CERN  ST/DI/SP  (98-33)                                                                                         29 avril 1998
 

Compte rendu n° 36

de la réunion des chefs de groupe ST

du 28 avril 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - S. Prodon  - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Charavay

Invités : B. Jenssen - H. Laeger
 


1. Adoption du compte rendu n° 35

Le compte rendu n° 35 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

P. Ciriani a participé la semaine passée à une réunion Atlas au cours de laquelle E. Cennini a fait une présentation de l'état des travaux sur le Contrôle d'Accès.

Il a été convenu d'organiser des réunions avec H.F. Hoffmann pour présenter l'avancement des travaux.

Il est indispensable que les expériences se dotent :

A. Scaramelli suggère d'employer la méthode utilisée par le groupe CV qui consiste à amener les différentes expériences à choisir la même solution technique pour des problèmes identiques.

J.L. Baldy estime que la coordination de sécurité machine et expérience doit se mettre en place sous l'égide de TIS.

Le rôle de coordinateur de la politique de sécurité des expériences est vraiment indispensable.

La décision finale appartient à la Direction qui seule peut régler ce problème.

Pour sa part, H. Laeger explique que son mandat sur les alarmes de niveau 3 comprend à la fois les machines et les expériences. Il a intégré tous les GLIMOS des expériences dans son groupe de travail.

Le code provisoire attribué au groupe MC est : 51410, il aura pour titre : "Systèmes de sécurité".

De même pour TFM, un code transitoire sera créé pour le restaurant n° 2.

3. Budget follow-up (B. Jenssen)

B. Jenssen présente tout d'abord le budget opération.
Plus de 50% du budget est engagé : les engagements se montent en effet à 19,5 MCHF (sur 35 MCHF). Il faut noter que ce chiffre comprend les engagements de contrats sur 6 mois.
5,6 MCHF ont pour l'instant été payés.
B. Jenssen présente ensuite un détail au niveau des groupes. Sur le fond, seul le budget DI est discuté. B. Jenssen fournira à A. Scaramelli un détail des engagements du groupe DI. Sur la forme, les chefs de groupe souhaiteraient que le financement externe (ex : TID, ....) soit mis en valeur par une couleur différente.

B. Jenssen présente ensuite le budget des projets pour lequel le plafond se situe au niveau des paiements. Il est à remarquer que 80 % du budget projet MC a déjà été payé.

Au niveau du projet LHC, les engagements du groupe CE se montent à 31,5 MCHF pour un plafond de seulement 20,8 MCHF. J.L. Baldy explique que le chiffre du plafond doit être corrigé, il a informé A. Brissonnaud depuis longtemps de ce dépassement de 10 MCHF qui sera de toute manière pris en charge par le projet LHC.

B. Jenssen achève son exposé par le budget énergie. P. Ciriani indique qu'il devrait manquer 3 à 4 MCHF pour boucler l'année.
 

P. Ciriani fait remarquer la très grande convivialité de BHT et EDH sur le Web.

4. Training (A. Scaramelli)

La liste des cours suivis par les catégories 2 de moins de 40 ans est distribuée.
Les chefs de groupe doivent préparer pour le 12/05 un planning de formation des jeunes cadres sur 3 ans.

La composition des groupes de travail pour la formation liés au TEC est examinée. Le rôle de ces groupes de travail est de définir, dans leur domaine de compétence, les besoins et le type de formation qu'il faudrait mettre en place.

Les représentants ST sont :

H. Laeger revient ensuite sur sa proposition d'organiser des actions de formation par groupe (voir compte rendu n° 32 du 17 mars) :
"Une action ST de formation par groupe avec le chef de groupe, les chefs de sections en place et potentiels sur deux jours résidentiels animée par un intervenant extérieur permettrait :
- de souder l'équipe et de travailler sur des modules communs,
- de déterminer les besoins éventuels supplémentaires en formation en management ou communication."
A. Scaramelli lui indique qu'il peut organiser ces sessions de formation.
 

D'autre part, A. Scaramelli signale qu'il n'est pas sûr que les cours MOAS dispensés à tous les superviseurs aient atteints leurs objectifs.
En effet, la lecture des MOAS montre que la culture de la division dans ce domaine particulier est basse. Certains entretiens périodiques sont rédigés d'une telle manière qu'il est ensuite impossible de prendre des actions qui s'imposent.

5. Réunion catégories 2 de la division (A. Scaramelli)

Une réunion de la population du workshop de Chamonix aura lieu mardi prochain.

A. Scaramelli propose l'agenda suivant :

Cette réunion permettrait de dresser le bilan du workshop de Chamonix et de présenter R. Charavay.

P. Ciriani lance l'idée d'organiser un tirage au sort pour désigner 3 personnes qui pourraient faire part de leur expérience et lancer le débat.
Cette idée est adoptée.

