CERN  ST/DI/SP  (97-88)                                                                                        18 novembre 1997

Compte rendu n° 18

de la réunion des chefs de groupe ST

du 11 novembre 1997

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - A. Charkiewicz -  P. Ciriani - P. Chevret - A. Lecomte - S. Prodon - J. Roche - E. Sanchez-Corral - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Charavay



 
 

1. Adoption du compte rendu n° 17

Le compte rendu n° 17 est approuvé sous réserve des mofidications suivantes : "La discussion s’engage ensuite sur les limites de l’externalisation.
Les bureaux d’architectes rédigent en effet des spécifications selon leurs normes (suisses) et ces appels d’offres ne sont pas vérifiés ensuite par la division faute de profils techniques appropriés. La définition précise de la demande et sa validation par du personnel CERN de niveau approprié sont pourtant indispensables.
Il est par ailleurs souvent plus économique de rédiger les spécifications en interne."
 

2. Matters arising from the last meeting

Les analyses sont en-cours dans les groupes. M. Wilhelmsson a rencontré Ch. Fabian en vue de définir un cadre pour ce projet.
P. Ciriani a également une demande pour son groupe. P. Ninin contactera à son tour Ch. Fabian.

3. Comptes rendus des réunions de chefs de groupe sur le Web (E. Sanchez-Corral)

E. Sanchez-Corral présente les modalités pour publier les comptes rendus dans le Web.

Il a été décidé que seront publiés dans le Web les comptes rendus :
- de la réunion des chefs de groupe
- du STTC
- du GSTC.
Tous ces documents devront être de libre accès à partir de la page de garde ST, les sujets confidentiels étant traités en close session.

E. Sanchez-Corral propose 3 modes de publication :

La première solution est adoptée.

E. Sanchez-Corral se charge de préparer une page Web pour chaque comité avec les rubriques suivantes:
- "previous meetings" : accès aux comptes rendus précédents archivés
- "last meeting" : accès au compte rendu de la réunion précédente
- "agenda of the next meeting" : accès à l'agenda de la prochaine réunion.

S. Prodon est chargée de la rédaction du compte-rendu et de sa publication dans le Web.
Ses suppléantes sont :
- M. Claret pour la rédaction du compte rendu
- C. Bieri pour la publication dans le Web.

4. Demandes de travaux, organisation actuelle (P. Chevret)

P. Chevret présente tout d'abord la procédure d'exécution de travaux en climatisation-chauffage qui est représentative de l'organisation en place dans le groupe TFM.
La demande du client se fait soit auprès de la section directement, soit par contact direct avec Gematec ou soit auprès de la réception centrale des demandes de travaux (Tel : 77777). Elles sont ensuite centralisées au niveau de la section.
Le client est ensuite invité à une table ronde pour une première analyse technique et pour voir si une coordination est nécessaire. L'accord du client sur la proposition technique et sur une enveloppe est ensuite demandé.
Si nécessaire, une étude peut être ensuite réalisée et une spécification technique élaborée.
P. Chevret explique que le groupe TFM passe autant que possible par les contrats cadre.
Ensuite, la procédure de commande, de facturation et de réception est mise en place.

P. Chevret précise que ses services sont toujours en contact avec TIS pour la validation des travaux.
A. Scaramelli demande que les travaux non coordonnés d'une certaine importance figurent aussi dans la liste de suivi des projets distribuée au GSTC.
J. L. Baldy va indiquer à ses collaborateurs d'aiguiller les appels des clients (certains demandeurs contactent le groupe CE par habitude) sur le groupe TFM.

P. Chevret présente ensuite la procédure pour les projets coordonnés.
Il précise qu'il choisit lui-même le coordinateur du projet après discussion au cours de la réunion de groupe.
La discussion s'engage autour de deux points :

La procédure simplifiée T.P.A. est utilisée par la section électricité. Elle permet un lien direct entre l'entreprise Technolec et le client sous les deux conditions suivantes :
- montant < 1000 CHF (ceci représente près de 450 affaires par an) et,
- champ d'activité autorisé (la liste des installations autorisées figure dans le cahier des charges).

5. Manpower Planning (A. Lecomte)

 A. Scaramelli annonce en introduction que les 15 recrutements demandés ont été approuvés par M. Robin et ont été transmis à W. Zapf / PE. Il demande à A. Charkiewicz d'accélérer autant que possible la procédure de recrutement.

A. Lecomte présente tout d'abord la courbe du support industriel.
La courbe globale pour la division est à peu près stable autour de 45 MCHF.
Cette stabilité est pourtant trompeuse : la courbe des besoins du groupe CE, exclusivement consacrée au LHC, descend sur la période considérée tandis que les besoins des autres groupes progressent.
Les chefs de groupe proposent donc de décliner les besoins de support industriel en 2 courbes :
- LHC
- Division.

Les chefs de groupe estiment que les courbes de support industriel en hommes/année ne sont pas pertinentes. En effet, les contrats à obligation de résultat, par leur essence même, ne permettent pas de déterminer le nombre de personnes impliquées.
Ils mettent également en évidence les dangers d'un raisonnement en p + m.

