CERN  ST/DI/SP  (98-23)                                                                                         12 mars 1998
 

Compte rendu n° 31

de la réunion des chefs de groupe ST

du 10 mars 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret -  P. Ciriani - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés :  A. Lecomte

 


1. Adoption du compte rendu n° 30

Le compte rendu n° 30 est approuvé.
P. Chevret émet cependant une réserve sur le terme "non adapté" employé dans le point 5 "Climatisation de l'ordinateur Rubbia". Cette expression induit une conclusion avant même la fin des investigations.
A. Scaramelli maintient que le système est globalement inadapté. D'ailleurs R. Principe préconise la mise en place d'un autre système.

2. Matters arising from the last meeting

A. Scaramelli a confié à C. Martel la réalisation d'un audit sur la climatisation du restaurant n° 1.

De ses premières conclusions, il en ressort que plusieurs points sont mal adaptés :

A. Scaramelli estime qu'une meilleure régulation est nécessaire avec des débits moindres. De même, le+t° devra être adouci.
J.L. Baldy estime que le groupe CV a peut-être voulu trop bien faire avec une installation qui ne permet que des variantes de température ambiante minimes, qui est source d'un débit important.

Cependant la principale cause de tous ces problèmes est que la climatisation n'a pas été suffisamment prise en compte par les architectes :

Les architectes n'ont pas fait d'étude thermodynamique préalable et cet aspect n'a pas été pris en compte dans leur l'intégration des différentes spécialités. Souvent, ils s'intéressent d'avantage à l'aspect du bâtiment plutôt qu'à son confort.

A. Scaramelli considère qu'une telle situation ne devra plus se reproduire à l'avenir.

Il estime également qu'il est anormal que rien n'ait été fait depuis pour régler ce problème.
La section de P. Pepinster et Gematec (au regard des bons d'intervention Rapier) n'ont été saisis que d'une seule demande et ont fait une intervention ponctuelle. Il leur était sans doute difficile sur cette seule base de mener des investigations plus lourdes. Mais, les plaintes sont souvent adressées verbalement à A. Scaramelli ou aux chefs de groupe ST.
 

De même, la régulation des radiateurs du restaurant n° 2 est à revoir. R. Charavay précise que ce restaurant sera étudié dans le cadre de l'audit de Gematec sur le chauffage du site de Meyrin.

H. Laeger fera une intervention au cours de la prochaine réunion. A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de préparer leurs recommandations.

Concernant plus particulièrement le cours pour chefs de section, 3 inscriptions sont confirmées : 2 pour MC et une pour CV.

A. Scaramelli attend les propositions des groupes au plus vite.
R. Parker représentera le groupe MC et  il envisage même de présenter un sujet au cours de cette conférence.
Le groupe CV souhaite envoyer deux personnes, M. Wilhelmsson communiquera rapidement son choix à A. Scaramelli.

Par contre, pour l'année prochaine, les groupes (MC, CV, CE) pourraient présenter des sujets sur le LHC. Ceci permettrait de montrer que le projet avance.
Une sélection des participants pourrait d'ailleurs s'opérer au cours du Worshop.

3. Demandes de recrutement des groupes (10-14 postes à pourvoir en 1998 selon le Manpower Planning)

D'après les courbes du Manpower Planning et sans compter les postes ouverts, 14 postes (y compris les RSL) pourraient être recrutés en 98.

Il donc grand temps de lancer ces recrutements d'autant plus qu'il n'y a aucun problème de lissage car :

Toutes ces économies permettront largement de couvrir les dépenses de l'année prochaine.
 

A. Scaramelli demande que les chefs de groupe lui communiquent par E-Mail pour la fin de la semaine le nombre et les profils qu'ils souhaiteraient recruter.

Un tour de table permet déjà d'évaluer les besoins :

Soit un total de 14 postes demandés.
 
En conclusion, A. Scaramelli attend les E-Mail avec les demandes définitives des groupes pour la fin de la semaine.

4. MOAS

P. Ciriani rappelle que les entrevues périodiques pour lesquelles une action est demandée doivent être remises sans faute à A. Perosino avant vendredi 13 mars.

Ce point sera discuté au cours de la réunion de mardi prochain. P. Ciriani demande donc aux chefs de groupe de lui envoyer par E-Mail avant lundi soir leurs propositions d'actions.

