CERN/ST-DI/sr (2002-215)

15 août 2002 


 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 176 de la réunion du 13/08/2002

Présents

I. Bejar Alonso, P. Ciriani, A. Funken, C. Jacot, B. Jenssen, P. Ninin, E. Nissen, M. Nonis, R. Principe, S. Roulet, I. Ruehl, A. Scaramelli, B. Vercoutter, T. Watson.
Excusés

J-L. Baldy, A. Charkiewicz, E. Cochet, J. Pedersen, W. Wilhelmsson

1. Approbation du compte rendu nº 175

Le compte rendu nº 175 est approuvé.

2. Etudiants techniques et étudiants portugais (I. Bejar Alonso)

I. Bejar Alonso présente la situation actuelle des étudiants techniques et des fellows, et rappelle les conditions financières CERN liées à ces types de contrats :

Profil des étudiants espagnols et portugais : ils ont tous terminé leurs études (5 ans d'université), ont peu ou pas du tout d'expérience professionnelle et sont âgés de moins de 30 ans. La durée de ce type de contrat varie entre 6 mois et 1 an, renouvelable avec un maximum de 2 ans. Ces étudiants sont payés par l' AdI ou le MCYT, et le complément de salaire est versé par le CERN. Il est à noter également que pour tous ces étudiants, les frais de fonctionnement divers tels que cours de langues, achat d'ordinateur, formations diverses, etc. sont à prendre en charge également par le CERN.

Profil des étudiants techniques : ils ont déjà effectué 18 mois d'université, et la plupart d’entre eux préparent leur projet de fin d'étude (thèse).

Les demandes pour l'année prochaine en ce qui concerne les étudiants espagnols et portugais doivent être envoyées par les chefs de groupe à I. Bejar Alonso pour le 04/09/02 sur base du document "Special Training Programmes Job Offer". Cette demande doit comprendre une description de fonction concrète et suffisamment intéressante afin de susciter un intérêt de la part de ces institutions. Ces demandes seront alors proposées aux institutions espagnoles et portugaises qui désigneront alors des candidats.
Pour l’obtention d’étudiants techniques, les demandes pour l'année prochaine en ce qui concerne les étudiants espagnols et portugais doivent être envoyées par les chefs de groupe à I. Bejar Alonso pour le 04/09/02 sur base du document "Request of technical students" qui se trouve dans les templates Word ST. L'année prochaine, la division bénéficiera de 4 étudiants.

3. MP5 – Status report (B. Vercoutter & E. Nissen)

B. Vercoutter et H. Nissen présentent l'avancement des activités (voir présentation ci-jointe).
A la demande de P. Ciriani, R. Nunes est désigné comme maintenance manager pour succéder à J. Kühnl-Kinel.
A. Scaramelli souhaite que ce dernier présente un rapport au GLM tous les trimestres.
Les représentants MP5 pour les groupes sont :

A. Scaramelli enverra une lettre de nomination au maintenance manager et lui communiquera la liste des représentants officiels de chaque groupe. Les chefs de groupe, quant à eux, se chargeront d'informer leur responsable MP5 de leur nomination.

4. Collaboration avec le Brésil

P. Ciriani informe qu'un accord a été signé entre le Brésil et le CERN, du même type que celui passé avec Israël en son temps.
Cet accord prévoit une collaboration de la part du Brésil, rétribuée en nature, à savoir :

Il est demandé aux différents chefs de groupe de préciser si certains domaines tels que études, réalisations de softwares, études de génie civil, etc. peuvent être exploités.
Ces travaux pourraient être réalisés au Brésil, ou bien de la main-d’oeuvre brésilienne pourrait être envoyée au CERN. Il s'agirait d'une participation à long terme et d'une contribution non négligeable. Il est demandé aux chefs de groupe de communiquer leurs idées pour le prochain GLM.
J. A. Rubio est le représentant CERN officiel chargé de collecter les différents centres d'intérêts du CERN et de négocier cela avec les représentants brésiliens.

5. Enveloppe budgétaire pour le personnel industriel

B. Jenssen présente l'enveloppe globale. Ce rapport doit être accessible par tous afin de pouvoir se rendre compte de la situation actuelle.
Une nouvelle contrainte s'ajoute à celles déjà connues actuellement : la valeur globale des contrats de support industriel.
Il présente le montant des économies à réaliser d'ici 2009 : pour 2003, le montant des économies s'élève à 7 MCHF pour la division et devrait s'élever au total de 2003 à 2009 à 44,6 MCHF pour la division.
Ces réductions seront à réaliser par rapport aux dépenses en 2001, et non par rapport aux différents contrats.
Suite au travail des «tasks forces», le budget disponible ST  pour 2003 pour ISC (avant tout "smoothning") est estimé à 23,8 MCHF, et d'après les prévisions ST, celui-ci s'élèverait à 23,67 MCHF, ce qui dès lors ne devrait pas poser de problème.
Il présente un rapport procuré récemment par la division des finances qui suit les dépenses et les engagements par nature. Chaque poste de ce rapport sera contrôlé par les finances, et en cas de débordement, les engagements seront bloqués. Jusqu'à présent, il s'avère que ST gère la situation.
Le budget global LHC ST pour 2002 et pour 2003 ne suffit pas à couvrir les besoins. Deux solutions sont envisageables :
- Un planning financier adapté aux techniques
- Des techniques adaptées au planning financier.
Une année de délai supplémentaire ayant été accordée, il s'avère dès lors que le deuxième choix soit le plus judicieux.

6. LHC Work Packages

Un template doit être mis au point afin de centraliser les informations au sein de la division.

7. Divers

A. Funken signale que le nettoyage des équipements électriques sous-tension doit être effectué et souhaite connaître le groupe qui va devoir supporter ce coût. A discuter avec le génie civil.

                                                                                                                                                                S. Roulet


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 29/08/2002