CERN/ST-DI/ec (2003-051)
8 juillet 2003


 

RÉUNION DES CHEFS DE GROUPE ST

Compte rendu n° 195 de la réunion du 17/06/2003

 

Présents

:

J-L. Baldy, E. Cochet, C. Jacot, P. Ninin, M. Nonis, J. Pedersen, I. Ruehl, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson / ST
Invités

Excusés

:

:

C. Colloca, B. Jenssen, M.C. Morodo Testa / ST

A. Charkiewicz / HR, E. Cennini / ST


1. Approbation compte rendu n° 194

Le compte rendu de la réunion du 10 juin 2003 est approuvé.

2. Matters arising

2.1 Gran Sasso (A. Scaramelli)

A. Scaramelli montre un article d'un journal italien relatant l'accident de pollution survenu au Laboratoire du Gran Sasso, dû à une erreur humaine (50 litres d'huile se sont épandus dans une rivière). Ce Laboratoire a désormais interdit l'utilisation de tout produit chimique, une caverne d'expérience a été complètement scellée et des enquêtes extérieures sont déclenchées. A. Scaramelli en profite pour  recommander la plus grande vigilance en matière de manipulation de produits chimiques, les conséquences d'un incident pouvant être désastreuses.

2.2 Aménagements locaux bâtiment 104 (E. Cennini, C. Colloca)

En l'absence de E. Cennini, C. Colloca présente les propositions d'aménagement des locaux du bâtiment 104.
La libération des bureaux du 1er étage de l'équipe ST-EL-OF (L. de Jonge) fin juin va permettre le déménagement de MM. Cennini, Juget, Di Luca et Riesco fin juillet.
Une fois que le local S-C03 sera vidé (action : ST-HM), que les zones "atelier" seront aménagées (action : ST-HM et ST-FM) et que les bureaux du sous-sol seront nettoyés, MM. Boffard, Bonzano, Chapuis, Grill, Villard et Rama pourront rejoindre leurs collègues d'ici fin août.

I. Ruehl a reçu une proposition de TIS de donner à ST-HM le bâtiment 7 (situé à l'arrière du bât. 57 et du garage) contre les bureaux du 2ème étage du bât. 57. Ainsi le personnel HM occupant actuellement le 2ème étage du bât. 57, plus le personnel HM situé au bât. 104 pourraient être rassemblés dans ce même bât. 7. De la place supplémentaire serait donc libérée au 104 pour MA. La division ST, favorable à cette proposition, attend la décision finale de TIS.

2.3 Factures électroniques (B. Jenssen)

Dans un premier temps il est difficile de créer un routage spécial pour la division ST.
Les factures dites "simples" (un article, montant correspondant à la commande) qui représentent environ 50 à 60% du total des factures, seront envoyées chez le responsable technique qui fera un forward à son superviseur.
La division AS transmettra aux chefs de groupe un rapport mentionnant toutes les factures qui n'auront été signées que par le responsable technique.
Le routage spécial "ST" sera étudié par AS dans une deuxième phase.

3. Projet de rénovation de la centrale thermique de Prévessin (M.C. Morodo Testa)

Voir présentation Power Point ci-jointe.

Le projet concerne le renouvellement de l’alimentation électrique et des systèmes de contrôle et supervision de la centrale thermique de Prévessin, ainsi que de la production d’air comprimé. Ces installations se trouvent dans le bâtiment 860.

L'objectif prioritaire du projet est la mise en état de ces systèmes afin d’assurer la maintenance et l'opération des installations. En effet, les armoires électriques, ainsi qu’une partie des systèmes de contrôle, sont opérationnels depuis presque une trentaine d’années, ce qui pose des problèmes d’approvisionnement des pièces détachées.

