CERN  ST-DI/RC/sp (97-50)                                                                                            21 juillet 1997
 

Compte rendu n° 3

de la réunion des chefs de groupe ST

du 14 juillet 1997

 

Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - P. Ciriani - J. Inigo Golfin -A. Lecomte -  J. Pasquali - A. Scaramelli

Invités : L. Henny
               J. Roche / Association du personnel

Excusés : P. Chevret - M. Wilhelmsson
 



 

1. Compte rendu de la réunion n° 2

Approuvé avec modification au point n° 2, il faut lire : “P. Ciriani fait remarquer que le CERN fait une enquête sur l’ensemble du site pour que les divers utilisateurs vivent dignement dans l’enceinte du CERN”.

2. Point sur le bâtiment 40

A. Lecomte communique le Code N° 51020 qui servira pour les ( + ) et les ( - ) lors de la mise au point des dépassements concernant ce bâtiment.

Pour l’instant A. Lecomte continue ses investigations : il y a plus de 850 commandes ainsi que de nombreux litiges (honoraire d’architecte par exemple), la position des participants à la réunion est que le CERN ne devrait régler que les choses contractuelles et pour solde de tout compte.

Pour l’instant la réserve du DG est nulle, A. J. Naudi pense qu’il faudra attendre le mois d’Octobre pour voir plus clair sur l’état des finances; pour ST l’objectif est de solder cette affaire le plus rapidement possible et au plus tard pour la fin de l’année.

Un nouveau problème est signalé :
La réception du système détection feu qui s’est déroulée un samedi en l’absence de l’architecte et de l’ingénieur conseil a été un échec.
Il est convenu qu’une réunion spécifique comprenant les personnes concernées collecte les arguments sous la présidence de P. Chevret qui les transmettra après examen du rapport TIS à F. A. Ferger.

D’une façon générale :

  • Ce qui relève du règlement cantonal : on applique
  • Ce qui relève du règlement CERN : on discute ( sauf si le bureau d’ingénieur a été informé alors là on exécute ).

  • Pour ce nouveau problème il faudra encore de l’argent en plus du million.

    3. Budget

    A. Lecomte présentera la situation du budget de la division au retour de B. Jenssen.

    R. Charavay présente une situation du Budget Projets de la division (voir en annexe), d’une façon globale les engagements sont sur la bonne pente (sauf problème pour MC), il reste cependant à faire un effort pour les paiements; une nouvelle présentation sera faite au retour de B. Jenssen.

    4. Problème des ressources M.C

    P. Ciriani expose la situation budgétaire du groupe MC (voir en annexe) qui est dans une situation plus que délicate malgré les importants efforts que ce groupe a fait (restriction sur l’informatique, sur les voitures, et même sur la formation). Mais il n’est guère possible de couper sur les commandes d’un projet qui se déroule sur plusieurs années; c’est le cas en particulier de la détection feu “on fait mais il n’y a pas d’argent”. L. Henny expose ce dernier point (voir en annexe) qui est critique en particulier pour la participation de MC dans le projet LHC ( 2003/2004 ).

    A. Scaramelli pense que ces problèmes relèvent:
    1) d’une analyse de la division
    2) d’une analyse du secteur d’activité
    3) mais que les ressources doivent se trouver chez le DG
    “C’est un gâteau CERN avec portion d’intérêt général”

    5. Divers

    La mise à niveau du système Rapier est importante pour l’ensemble des activités de la division, et son coût bien que reparti sur trois ans n’est pas négligeable (sujet à rediscuter).

    6. Séminaire ST

    A. Scaramelli propose l’organisation d’une mini conférence sur la base de celle organisée par SL.
     
    Les dates retenues sont les 22 et 23 Janvier 1998.
    Le nombre de personne 30 à 35.
    Le programme de ce séminaire doit être élaboré par un petit groupe qui devra présenter un ou plusieurs sujets à débattre pendant ce séminaire.

    La composition de ce groupe restreint ( Comité d’Organisation ) est donnée en annexe.

     

     R. Charavay
     
     

    Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

    Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
    12/01/98