CERN ST/DI/SP (97-94)
21 novembre 1997
Compte rendu n° 19
de la réunion des chefs de groupe ST
du 18 novembre 1997
Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - A. Charkiewicz
- P. Ciriani - P. Chevret - A. Lecomte - S. Prodon - J. Roche - A.
Scaramelli - M. Wilhelmsson
Invités : V. Hatton / SPL - B. Jenssen - H. Laeger
Excusés : R. Charavay
1. Adoption du compte rendu n° 18
Le compte rendu n° 18 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
-
Comptes rendus sur le Web
H. Laeger précise que certains documents tels que les représentants
de la division auprès des différents comités ne doivent
pas être visibles à l'extérieur du CERN. Il faudra
donc modifier en conséquence les droits d'accès pour les
pages ST concernées.
En ce qui concerne les comptes rendus, les chefs de groupe considèrent
qu'aucune confidentialité n'est de rigueur.
De nombreuses maquettes circulent, il convient d'officialiser une fois
pour toute la maquette 3D.
J.L. Baldy réfléchit à l'organisation à
mettre en place pour établir des plans 3D de référence.
3. Manpower Planning (V. Hatton, A. Lecomte)
3.1. Outsourcing (V. Hatton)
V. Hatton présente ses idées sur l'outsourcing, point de
vue qu'il développera le 21 novembre au cours de la réunion
générale sur le Manpower Planning.
L'appui industriel sera pour la première fois inclus dans la
discussion sur les ressources humaines. Il rappelle que 30% du budget matériel
est consacré à l'appui industriel (60% pour ST).
V. Hatton décline l'outsourcing actuel en 5 types :
-
Infrastructure : ce sont tous les travaux généraux
afférents à n'importe quel site. Ils représentent
près de 23 MCHF par an.
V. Hatton explique qu'au fur et à mesure que ces contrats sont
remis en appels d'offres, ils sont remodelés afin de laisser plus
de responsabilités au contractant et de permettre une augmentation
éventuelle du nombre de tâches confiées.
La division est ST est à la pointe pour l'outsourcing et quelques
initiatives permettront d'améliorer encore l'efficacité de
l'appui industriel : le contrat TFM unique de génie civil "Facilities
Management" et le contrat global de maintenance des ascenseurs.
La recommandation du Planning Group est une quasi stabilité
(baisse seulement de 10%) de ces activités jusqu'en 2003.
-
Opérations des installations : ce sont les activités
liées aux accélérateurs (CV, vide, ...).
Le re-engineering de ces contrats est en cours.
V. Hatton rappelle que le financement de ces activités va radicalement
changer à partir de 2001 avec l'arrêt du LEP.
Le Manpower Planning prévoit donc une chute brutale d'environ
50%, nombre d'activités étant transférées vers
LHC.
-
Production : il s'agit de l'atelier principal financé
par les divisions.
L'outsourcing se met peu à peu en place.
On peut envisager une réduction nette de cette activité
au profit du LHC.
-
LHC
On peut noter que le projet fait de plus en plus appel à l'outsourcing
(ex : consultants pour le génie civil, ingénieurs de sécurité
TIS, ...)
-
Contrats de main d'oeuvre : ils représentent près
de 31 MCHF par an soit environ 400 à 500 personnes en homme année.
Une grande partie de cette main d'oeuvre devrait se reporter sur le projet
LHC.
Le Planning Group projette une forte augmentation des dépenses
d'appui industriel de main d'oeuvre, principalement pour le LHC.
V. Hatton conclut en rappellant les trois points essentiels de son intervention
:
-
Il y a déjà beaucoup de re-engineering des contrats et d'outsourcing.
-
Les divisions prévoient encore de nouvelles actions d'outsourcing.
-
Le problème majeur reste les contrats de main d'oeuvre.
La discussion s'engage sur ce dernier point.
Parmi les chefs de groupe, les avis divergent quant à la solution
à adopter.
Ils conviennent que les contrats de main d'oeuvre doivent être
revus et transformés au maximum en contrats à obligation
de résultat. Mais il existe un noyau de service industriel qui ne
pourra pas être remplacé par un contrat à obligation
de résultat.
Certains estiment que des postes "staff" devraient être accordés
à des catégories particulières (ex : secrétaires),
d'autres considèrent au contraire que cette solution n'est pas réaliste
compte tenu de la baisse des budgets du personnel et du coût élevé
du personnel "staff".
Le rapport "Abragam" fournit une piste intéressante : il préconise
la création d'un nouveau statut "local staff", sur le modèle
de l'ONU, qui pourrait être accordé à du personnel
local pour des fonctions de services généraux, avec une rémunération
conforme au marché local.
P. Ciriani rappelle cependant que l'association du personnel est contre
cette idée de statut à deux vitesses.
V. Hatton rappelle qu'il y a dans la division :
- 9 personnes en appui industriel pour le support technique
- 6 secrétaires en prestation
- 7 personnes en contrat temporaire à long terme
soit près de 10% du personnel ST.
