CERN  ST/DI/SP  (97-107)                                                                                        18 décembre1997
 

Compte rendu n° 22

de la réunion des chefs de groupe ST

du 16 décembre 1997

 

Présents : J. L. Baldy - R. Charavay - P. Ciriani - P. Chevret - A. Dagan - A. Lecomte - S. Prodon -  J. Roche - A. Scaramelli - W. Van Cauter - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Bellone - A. Charkiewicz
 


1. Adoption du compte rendu n° 21

Le compte rendu n° 21 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

La présentation a eu lieu le lundi 15 décembre. Il semble y avoir encore d'autres besoins et une deuxième séance devra être organisée. A. Scaramelli fait remarquer que ce sujet n'a finalement pas été évoqué au Management Board.

Cependant, ces PPA doivent être revus et attribués de manière cohérente au niveau de la division (ex : PPA pour le LHC).
Les chefs de groupe demandent qu'une liste des PPA actuels leur soit distribuée afin d'opérer plus facilement les corrections qui s'imposent.

Le plan de sécurité de la division n'a pas encore été distribué. S. Prodon est chargée de veiller à ce que R. Principe en donne un exemplaire à chaque chef de groupe pour commentaires.

P. Ciriani rappelle que tous les membres du personnel reçoivent le document SAPOCO.

A. Scaramelli précise que la publicité a déjà été lancée pour quelques titres : en Italie, Royaume Uni et Belgique.

P. Ciriani renouvelle sa remarque sur la lenteur de la procédure de recrutement.

P. Ciriani informe les chefs de groupe que la première réunion de la commission MOAS ST a eu lieu le lundi 15 décembre.
Les conclusions de ces réunions, tant qu'elles concernent bien sûr des généralités, seront présentées au cours des réunions de chefs de groupe. Les listes nominatives seront évidemment traitées en closed session.

P. Ciriani indique que les premiers entretiens peuvent déjà commencer.

P. Chevret fait remarquer que la formation MOAS n'aura lieu que les 15 &16 janvier pour les chefs de groupe et les 27 & 28 et 29 & 30 janvier pour les autres superviseurs. Il avait été pourtant décidé précédemment que les entretiens se dérouleraient après cette séance de formation.

A. Scaramelli indique donc que les entretiens des chefs de groupe auront lieu après la formation.

P. Ciriani tient à rappeler que tous les entretiens devront être terminés fin février.
Il souhaite que les cas de step zéro lui soient signalés le plus tôt possible pour mettre en place la procédure adéquate.

3. Publications et Notes Techniques ST, Utilisation du WWW (A. Scaramelli)

A. Scaramelli constate qu'il y a eu quelques publications cette année.

Il rappelle qu'il existe des règles CERN en la matière. Il propose donc que ces règles soient présentées et discutées lors d'une prochaine réunion.

Il souhaite que les documents importants soient rédigés sous forme de Notes Techniques qui devront être numérotées.

Ces règles de publication sont d'autant plus valables pour les documents diffusés à l'extérieur. Une procédure devra ainsi être mise en place pour la publication de documents sur le Web. En tout état de cause, les documents devront être approuvés et transiter par Eva Sanchez-Corral.

Tous ces sujets devront être examinés et débattus plus longuement lors d'une prochaine réunion.

4. Coordination des projets Services Généraux (A. Scaramelli)

J. Blondel a accepté le poste de coordinateur des projets Services Généraux. Il sera conseillé dans un premier temps par A. Lecomte et travaillera en étroite collaboration avec P. Chevret.

Les descriptions des fonctions du bureau de coordination et des chefs de projet ont été réécrites.

Les tâches du bureau de coordination seront :

M. Brandenburger a par ailleurs accepté d'être l'assistante de ce bureau.
 
Les chefs de projet sont nommés par le chef de groupe TFM en collaboration avec le bureau de coordination et éventuellement le groupe DI. Cette concertation tripartite n'aura lieu que pour des cas particuliers (ex : un autre groupe plus impliqué que TFM, ...). Pour le reste, A. Scaramelli laisse toute latitude au chef de groupe TFM .
 
Les chefs de projet devront assumer la pleine responsabilité des projets qui leur sont confiés ce qui implique notamment :

5. Représentants ST

Il a été décidé au cours d'une précédente réunion que 30% des représentants de la Division devraient être renouvelés chaque année. A. Scaramelli demande donc aux chefs de groupe de lui faire des propositions.

La division TIS souhaite connaître les noms des Safety Officers de la division pour 1998 :

J. L. Baldy sera l'adjoint du chef de Division pour l'année 1998.

R. Charavay assistera A. Lecomte dans toutes ses représentations.

P. Ciriani explique que l'on peut être nommé ad personam ou ex officio. La liste des représentants de la division publiée dans le Web ne devrait comprendre que les représentants ex officio c'est à dire habilités à parler au nom de la division.

Les changements entérinés au cours de cette réunion seront apportés à cette liste et une nouvelle version sera présentée à la prochaine réunion.

6. Divers

Un document tiré des réflexions de La Mainaz sur le CERN en l'an 2008 et les moyens pour y arriver est distribué.
P. Ciriani propose que tous les documents récapitulatifs du séminaire de La Mainaz soient annexés au présent compte rendu. Un projet de nouveau règlement d'utilisation de la voie de passage reliant les différentes parties du domaine du CERN est également distribué. Les commentaires éventuels sont à formuler à X. Brunel, représentant de la division ST au Groupe de Protection des Biens, avant le 18 décembre. A. Scaramelli rappelle que le Workshop SL se déroulera à Chamonix du 27 au 30 janvier avec pour sujet : "Performances du LEP et perspectives". Le programme sera distribué aux chefs de groupe. A. Scaramelli précise qu'il compte assister au dernier après-midi et à la dernière matinée. Un mémo de R. Perin montrant l'évolution des stockages au bâtiment 133 est présenté par A. Scaramelli.
Il reste encore 384 m3 de matériel ST stockés. A. Scaramelli répète que tous ces stockages au bâtiment 133 doivent être éliminés. Il charge J.L. Baldy de transmettre ce document à L. Symons. Une réunion est organisée mercredi 17 décembre à 16h30 pour définir la liste des projets qui devraient s'imputer sur la réserve DG en 1998. J.L. Baldy rappelle que la date limite pour le déménagement de l'ancienne zone entreprise est fixée à la fin de cette année. Des entreprises contactantes ST sont encore installées dans cette zone.
P. Chevret lui indique que la firme chargée des espaces verts est en cours de déménagement. A. Scaramelli rappelle que le rapport annuel doit être établi durant le mois de janvier. Il invite les chefs de groupe à réfléchir à leurs contributions.
Un exemplaire du rapport annuel de l'année passée leur sera adressé par E-Mail.

7. Champagne

Sylvie Prodon
 

Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
20/01/98