CERN  ST/DI/SP  (97-94)                                                                                        21 novembre 1997

Compte rendu n° 19

de la réunion des chefs de groupe ST

du 18 novembre 1997

 
Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - A. Charkiewicz -  P. Ciriani - P. Chevret - A. Lecomte - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Invités : V. Hatton / SPL - B. Jenssen - H. Laeger

Excusés : R. Charavay



 

1. Adoption du compte rendu n° 18

Le compte rendu n° 18 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

H. Laeger précise que certains documents tels que les représentants de la division auprès des différents comités ne doivent pas être visibles à l'extérieur du CERN. Il faudra donc modifier en conséquence les droits d'accès pour les pages ST concernées.

En ce qui concerne les comptes rendus, les chefs de groupe considèrent qu'aucune confidentialité n'est de rigueur.

De nombreuses maquettes circulent, il convient d'officialiser une fois pour toute la maquette 3D.
J.L. Baldy réfléchit à l'organisation à mettre en place pour établir des plans 3D de référence.

3. Manpower Planning (V. Hatton, A. Lecomte)

3.1. Outsourcing (V. Hatton)

V. Hatton présente ses idées sur l'outsourcing, point de vue qu'il développera le 21 novembre au cours de la réunion générale sur le Manpower Planning.
L'appui industriel sera pour la première fois inclus dans la discussion sur les ressources humaines. Il rappelle que 30% du budget matériel est consacré à l'appui industriel (60% pour ST).

V. Hatton décline l'outsourcing actuel en 5 types :

V. Hatton conclut en rappellant les trois points essentiels de son intervention : La discussion s'engage sur ce dernier point.

Parmi les chefs de groupe, les avis divergent quant à la solution à adopter.
Ils conviennent que les contrats de main d'oeuvre doivent être revus et transformés au maximum en contrats à obligation de résultat. Mais il existe un noyau de service industriel qui ne pourra pas être remplacé par un contrat à obligation de résultat.
Certains estiment que des postes "staff" devraient être accordés à des catégories particulières (ex : secrétaires), d'autres considèrent au contraire que cette solution n'est pas réaliste compte tenu de la baisse des budgets du personnel et du coût élevé du personnel "staff".
Le rapport "Abragam" fournit une piste intéressante : il préconise la création d'un nouveau statut "local staff", sur le modèle de l'ONU, qui pourrait être accordé à du personnel local pour des fonctions de services généraux, avec une rémunération conforme au marché local.
P. Ciriani rappelle cependant que l'association du personnel est contre cette idée de statut à deux vitesses.

V. Hatton rappelle qu'il y a dans la division :
- 9 personnes en appui industriel pour le support technique
- 6 secrétaires en prestation
- 7 personnes en contrat temporaire à long terme
soit près de 10% du personnel ST.

3.2. Manpower Planning (A. Lecomte)

A. Lecomte présente les transparents de Manpower Planning pour le secteur technique et la division ST en particulier.

Il débute son intervention par les courbes du personnel.
Les couleurs admises sont :
- le vert pour les besoins
- le rouge pour le plan
- le bleu pour la courbe du plan "lissée"
A. Lecomte demande aux chefs de groupe d'expliquer la différence entre leurs demandes et le plan.
P. Ciriani a une autre conception. Il considère que la courbe verte représente les besoins de la division pour remplir son mandat, cette courbe a été établie après analyse des activités et en fonction des conditions présentes.
La courbe bleue correspond à l'objectif fixé par la Direction que la division devra atteindre pour respecter le plan. Un travail de fond devra être fait pour combler la différence entre les deux courbes et ceci devra être effectué en étroite collaboration avec la direction. Ce travail devra toucher l'amélioration de l'efficacité, la modification du mandat, l'établissement de priorités et des éventuels regroupements d'activités.
A. Scaramelli estime qu'un tel raisonnement n'exclut pas une motivation des demandes des groupes. Les chiffres annoncés doivent être inattaquables.

Les besoins pour les services généraux devront particulièrement être justifiés.

A. Scaramelli demande aux groupes de lui fournir une liste précise du contenu de leurs services généraux.

Les services généraux peuvent se décliner en deux types :
- les services rendus à tous les utilisateurs (nettoyage, espaces verts, électricité, ...)
- les services en interface avec les accélérateurs qui demandent un travail particulier (à noter que ces travaux sont payés par la division demandeuse).
La courbe de Manpower Planning pour le groupe TFM devrait donc se ventiler entre services généraux et support aux accélérateurs.

Le support industriel représente près de 65 MCHF pour l'ensemble du secteur technique. Seule la division EST présente des besoins à la hausse.

A. Scaramelli demande que la distinction soit faite entre l'appui industriel :
- pour des prestations payées par ST
- pour des prestations payées par les autres divisions.

D'autre part cet appui industriel est également ventilé en :
- "Result Oriented Contracts"
- "Manpower Oriented Contracts"
- "Temporary Labour"

4. Rapport Management Board (A. Scaramelli)

F. Bourgeois a fait un exposé sur la formation. A. Scaramelli distribuera une copie de ce rapport aux chefs de groupe.

La convention avec les Etats Unis sera signée le 8 décembre à Washington. Les USA participeront au Comité du Conseil et au Comité des Finances en tant qu'observateur.

5. Divers

A. Charkiewicz présente un tableau récapitulatif des 15 recrutements demandés avec en particulier le type de contrat demandé : Il rappelle qu'au moins 50% des postes doivent être ouverts en First Employment. Tout autre statut doit être justifié.

Les chefs de groupe approuvent les propositions de A. Charkiewicz pour leurs postes. J.L. Baldy explique sa demande LD par la nécessité d'une personne expérimentée pour le poste concerné.
 
A. Scaramelli souhaite un nombre de boards limité pour tous ces postes, des regroupements devront s'opérer.

A. Charkiewicz présente également l'annonce qui sera publiée dans tous les pays membres à l'exception des pays hôtes. Le coût de cette opération devrait avoisiner les 80 KCHF qui pourraient être partagés entre ST et PE.

Le service médical organise un stage de gestion du stress d'une durée d'une heure. Il faudra demander à V. Fassnacht d'en faire une présentation au cours de la prochaine réunion. P. Ciriani propose que le DSO (R. Principe) fasse une présentation "status report" de son activité lors d'une prochaine réunion.

6. Closed session

 
Sylvie Prodon
 
 

Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
02/12/97