CERN  ST/DI/SP  (98-09)                                                                                        24 janvier 1998
 

Compte rendu n° 24

de la réunion des chefs de groupe ST

du 20 janvier 1998

 

Présents : J. L. Baldy - A. Calderone - M. Carlod - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - H. Laeger - A. Lecomte - S. Prodon -  J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Bellone - P. Ciriani

Invités : B. Jenssen
 


1. Adoption du compte rendu n° 23

Le compte rendu n° 23 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

R. Principe sera invité à la prochaine réunion pour préciser les fonctions exactes du "Group Linkman". Un mémo a été envoyé aux trois membres de ce Comité pour leur notifier leur nommination. Seul le groupe CE a fait parvenir sa contribution. A. Scaramelli rappelle qu'il attend les rapports des autres groupes avant la fin du mois. Une réunion avec l'entreprise Kumlins et P. Chevret et A. Scaramelli est prévue vendredi 23 janvier au matin.

3. Clôture du budget 1997 (B. Jenssen)

B. Jenssen présente la situation du budget 97 à la clôture.

Il indique que les provisions ne sont pas encore constituées car les paiements ont pu s'effectuer jusqu'à ce jour.

Au niveau du budget d'opération, 2,9 MCHF sont à provisionner, soit un million de plus que l'année dernière. A. Lecomte déplore la relative faiblesse des engagements qui se montent à 33,2 MCHF alors qu'ils auraient pu atteindre 35 MCHF. Il rappelle également que des provisions ne sont possibles que sur les factures d'un montant important.

Les chefs de groupe justifient quant à eux le niveau moyen des paiements par le fait que de nombreuses factures ne sont pas encore rentrées.

D'autre part, J.L. Baldy explique que certaines dépenses prévues l'année dernière dans le budget CE ont été logiquement prises en charge par le budget LHC.
En ce qui concerne les projets, il faudrait provisionner 1,8 MCHF soit la moitié par rapport a l'année dernière.
Le provisionnement est d'autant plus aisé que l'équilibre au niveau des groupes n'est pas indispensable (seul le total général de la division compte) et que les engagements sont importants (11 MCHF pour un budget de 9,7 MCHF).
 

4. Organisation du groupe CE (J.L. Baldy)

J.L. Baldy présente les missions et l'organisation de son groupe.

Les missions du groupe CE se déclinent en deux catégories :

Il montre ensuite l'évolution des activités de son groupe entre le LEP et le LHC : J.L. Baldy détaille dans un schéma toutes les interractions de son groupe avec l'extérieur : Il fait ensuite le bilan des activités 97 : Pour 98, il est prévu :  J.L. Baldy détaille ensuite le budget Génie Civil du LHC (62 MCHF) : Il explique ensuite le processus de sélection des entreprises de Génie Civil pour le LHC. Le Comité des Finances de novembre a entériné les choix des entreprises contractantes. Les contrats seront signés dès que les papiers officiels des autorités françaises et suisses seront disponibles. Il signale que tous les délais ont été tenus malgré un processus de sélection compliqué.

J.L. Baldy présente ensuite l'organigramme fonctionnel général de son groupe. Il tient à signaler l'effort fait par son groupe en matière de sécurité avec notamment trois spécialistes extérieurs installés dans les bureaux du CERN, pour tenir compte de la nouvelle réglementation européenne. Il souligne également le renouvellement en ce qui concerne le contrôle des travaux : 2 départs et 3 recrutements.
L'organigramme fonctionnel du LHC montre une structure par lot avec un ingénieur, une personne chargée du bureau d'étude et un surveillant de travaux dans chaque équipe.
Le remplaçant de D. More sera recruté fin janvier (plus délai de préavis).

5. Divers

A. Scaramelli informe les chefs de groupe que H. Laeger a été nommé par L. Evans Chairman du groupe de travail pour les alarmes de niveau 3 pour le projet LHC. Une réunion entre les groupes CE et CV au sujet des tours de refroidissement au point 1 est prévue lundi 26 janvier au matin.

J.L. Baldy souhaite que le détournement de la boucle SPS soit également abordé au cours de cette réunion. A. Scaramelli s'interroge sur la nécessité technique de ce détournement.

A. Scaramelli demande pourquoi des appels d'offres sont lancés à chaque renouvellement d'ascenseurs. Cette pratique conduit à une multitude d'ascenseurs de marques différentes sur l'ensemble du site.
Un contrat cadre sur plusieurs années et/ou pour un nombre donné d'ascenseurs semblerait beaucoup plus rationnel avec certainement : A. Scaramelli charge A. Calderone d'étudier la question. La décision du groupe HM pourra etre communiquée au cours de la prochaine réunion des chefs de groupe. A. Scaramelli informe les groupes HM et CV que leur projet de construction d'un nouveau bâtiment de stockage a été refusé par le Comité du Site.
Les deux groupes devront donc revoir leur projet sur la base d'une extansion limitée du bâtiment existant.
Plus particulièrement, en ce qui concerne la remorque de 100 tonnes que le groupe HM souhaite proteger des intempéries, le Comité recommande l'utilisation d'une bâche. M. Carlod estime qu'une simple bâche a plutôt un impact négatif sur la corrosion d'un tel équipement. R. Charavay expose le nouveau calendrier défini par la commission MOAS ST. La commision demande notamment que toutes les entrevues périodiques soient terminées pour mi-fevrier.

A. Scaramelli et les chefs de groupe considèrent que ce calendrier est irréaliste et adoptent un nouveau calendrier :

R. Charavay tient à préciser que la commission accorde une grande importance à la forme des MOAS. Il propose que les entretiens périodiques soient remis à A. Perosino qui les transmettra a la commission.
D'autre part, la commission recommande d'utiliser le double step à bon escient, c'est à dire au regard de l'évolution de carrière de la personne concernée. A. Scaramelli indique aux chefs de groupe qu'il est disponible pour leurs entretiens périodiques. Une entrevue a déjà eu lieu. Les autres chefs de groupe peuvent dès à présent prendre rendez-vous.

 

Sylvie Prodon
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
03/02/98