CERN ST/DI/SP (97-102)
4 décembre1997
Compte rendu n° 21
de la réunion des chefs de groupe ST
du 2 décembre 1997
Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A.
Charkiewicz - P. Ciriani - P. Chevret - B. Jenssen - A. Lecomte - R. Principe
- S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson
1. Adoption du compte rendu n° 20
Le compte rendu n° 20 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
-
Comptes rendus sur le Web
Les bookmarks sont toujours identiques, ils peuvent cependant être
modifiés localement.
A cause de la fermeture annuelle, la publicité ne pourra pas être
lancée avant mi-janvier; les boards seront retardés en conséquence.
P. Ciriani fait remarquer la lenteur de la procédure de recrutement.
A. Scaramelli réplique que les postes sont signés et que
c'est là l'essentiel.
Cette publicité apportera de bons candidats et beaucoup de temps
sera gagné par des regroupements de boards ingénieux.
Cette formation aura lieu le lundi 15 décembre à 15 heures,
salle de conférence 54/2-035.
Le mail d'invitation a été libellé ainsi : "Vous
êtes invités ainsi que les personnes de vos groupes intéressées
par le sujet à un stage de gestion du stress ....". Compte tenu
de l'exiguïté de la salle, la limite est fixée à
3 "invités" par groupe.
Une autre session sera organisée si tous les besoins n'ont pas
pu être satisfaits.
Le personnel doit être affecté dans les PPA adéquats.
Les chefs de groupe doivent continuer leurs vérifications.
Ces sujets pourraient être discutés au cours du prochain
Management Board.
-
Planification pour le matériel
A. Lecomte annonce que la réunion générale pour la
planification du matériel aura lieu en Mars, les courbes pour le
secteur devront donc être prêtes pour fin février.
3. Plan de sécurité de la Division (R. Principe)
Le Directeur Général est directement responsable en matière
de sécurité.
Le comité SAPOCO a donc été créé
pour en définir les lignes de conduite.
Ses directives sont exprimées dans le document général
Sapoco 42 (que l'on peut consulter sur le Web), parmi lesquelles le Divisional
Safety Plan.
Ce plan divisionnaire est visé par le chef de division puis
par le chef de la commission TIS avant d'être publié. Chaque
année, un nouveau document doit être établi. Les DSO
souhaiteraient d'ailleurs que sa validité soit prolongée
sur plusieurs années.
R. Principe précise que les installations sous la responsabilité
de ST doivent être soumises à des visites de sécurité
régulières. La visite de tous les locaux n'a pas été
faite cette année.
Une collaboration plus étroite avec les safety linkmen semble
nécessaire. J.L. Baldy pense qu'il est judicieux de les impliquer
d'avantage. Les chefs de groupe encouragent donc R. Principe à organiser
des réunions avec les safety linkmen au rythme qui lui semble le
mieux approprié (apparemment une fois par mois).
Cette aide lui sera précieuse, notamment pour répondre
aux questions parfois très spécifiques de TIS.
En ce qui concerne plus précisément le plan 98, A. Scaramelli
en a reçu une première ébauche. Il fait remarquer
que la majeure partie de ce document est consacrée à des
généralités (informations qui doivent bien sûr
être diffusées) et que peu de pages sont consacrées
spécifiquement à ST.
Ce plan doit donc être complété pour tenir compte
de toutes les spécificités de la division (ex : travaux souterrains
à risque).
A. Scaramelli propose que ce draft soit distribué aux chefs
de groupe pour commentaires et ajout d'annexes supplémentaires.
Les chefs de groupe estiment que le personnel manque d'informations
pratiques sur les règles de sécurité et la conduite
à tenir (ex : attitude à adopter lors des alarmes).
R. Charavay pense que ce plan divisionnaire de sécurité
devrait être distribué également aux entreprises contractantes.
Il renchérit en rappelant que le Plan d'Hygiène et de
Sécurité est obligatoire chaque année pour les entreprises.
Les dates du dernier PHS pourraient figurer en annexe du Divisional Safety
Plan.
P. Ciriani demande à R. Principe de se renseigner sur le procès
verbal d'accueil des entreprises : quelle est la législation en
la matière ? les contrats ST sont-ils en ordre ?
