CERN/ST-DI/ec (2002-217)

29 août 2002 


 
 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 177 de la réunion du 27/08/2002

 

Présents

Invités 

:

:

 J-L. Baldy, E. Cennini, R. Charavay, P. Ciriani, E. Cochet, C. Jacot, B. Jenssen, M. Nonis, J. Pedersen, M. Poehler, I. Ruehl, M. Wilhelmsson
B. Bonnal, C. Hauviller
Excusés

P. Ninin, A. Scaramelli.

1. Approbation du compte rendu nº 176

Le compte rendu nº 176 est approuvé.

2. Matters arising

2.1 Collaboration avec le Brésil

P. Ciriani questionne à nouveau les chefs de groupe sur leurs centres d'intérêts éventuels dans le cadre de cette collaboration. La réponse semble positive pour les domaines touchant aux études d'ingéniérie, d'achat de matériel électrique, au contrôle et supervision industrielle pour le groupe MA.
J. Pedersen et M. Wilhelmsson rencontreront J.A. Rubio pour plus de renseignements et pour essayer de mieux cibler les domaines dans lesquels la division trouverait un intérêt et connaître également le niveau du personnel susceptible d'être détaché.

2.2 Activités de maintenance

P. Ciriani suggère qu'un bilan des activités de maintenance soit dressé par J. Kuhnl-Kinel lors d'un prochain GLM en présence du nouveau maintenance manager, R. Nunes.

2.3 Enveloppe budgétaire pour le personnel industriel

Pour la partie relative au LHC, une différence importante existe entre les travaux de la division et le budget disponible. Le planning technique n'est pas synchronisé avec le planning financier. C'est un problème majeur qui sera discuté lors d'une réunion avec A.J. Naudi.

2.4 Nettoyage

Suite au problème soulevé par A. Funken concernant le nettoyage des équipements électriques sous tension, une discussion s'est engagée sur le fait qu'il y a beaucoup de poussière dans les alvéoles, les US et les UW. Les bâtiments de surface au droit des puits sont également à nettoyer. Il est demandé aux chefs de groupe de faire pression pour que les entreprises ramassent la poussière qu'elles génèrent. Au niveau de la division, il sera procédé à une campagne de nettoyage à la fin des travaux ST, juste avant la remise de l'ouvrage à l'utilisateur.

3. Morges III

La division HR  a procédé à une étude qui révèle un coût très élevé pour le "local recruited staff" (environ 1,5 fois le coût actuel).
Un bilan est en cours dans le secteur technique. Une analyse à l'intérieur des différents groupes a été effectuée. B. Jenssen met en forme en fonction des templates fournis par la division HR. Avant diffusion, une discussion générale aura lieu dans un prochain GLM.

4. Projets de la division ST

La liste des projets de division, de groupes et ceux liés au LHC (accessible sur le Web - Home Page de la Division) est passée en revue par J-L. Baldy. Suite aux remarques formulées, des corrections seront apportées (la mise à jour sera effectuée par M. Poehler et E. Cochet). Quant aux projets liés au LHC, la page Web sera complètement revue et remplacée par les Work units.

P. Ciriani demande que les projets soient gérés selon les procédures qualité, qu'elles soient ST ou LHC.

5. Work units (Invité : P. Bonnal / AC)

P. Bonnal a été mandaté par L. Evans de coordonner l'implémentation de l'Earned Value Management au CERN pour le projet LHC, avec une connexion directe avec BHT et CFU. Le projet EVM de la division AS permettra d'accueillir les données Oracle et Web.
J. Ferguson a soulevé un problème d'introduction dans le système informatique des données en provenance de la division ST, le template utilisé étant différent de celui préconisé par la division LHC.
Le flux d'informations jusqu'à présent étant relativement faible, P. Bonnal rappelle qu'un premier rapport doit être présenté fin septembre au Comité des Finances et que le rapport final sera pour la fin de l'année.
P. Ciriani fait le tour des chefs de groupe pour connaître leur progression dans l'élaboration des Work Units. Il est décidé que le prochain Group Leaders Meeting sera consacré exclusivement à la mise au point des Work Units, avec la participation de K. Foraz et I. Bejar Alonso qui ont travaillé à la normalisation du template pour la division ST. La présence également de P. Bonnal permettra de bien coordonner et synchroniser le travail.
 

                                                                                                                                                                                    E. Cochet


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 06/09/2002