CERN  ST/DI/SP  (97-102)                                                                                        4 décembre1997
 

Compte rendu n° 21

de la réunion des chefs de groupe ST

du 2 décembre 1997

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Ciriani - P. Chevret - B. Jenssen - A. Lecomte - R. Principe - S. Prodon -  J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson
 


1. Adoption du compte rendu n° 20

Le compte rendu n° 20 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

Les bookmarks sont toujours identiques, ils peuvent cependant être modifiés localement. A cause de la fermeture annuelle, la publicité ne pourra pas être lancée avant mi-janvier; les boards seront retardés en conséquence.

P. Ciriani fait remarquer la lenteur de la procédure de recrutement.

A. Scaramelli réplique que les postes sont signés et que c'est là l'essentiel.
Cette publicité apportera de bons candidats et beaucoup de temps sera gagné par des regroupements de boards ingénieux.

Cette formation aura lieu le lundi 15 décembre à 15 heures, salle de conférence 54/2-035.
Le mail d'invitation a été libellé ainsi : "Vous êtes invités ainsi que les personnes de vos groupes intéressées par le sujet à un stage de gestion du stress ....". Compte tenu de l'exiguïté de la salle, la limite est fixée à 3 "invités" par groupe.
Une autre session sera organisée si tous les besoins n'ont pas pu être satisfaits. Le personnel doit être affecté dans les PPA adéquats. Les chefs de groupe doivent continuer leurs vérifications.

Ces sujets pourraient être discutés au cours du prochain Management Board.

A. Lecomte annonce que la réunion générale pour la planification du matériel aura lieu en Mars, les courbes pour le secteur devront donc être prêtes pour fin février.

3. Plan de sécurité de la Division (R. Principe)

Le Directeur Général est directement responsable en matière de sécurité.
Le comité SAPOCO a donc été créé pour en définir les lignes de conduite.
Ses directives sont exprimées dans le document général Sapoco 42 (que l'on peut consulter sur le Web), parmi lesquelles le Divisional Safety Plan.
Ce plan divisionnaire est visé par le chef de division puis par le chef de la commission TIS avant d'être publié. Chaque année, un nouveau document doit être établi. Les DSO souhaiteraient d'ailleurs que sa validité soit prolongée sur plusieurs années.

R. Principe précise que les installations sous la responsabilité de ST doivent être soumises à des visites de sécurité régulières. La visite de tous les locaux n'a pas été faite cette année.
Une collaboration plus étroite avec les safety linkmen semble nécessaire. J.L. Baldy pense qu'il est judicieux de les impliquer d'avantage. Les chefs de groupe encouragent donc R. Principe à organiser des réunions avec les safety linkmen au rythme qui lui semble le mieux approprié (apparemment une fois par mois).
Cette aide lui sera précieuse, notamment pour répondre aux questions parfois très spécifiques de TIS.

En ce qui concerne plus précisément le plan 98, A. Scaramelli en a reçu une première ébauche. Il fait remarquer que la majeure partie de ce document est consacrée à des généralités (informations qui doivent bien sûr être diffusées) et que peu de pages sont consacrées spécifiquement à ST.
Ce plan doit donc être complété pour tenir compte de toutes les spécificités de la division (ex : travaux souterrains à risque).
A. Scaramelli propose que ce draft soit distribué aux chefs de groupe pour commentaires et ajout d'annexes supplémentaires.

Les chefs de groupe estiment que le personnel manque d'informations pratiques sur les règles de sécurité et la conduite à tenir  (ex : attitude à adopter lors des alarmes).

R. Charavay pense que ce plan divisionnaire de sécurité devrait être distribué également aux entreprises contractantes.
Il renchérit en rappelant que le Plan d'Hygiène et de Sécurité est obligatoire chaque année pour les entreprises. Les dates du dernier PHS pourraient figurer en annexe du Divisional Safety Plan.
P. Ciriani demande à R. Principe de se renseigner sur le procès verbal d'accueil des entreprises : quelle est la législation en la matière ? les contrats ST sont-ils en ordre ?

4. Création d'une structure de réception, d'organisation et de suivi de projets Services Généraux (A. Lecomte)

A. Lecomte présente les tâches d'une personne pour assister le groupe TFM dans la planification des travaux et le suivi des projets Services Généraux, qu'ils soient coordonnés ou non : La personne choisie pourrait être assistée d'une secrétaire à mi-temps.

