CERN/ST-DI/ec (2003-012)
21 février 2003


 
 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 189 de la réunion du 18/02/2003

 

Présents

:

J-L. Baldy, E. Cochet, C. Jacot, P. Ninin, M. Nonis, J. Pedersen,  R. Principe, I. Ruehl, A. Scaramelli / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités

 

Excusé

:

.

T. Pettersson / EST
U. Epting, S. Oliger, B. Vercoutter, R. Nunès (excusé)
E. Sanchez-Corral

M. Wilhelmsson

1. Approbation du compte rendu n° 188

Le compte rendu de la réunion des chefs de groupe du  4 février 2003 est approuvé.

2. Status report du support MP5 (T. Pettersson / EST) (voir présentation ci-jointe)

T. Pettersson est venu présenter quelles sont les idées pour l'avenir en matière de gestion des équipements.
MP5 est l'outil actuellement utilisé au CERN par les divisions ST (maintenance des infrastructures et applications Gesmar, câblothèque...), AT (maintenance en cryogénie - 12 bancs de mesure de dipôles sont actuellement maintenus), EST (maintenance des équipements des groupes Manufacturing Facilities et Survey) et TIS (maintenance des instruments de Radio Protection).
Dans MP5, pour chaque division, il y a des comptes séparés sur des bases de données Oracle séparées.
Pour les besoins du LHC (suivi de l'assemblage et de la production), un regroupement des bases de données MP5 EST-ST en une base unique est nécessaire pour avoir un suivi du câblage des équipements machine. Cette étape est le pré-requis nécessaire pour passer à la version supérieure de MP5 appelée D7i (fournie par Datastream).
Cette infrastructure sera mise en place sur le cluster EDMS; trois nouvelles machines ont été achetées par IT pour fusionner les instances Oracle EDMSDB et ACCDB. Les différents comptes MP5 seront également fusionnés et la nouvelle version D7i sera mise en place après la fusion des comptes (avec le support de Datastream) vers la fin de l'année 2003.
T. Pettersson, ainsi que les personnes invitées à cette réunion pour ce sujet en particulier, insistent sur le fait que la fusion de toutes les bases de données MP5 du CERN ainsi que la migration doivent être exécutées par le CERN étant donné qu'il y a obligation d'avoir des données et une codification cohérentes et que seul le vrai savoir faire peut conduire à un succès. Si l'on se tournait vers la sous-traitance, il y aurait un grand risque de ne pas avoir la qualité requise dans les données après la migration. Les données du MP5 ont une très grande valeur et font partie intégrante de notre infrastructure technique.

3. Programme de renouvellement des PC (E. Sanchez-Corral) (voir présentation ci-jointe)

E. Sanchez-Corral a extrait de la base de données "Inventaire" du CERN gérée par AIS les 369 ordinateurs achetés par la Division ces cinq dernières années et les a classés par modèle et par groupe, puis a défini la durée du cycle de vie en fonction de l'environnement (ordinateurs personnels de bureau pour utilisateur de base et utilisateur avancé, ordinateurs pour le développement et la maintenance des systèmes de supervision et de contrôle). Sur cette base et en fonction de l'information en provenance des "ST desktop group linkmen", il est proposé de remplacer progressivement tous les PC qui n'ont pas la configuration minimum HW recommandée dans chaque domaine et catégorie d'utilisateur et d'augmenter la mémoire des PC existants 400/600/800 MHz (couramment à 64 ou 128 Mb) à 256 Mb pour les utilisateurs qui en éprouvent le besoin.

E. Sanchez-Corral a préparé un fichier Excel répertoriant les PC pour lesquels une action devrait être engagée en 2003 et 2004 (classement par groupe, catégorie d'utilisateur, modèle de PC, action proposée : remplacement par l'achat d'un nouveau, remplacement par un modèle en stock, augmentation de la mémoire). Ce fichier sera envoyé aux chefs de groupe pour vérification et validation.

4. Projets de consolidation

Les réparations urgentes et projets de consolidation se répartissent dans les domaines suivants :

Un budget spécial est réservé pour les réparations urgentes en génie civil ainsi que pour un programme de rénovation des toits et façades de bâtiments.

Il est demandé aux chefs de groupe de préparer dans le courant du mois de février, pour chaque nouveau projet, la "Project Launch Sheet".

5. EVM - Status report

La progression des données peut être suivie sur le Web sous : http://pptlhc.cern.ch/
Actuellement quatre groupes ST (CE, CV, EL et HM) sont rentrés et validés par le Comité EVM. La première session avec le groupe MA est prévue le 10 mars.

6. ST Workshop 2003

I. Bejar Alonso a mis à jour le tableau montrant la participation individuelle pour les 3 journées du Workshop, telle que définie lors du précédent GLM. Un tour de table est effectué pour vérifier qu'il n'y ait aucun oubli.
La visite des firmes belges au CERN se faisant aux mêmes dates que le Workshop ST, A. Scaramelli demande à I. Bejar Alonso de prévoir une tranche horaire libre afin de faire venir à Holiday Inn les industriels belges dont les produits seraient susceptibles d'intéresser nos services.

                                                                                                                                                                                    E. Cochet


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 24/02/2003