CERN/ST-DI/ec (2002-260)
29 octobre 2002 


 
 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 181 de la réunion du 22/10/2002

 

Présents
 

:

 

E. Cennini, E. Cochet, C. Jacot, B. Jenssen, N. Lopez, M. Nonis, J. Pedersen, I. Ruehl, A. Scaramelli, 
M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités

:
 

I. Bejar Alonso, L. Symons, E. Sanchez-Corral  / ST
D. Mathieson / AS

1. Approbation du compte rendu nº 180

Le compte rendu nº 180 est approuvé.

2. Annonces au Comité des Finances des MS et IT > à 200'000 CHF (de déc. 2002 à fin avril 2003)

Les groupes CE, HM et MA n'ont pas de nouveaux appels d'offres à annoncer. Seul l'appel d'offres pour la détection gaz pour les expériences LHC, qui avait été reporté, devrait sortir en janvier 2003.

Pour le groupe CV, les affaires suivantes sont ré-annoncées :

Montant : 2 MCHF
Responsable technique : J. Lindroos
Date MS : 02/2003, date IT : 09/2003.

Montant : 11 MCHF
Responsable technique : C. Martel
Date MS : 11/2002, date IT : 07/2003

Montant : 2.85 MCHF
Responsable technique : B. Pirollet
Date MS : 02/2003, date IT : 09/2003.

Deux nouvelles annonces sont faites pour CV :

Montant : 0.85 MCHF
Responsable technique : B. Pirollet
Date MS : 10/2002, date IT : 02/2003

Montant : 0.30 MCHF
Responsable technique : G. Peon
Date MS . 11/2002; date IT : 03/2002.

 Pour le groupe EL, une DR a été lancée pour le matériel suivant :

Montant : 4 MCHF
Responsable technique : M. Delidais
Date MS : 03/2003, date IT : 06/2003.

3. Plans de prévention (C. Jacot)

Le nombre global de contrats ST, ouverts dans EDH, est de 146.
C. Jacot a rencontré chaque chef de groupe et a fait le point, pour chaque contrat, sur l'existence ou l'état d'avancement du plan de prévention (PdP) ou du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS). Les tableaux suivants montrent la situation à ce jour : annexe 1 (groupe EL), annexe 2 (groupe FM), annexe 3 (groupe HM), annexe 4 (groupe MA), annexe 5 (groupe CV).

C. Jacot projette sa présentation Power Point (voir annexe 6) en expliquant les différentes étapes de la vie du Plan de Prévention, matérialisées dans EDMS, qui vont de la préparation (templates disponibles dans Word) à la signature du plan avec l'entreprise, le chef de groupe et le coordinateur ST-DI. C. Jacot va reprendre avec chaque chef de groupe le lancement des plans de prévention.

4. AOC informatisé - Status report (E. Sanchez, L. Symons / ST, D. Mathieson / AS)

Voir le rapport d'avancement ci-joint (annexe 7)

L. Symons et E. Sanchez ont souhaité apporter le complément suivant à leur présentation :

Le GT–AOC informatique, instauré par le DSOC du 14 mars 2002, a pu récolter, à travers ses réunions, les diverses exigences des divisions. Dans le cadre de l’installation du LHC, l’AOC Informatique est considéré comme un outil administratif essentiel.

Afin de mener à terme le projet, une équipe ST a été mise en place et est composée de : E. Sanchez-Corral, L. Symons, J. Dransfield (étudiant technique ST-MA).

De ce travail est résulté un "User’s Requirements Document" (URD) qui définit, entre autres, que le système sera intégré en EDH. Le URD a été discuté avec AS et révisé pour tenir compte de tous les besoins, ainsi que des fonctionnalités et restrictions données par le système EDH. Le URD sera finalisé fin octobre 2002.

Depuis juillet 2002, J. Dransfield a été intégré dans l’équipe EDH de la Division AS, sous la supervision de D. Mathieson. Ce dernier déclare lors de la réunion que la collaboration entre la Division ST et AS est exceptionnelle.

Le progrès du projet est effectivement très bon malgré l’intégration nécessaire de différentes bases de données et systèmes (Patrimoine, Risques Amiante, Risques Chimiques, HR, EDMS, CFU…).

Une des bases de l’AOC Informatique reposera sur l’extraction de données de CFU. Effectivement, à partir de novembre 2002, il sera demandé aux « contract managers » de compléter en CFU des données concernant la sécurité en adéquation avec la note TIS-GS/98-10 (Catégorie 1 ou 2 des travaux, PPSPS, PdP…). Dans l’AOC Informatique, à partir de la saisie du N° de contrat, toutes les données (adresse, corps de métier, tél., existence PPSPS ou PdP, …) concernant le contractant/sous-contractants viendront alors en automatique. Un lien en CFU vers EDMS permettra de consulter les documents associés.

Étant donne la confidentialité de certaines informations de l’AOC, le droit de créer les AOCs et de lire toutes ces informations associées sera restreint. Il faudra donc déterminer à qui dans la(s) division(s) ce droit sera donné.

Une démonstration du prototype AOC Informatique, son système de résolution des co-activités et de l’extension en CFU a été faite par D. Mathieson. Le système sera opérationnel à partir de février 2003.

Le management de la Division ST a fait les remarques suivantes :

5. Echenevex 2003 (I. Bejar Alonso)

I. Bejar Alonso, présidente du Workshop 2003, fera équipe avec E. Cochet et A. Salvador (secrétariat & logistique) et J. Pierlot (support technique). Dans sa présentation (annexe 8), elle énumère quelques propositions nouvelles pour le déroulement de ce Workshop.
E. Cochet va contacter la mairie d'Echenevex pour convenir des dates de mise à disposition des salles.

                                                                                                                                                                         E. Cochet
 


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 07/11/2002