CERN  ST/DI/SP  (98-28)                                                                                         2 avril 1998
 

Compte rendu n° 34

de la réunion des chefs de groupe ST

du 31 mars 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - S. Prodon  - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : J. Roche

Invités : G. Bachy - H. Laeger - H. Rammer
 


1. Adoption du compte rendu n° 33

Le compte rendu n° 33 est approuvé sous réserve de la modification suivante : ajouter A. S. Cerne dans la liste des invités.

2. Matters arising from the last meeting

R.A.S.

3. Cours de management pour les jeunes cadres (G. Bachy)

G. Bachy explique que les cours de management étaient auparavant quelque peu disparates, ce qui a motivé la création d'un groupe de travail chargé de mettre sur pied un programme de formation dans ce domaine.

La courbe des âges du personnel avec les départs à la retraite correspondants implique que de plus en plus de jeunes accéderont à des responsabilités importantes.
De même le recours croissant à l'outsourcing et les regroupements d'activités entraînent des changements dans  les modes de management.
 
Le mandat du groupe de travail est donc d'identifier et de mettre en place un programme de formation cohérent.
 
La composition de ce comité a changé récemment :

Un programme avec un cursus flexible a ainsi été mis en place afin de convenir à la fois : Les cours de management s'articulent autour de 3 axes : Ainsi, pour un débutant, G. Bachy conseille le parcours suivant : Enfin, deux modules spéciaux peuvent être rajoutés : G. Bachy insiste sur la souplesse de ce programme : il est tout à fait possible de suivre un cours de spécialisation sans avoir assisté auparavant aux cours généraux. La seule limite du système est l'obligation d'avoir suivi le cours pivot avant d'aborder les modules d'approfondissement.

Plus de 218 personnes ont déjà participé à ce programme depuis le début de l'année et d'autres cours sont déjà programmés.
Le rythme idéal semble deux modules par an.

G. Bachy revient sur l'organisation matérielle de ce programme. Chaque module est nanti d'un sponsor ainsi que d'un coordinateur qui s'occupe de la logistique. Pour impliquer d'avantage les participants et inscrire les formations suivies dans leur cursus professionnel, une évaluation des acquis du cours sera organisée six mois après avec entre autre le participant, son superviseur et l'animateur du cours.
 

M. Wilhelmsson évoque la difficulté de choix entre les deux axes : gestion d'une unité ou gestion d'un projet. Beaucoup de personnes se situent de fait entre les deux.
G. Bachy explique que c'est la raison de la mise en place du tronc commun. D'autre part, si le jeune cadre est chef de section, il faut absolument qu'il suive le cours "Gérer une unité CERN (6-LM)".

J.L. Baldy aimerait connaître la répartition entre pratique et théorie au niveau des modules. G. Bachy décrit alors l'organisation d'un module type : la partie théorique est développée dans un premier temps, ensuite des cas concrets tirés d'exemples du CERN sont traités. Certains cours peuvent même être interactifs avec par exemple des jeux de rôle.
 

A. Scaramelli estime que les jeunes de la division avec le potentiel nécessaire devraient suivre ces modules. Il donne un mois aux chefs de groupe pour définir ensemble quels sont les jeunes qui participeront à ce programme et quels cours ils suivront.

Il est vrai que certains jeunes ont déjà des responsabilités, mais une formation à posteriori leur sera également très bénéfique car ils auront déjà expérimenté les difficultés du terrain.

H. Laeger tient à rappeler la politique qu'il a préconisé au cours d'une précédente réunion :

Il signale également que le cours "Gérer une unité CERN" est très lourd : 6 jours 1/2 et projet à présenter six mois plus tard. Deux personnes de ST sont inscrites à ce cours.

4. Structure d'Atlas (G. Bachy)

G. Bachy commence par rappeler que l'expérience Atlas se compose de  : Il présente ensuite les grandes lignes de l'organisation d'Atlas : De nombreux moyens de communication sont mis à profit pour pallier à cette dispersion : E-Mail, Web, Video conférences. Mais ces techniques trouvent leurs limites (discussions autour de plans par exemple) et ne remplacent pas complètement les contacts directs. P. Ciriani souhaiterait savoir quand se déroulera la phase de test dans le hall.
En fait, les tests sur faisceaux ont déjà débuté. Cette activité se prolongera vers 2002. Le programme d'activité de ces tests est disponible sur le site WEB de la co-ordination technique.

Au niveau de la puissance électrique installée demandée, la plus importante concerne le test d'aimant dans le hall 180. D'autres de types de travaux sont également impliqués dans ce hall (ex : agrandissement des portes).
 

Au niveau du planning, les travaux d'installation et de tests devront être terminés pour le 01/07/2005 avec le début d'installation de l'aimant Toroid le 15/01/2003.

5. Material budget plan

Les corrections sur le planning long terme demandées la semaine dernière seront effectuées.
D'un plan plus général, la présentation de la précédente réunion des chefs de groupe sera reprise pour la journée Material Day.

6. Divers

P. Chevret explique que des dispositions provisoires ont été prises concernant la fuite d'eau au 5ème étage du bâtiment 60.
La présence d'amiante sous les dalles du plafond retarde en effet les travaux : il faut attendre l'aval de la commission TIS de sécurité pour poursuivre les opérations.

Le recensement de l'amiante au niveau des systèmes de ventilation a déjà été effectué par P. Pepinster. Mais P. Chevret se demande s'il ne faudrait pas également faire un inventaire au niveau du génie civil.

J.L. Baldy approuve cette idée, d'autant plus que les flocages d'amiante constituent le plus grand danger.

P. Chevret se charge donc de passer une commande auprès d'une entreprise extérieure spécialisée pour réaliser ce recensement.

La date de retour pour le Market Survey du contrat général génie civil de TFM était fixée à vendredi 27 mars; 6 groupements ont répondu. J. L. Baldy annonce qu'il offrira le champagne la semaine prochaine en l'honneur du début des travaux du premier grand chantier LHC (Point 1).
Il attend encore que le contrat soit officiellement signé. Le Conseiller d'Etat pour le développement économique et l'emploi organise une journée de promotion économique le 7 avril 98.
A. Scaramelli ne pourra assister à cette réunion. Il faudrait cependant que la division soit représentée car les contacts avec l'industrie locale sont très importants. J.L. Baldy et R. Bellone s'organiseront pour qu'un représentant ST se rende à cette manifestation.

7. Closed session

 
Sylvie Prodon
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
29/04/98