CERN  ST/DI/SP  (98-17)                                                                                                12 février 1998
 

Compte rendu n° 27

de la réunion des chefs de groupe ST

du 11 février 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - A. Lecomte - S. Prodon - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : A. Charkiewicz - J. Roche

Invités : A. Dagan - H. Laeger
 


1. Adoption du compte rendu n° 26

Le compte rendu n° 26 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

L'appel d'offres pour le détournement de tuyauteries au SMA18 est à faire.

A. Scaramelli rappelle que tous les appels d'offres pour le LHC doivent être communiqués à W. Middelkoop.

La liste des TSO distribuée lors de la dernière réunion est approuvée.
P. Chevret désignera au sein de son groupe un TSO pour les routes et parkings. Ce point sera discuté au prochain Management Board, notamment le déplacement de la ligne de référence (To) ce qui s'est déjà trop pratiqué et qui constitue une entorse par rapport aux instructions données aux DPO et à G. Lindecker.
Le lissage des courbes sans changeemnt d'intégrale est unanimement accepté.

3. Suivi du Workshop, actions ST, modifications WS (Tour de table)

A. Scaramelli présente quelques sujets de réflexion tirés du Workshop : A. Scaramelli présente ensuite quelques axes d'amélioration dans l'organisation du Workshop. La discussion s'engage.

A. Scaramelli regrette que tous les participants n'ont pas eu le même temps de parole selon les sessions. Il faudra donc harmoniser le nombre d'intervenants par session. De même, P. Ciriani déplore que beaucoup de sessions sont très hétérogènes ce qui pose des problèmes pour les résumés.

Chacun reconnaît que le programme de la dernière journée était trop chargé. Un module ne doit pas dépasser 4h30. Le résumé technique proposé par A. Scaramelli à la place des sessions summaries permettra de l'alléger.

Le principe de ces longues pauses du début d'après-midi est reconduit car ces breaks permettent de préparer des documents.
 

P. Ciriani estime qu'il faudrait mieux gérer les orateurs externes, notamment ceux du vendredi. Ils ne sont peut-être pas suffisamment informés (ex : temps imparti). P. Ciriani propose d'élaborer à leur attention une fiche récapitulative avec les principales lignes directrices de l'organisation des présentations. Cependant, avec ces personnalités, un contact direct semble plus approprié que des instructions sur papier.
Les autres chefs de groupe ont trouvé les exposés du vendredi très intéressants et d'un haut niveau.
A. Scaramelli ajoute que certains intervenants viennent pour communiquer, pas pour faire un exposé. Ainsi H. Hoffmann a adressé un message aux transports.
En ce qui concerne le temps alloué, il semble que 12 minutes d'exposé et 8 minutes de questions soient l'idéal. J.L. Baldy pense que la discussion est très importante et qu'il faut absolument la préserver. Il a beaucoup regretté que les exposés du vendredi n'aient pas pu se prolonger.
 

Du côté du Comité d'Organisation, H. Laeger regrette :

Le Comité d'Organisation s'est donné beaucoup de peine et aurait peut-être aimé être davantage respecté.

H. Laeger indique que les cours recommandés ("Making Presentations" et "Chairing Meetings") sont très profitables. Il a remarqué la différence dans les exposés entre ceux qui les ont suivis et les autres. Il invite donc vivement chacun à suivre ces deux cours. Par contre, le cours "Written Communication" est trop court en 2 jours et demande une certaine base culturelle préalable.
Une connaissance des règles de base d'une présentation est bien sûr nécessaire, mais A. Lecomte estime qu'il ne faut pas trop de containtes sur la forme : chacun doit pouvoir s'exprimer librement selon son tempérament.
P. Ciriani ajoute que l'originalité et la spontanéité sont même plus importantes que la technique. L'intérêt de certaines présentations résidait justement dans l'enthousiasme dégagé. Cependant, l'enthousiasme ne s'apprend pas ....

H. Laeger regrette la table "VIP" de jeudi soir. A. Scaramelli lui explique que la présence de ces personnalités constituait une très bonne occasion de discuter, notamment de l'implication de la division dans la recherche.
R. Charavay ajoute qu'il y a eu beaucoup de contacts et de discussions entre invités et participants ST du Workshop pendant des pauses.

D'autre part, A. Scaramelli confirme à A. Dagan qu'il peut déjà prendre une option au niveau de l'hôtel pour l'année prochaine.
 

A. Scaramelli revient sur la dernière session du vendredi. La présence de tous ces intervenants a démontré l'intérêt de l'extérieur (Recherche, Accélérateurs, Administration) pour la division ST. C'est également une très grande source de motivation pour tous les participants du Workshop.

Les chefs de groupe reconnaissent unanimement la très bonne qualité des présentations et des discussions qui les ont suivies. Chacun s'est vraiment impliqué.
Le travail du Comité d'Organisation a été excellent.

4. Divers

Une liste téléphonique sur une seule page des principaux services de la division est distribuée. Les chefs de groupe sont invités à transmettre leurs commentaires à S. Prodon.
  A. Scaramelli a eu des échos sur les cours de formation des superviseurs. Certains chefs de section se sont plaints d'être mis devant le fait accompli par leur chef de groupe. Ils déplorent que ce sont eux qui font passer les MOAS mais que c'est le chef de groupe qui décide des actions, sans toujours les consulter.
Cependant, ces remarques n'auront certainement plus lieu d'être cette année avec la nouvelle procédure MOAS qui évitera les décisions pré-prises. De même que l'ordre "entretien du chef de section" puis "entretien du supervisé" devra être rétabli.

P. Ciriani tient à rappeler que le MOAS est composé de deux phases séparées :

Les chefs de groupe demandent que les propositions d'allocations du budget 98 leur soient envoyées par E-mail pour discussion lors de la prochaine réunion. J. L. Baldy s'est rendu à la dernière réunion Neutrino.
Le budget du projet a été fixé à 71 MCHF tout compris. Ce chiffre a été annoncé au Gran Sasso.

J.L. Baldy annonce que les groupes concernés par ce projet doivent préparer pour la prochaine réunion Neutrino (qui aura lieu dans deux semaines) :

M. Wilhelmsson, le nouveau chef de projet ST pour le Neutrino, étant absent la semaine prochaine, J.L. Baldy transmettra aux chefs de groupes concernés les instructions pour ce rapport.

Il faudra également déterminer avec la direction du projet Neutrino qui s'occupe des ponts roulants. R. Bellone a besoin de cette information pour établir ses estimations tant financières qu'humaines.
 
 

 

Sylvie Prodon
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
25/02/98