5. Budget Matériel day : progress report

R. Charavay explique qu'il assiste tous les vendredi après-midi à la réunion du groupe de planification. Il essaiera d'en faire à chaque fois un compte rendu.

R. Charavay a annoncé et expliqué au cours de la dernière réunion, chiffres à l'appui, que le budget du LEP ne va pas tomber à zéro après sa fermeture.

Il a également obtenu l'organisation d'une réunion entre les chefs de groupes ST et les représentant des expériences concernés pour :

Par contre, aucun progrès n'a été réalisé dans la préparation de la journée du 23 mars. Toutes les divisions conviennent qu'il est extrêmement difficile de faire des prévisions.
 
R. Charavay a appris que la date officielle de l'arrêt du LEP devrait être juin 2001.

Au niveau du démontage du LEP, aucun responsable n'a encore été désigné. R. Charavay a annoncé qu'il faudrait peut-être mettre en place des installations provisoires mais, pour l'instant, aucune ligne budgétaire ne couvre ce point.

6. Divers

A. Scaramelli tient à féliciter J.P. Raphoz pour son tableau nominatif récapitulant les communications des GSM de la division EST. D. Güsewell est très satisfait de cette présentation et d'autres chefs de divisions aimeraient recevoir ce même document, plutôt que des lettres de Swisscom qui sont parfois vides.
Cependant la préparation de ce tableau constitue une charge de travail importante et P. Ciriani doute qu'il soit possible de préparer des dossiers tous les mois. A. Scaramelli suggère que ces documents ne soient distribués que tous les 6 mois. P. Ciriani va réfléchir à la question.

Les chefs de division souhaiteraient en fait recevoir automatiquement la liste des personnes dont les communications sont supérieures à un montant déterminé à l'avance. A. Scaramelli encourage P. Ciriani à expliquer au chefs de division la politique qu'il compte mener en la matière.

P. Ciriani explique qu'il existe un nouvel abonnement "Easy" idéal pour remplacer les beeps qui permet d'envoyer des messages dans la zone locale et qui pourra être intégré à la numérotation CERN.
L'abonnement est de 120 CHF : 40 CHF pour la connexion puis la carte se décharge au fur et à mesure des communications, soit un coût nettement inférieur au beep et au GSM traditionnel (600 CHF par an plus le trafic hors CERN). Ce système pourrait s'avérer très intéressant pour les personnes qui n'ont que très peu de communications, de même que pour les entreprises contractantes.

Une présentation aux DPO de ce nouvel abonnement "Easy" est prévue le vendredi 13 mars.

A. Scaramelli constate que les groupes CV et TFM (chauffage / climatisation) ne contrôlent pas les données figurant dans Rapier. En effet, les interrogations sur Rapier sont difficiles et les techniciens CERN ne savent pas toujours tirer de ce système le planning des travaux si bien qu'ils ne contrôlent pas ces éléments sur le terrain.
Il a donc été décidé qu'au moins une personne de chaque section concernée devra être aussi à l'aise sur Rapier que le technicien de l'entreprise. Il est en effet indispensable de pouvoir contrôler les tâches effectuées par l'entreprise.
D'autre part, si les statistiques sont actuellement difficiles à réaliser sur Rapier,  la nouvelle version devrait être beaucoup plus facile d'interrogation.
R. Charavay explique que c'est un technicien de l'entreprise qui à la fois entre les demandes et en assure le contrôle.

Une réunion à ce sujet devra absolument être organisée

P. Ciriani explique que dans son groupe, une personne à mi-temps, en l'occurrence M. Cottier, est chargée de l'établissement de statistiques à partir de Rapier. Il pourrait peut-être travailler pour l'ensemble de la division.... M. Cottier sera donc convié à cette réunion.

De toute manière, l'établissement de statistiques n'est pas suffisant, rien ne remplace le contrôle sur le terrain.

Quelques personnes se sont plaintes d'être oubliées sur la liste distribuée. Si elles doivent effectivement figurer sur cette liste, les corrections seront faites.

Il faut préciser qu'il s'agit d'une liste opérationnelle qui ne comprend que les personnes appelées à être en contact hors de la division. Ce message pourra être notifié en bas de la liste.
 

 

Sylvie Prodon
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
27/03/98