3.2. Manpower Planning (A. Lecomte)
A. Lecomte présente les transparents de Manpower Planning pour le
secteur technique et la division ST en particulier.
Il débute son intervention par les courbes du personnel.
Les couleurs admises sont :
- le vert pour les besoins
- le rouge pour le plan
- le bleu pour la courbe du plan "lissée"
A. Lecomte demande aux chefs de groupe d'expliquer la différence
entre leurs demandes et le plan.
P. Ciriani a une autre conception. Il considère que la courbe
verte représente les besoins de la division pour remplir son mandat,
cette courbe a été établie après analyse des
activités et en fonction des conditions présentes.
La courbe bleue correspond à l'objectif fixé par la Direction
que la division devra atteindre pour respecter le plan. Un travail de fond
devra être fait pour combler la différence entre les deux
courbes et ceci devra être effectué en étroite collaboration
avec la direction. Ce travail devra toucher l'amélioration de l'efficacité,
la modification du mandat, l'établissement de priorités et
des éventuels regroupements d'activités.
A. Scaramelli estime qu'un tel raisonnement n'exclut pas une motivation
des demandes des groupes. Les chiffres annoncés doivent être
inattaquables.
Les besoins pour les services généraux devront particulièrement
être justifiés.
-
Les expériences ont du personnel "staff" qui s'occupe de services
généraux, il est important que l'interlocuteur ST soit aussi
du personnel "staff". Concentrés, ces services seraient d'ailleurs
plus efficaces qu'éparpillés dans les divisions.
-
Le patrimoine du CERN, d'une valeur de 3 milliards de CHF, doit être
préservé. Le Comité des Finances exprime souvent ce
besoin. Et les 15 MCHF alloués au groupe TFM ne représentent
que 0,5% de la valeur du patrimoine ce qui est bien loin de la norme généralement
admise de 4 à 5%.
D'ailleurs, si le nombre de bâtiments en service baissait, les
besoins ST en seraient diminués d'autant. Or des nouveaux bâtiments
sont construits mais aucun ne ferme ....
-
Le nombre de personnes travaillant sur le site est en constante augmentation.
-
Le degré de satisfaction des services (plus proche des 50% que des
80%) ne permet pas de diminuer encore les prestations fournies.
A. Scaramelli demande aux groupes de lui fournir une liste précise
du contenu de leurs services généraux.
Les services généraux peuvent se décliner en deux
types :
- les services rendus à tous les utilisateurs (nettoyage, espaces
verts, électricité, ...)
- les services en interface avec les accélérateurs qui
demandent un travail particulier (à noter que ces travaux sont payés
par la division demandeuse).
La courbe de Manpower Planning pour le groupe TFM devrait donc se ventiler
entre services généraux et support aux accélérateurs.
Le support industriel représente près de 65 MCHF pour
l'ensemble du secteur technique. Seule la division EST présente
des besoins à la hausse.
A. Scaramelli demande que la distinction soit faite entre l'appui industriel
:
- pour des prestations payées par ST
- pour des prestations payées par les autres divisions.
D'autre part cet appui industriel est également ventilé
en :
- "Result Oriented Contracts"
- "Manpower Oriented Contracts"
- "Temporary Labour"
4. Rapport Management Board (A. Scaramelli)
F. Bourgeois a fait un exposé sur la formation. A. Scaramelli distribuera
une copie de ce rapport aux chefs de groupe.
La convention avec les Etats Unis sera signée le 8 décembre
à Washington. Les USA participeront au Comité du Conseil
et au Comité des Finances en tant qu'observateur.
5. Divers
A. Charkiewicz présente un tableau récapitulatif des 15 recrutements
demandés avec en particulier le type de contrat demandé :
-
First Employment (FE) : moins de 3 ans d'expérience
-
Limited Duration (LD) : moins de 5 ans d'expérience
-
Fixed Term (FT) : 5 à 10 ans d'expérience.
Il rappelle qu'au moins 50% des postes doivent être ouverts en First
Employment. Tout autre statut doit être justifié.
Les chefs de groupe approuvent les propositions de A. Charkiewicz pour
leurs postes. J.L. Baldy explique sa demande LD par la nécessité
d'une personne expérimentée pour le poste concerné.
A. Scaramelli souhaite un nombre de boards limité pour tous
ces postes, des regroupements devront s'opérer.
A. Charkiewicz présente également l'annonce qui sera publiée
dans tous les pays membres à l'exception des pays hôtes. Le
coût de cette opération devrait avoisiner les 80 KCHF qui
pourraient être partagés entre ST et PE.
Le service médical organise un stage de gestion du stress d'une
durée d'une heure. Il faudra demander à V. Fassnacht d'en
faire une présentation au cours de la prochaine réunion.
P. Ciriani propose que le DSO (R. Principe) fasse une présentation
"status report" de son activité lors d'une prochaine réunion.
6. Closed session
Sylvie Prodon
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Prodon
02/12/97