CERN  ST/DI/SP  (98-15)                                                                                        5 février 1998
 

Compte rendu n° 26

de la réunion des chefs de groupe ST

du 3 février 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - A. Lecomte - S. Prodon -  J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Invité : R. Principe
 


1. Adoption du compte rendu n° 25

Le compte rendu n° 24 est approuvé sous réserve de la suppression des trois itérations du paragraphe "Budget du personnel / avancement" dans le point "Divers".

2. Matters arising from the last meeting

La réunion s'est tenue le lundi 2 février. Il a été décidé que les tours de refroidissement seront implantées au point 1.
M. Wilhelmsson suggère que ce sujet soit présenté plus en détail au cours d'une réunion STTC. Une solution a été trouvée entre R. Bellone et R.Charavay. Le bâtiment sera allongé de 15 mètres.
A. Scaramelli tient à souligner le fair play du groupe HM qui a permis de régler ce problème. La plupart des chefs de groupe déplorent qu'il n'y ait pas de coordination interne ST pour le projet TOSCA.
K. Foraz ne s'occupe en effet que des questions financières.
Un chef de projet doit être nommé. Cette personne devra très bien connaître le CERN et ST et sera l'interlocuteur privilégié de Mme Linssen / EP.
La décision sera prise à Chamonix.

A. Scaramelli regrette que la nommination de K. Foraz comme coordinatrice des estimations ait eu lieu trop tard car des estimations sur le projet LHC avaient déjà été envoyées. A l'avenir, la centralisation des estimations devra se faire plus tôt.

R. Bellone signale que son groupe a été contacté par M. Arnaud pour la réalisation d'une étude. Le groupe HM a un ingénieur disponible pour réaliser ce travail (B. Langer).

3. Rôle du TSO (R. Principe)

R. Principe rappelle que sa référence est le Sapoco 42.

Il explique que la page TIS sur le Web (http://www.cern.ch/CERN/Divisions/TIS/home.html) est très complète. On y trouve :

Cette publication dans le Web permet à tous les utilisateurs d'obtenir des documents à jour.

Il pourrait être intéressant, pour les appels d'offres, de faire référence à l'adresse http du document plutôt que d'en envoyer la version papier. Cependant toutes les entreprises ne sont pas connectées au Web ce qui pourrait créer des distorsions de concurrence ....
J.L. Baldy signale qu'il existe pour les appels d'offres très important un document intitulé PGCSPS, adapté à chaque appel d'offres, qui fixe toutes les règles de sécurités applicables. Ce document, signé par L. Evans, a été joint à tous les appels d'offres pour le LHC.
 

Les TSO (Territorial Safety Officer) sont nommés par le chef de division sur proposition du DSO.
Nota : un TSO peut dépendre de 2 divisions.

Les tâches principales du TSO sont :

Le chef de division doit fournir aux TSO toute l'assistance nécessaire.

R. Principe distribue la liste des TSO de la division. Ce document a déjà été distribué aux safety linkmen.
Un problème se pose au bâtiment 212 (TCR) : la division SL refuse que le TSO soit ST. P. Ciriani convient que la salle de contrôle proprement dite ne comporte pas de danger particulier et que les installations électriques SL sont beaucoup plus sensibles. Il est donc d'accord pour que le TSO du bâtiment 212 soit quelqu'un de la division SL.
R. Bellone souhaite que le terme "ancien" soit retiré de la description générale du bâtiment 939.

Il faut noter qu'il n'y a pas de TSO pour les routes et les parkings, ces zones sont sous la responsabilité du groupe TFM.

P. Ciriani redemande qu'un cahier des charges succint mais précis des tâches des safety linkmen soit élaboré. En effet, actuellement, les safety linkmen ne savent pas exactement quel est leur rôle et ils ne servent, dans le meilleur des cas, que d'aide mémoire en matière de sécurité pour le chef de groupe.
La structure ne doit pas être lourde et les réunions de safety linkmen devraient être allégées au maximum.
Cependant un organigramme de la structure de sécurité de la division avec les responsabilités de chacun semble s'imposer.

4. Structure restante

La structure entérinée la semaine dernière est approuvée. Les secrétaires devront en être informées.

5. Manpower Planning (A. Lecomte)

A. Lecomte explique qu'une réunion a eu lieu le matin même avec les DPO et des représentants des expériences CMS et ATLAS.
Chaque secteur a présenté son Manpower Planning pour le LHC. A. Lecomte a exposé les données du secteur en présentant le plan et les demandes supplémentaires.

Au niveau des chiffres ST, les expériences se sont étonnées du peu de support prévu.
En fait, cette réunion a démontré qu'il y a encore beaucoup de confusions quant aux limites entre zones expérimentales et expériences.

Les expériences souhaitent une plannification plus précise : ils veulent même les noms des personnes affectées à leur support.
La division ST ne peut aller jusqu'à un tel niveau de détail, compte tenu des ressources disponibles.
P. Ciriani ajoute qu'une telle demande dénie tout concept de contrat à obligation de résultat.

A. Scaramelli regrette que le manpower planning soit plutôt une affaire de négociation entre DPO plutôt que d'instructions du Management.

En fait, les chefs de groupe estiment que ce manpower planning ne rime à rien car :

A. Lecomte rappelle également que les PPA ne sont pas cohérents avec les activités déclarées dans la plannification. Les PPA doivent donc être revus. Il reconnaît que se problème se pose dans toutes les divisions.
Les chefs de groupe objectent unanimement que les PPA ne sont pas du tout adaptés aux activités de la division. Il faudrait d'abord que de nouvelles catégories soient créées.
J.L. Baldy regrette que les PPA soient désormais détournés dans un sens de régie.

A. Scaramelli souhaite également que les chefs de groupe ST marquent de leur présence les réunions LHCTC.
Deux groupes de travail pour le LHC sont déjà lancés :

P. Ciriani tient à souligner par ailleurs la concurrence que constituent les collaborations avec les universités qui bénéficient d'une puissance de travail très importante.

A. Lecomte rappelle enfin qu'une journée sur la plannification du matériel est prévue le 23/03 mais le premier draft du Materials Planning sur 10 ans doit être prêt pour le 22 février.

6. Budget 1998 (A. Lecomte & B. Jenssen)

Au niveau opération, B. Jenssen présente la situation de 97 après bouclement des comptes et une proposition de répartition du budget 98.
A. Lecomte tient à préciser que les demandes pour le LEP2 ont été obtenues à 100%.

B. Jenssen présente ensuite la situation des projets et les propositions d'allocations pour 1998. Cependant, les groupes peuvent choisir une répartition différente entre leurs projets.
P. Ciriani rappelle que 2 MCHF n'ont pas été dépensés en 97. Il encourage les autres groupes à vérifier soigneusement leur liste de projets pour ne proposer que les projets qui pourront être réalisés dans l'année. Des accords entre groupes pourront également intervenir en cours d'année. A. Lecomte propose qu'une mise au point de la situation des projets soit organisée au mois de juin.

7. Divers

R. Bellone indique que la station de carburant de Prévessin a été contrôlée par TIS. Elle est désormais réouverte, un article parraîtra prochainement dans le Weekly.
Il fait remarquer que le budget de ces travaux a été respecté au centime près.
 
 
 
Sylvie Prodon
 


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18/02/98