A. Lecomte présente ensuite la courbe de Manpower Planning.
Les chefs de groupe ont encore des demandes supplémentaires. Cette courbe devra donc être revue à la hausse jusqu'en 2001.
A. Lecomte leur demande également de vérifier l'exactitude des chiffres de la liste distribuée.

D'autre part, une liste tirée de HRT est remise aux chefs de groupe. Elle comprend :
- le personnel entreprise par groupe
- le personnel entreprise non attribué à un groupe particulier.
Les personnes qui ne travaillent plus sur le site doivent être signalées.

6. Conférence sur les systèmes de contrôle - Pékin (P. Ciriani)

 Faute de temps, ce sujet sera présenté lors d'une prochaine réunion.

7. Circulaire 26 (A. Scaramelli)

A. Scaramelli annonce que la nouvelle version de la circulaire administrative 26 devrait être publiée le 20 novembre 1997.
B. Angerth souhaite en organiser une présentation dans les divisions début décembre, la liste des participants étant laissée à l'appréciation des divisions.
Les chefs de groupe estiment unanimement que tous les superviseurs de la division doivent être invités.
A. Scaramelli propose la date du mardi 9 décembre à 14h30, salle de conférence 54/2-035. A Charkiewicz se charge de vérifier la disponibilité de B. Angerth.

8. Intérêt d'une centrale d'achat au CERN (A. Lecomte)

 Faute de temps, ce sujet sera présenté lors d'une prochaine réunion.

9. Divers

P. Ciriani indique que le restaurant 2 est à l'ordre du jour du CCP du mercredi 12 novembre.
M. Robin souhaiterait savoir si le restaurant a été mis en conformité par rapport à la législation.

La réponse de la division est nuancée :
A. Scaramelli et J.L. Baldy précisent tout d'abord qu'il n'y a pas de contrôle de la part des autorités genevoises qui hésitent à intervenir sur les sites des organismes internationaux.
Globalement, il y a peu de risques industriels. La partie électrique est désormais conforme aux normes. Cependant  le gaziste refuse d'intervenir car l'installation est obsolète....
Par contre la mise en hygiène spécifique à un restaurant n'a pas été faite.

A. Scaramelli a reçu la liste des appels d'offres de plus de 200'000 CHF annoncés par ST pour la période allant de décembre 97 à fin avril 98.
Certains appels d'offres n'ont pas été signalés, notamment dans le groupe CV (ex : contrat pour l'eau). M. Wilhelmsson doit les communiquer au plus vite.
A. Scaramelli rappelle que tous les appels d'offres et les "market survey" de plus de 200'000 CHF doivent être déclarés au préalable. Les chiffres actuels sont de 73 tranches dans la division pour 1998 sur 1437 pour l'ensemble du CERN.

A. Scaramelli présente ensuite des statistiques sur ces congés épargnés.
Le pourcentage moyen de participants à ce programme (par rapport au personnel éligible) est de 41%. ST se situe autour de 30 %.
Au niveau des catégories professionnelles, ce sont les administratifs, notamment la catégorie 5a, qui ont le plus adhéré à ce programme.
L'analyse de la répartition par filière montre que plus la filière est élevée, plus l'adhésion au programme est importante (ex : 65% d'adhésion dans la filière IX contre 15% pour la filière II), seule exception à la baisse: la filière VII.
La répartition par grade fait apparaître le même phénomène. P. Chevret met en doute la validité statistique de certains chiffres, notamment pour les grades peu représentés.
Les données en fonction de l'âge sont très intéressantes. En effet, les catégories les plus réceptives se trouvent entre 40 et 55 ans, or ces tranches d'âge sont très peu représentées dans la division. Ceci explique peut être en partie la participation moyenne de la division au programme.
La répartition par années de service dégage le même phénomène : la tranche 10-15 ans de service qui a le plus souscrit est quasiment inexistante dans la division.

F. Pouyat / EST redemande que les groupes HM, MC et CV lui communiquent leurs besoins d'espace pour la construction du LHC. Il faut lui répondre. M. Wilhelmsson souligne les difficultés rencontrées par le groupe CV, les divisions EST et SL pour travailler à partir des plans de bâtiments fournis par le groupe CE.
En effet seul le groupe CE travaille avec un système 2D, les autres utilisent une base 3D. L'adaptation des données de CE à leur système demande énormément de travail aux autres groupes.
M. Wilhelmsson souhaiterait que le groupe CE adopte un format 3D pour leurs plans.

J.L. Baldy explique que les disquettes des firmes leur parviennent en 2D et que la transformation des plans en 3D représente un gros travail. A. Scaramelli lui suggère de demander un poste supplémentaire de dessinateur. J. L. Baldy va y réfléchir.

Close session. J. L. Baldy offre le champagne pour fêter l'adoption par le Comité des Finances de ses 3 contrats pour le LHC.
 
 
Sylvie Prodon
 

Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
25/11/97