CERN  ST/DI/SP  (98-19)                                                                                                19 février 1998
 

Compte rendu n° 28

de la réunion des chefs de groupe ST

du 17 février 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - A. Charkiewicz - P. Chevret - J. Inigo-Golfin - L. Henny - A. Lecomte - S. Prodon - A. Scaramelli

Excusés :  R. Charavay - P. Ciriani - J. Roche - M. Wilhelmsson

 


1. Adoption du compte rendu n° 27

Le compte rendu n° 27 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

J.L. Baldy rappelle que ces tours de refroidissement devront être aussi discrètes que possible pour le voisinage. Le président du Comité du Site (A. Scaramelli) donne son accord pour ce projet, sur présentation du plan détaillé de principe, à confirmer pour l'aspect final. Ce sujet a été discuté le matin même avec H. Wenninger et sera évoqué dans les réunions du Directoire. A. Scaramelli a demandé leur avis à L. Evans et K. Hübner au sujet des chefs de projet ST nommés lors de la dernière réunion des chefs de groupe.
Ces nominations sont approuvées sous réserve que, pour le Neutrino, J.L. Baldy s'occupe encore de la rédaction du rapport de projet.

A. Scaramelli prépare un mémo dans ce sens.

H. Wenninger approuve l'idée d'un contrat unique pour les transports homogènes avec un responsable de contrat ST.

Il faudra également trouver une solution au sujet de l'équipe de "levage" EST.

L. Yourassoff s'occupe de la question.
P. Chevret demande que la mise en place de ce contrat soit sous la responsabilité du groupe TFM. J.L. Baldy est d'accord.
A. Scaramelli demande alors pourquoi L. Yourassoff n'est pas dans le groupe TFM.... Ce transfert permettrait de clarifier la ligne de partage entre les deux groupes.
Ce point devra être discuté entre J.L. Baldy et P. Chevret. Les nouveaux PPA demandés ont été acceptés sauf "Other large projects".
Les chefs de groupe expliquent que ce PPA couvre toutes les pré-études, notamment pour CE et CV, pour les projets qui ne sont pas encore ouverts (Neutrino, Tosca). Toutes ces études de faisabilité sont nécessaires avant l'ouverture du projet. Cet argument devrait permettre à A. Lecomte de justifier l'ouverture de ce PPA.
D'ailleurs ce PPA n'est que temporaire comme le travail qu'il représente : il sera éclaté dès l'ouverture des projets en question. Une nouvelle liste téléphonique, prenant en compte les modifications demandées par les groupes, est distribuée et approuvée. Aucun entretien périodique n'a encore été transmis à la Commission ST.

A. Scaramelli indique que les conclusions du comité sur les nouvelles règles d'avancement ont été acceptées par le Management Board.
Les divisions recevront donc le même montant que l'année passée qu'elles répartiront à leur guise entre double step, prime, grade de mérite, selon des critères d'équivalence et des fourchettes d'allocation.
La division PE prépare des simulations.

Le budget pour l'année 98 est arrêté.

3. Préparation à la journée "Budget Matériel" (A. Lecomte)

A. Lecomte  assiste à des réunions tous les vendredi après-midi. Il indique que le planning est très serré: les documents devront être prêts pour fin février / début mars.

Le premier axe de travail est la planification des projets.
A. Lecomte et B. Jenssen préparent un tableau récapitulatif par groupe où les projets sont déclinés en :

 Les groupes doivent donner leurs estimations jusqu'en 2008. Cependant, la plupart des projets actuels seront terminés à cette date. Quant aux nouveaux projets, A. Lecomte suggère d'en indiquer quelques uns et d'inscrire un montant estimatif. Il faudra également considérer que le montant annuel des projets de la division ne devrait pas dépasser les 10 MCHF.

A. Scaramelli souhaite que soient clairement isolés les projets payés par ST et ceux financés par d'autres sources (ex : LHC ...). Il conviendra également d'identifier les projets qui devront absolument être réalisés.

Comme pour le manpower planning, l'analyse devra être déclinée en :

Il conviendra également de positionner sur la ligne adéquate le démantèlement du LEP.
 

