CERN  ST/DI/SP  (98-21)                                                                                                3 mars 1998
 

Compte rendu n° 29

de la réunion des chefs de groupe ST

du 24 février 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret -  P. Ciriani - A. Dagan - A. Lecomte - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés :  R. Bellone

Invités : B. Jenssen (point3)

 


1. Adoption du compte rendu n° 28

Le compte rendu n° 28 est approuvé sous réserve des modifications suivantes :

2. Matters arising from the last meeting

P. Ciriani constate que les instructions sur le rapport pour le Neutrino n'étaient pas très claires et certains membres de son groupe ont dû revoir leurs contributions.

L'un des buts de ce rapport est de justifier le financement demandé, notamment vis à vis de l'extérieur.

Ce projet a été approuvé le matin même par le Comité du Site.
Les groupes CV et HM devront cependant débarrasser le reste du hall de montage. Suite à une réunion ente les chefs de division concernés, il a été décidé de lancer un contrat unique ST pour toutes les activités de transport, y compris la livraison des magasins et le courrier lourd.
Les activités spécifiques (ex: gestion des magasins) feront l'objet de contrats séparés. P. Chevret doit rencontrer L. Yourassoff à ce sujet le 25 février.
Le montant ouvert sera inférieur à 200 KCHF. Une réunion est prévue le 2 mars avec la division IT.
P. Ciriani rappelle qu'il reste au moins encore une année pour mettre en place la structure de remplacement.

3. Budget Matériel (B.Jenssen)

B. Jenssen présente l'avancement de la planification pour le budget matériel.

Le Manpower Planning a été réalisé en novembre 97 et la réunion pour le matériel sur le même modèle est prévue le 23 mars 98. Le délai est court : les chiffres doivent être prêts début Mars.
Cette planification à long terme implique une réflexion sur les perspectives d'avenir des activités de la division mais nécessite aussi une adéquation entre la situation actuelle et le plan. Les PPA devront ainsi être revus.

L'établissement du Manpower Planning a permis de dégager 3 grandes activités qui seront reprises pour le matériel :

A. Lecomte précise que le plus important est d'avoir une situation 98 parfaitement à jour. Budget et personnel devront donc être affectés à des PPA. Ensuite, des extrapolations pourront être réalisées.

Le travail le plus urgent pour les groupes sera de ventiler les codes budgétaires dans les PPA. Cet exercice s'avère cependant très laborieux lorsqu'une ligne budgétaire s'impute sur plusieurs PPA : de multiples intersections doivent être créées, souvent pour des petits montants. A. Lecomte indique que des approximations peuvent être données pour des petites sommes.

Ensuite, un budget par PPA pourra être établi. Le montant consacré à l'appui industriel devra être également dégagé.
Ces données devront être ventilées entre "ST" et "Not ST" (LHC, LEP200, Neutrino... ). Cette distinction est essentielle pour motiver les demandes budgétaires supplémentaires, notamment auprès du LHC et des expériences.
A. Lecomte reconnaît qu'il sera parfois difficile de faire la part entre ce qui sera payé par ST et ce qui sera financé par l'extérieur. De même que P. Chevret devra extrapoler pour estimer les travaux qui lui seront demandés par les autres divisions.

A. Lecomte explique que la difficulté de cette planification matériel réside dans le fait que les lignes budgétaires globales ne sont pas encore connues. Il regrette qu'il n'y ait aucune réelle coordination au niveau des budgets (problème de la répartition du budget, notamment pour le LHC).

La discussion s'axe ensuite sur le problème du croisement financier entre le LEP et le LHC.

Trois postes ne sont budgétés nulle part :

D'autre part, le démontage du LEP est encore très flou. Il faut absolument qu'un chef de projet soit officiellement nommé et présente un cahier des charges aux groupes concernés qui pourront alors donner leurs estimations.

4. Manpower planning & programme de recrutement (A. Lecomte)

A. Lecomte indique que la dernière version du Manpower Planning prévoit 10 recrutements (dont 5 RSL) en 98 pour l'ensemble du secteur technique. Cependant, ces chiffres doivent être revus. Il estime que la division ST devrait pouvoir compter en 98 sur 5 recrutements plus 2 RSL.
A. Scaramelli manifeste son désaccord et proteste contre le changement de référence qui gomme le déficit latent de 15 postes pour la division (30 postes de déficit - 15 recrutements). C'est d'ailleurs pourquoi il souhaite que G. Lindecker présente sa planification à partir de 1990.
Ce sujet sera évoqué plus en détail lors de la prochaine réunion des chefs de groupe où G. Lindecker sera invité.

D'autre part, A. Scaramelli constate que, faute de recrutements suffisants, la division perd chaque année du budget personnel non compensé. Il faut donc lancer les recrutements dès maintenant. EST par exemple a déjà obtenu quelques postes pour 1998.
Il invite donc les chefs de groupe à préparer rapidement leurs descriptions de postes.

En effet, avec des recrutements judicieux et les plus nombreux possibles, la division pourrait se charger d'activités supplémentaires. Ceci implique un réexamen des activités tant au niveau des groupes que de la division.
P. Ciriani a par exemple décidé de consacrer une journée avec ses chefs de section pour analyser ensemble les perspectives d'avenir de leurs activités et les besoins en recrutement qui en découlent.

Enfin, le sujet des RSL est abordé. La divison ST a droit à 2 postes. P. Ciriani demande qu'un poste soit attribué à son groupe  étant donné sa forte participation au programme des congés épargnés. Il a d'ailleurs déjà envoyé une description de poste à A. Scaramelli.
Le second poste RSL devrait échouer soit au groupe CV, soit au groupe TFM, les deux autres groupes fortement contributeurs aux RSL. P. Chevret argue que, même si cela n'a rien à voir avec les RSL, plusieurs personnes de son groupe ont opté pour le système de retraite progressive ce qui décroît d'autant l'effectif de son groupe. Le groupe TFM bénéficiera donc du poste RSL restant.
En réponse aux protestations de M. Wilhelmsson, A. Scaramelli indique qu'un poste RSL sera attribué l'année prochaine au groupe CV.
P. Ciriani estime que ces postes doivent être visibles dans la division afin de symboliser les efforts consentis.

5. Traitement des documents adressés à la DG

A. Scaramelli présente un projet de texte soumettant tout envoi d'un document "officiel" à un directeur et/ou à l'association du personnel à l'approbation du chef de groupe concerné et du chef de division.
Les chefs de groupe approuvent le principe.
Ils émettent cependant quelques réserves pour les communications purement techniques.
Ce mémo leur sera donc envoyé pour commentaires.

6. Divers

P. Ciriani a reçu beaucoup de notes au sujet des téléphones dans les ascenseurs.

Les requêtes se répartiront ainsi entre les groupes MC et HM :

A. Scaramelli annonce que les secteurs de la Recherche et des Accélérateurs se sont mis d'accord sur la distribution de l'espace dans l'anneau ISR et que en général des nombreux halls ont été déjà affectés. Ceci implique qu'ils devront être modifiés et/ou remis en état.
Ce vaste projet se monte à près de 5 MCHF sur 3 ans, le financement a été demandé à la réserve DG. P. Chevret annonce que M. Lager a été nommé TSO pour les parkings. Les baraques des gardiens sont à refaire.
P. Chevret va mettre à l'étude ce nouveau projet qui devrait se monter à environ 250 KCHF par baraque.
P. Ciriani et P. Chevret se mettront d'accord sur la répartition du financement entre leurs groupes. De toute manière, ces travaux devront être payés par la division ST.
 
 
Sylvie Prodon
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
17/03/98