4. Création d'une structure de réception, d'organisation
et de suivi de projets Services Généraux (A. Lecomte)
A. Lecomte présente les tâches d'une personne pour assister
le groupe TFM dans la planification des travaux et le suivi des projets
Services Généraux, qu'ils soient coordonnés ou non
:
-
Assurer la réception des demandes des divisions.
-
Eclairer le chef du groupe TFM dans le choix des chefs de projets et des
correspondants de groupe.
-
Planifier les travaux et assurer le suivi du planning.
-
Assurer le suivi financier des projets.
-
Organiser les réunions de synthèse avec les utilisateurs.
La personne choisie pourrait être assistée d'une secrétaire
à mi-temps.
A. Scaramelli explique que plus du tiers de l'activité de la
division est consacrée aux Services Généraux (soit
près de 22 MCHF de support industriel et 70 à 90 personnes)
et ce sont ces services qui déterminent en grande partie l'image
de la division.
Un bureau ad hoc chargé de la planification des projets Services
Généraux lui semble donc s'imposer.
Ceci permettrait également d'avoir un interlocuteur de haut
niveau vis à vis des représentants division et notamment
dans le cadre du Comité des Services Généraux.
Le profil recherché est quelqu'un de polyvalent , d'un bon niveau,
avec une maîtrise technique, administrative et humaine.
Les fonctions des CPI devront être redéfinies en vue d'une
complémentarité avec cette coordination centrale.
La maintenance ne fait cependant pas partie des attributions de ce poste.
P. Chevret explique qu'il y a néanmoins toujours une certaine contribution
de la maintenance dans les projets. Le coordinateur devrait donc travailler
en collaboration avec les sections concernées.
La discussion s'engage ensuite sur le positionnement de ce poste
et de celui de coordination des plannings LHC et expériences (K.
Romanet) dans l'organigramme de la division.
P. Ciriani estime qu'il faudrait créer un noyau central au sein
du groupe DI composé de ces deux postes. Ce regroupement pourrait
créer des effets de synergie.
A. Scaramelli ne partage pas ce point de vue. Il considère que
ces deux postes requièrent des profils différents et qu'il
n'y a pas de liaison directe entre les deux fonctions.
M. Wilhelmsson tient à ce que K. Romanet reste au sein du groupe
CV.
D'autre part, la coordination des projets objet de la discussion concerne
à 90% le groupe TFM, il semblerait donc normal que ce poste soit
placé sous l'autorité directe de P. Chevret.
A. Scaramelli estime qu'il n'aurait pas tous les moyens pour superviser
efficacement ces deux postes. Il fait également valoir que si le
nouveau poste de coordination des projets était situé dans
le groupe DI, il serait sous la responsabilité administrative de
A. Scaramelli mais sous la responsabilité de fait de P. Chevret.
Ce bicéphalisme serait une erreur.
En conclusion, pour répondre à un besoin exprimé
depuis longtemps, un poste de coordination des projets pour les Services
Généraux sera créé au sein du groupe TFM, sous
l'autorité directe de P. Chevret.
La coordination devra être effective par une ouverture et une
transparence vis à vis des autres groupes.
La décision quant au choix de la personne devra être prise
avant Noël.
5. Préparation de la mise en place de la commission MOAS (P.
Ciriani)
La circulaire administrative 26 révisée est désormais
officielle, un exemplaire en est d'ailleurs distribué aux chefs
de groupe. B. Angerth viendra en présenter les dispositions principales
au cours d'une réunion spécifique le 9 décembre.
Cette nouvelle version comprend des changements importants. L'avancement
à l'intérieur d'une filière de carrière intervient
en fonction du mérite, sur la base d'une évaluation du travail
(Art. II 2.02 S. R.).
Dans ce contexte il n'est pas approprié de parler de quotas
relatifs à l'exercice MOAS 98 mais de budget alloué et de
simulations dans le cadre de ce même budget. Les directives 98 seront
prochainement publiées sur le "Weekly Bulletin".
L'entretien périodique est composé de deux parties distinctes
:
-
la description du travail et les objectifs pour l'année X+1;
-
l'évaluation de l'année X.