Revenant sur le manpower planning, A. Lecomte explique que les expériences contestent les chiffres de l'administration et d'une partie du secteur technique. Les représentants des expériences estiment que EST et la cryogénie ne leur fournissent pas assez de support; ils comptent donc sur ST pour leur fournir le support dont ils ont besoin.
Un protocole d'accord sur les conditions des expériences est d'ailleurs en circulation. Ce document est très important pour la division car il exprime clairement les besoins des expériences.
 
La planification prévoit un total 10 recrutements pour le secteur en 98 :

En effet, par rapport aux premières estimations : Cependant ces données devront encore être revues. Les chiffres sur ST ne sont en effet pas exacts et A. Lecomte va les faire corriger.
A. Lecomte souhaite également récupérer, en compensation, le montant équivalent en compensation pour les postes non attribués en 97, soit 2 ou 3 MCHF.

4. Réflexion pour les recrutements 1998

A. Scaramelli annonce quelques grands axes de recrutements à l'avenir : Pour l'instant, l'objectif principal doit être de recruter les postes demandés.

A. Charkiewicz distribue un document récapitulatif des postes ouverts avec notamment la date à partir de laquelle le board peut se tenir.
Il encourage les chefs de groupe à trouver le membre extérieur de leurs boards et à prévoir des dates pour ces comités de sélection.

L'allongement du délai pour le board de deux semaines ne s'applique pas aux postes déjà ouverts. A. Scaramelli explique que ces délais sont déjà beaucoup trop longs : les candidats répondent en principe à une annonce dans les jours qui suivent sa parution.

Cependant, le service du personnel reçoit encore des candidatures suite aux annonces. Actuellement, ses services ont comptabilisé près de 1500 demandes de renseignements et 400 candidatures.
Malgré cet afflux de candidatures, J.L. Baldy regrette ne n'avoir pour l'instant aucune candidature de technicien valable. De son côté, R. Bellone n'enregistre que des candidatures de Français et de Suisses.

5. Divers

R. Bachelard s'occupe actuellement, au sein du groupe MC, de l'assistance auprès du centre de calcul. Il s'agit d'un service sensible rendu à un environnement pas toujours simple.

P. Ciriani songe à transférer cette activité au groupe TFM.
 
Cependant, cette activité nécessite de nombreux contacts et elle peut difficilement être transférée immédiatement dans un contrat. La solution la plus judicieuse pour assurer la transition semble le transfert au printemps de R. Bachelard dans le groupe TFM.

R. Bellone revient sur la mission de son groupe en matière de manutention : déplacer du matériel déjà installé sur le site du CERN.
Cependant, quelques fois, du matériel non monté est livré au CERN et il est demandé aux transports de l'installer (ex : charpentes métalliques du bâtiment 112). R. Bellone estime que le montage et l'installation ne font pas partie des attributions de son groupe. Il ne peut pas prendre la responsabilité, notamment en matière d'assurance, d'effectuer ce type de travaux.
Les chefs de groupe considèrent unanimement que le montage et l'installation doivent être prévus dès la commande à la firme de génie civil qui en sera responsable. J. Inigo-Golfin explique qu'il est chargé d'un rapport sur le désenfumage des BA.
En effet, un test de désenfumage par les pompiers au BA5 s'est soldé par un échec.
J. Inigo-Golfin explique que les coupoles sont considérées comme un outil de désenfumage alors qu'elles ne sont que des instruments de refroidissement pour l'été. Il est indispensable de dissocier désenfumage et climatisation / ventilation.

J. Inigo-Golfin, avec l'aide de P. Pepinster et R. Principe, rédigera une note technique dans ce sens qui comportera la liste des bâtiments équipés d'un système de ventilation qui ne peut être utilisé pour du désenfumage.
Cette note technique devrait être prête pour la fin de mois de mars.

J.L. Baldy annonce que les travaux du LHC au point 1 débuteront le 15 mars 98.
 
 
Sylvie Prodon
 
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
04/03/98