A. Scaramelli explique que plus du tiers de l'activité de la division est consacrée aux Services Généraux (soit près de 22 MCHF de support industriel et 70 à 90 personnes) et ce sont ces services qui déterminent en grande partie l'image de la division.
Un bureau ad hoc chargé de la planification des projets Services Généraux lui semble donc s'imposer.
Ceci permettrait également d'avoir un interlocuteur de haut niveau vis à vis des représentants division et notamment dans le cadre du Comité des Services Généraux.

Le profil recherché est quelqu'un de polyvalent , d'un bon niveau, avec une maîtrise technique, administrative et humaine.

Les fonctions des CPI devront être redéfinies en vue d'une complémentarité avec cette coordination centrale.

La maintenance ne fait cependant pas partie des attributions de ce poste. P. Chevret explique qu'il y a néanmoins toujours une certaine contribution de la maintenance dans les projets. Le coordinateur devrait donc travailler en collaboration avec les sections concernées.
 

 La discussion s'engage ensuite sur le positionnement de ce poste et de celui de coordination des plannings LHC et expériences (K. Romanet) dans l'organigramme de la division.

P. Ciriani estime qu'il faudrait créer un noyau central au sein du groupe DI composé de ces deux postes. Ce regroupement pourrait créer des effets de synergie.

A. Scaramelli ne partage pas ce point de vue. Il considère que ces deux postes requièrent des profils différents et qu'il n'y a pas de liaison directe entre les deux fonctions.
M. Wilhelmsson tient à ce que K. Romanet reste au sein du groupe CV.
D'autre part, la coordination des projets objet de la discussion concerne à 90% le groupe TFM, il semblerait donc normal que ce poste soit placé sous l'autorité directe de P. Chevret.
A. Scaramelli estime qu'il n'aurait pas tous les moyens pour superviser efficacement ces deux postes. Il fait également valoir que si le nouveau poste de coordination des projets était situé dans le groupe DI, il serait sous la responsabilité administrative de A. Scaramelli mais sous la responsabilité de fait de P. Chevret. Ce bicéphalisme serait une erreur.

En conclusion, pour répondre à un besoin exprimé depuis longtemps, un poste de coordination des projets pour les Services Généraux sera créé au sein du groupe TFM, sous l'autorité directe de P. Chevret.
La coordination devra être effective par une ouverture et une transparence vis à vis des autres groupes.

La décision quant au choix de la personne devra être prise avant Noël.

5. Préparation de la mise en place de la commission MOAS (P. Ciriani)

La circulaire administrative 26 révisée est désormais officielle, un exemplaire en est d'ailleurs distribué aux chefs de groupe. B. Angerth viendra en présenter les dispositions principales au cours d'une réunion spécifique le 9 décembre.

Cette nouvelle version comprend des changements importants. L'avancement à l'intérieur d'une filière de carrière intervient en fonction du mérite, sur la base d'une évaluation du travail (Art. II 2.02 S. R.).
Dans ce contexte il n'est pas approprié de parler de quotas relatifs à l'exercice MOAS 98 mais de budget alloué et de simulations dans le cadre de ce même budget. Les directives 98 seront prochainement publiées sur le "Weekly Bulletin".

L'entretien périodique est composé de deux parties distinctes :

Cet avancement au mérite se base sur une palette d'actions plus large : La commission ST pour MOAS 98 est composée de : Le mandat de la commission s'articule autour de deux axes : P. Ciriani présente ensuite le calendrier des opérations : Il rappelle que tous les dossiers devront être complets pour le 28/02 avec : P. Ciriani conclut en mettant l'accent sur la nécessité de changer les mentalités :

6. Divers

A. Scaramelli propose que le sujet suivant soit débattu lors d'une prochaine réunion : "Règles de publication dans le Web". Un déjeuner est prévu vendredi 5 décembre avec les thésards et leur tuteur. A. Scaramelli propose que M. Wilhelmsson, P. Ninin et H. Rammer se joignent à eux. Les engagements pour les projets se montent à 9,7 MCHF et à 10,2 MCHF en comptant le "pipeline" (c'est à dire ce qui est enregistré dans BHT mais pas encore en comptabilité).
B. Jenssen rappelle que le budget est alloué pour les paiements (actuellement 6,6 MCHF), pas pour les engagements.

Au niveau du budget d'opération, 24 MCHF ont été payés sur les 35 MCHF alloués. Il convient de faire encore un effort sur les engagements.

B. Jenssen rappelle que les paiements pourront s'effectuer jusqu'au 15 janvier et les engagements jusqu'au 10 décembre.

R. Bellone demande à tous les utilisateurs de voitures CERN de les regrouper le soir à un seul endroit du parking afin de faciliter le déneigement.
Cette recommandation doit être diffusée le plus largement possible.
 
 
Sylvie Prodon

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08/01/98