Les solutions techniques retenues doivent répondre au besoin d’homogénéité, d’une grande importance pour les équipes d’opération. En ce sens, la production d’air comprimé répondra à l’architecture de contrôle standardisé au sein du groupe ST-CV. Pour la centrale thermique, il est question de réutiliser des solutions et approches existantes à la centrale thermique de Meyrin, là où il est possible, ainsi que l’ouverture vers des technologies utilisées aux systèmes tertiaires, bien maîtrisées par les équipes d’opération de ST-FM. L’analyse et la rationalisation des données pour la supervision distante TCR, ainsi que la standardisation des chaînes de transmission utilisées, font partie également des objectifs.

Le renouvellement du système de contrôle de la centrale thermique implique aussi la révision des exigences en termes de sécurité. A ce sujet, il faut considérer la norme NF E32-020 de décembre 1996 "Equipements de chaufferie à caractère industriel – Sécurité d’exploitation des générateurs de vapeur d’eau ou d’eau surchauffée avec ou sans présence humaine permanente".

 En fonction de la nature des travaux et du système concerné, l’ensemble du projet peut se diviser en 5 sous-projets :

1)      Electricité : concerne l’alimentation électrique de l’ensemble, depuis le secondaire du transformateur et jusqu’aux armoires de distribution basse tension. Ce sous projet correspond au domaine d’activité du groupe ST-EL

2)      Contrôle central et supervision des compresseurs d’air.

3)      Contrôle local des chaudières. Chacune des chaudières est équipée de son propre pupitre de contrôle, qui est en bon état en termes généraux. Toutefois, le replacement de l’ancien automate April par un automate de nouvelle génération s’avère nécessaire.

4)      Contrôle central et supervision de la centrale thermique et de ses réseaux auxiliaires.

5)      Autocontrôle : concerne le système de surveillance globale et la sécurisation de la centrale thermique.

Le planning provisoire place les travaux en deux étés consécutifs, 2003 et 2004. Pour l’été 2003, il est proposé d’installer la supervision de l’autocontrôle pour ainsi éliminer les modems de communication existants aujourd’hui et qui sont source de problèmes d’opération. Il est possible aussi de faire les travaux de mise en état d’un des pupitres des chaudières. Cela permettrait de valider la solution technique avant de l’étendre aux deux autres groupes l’année prochaine.

Jusqu’à l’arrêt de la centrale thermique (environ début mai 2004) les activités se centreraient aux études détaillées, approvisionnements et développements en usine. Les installations sur site - électriques, contrôle et autocontrôle - auraient lieu entre mai 2004 et août 2004, y compris les tests de validation.

4. Status des projets de consolidation/réparations urgentes de la division (B. Jenssen)

B. Jenssen déplore le peu d'engagements dans les projets de consolidation et réparations urgentes. Une première réallocation selon l'avancement actuel des projets a été proposée et acceptée par les chefs de groupe. A. Scaramelli  charge B. Jenssen d'envoyer un e-mail à tous les chefs de projet pour qu'ils engagent rapidement une action  et qu'ils donnent le status, ce qui, selon le résultat, pourrait conduire à une deuxième réallocation.

5. Divers 

5.1 Mise en conformité du bâtiment 54

C. Jacot informe que la mise en conformité des bâtiments 54 (ST) et 32 (EP) est demandée par TIS d'ici la fin de cette année 2003. La mise en conformité du bâtiment 54 implique l'installation d'une détection incendie, la mise en place de portes avec ventouses électro magnétiques dans chaque couloir ainsi que la possibilité d'évacuer les personnes aux deux extrémités du bâtiment en installant des escaliers extérieurs de secours. W. van Baaren est chargé de réactualiser les devis et de présenter la nouvelle édition lors d'une prochaine réunion conjointe ST - TIS et EP.

5.2 Adjoint de J-L. Baldy

Natacha Lopez est la nouvelle adjointe de J-L. Baldy, suite au départ de T. Watson.

                                                                                                                                                                        E. Cochet


  Back to ST Group Leaders' Meetings Home page


For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 16/07/2003