Cet avancement au mérite se base sur une palette d'actions plus
large :
-
double échelon au 01/07 pour un travail particulièrement
méritoire (dans l'optique d'une accélération de la
carrière);
-
échelon au 01/07 pour un travail entièrement satisfaisant;
-
échelon au 01/01 de l'année suivante pour un travail partiellement
satisfaisant;
-
échelon non accordé pour un travail non satisfaisant:
-
plan de rétablissement de la performance (travail non satisfaisant
sur plusieurs années) pouvant conduire jusqu'au licenciement;
-
grade d'avancement exceptionnel;
-
changement de filière;
-
prime pour services exceptionnels : l'accent est d'ailleurs mis sur cette
prime dont le montant devrait augmenter.
La commission ST pour MOAS 98 est composée de :
-
R. Charavay
-
P. Ciriani (rapporteur)
-
T. Watson
Le mandat de la commission s'articule autour de deux axes :
-
Après analyse des propositions des groupes, formuler des recommandations
aux chefs de groupe pour les différentes actions citées précédemment.
-
Vérifier l'homogénéité de l'application des
directives à l'intérieur de la division. Cette relecture
a posteriori des entrevues périodiques par un oeil neuf et impartial
devrait permettre une application équitable de la circulaire administrative
26.
Pour garantir cette égalité de traitement, P. Ciriani
propose de définir avec les chefs de groupe des lignes de conduite
communes pour une "consultation collégiale".
P. Ciriani présente ensuite le calendrier des opérations
:
-
31/01/98 : présentation des "dossiers actions" par les groupes (première
présentation);
-
28/02/98 : fin de l'exercice MOAS dans les groupes (dernière présentation
pour les "actions");
-
15/03/98 : premier rapport du groupe de travail aux chefs de groupe;
-
31/03/98 : recommandations définitives du groupe de travail dans
le cadre de la "consultation collégiale".
Il rappelle que tous les dossiers devront être complets pour le 28/02
avec :
-
le formulaire signé;
-
l'évolution de carrière pour un double échelon;
-
la description de la nouvelle fonction pour un changement de filière.
P. Ciriani conclut en mettant l'accent sur la nécessité de
changer les mentalités :
-
Le step attribué au 01.01.99 considéré comme négatif
par le personnel ne correspond en fait qu'à la "perte d'une demie
prime".
-
La prime ne doit pas être perçue comme une consolation mais
comme une réelle reconnaissance de travail méritant. Elle
pourrait d'ailleurs être répétée plusieurs années
de suite pour le personnel méritant;
-
Le budget prévu pour 1998 dans le cadre de l'exercice MOAS sera
probablement légèrement supérieur au budget 1997.
Ceci indique clairement que la volonté de la Direction n'est pas
de réduire les promotions mais de favoriser le mérite par
une distribution modifiée.
6. Divers
-
Agenda d'une prochaine réunion
A. Scaramelli propose que le sujet suivant soit débattu lors d'une
prochaine réunion : "Règles de publication dans le Web".
Un déjeuner est prévu vendredi 5 décembre avec les
thésards et leur tuteur. A. Scaramelli propose que M. Wilhelmsson,
P. Ninin et H. Rammer se joignent à eux.
Les engagements pour les projets se montent à 9,7 MCHF et à
10,2 MCHF en comptant le "pipeline" (c'est à dire ce qui est enregistré
dans BHT mais pas encore en comptabilité).
B. Jenssen rappelle que le budget est alloué pour les paiements
(actuellement 6,6 MCHF), pas pour les engagements.
Au niveau du budget d'opération, 24 MCHF ont été
payés sur les 35 MCHF alloués. Il convient de faire encore
un effort sur les engagements.
B. Jenssen rappelle que les paiements pourront s'effectuer jusqu'au
15 janvier et les engagements jusqu'au 10 décembre.
-
Regroupement des voitures pour le déneigement
R. Bellone demande à tous les utilisateurs de voitures CERN
de les regrouper le soir à un seul endroit du parking afin de faciliter
le déneigement.
Cette recommandation doit être diffusée le plus largement
possible.
Sylvie Prodon
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08/01/98