CERN/ST-DI/ec (2003-021)
21 mars 2003


 
 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 191 de la réunion du 18/03/2003

 

Présents

:

J-L. Baldy, E. Cochet, C. Jacot, P. Ninin, M. Nonis, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
A. Charkiewicz / HR
Invités
 

:

I. Bejar Alonso, B. Jenssen
 

1. Approbation du compte rendu n° 190

Le compte rendu de la réunion des chefs de groupe du 25 février 2003 est approuvé.

2. Matters arising

2.1 AOC informatisé

L'AOC informatisé est en test pratique dans les groupes CV et EL. Il va s'avérer nécessaire de reformuler les rubriques afin qu'elles correspondent exactement à l'ancien AOC. E. Sanchez-Corral est en liaison avec la division AS pour faire ces modifications.

2.2 La Belgique au CERN

I. Bejar Alonso explique comment vont se dérouler les rendez-vous avec les représentants des firmes belges qui se déplaceront à Holiday Inn le mercredi 2 avril  à 16h. Une documentation sur les activités de ces firmes, à lire avant la rencontre, est remise aux chefs de groupe pour distribution aux personnes concernées dans leur groupe.

2.3 Technical students

Les demandes doivent parvenir rapidement à I. Bejar Alonso, le comité de sélection ayant lieu le 15 avril.

3. Ions for LHC project (M. Wilhelmsson)

M. Wilhelmsson participera les 26, 26 et 28 mars prochain au LHC/LEIR Review, il sera le speaker pour la partie "Services Généraux".
Ce projet a pour but de transformer LEAR, de rénover la  station de refroidissement Sud et d'adapter le réseau en conséquence.

3.1 Eau de refroidissement pour la machine
La station actuelle pour LEAR étant trop petite, il est proposé de remettre en état la station du hall expérimental Sud, qui a été partiellement démontée.
Le système d'eau déminéralisée devra également être adapté au réseau de la machine.

3.2 Systèmes de contrôle d'accès
Les principaux éléments de protection (beam stoppers, portes) existent déjà. Les composants de la machine nécessiteront d'être repositionnés et câblés, également trois portes seront câblées. Tous ces éléments entreront dans la configuration standard et seront programmés selon les normes de sécurité.

3.3 Câblage machine
Il est suggéré que la division ST procède à une campagne de câblage selon les méthodes employées pour le câblage du LHC.

3.4 Infrastructure électrique
La sous-station électrique 18 kV a été rénovée récemment, ainsi que les boutons d'arrêt d'urgence et les UPS pour les services généraux.
Cependant la distribution 400 V date des années 1960, elle n'est plus aux normes et aucune extension n'est possible. Une étude doit donc être faite.

3.5 Transport & Manutention lourde
L'installation de la machine compte sur les deux ponts roulants, les plus vieux du CERN, en place depuis 1957. Ils devraient fonctionner mais sans aucune garantie de la part de ST/HM...
Pour faire face à toute la logistique de transport, les méthodes employées seront les mêmes que pour le LHC.

3.6 Détection feu
Aucune détection feu n'est opérationnelle dans le Hall Sud à ce jour.
Une détection feu centrale est disponible et extensible. Elle dessert actuellement quelques zones adjacentes comme les galeries techniques et la salle de contrôle.
La question est de savoir si une détection feu est nécessaire, d'une part pour la sécurité de la machine et du matériel et d'autre part pour la sécurité du personnel (recommandée par TIS). Il appartient: à l'utilisateur de décider.

3.7 Conclusions
Le projet est bien avancé pour ce qui concerne le refroidissement et l'accès. Des solutions, à intégrer dans le complexe PS en général, sont à l'étude pour les autres services généraux,
Les fonds de consolidation pour l'infrastructure de l'installation de cette machine ne seront disponibles qu'après le paiement du LHC.

3.8 ST Project Manager
A. Scaramelli demande que soit nommé un chef de projet ST. K. Kahle, proposé en réunion, a été confirmé par J. Pedersen hors réunion.

4. Groups activity review (A. Scaramelli)

A. Scaramelli souhaite procéder à une revue des activités des groupes et explique que cet exercice, qui fait appel à la réflexion, se généralise au CERN. Il a lui-même participé l'année dernière au CMS Review et ATLAS Review.
La première revue commencera le mercredi 14 mai 2003 par le groupe CE et se poursuivra chaque mercredi, durant toute la journée, par les autres groupes selon ordre alphabétique.
Ce Review Committee sera composé de membres de la division ST et de personnes extérieures qualifiées (à définir).
Cette revue prendra en compte :

Le Workshop des 1er, 2 et 3 avril va permettre une réflexion préalable. Le but est d'aller vers un certain progrès dans notre système, également tourné vers l'extérieur (LHC), d'identifier les ressources en matière de personnel et de budget et de vérifier les "Cost to Completion".

5. Budget & Projects : status report (B. Jenssen)

B. Jenssen montre le statut du budget 2003 et le plan à long terme.
Un suivi des fiches de lancement de projet de consolidation sera fait dans un à deux mois pour vérifier que l'avancement se passe comme prévu.

Il est temps de préparer les demandes de projets de consolidation et de réparations urgentes à partir de 2004. Il est demandé aux chefs de groupe d'y réfléchir pour la prochaine réunion de chefs de groupe.

B. Jenssen présente le tableau "LHC exploitation" (LHC maintenance et LHC consolidation couverte par l'exploitation) avec les estimations pour chaque groupe. Les chefs de groupe devront donner leur aval pour le 21 mars.

Concernant le plan à long terme, il est demandé aux chefs de groupe de mettre à jour le cash flow pour le LHC d'ici le 1er avril.

 

                                                                                                                                                                                    E. Cochet


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 21/03/2003