CERN/ST-DI/ec (2002-243)
4 octobre 2002 


 
 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 179 de la reunion du 1/10/2002

 

Présents

 

:

 

 J-L. Baldy, R. Charavay, P. Ciriani, E. Cochet, C. Jacot, B. Jenssen, P. Ninin, M. Nonis, J. Pedersen, S. Prodon, A. Scaramelli, I. Ruehl, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR

1. Approbation du compte rendu nº 178

Le compte rendu nº 178 est approuvé.

2. Prévention (R. Charavay - C. Jacot)

Suite à une remarque des préventeurs de sécurité sur des travaux LHC qui a donné lieu à une large diffusion d'e-mails, il est rappelé que les problèmes de coordination LHC touchant uniquement des groupes ST doivent être discutés et réglés avant tout au sein de la division. Des documents mettant en cause la division ne doivent pas sortir sans qu'ils passent par le chef de division.
La sécurité se fait selon la ligne hiérarchique. Les ressources existent dans les groupes, via les délégués à la sécurité; les coordinateurs de sécurité extérieurs n'ont aucune responsabilité.

C. Jacot rappelle que les plans de prévention (PdP, catégorie 2) sont une obligation légale et qu'ils doivent être établis avant le début des travaux, conjointement avec le contractant et ses sous-traitants, le responsable CERN du contrat et le délégué à la sécurité du groupe. Les PdP les plus importants sont actuellement en cours d'élaboration, quelques-uns sont en signature. P. Ciriani charge C. Jacot de faire le tour des chefs de groupe afin de recenser tous les chantiers en cours et faire une photographie de la situation en matière de prévention. Il rapportera les résultats au GLM dans 15 jours.

Il est également rappelé l'importance de l'établissement des AOC, obligatoirement avant le début des travaux (3 semaines à l'avance pour les travaux LHC).

3. Préparation Morges III

Au cours de la réunion avec le Directeur Général, et en présence de MM. Naudi, Geeraert, Hatton, May, Van der Boon, Wyss, des transparents ont été présentés sur la situation du personnel ST à ce jour, la charge de travail  ST pour LHC, l'évolution du personnel, le personnel recruté localement ainsi que l'appui industriel. Différents problèmes ont été abordés, notamment les difficultés à gérer la charge de travail par rapport au personnel staff disponible, le manque de communication, le plafond pour le support industriel, le manque de consolidation.

Pour ce qui concerne les projets de consolidation et les risques encourus en cas de non réalisation, l'idée d'un prêt extérieur, qui s'étalerait de 2005 à 2015, avec un montant de remboursement d'environ 15 MCHF par an, semble défendable. Pour concrétiser l'idée, les chefs de groupe sont invités à indiquer leurs projets les plus essentiels, d'après le template fourni par B. Jenssen. Ce dossier serait défendu à Morges III.

4. Dépenses probables

B. Jenssen fait un rappel des dépenses probables. Comme il n'a pas reçu toute l'information, le point va être fait dans le prochain GLM.

5. Divers

Le Workshop 2003 sera présidé par I. Bejar Alonso. Les dates ne sont pas encore arrêtées, mais se situeront aux alentours de mars-avril.

                                                                                                                                                                          E. Cochet
 


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 07/09/2002