera à la cohérence entre les demandes d'évolution et le plan. Le résultat sera transmis au Directorat, et ensuite aura lieu la discussion de Morges des 28 et 29 octobre. Après un deuxième passage au Directorat, le plan deviendra exécutif.

Pour un examen intermédiaire, le Directeur Général rencontrera la division ST le 26 septembre 2002.
 

4. Budget 2002

B. Jenssen a procédé à quelques mouvements entre les groupes.
Le plafond à 140 MCHF pour le support industriel est à respecter, l'économie de 20 MCHF qui doit être réalisée par rapport à 2001 est une contrainte à ne pas ignorer.
L'enveloppe budgétaire pour le support industriel et les méthodes de contrôle seront discutées à la prochaine réunion des chefs de groupe.
P. Ciriani souhaite que B. Jenssen informe les chefs de groupe des mécanismes et qu'il leur fasse part des remarques reçues.
 

                                                                                                                                                                                        E. Cochet


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 14/08/2002