Les résultats du tirage au sort sont les suivants :

Ces trois intervenants présenteront chacun en 10 min le sujet : "Mon travail dans le cadre de la division ST et du CERN : vécu, difficultés, solutions, propositions"

Ces présentations seront suivies d'une demie heure de débat.
 

M. Wilhelmsson pense que les réponses de la division aux questions posées pendant le workshop et la mise en place de solutions pourrait être un sujet très intéressant à aborder. Mais, il est encore un peu trop tôt et P. Ciriani suggère que le suivi des idées lancées soit plutôt évoqué lors du prochain workshop.

6. Visite L. Maiani

La visite de L. Maiani aura lieu lundi 4 mai. Elle débutera à 16h30 dans le bureau technique du bâtiment 35. Les ordinateurs CAO seront à l'occasion partagés entre CE et CV.
Ensuite, L. Maiani rencontrera les chefs de groupe dans la salle de réunion du bâtiment 104. En particulier, J.L. Baldy présentera les possibilités techniques de découpage des travaux du Neutrino avec le surcoût occasionné.
Le programme pourra alors éventuellement s'achever par une visite de la salle de contrôle TCR.

7. Divers

Les contributions au Workshop doivent être référencées et assimilées à des notes techniques ST.
S. Prodon enverra un mail au comité de publication ST (R. Parker, T. Watson, J. Inigo-Golfin) pour qu'il organise la publication officielle de ces documents.

Dans un deuxième temps, les abstracts de ces notes techniques seront envoyés à tout le personnel CERN de catégorie 2.

Pour les postes ouverts, la plupart des boards ont déjà été organisés, les autres auront lieu dans les 2 semaines à venir.

En ce qui concerne les recrutements 98, deux points doivent encore être réglés :

A. Scaramelli accorde un délai jusque la fin de la semaine pour régulariser la situation. Suite à un cas où une personne de ST a témoigné au tribunal des Prud'homme contre une entreprise contractante sans en avertir ni le service juridique, ni leur supérieur hiérarchique, A. Scaramelli rappelle le règlement CERN dans ce domaine.

Le CERN n'est pas une entreprise comme les autres et tout témoignage d'un fonctionnaire CERN auprès du tribunal est soumis à une demande de la Cour auprès du Directeur Général. Seul le Directeur Général peut autoriser un fonctionnaire à se rendre à la convocation du tribunal.
En tout état de cause, le Directeur Général ne peut faire concession d'un témoignage qu'à la Cour et en aucun cas à l'une des parties.

J.M. Dufour va préparer une lettre de rappel. A. Scaramelli demande que ce point particulier du règlement du personnel soit rappelé dans les groupes.

A. Scaramelli indique que la division du personnel cherche un poste adéquat pour une personne avec un CAP de mécanicien ajusteur qui souhaiterait reprendre une activité professionnelle après une longue maladie.
Les chefs de groupe sont priés de lui indiquer s'ils sont intéressés. Au cours d'une précédente réunion des chefs de groupe, P. Chevret avait évoqué la nécessité d'une analyse de l'infrastructure des bâtiments pour détecter la présence d'amiante.

La législation française impose cette vérification avant mi 99.

Le groupe TFM va lancer la semaine prochaine une première opération sur 4 bâtiments représentatifs :

Ce premier essai permettra de faire une estimation du coût global de cette opération sur l'ensemble du CERN. A première vue, le montant devrait avoisiner les 200 KCHF mais ce chiffre devra être confirmé par les premières investigations.
P. Chevret rappelle que le CERN comprend 150 bâtiments côté français et que l'obligation légale de contrôle couvre à la fois les bâtiments à usage de bureaux et les bâtiments techniques.

Un groupe de travail sur l'amiante a été mis en place. Il pourrait y avoir de l'amiante dans les portes d'ascenseur. R. Bellone explique que la majorité des ascenseurs concernés (fabriqués entre 1950 et 1980) ne comporte pas de portes. Il ne voit cependant pas d'inconvénients à ce qu'une étude soit lancée.

P. Chevret explique que la présence d'amiante impose des contraintes très importantes sur les travaux : obligation d'installer un sas, d'utiliser des vêtements spéciaux .... Ceci a pour conséquence d'augmenter les coûts et d'allonger les délais.

J.L. Baldy estime que les flocages d'amiante doivent être considérés comme la priorité absolue.

Au niveau de la ventilation, l'inventaire réalisé par P. Pepinster ne tient pas compte des cas qui se sont révélés par la suite (ex : joints).

P. Chevret rappelle qu'une évaluation des besoins en consolidation du PS a été définie en 1997. Il demande où en est ce projet.
A. Scaramelli lui explique qu'il n'y a que très peu d'argent pour la consolidation des infrastructures, de même pour le SPS.

R. Bellone indique qu'il participe à une réunion début mai pour la rénovation des locomotives du PS.

Enfin, J.L. Baldy signale que le Directeur Général a mentionné au Management Board la demande ST de 10 MCHF de consolidation par an.

 

Sylvie Prodon
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
22/05/98